Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773700 fois)

Hors ligne Fuu-chan

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3475 le: 16 avril 2019 à 17:18:21 »
J'ai vu les images de Notre-Dame en flammes hier comme quelque chose d'irréel.
Un commentaire d'un journaliste anglais sur twitter résume un peu mon sentiment : "mais elle a été bâtie pour durer toute l'éternité".
Je suis contente que l'on ait pu sauver les trésors qu'elle abritait, et qu'elle puisse être reconstruite, même si cela doit prendre des décennies. Des travaux titanesques, délicats et fascinants pour plein d'artistes/artisans qui la feront revivre. Heureusement, pas de morts, même si un pompier a été blessé, je crois. Bravo à eux, pour ce boulot éprouvant et dangereux (et toutes les autres interventions, d'ailleurs).

Ne vous appauvrissez pas en donnant à des cagnottes parfois mal identifiées : visiblement des centaines de millions d'euros sont déjà promis, venant de plusieurs milliardaires, et c'est tant mieux si la perspective d'une pub positive à leur égard les a encouragés à bouger vite et faire ces annonces.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Dizzy

Comme je l'ai dit, ça va le rester. Les touristes vont se bousculer pour se prendre en photo à côté du naufrage.

EDIT : ouch, le comparatif fait mal [:delarue5] :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/16/notre-dame-de-paris-avant-et-apres-l-incendie-en-images_5450906_4355770.html
Effectivement. Le nombre de gens qui prenaient des selfies devant, rien que depuis les ponts, était impressionnant. Sans parler de la masse de gens qui se rendait là-bas...
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
matériaux qui le sont tout autant
Niveau charpente, ça va être dur car une poutre = un chêne multicentenaire.

EDIT : Hidalgo espère que ND retrouve sa prestance pour les JO 2024. Bah voyons... :o

D's©
« Modifié: 16 avril 2019 à 18:33:14 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
La quantité de chêne n'est pas si impressionnante
Un petit peu quand même.

https://twitter.com/AgeMoyen/status/1118116077773492224

(Un compte qui propose des threads toujours très intéressants)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3479 le: 16 avril 2019 à 19:19:05 »
Je ne savais pas, mais la charpente de celle de Strasbourg avait brûlé en 1870 (coup de canon, le jour même de la fin du conflit). Ils ont mis 3 ans à la réparer, en 1878 je crois.

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3480 le: 16 avril 2019 à 19:20:12 »
C'est une tragédie mais cela aurait pu être bien pire. D'après ce que j'ai compris le crucifix et bon nombre de reliques ont été miraculeusement épargnées. C'est déjà ça.

Je suis content que les grosses fortunes vont mettre la main à la poche pour Notre-Dame (en espérant qu'ils tiennent quand même leurs promesses) et je pense fortement apporter ma petite contribution à la rénovation de cette cathédrale.

Prions le Seigneur, Jésus Christ, la Vierge Marie, Sainte-Geneviève et Saint-Louis pour la France, elle en a bien besoin  ::)
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

En ligne The Endoktrinator

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3481 le: 16 avril 2019 à 20:09:31 »
Anne Hidalgo n'a pas pu s'empêcher de faire allusion à une certaine célébration ridicule et obèse de l'autosatisfaction même pas saine pour la santé.

Et s'imagine que les touristes étrangers n'y verront que du feu (sans mauvais jeux de mots) en pensant la cathédrale intacte dans cinq ans.

Il devrait exister une procédure de destitution des maires.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3482 le: 16 avril 2019 à 20:17:59 »
Un bon article expliquant plusieurs des possibilités pour un départ de feu sur un chantier, en particulier avec autant de matériaux inflammables.

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/notre-dame-comment-debute-un-incendie_133024
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3483 le: 16 avril 2019 à 20:37:36 »
Macron : "Je veux que cela soit achevé d'ici cinq années".

Mais...

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3484 le: 16 avril 2019 à 20:47:46 »
A vouloir rushé les travaux on va se retrouver avec un autre incendie accidentel.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
La quantité de chêne n'est pas si impressionnante au regard de ce qu'il fallait pour construire un navire et nous possédons encore des tas de forêts qui avaient été plantées pour ce dernier usage: je ne pense pas que ce sera le problème le plus difficile à résoudre :)
Apparemment y en a plus assez :
https://actu.orange.fr/france/incendie-de-notre-dame-pas-suffisamment-de-chenes-disponibles-pour-reconstruire-la-charpente-magic-CNT000001eZxZb.html
Il faudrait que des chênes centenaires dépassant un certain diamètre. Et rien ne dit qu'ils ne préfèreront pas remplacer cette charpente de bois ancien par du béton.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

Macron : "Je veux que cela soit achevé d'ici cinq années".

Mais...
Un jour, quelqu'un expliquera au Jupiter de la Start Up Nation que pour réaliser un projet de 1000 jours-hommes, dire qu'on va mettre 100 personnes et garantir qu'on va le faire en 10 jours c'est juste de la connerie totale. Et encore, je ne parle même pas d'un chantier comme celui de la reconstruction de Notre-Dame.
C'est juste n'importe quoi, mais bon on est en période pré-électorale, c'est donc la saison pour le n'importe quoi.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3487 le: 16 avril 2019 à 22:14:18 »
Ah, ça commence... une conne analphabète anti-Blancs/anti Français et un puceau communiste de 20 ans  en mode "lolilol, ranafout de quelques planches qui brûlent, balek de l' histoire de France".

Y'a du beau monde à l'UNEF...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3488 le: 16 avril 2019 à 22:16:56 »
Ah, le ballet des dégénérés a commencé ? [:tsss]
« Modifié: 16 avril 2019 à 22:22:11 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3489 le: 16 avril 2019 à 22:21:28 »
Ah, ça commence... une conne analphabète anti-Blancs/anti Français et un puceau communiste de 20 ans  en mode "lolilol, ranafout de quelques planches qui brûlent, balek de l' histoire de France".

Y'a du beau monde à l'UNEF...
Ces sont les mêmes qui soutiennent la suppression de pièce de théâtre ou de l'exposition égyptienne actuelle, sous prétexte que le fait de montrer des choses vieilles de plusieurs siècles voire millénaires n'exonèrent pas les dites choses de progressisme anti-raciste.

edit :
Citer
Macron : "Je veux que cela soit achevé d'ici cinq années".
Faut voir les moyens, les ressources disponibles.
Celle de Strasbourg avait été restaurée en 3 ans, à la fin du XIX° siècle, après un incendie.
« Modifié: 16 avril 2019 à 22:23:00 par Le Passant »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3490 le: 16 avril 2019 à 22:25:34 »
Hélas, je ne suis pas Jules Ferry, n'ai jamais colonisé personne (n'y n'ai l'intention de le faire, trop de travail) et je ne ressens pas grand chose non plus pour les souffrances de leurs ancêtres même si j'estime de mon devoir de connaître et faire connaître les tenants et aboutissants de la colonisation. Bref, qu'ils aillent utiliser des baobabs comme suppositoire et ferment leurs claquemerdes. [:^^]

EDIT : restaurée en trois ans mais dans quelles conditions, à l'identique ou approximativement ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3491 le: 16 avril 2019 à 22:27:04 »
De toute façon ce sont les experts en restauration qui sauront dire combien de temps il faudra effectivement pour rebâtir Notre-Dame dans les meilleures conditions possibles. Il faudra que Macron se résigne à ne pas avoir le dernier mot. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Il faudra que Macron se résigne à ne pas avoir le dernier mot. :o
Lèse-majesté !!! [:paraevil] :haha:
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3493 le: 16 avril 2019 à 22:35:43 »
EDIT : restaurée en trois ans mais dans quelles conditions, à l'identique ou approximativement ?
Aucune idée. Apparemment elle a la particularité d'être divisée en trois sections, et des murs ont été ajoutés plus tard pour limiter la propagation du feu, mais pour le reste je ne sais pas.
Citer
De toute façon ce sont les experts en restauration qui sauront dire combien de temps il faudra effectivement pour rebâtir Notre-Dame dans les meilleures conditions possibles. Il faudra que Macron se résigne à ne pas avoir le dernier mot. :o
Surtout que la charpente n'est pas la seule à avoir besoin de réparation, là...

En ligne Le Passant


En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3496 le: 16 avril 2019 à 22:45:57 »
Certes, si ça peut éviter que cette catastrophe puisse se reproduire autant le faire.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

« Modifié: 16 avril 2019 à 22:54:39 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3498 le: 16 avril 2019 à 22:53:17 »
Et l'UNEF ne condamne même pas et ne compte pas sanctionner.

Hors ligne megrez alberich

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3499 le: 16 avril 2019 à 23:12:05 »
Et l'UNEF ne condamne même pas et ne compte pas sanctionner.

Bah, quand tu vois ça...

https://twitter.com/DiamantinaNoite/status/1000280807074869248

Attention cela dit, je ne suis pas sûr de la fiabilité de la source. C'est peut-être un gros fake  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: