Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773804 fois)

Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3425 le: 15 avril 2019 à 21:14:26 »
Ils vont faire des campagnes de pub avec Stephane Bern à nouveau et refaire un grand lotos.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3426 le: 15 avril 2019 à 21:21:38 »
Quels sont les autres ? Ça m'a échappé... [:petrus]

Ils vont faire des campagnes de pub avec Stephane Bern à nouveau et refaire un grand lotos.  [:trollface]
Sans déconner, là oui son loto va servir à quelque chose d'urgent et d'important.

Bon ben, il va falloir trouver un Viollet-le-Duc 2.0 pour lancer un immense chantier de reconstruction.
Quelque chose me dit que la majorité des lieux est déjà inventoriée et documentée, mais quand même...

Citer
(et accessoirement renforcer la sécurité sur les chantiers du patrimoine)
Prêt à parier qu'il doit déjà y en avoir mais que ça coûte trop cher et / ou qu'on se refile la patate chaude parce qu'on n'a pas les moyens et c'est à l'État / la ville / au diocèse de payer...

Allez, écoutons un peu une mélodie que nous n'entendrons plus pendant quelques temps :
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3427 le: 15 avril 2019 à 21:30:10 »
Dommage, surtout si ç'aurait pu être évité. Mais bon ça m'afflige moins que la perte de huit cent ans d'histoire.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3428 le: 15 avril 2019 à 21:32:26 »
Aussi. Après je m'interroge aussi sur la lutte anti-incendie prévue pour ce genre de monuments. Pas d'extincteurs dans les tours ? Ça c'est produit pendant que les ouvriers étaient descendus manger ?

EDIT : après, combien de cathédrales centenaires détruites lors des guerres mondiales et reconstruites après ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3429 le: 15 avril 2019 à 21:37:13 »
A part ce tweet, je n'ai rien entendu ailleurs donc à prendre avec des pincettes :

https://twitter.com/KoliaDelesalle/status/1117865987670364160?s=19

(mais ce serait au moins un point positif dans cette soirée douloureuse)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Poseidon

Les complotistes vont dire que "comparasar cé 1h avant lé annonces de Macron!!!" :o


Ça n'a effectivement pas raté.
Certains disent que ça n'a rien d'une coïncidence, que "la REM en est capable!" et autres "un accident, je n'y crois pas!" etc...
D'autres répondent carrément à des étrangers (médias espagnols notamment) que c'est un acte terroriste...
etc, etc...

Une véritable foire aux crétins et aux charlatans de la fachosphère...
Est-ce vous le Maître des clés?

En ligne Volcano

Aussi. Après je m'interroge aussi sur la lutte anti-incendie prévue pour ce genre de monuments. Pas d'extincteurs dans les tours ? Ça c'est produit pendant que les ouvriers étaient descendus manger ?

EDIT : après, combien de cathédrales centenaires détruites lors des guerres mondiales et reconstruites après ?
L'incendie s'est déclenché vers 18h50 donc on peut supposer qu'il n'y avait plus personne à ce moment-là. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un mégot de cigarette jeté là-haut par un crétin, mais pour qu'un incendie se déclare dans un tel endroit d'un monument en travaux il ne doit pas y avoir trente-six explications, à mon avis.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3432 le: 15 avril 2019 à 22:13:36 »
Un outil non débranché ou laissé chaud sur de la sciure ou des copeaux... ça peut être ça aussi. Bordel, quelle perte... [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Pour les travaux, oui, ça peut être un outil mal débranché ou mal conditionné. Le coup de la clope, j'y crois moins, les gars savent où ils foutent les pieds.
Le tout est de savoir si la voute tiendra ou pas : si elle cède, il n'y aura plus rien à faire.
La voûte, à l'heure actuelle :
Spoiler (click to show/hide)

Le temps que l'eau arrive, elle s'évapore vu la température incroyable qui doit se dégager de la zone (les vitraux qui sont fixés à l'étain doivent souffrir). C'est très mal barré.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3434 le: 15 avril 2019 à 22:18:34 »
Un outil non débranché ou laissé chaud sur de la sciure ou des copeaux... ça peut être ça aussi. Bordel, quelle perte... [:petrus]
Çà, je crois qu'il n'y aura pas de mots assez forts pour exprimer l'ampleur de ce désastre culturel et historique. En tout cas si c'est dû à la négligence d'un ouvrier ça va faire mal dans les chaumières. [:petrus] Mais gardons-nous de tirer des conclusions hâtives et attendons le résultat de l'enquête qui s'ouvrira une fois l'incendie maîtrisé.

Edit. Et ce con de Trump qui suggère d'utiliser des bombardiers d'eau... [:mouaisok] Enfin, au moins il est aussi choqué que le reste du monde.
« Modifié: 15 avril 2019 à 22:21:32 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3435 le: 15 avril 2019 à 22:37:49 »
Message de la mangaka Cuvie (elle suit l'évolution de l'incendie depuis le début et elle est aussi choquée que les français) :

https://twitter.com/yumenodragon/status/1117884789770448896

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3436 le: 15 avril 2019 à 22:53:59 »
D'après les annonces officielles le feu baisse en intensité. Bravo aux pompiers pour tous leurs efforts !

Edit. France 24 parle d'un pompier gravement blessé. Il paraît que 400 d'entre eux ont été mobilisés pour combattre cet incendie.
« Modifié: 15 avril 2019 à 22:57:19 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3437 le: 15 avril 2019 à 22:59:06 »
Tu m'étonnes, t'as vu la fournaise que c'était. [:sweat] Maintenant va falloir sécuriser, enquêter puis évaluer les dégâts... [:shinji]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3438 le: 15 avril 2019 à 23:03:35 »
Sur France 24 on entend les gens applaudir les pompiers. Il y a aussi des chants religieux entonnés par la foule tout autour du site.

Edit. Actuellement on peut voir sur les images que ça rougeoie encore dans la nef de la cathédrale. Mais l'incendie est clairement en passe d'être maîtrisé.
« Modifié: 15 avril 2019 à 23:49:43 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3439 le: 15 avril 2019 à 23:57:59 »
Quel gâchis. Au moins une partie a été sauvée et certains trésors à l'intérieur et statues de la flèche en train d'être rénovées ont pu être sauvées.

Mais ça reste si désespérant de constater notre presque impuissance face au feu à notre époque, alors que cet édifice a traversé les siècles.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Dizzy

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3440 le: 16 avril 2019 à 00:47:15 »
Ça me fait très bizarre. Je passe à côté de ND tous les matins et tous les soirs. Malgré cela je m’arrête toujours quelques secondes pour la regarder un peu, et c’est le genre de bâtiments qu’on pense quasi immuable. Et ce soir je suis passée il était 18h10, pour apprendre la nouvelle en sortant du métro.
Je dois être horrible, je ne sais pas, autant j’apprends que des gens sont morts dans un incendie ça me fait de la peine pour eux, autant ici en imaginant tout ce patrimoine perdu j’ai failli pleurer.
Dire qu’elle a traversé tant de siècles...
Si c'est rond c'est point carré.

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3441 le: 16 avril 2019 à 01:18:16 »
Le procureur de la République de Paris a déjà annoncé l'ouverture de l'enquête. Pour le moment c'est la piste accidentelle qui est privilégiée.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne marquise

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3442 le: 16 avril 2019 à 06:44:27 »
Je me sens blessée, elle fait partie de notre culture, elle est admirable, en la regardant des siècle d'histoire défilent dans nos pensées. Je pense à ce roman de Ken Follet, les piliers de la terre, qui raconte la construction d'une cathédrale, avec tout l'amour, le courage, la démesure, la ténacité dont il faut faire preuve. Un témoignage de l'histoire de l'humanité détruit comme ça, c'est terrible. Terrible.

Hors ligne Sergorn

Sur France 24 on entend les gens applaudir les pompiers.

Pour une fois qu'on les caillasse pas.

-Sergorn

Hors ligne Dizzy

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3444 le: 16 avril 2019 à 07:15:04 »
À voir en vrai ça m’a fait bizarre. Ça sent le brûlé jusqu’à loin...
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3445 le: 16 avril 2019 à 07:22:32 »
On sait à qui revient la faute...

https://youtu.be/32TMk2HpK-A?t=154


Blague à part, même si c'est juste un "bâtiment" et qu'il n'y a pas de mort, l'image de l'effondrement d'un monument tel que Notre Dame est hyper déstabilisante (comme de voir la fachosphère criait au complot... comme d'hab), fort heureusement les pompiers ont fait de leur mieux pour sauver l'essentiel.
On dira toujours que cet accident générera un gros chantier et donc plein de travail.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

En ligne Volcano

« Modifié: 16 avril 2019 à 07:58:04 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3447 le: 16 avril 2019 à 08:15:18 »
Oh, Charlie est gentil, je m'attendais à pire.

Les premières images matinales montrent qu'il va falloir s'habituer quelques temps à un "toit-terrasse" avant une reconstruction de plusieurs années (voire dizaines d'années ?). Malgré ce drame, je me dis que des couvreurs et des charpentiers doivent être excités à l'envie de participer à ce futur chantier hors-normes et historique. Et je les comprends.

Niveau cagnottes, ça pullule donc faites attention à donner aux bonnes comme celle de la Fondation du Patrimoine qui s'ouvrira dans la journée.

Quant à la piste de l'accident, les boîtes BTP estampillées MH vont être encore plus contrôlées que d'habitude.

Côté dons, la famille Pinault lâche 100 millions d'euros.

Edit : pour la voûte partiellement endommagée, l'endroit détruit correspond à la zone où se trouvait la flèche dont la base s'est effondrée sur elle-même, ceci expliquant ce trou béant.

D's©
« Modifié: 16 avril 2019 à 08:18:29 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Les complotistes vont dire que "comparasar cé 1h avant lé annonces de Macron!!!" :o

Bah quoi, faire cramer Notre-Dame pour pas avoir à faire son allocution, c'est une idée de génie, fallait y penser [:lol]


Sinon c'est là que je me rends compte à quel point je suis devenu hermétique à la religion, personnellement j'en ai carrément rien à cirer  [:fufufu] ( et bien sûr on va nous gonfler avec ça pendant toute la semaine, au minimum... )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3449 le: 16 avril 2019 à 09:06:16 »
Ce monument dépasse la religion.

De toutes façons, t'es hermétique à tout donc au bout d'un moment, on se demande pourquoi tu donnes ton avis :o

D's©

Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Tags: