Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 785755 fois)

Hors ligne Dizzy

En parlant de désastre, si on veut, ce n'est pas la 1ère fois que j'entends parler de ces étudiants en médecine qui vont poursuivre leurs études en Roumanie, surtout après un échec en 1ère année, parce que c'est plus facile qu'en France, le niveau est plus faible quoi. Merci pour nous. Trop difficile pour eux ici. Je rêve !

Ca ne les gêne pas plus que ça d'obtenir un diplôme au rabais ? Je dis ça évidemment par rapport aux futurs patients. Elle est où "l'éthique" là ? Le bien du patient ? La conscience professionnelle, on s'assied dessus et on pète un coup ?
Ensuite ils reviennent en France ou ils préfèrent rester en Roumanie qui fût pour eux l'Eldorado de la médecine ? C'est The Grand nivellement par le bas ( de plus en plus fréquent) dans toute sa splendeur.

Et après on les retrouve dans les hôpitaux, ou dans leur propre cabinet s'ils arrivent jusque là avec l'origine de leur diplôme affichée sur une belle plaque. Et là, on pourra se demander "Mais pourquoi il a obtenu son diplôme en Roumanie celui-là ?" . On pourrait se poser la question.
Parce qu'il n'y a pas de concours d'entrée. Et pourquoi tant de Français? Parce qu'une grande partie des autres pays de l'Union Européenne ne fait pas de concours d'entrée.
Concours qui, je le rappelle en France, n'est que de l'apprentissage par cœur bête et méchant qu'il faut régurgiter tel quel sans même besoin de réfléchir ou même de COMPRENDRE, car il faut bien faire une sélection. Cette façon de faire n'a pas été choisie par tous les pays, puisqu'il y a de nombreux endroits où l'entrée se fait par dossier et recommandation des professeurs.
Quant à ce qui a été décidé pour la France, je connais des tas de médecins incapable de réfléchir, mais ils ont su apprendre par cœur. J'en connais même qui l'avouent d'eux-même, quoi...

Et la majorité essaie de revenir en France. Les concours en Roumanie pour la suite sont très compliqués et sélectifs, et demandent une bonne maitrise du Roumain arrivés à ce niveau, et ils sont au même moment du cursus que les Examens Classant Nationaux en France. C'est juste impossible de préparer deux examens. Seulement pour les ECN, ils n'ont absolument aucun accès aux annales, ce qui n'arrange en rien.

Bref, le vrai souci dans cette histoire c'est le concours d'entrée en France. Dans un métier qui demande par la suite de la réflexion et une bonne compréhension du fonctionnement corps, du contact humain, on sélectionne sur des compétences en bourrage de crâne, et si possible sur des matières totalement inutiles par la suite, car évidemment les matières qui serviront par la suite, tous ceux un peu en haut dans le classement les auront réussies. Ajouté à cela le droit de ne se tromper qu'une seule fois...
Je sais bien que c'est loin d'être la seule filière avec un concours d'entrée mais si on remonte à quelques années les questions demandaient un minimum de réflexion. Désormais il se porte davantage sur le fait que tiens, ici il y a une virgule, et là ils ont mis un y à la place du i donc c'est pas bon.
Si on pouvait rentrer sur dossier et recommandation, sincèrement, ça serait pas plus mal. On garde les examens de fin d'année et on vire les concours d'entrées. [:kred]
« Modifié: 04 juin 2019 à 14:29:43 par Dizzy »
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44916
  • Total likes: 5181
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Intéressant éclairage.

Tellement triste de lire des choses pareilles. Ils vivent dans une bulle et ne le savent même pas.
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

@Dizzy, plutôt intéressant. Les témoignages de ces étudiants + les nombreux cas de nivellement par le bas dans de nombreux domaines + Recherche de coûts plus abordables en sacrifiant la qualité dans des/les pays de l'Est ( exemples de patients à la recherche d'une chirurgie esthétique plus abordable au détriment du reste…) = un avis personnel obscurcit par tous ces éléments ( entre autre) mais tes informations parviennent cependant à l'éclairer un peu de leur lumière. ^^

En attendant, en France, ces étudiants sont tous soumis à la même enseigne. Le concours d'entrée bourrin ou pas, trop sélectif et à priori pas de façon très pertinente, est peut-être à revoir apparemment. C'est une chose.
Ils, mais je ne sais pas dans quelle proportion, font une partie de leur cursus en Roumanie et le terminent en France, etc.


Pour l'info en Chine, est-ce que le but de ces propagandes en masquant des informations, en réécrivant l'histoire d'une certaine façon, est d'avoir une génération plus docile, malléable ?
Pourtant, il y aurait matière à leur prouver que ces évènements ont existés, malgré la censure. Sont-ils davantage dans l'aveuglement ou dans l'ignorance ?


 
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12952
  • Total likes: 734
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
J’ai quelques amis, ainsi que ma sœur, qui font ou ont fait PACES et effectivement ça m’a paru d’autant plus hard que c’était du bourrage de crâne intégral. Les informations à retenir sont bien trop nombreuses et éclectiques, et la forme de l’examen (QCM) n’appelle aucune forme de réflexion car c’est simplement un concours de vitesse.

La PACES sert simplement à écrémer parmi les nombreux inscrits en obligeant à passer l’année entière – voire deux ans pour ceux qui peuvent redoubler – à essayer de développer des réflexes de réponses mais pas vraiment de réflexion. Tous les retours que j’en ai – et qui me confortent dans mon propre cursus :)) – m’affirment que la vraie réflexion, les vraies études commencent après la sélection, en première année de médecine, ou de kiné, ou de dentaire, etc.
« Modifié: 04 juin 2019 à 21:24:47 par Hypnos »
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Pulsion73

En Chine, ils étaient des milliers aujourd'hui, sur la place Tien an men à commémorer. Ils n'ont pas oublié.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Aresielle

On va dire que je suis cynique mais : Ils célèbrent la mémoire des morts tombé contre un gouvernement oppressif ou l'acte bienfaiteur du partie contre ces vils anarchistes?  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44916
  • Total likes: 5181
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
En Chine, ils étaient des milliers aujourd'hui, sur la place Tien an men à commémorer. Ils n'ont pas oublié.
Tu es sûr ? C'est pas plutôt à Hong Kong ? M'étonnerait que Xi laisse un seul clampin commémorer ce désastre. Ils ont même viré les familles de victimes pour ne pas courir de risque.

Et pendant ce temps, l'armée disperse les manifestants au Soudan. [:haha pfff]
https://www.liberation.fr/planete/2019/06/04/au-soudan-l-espoir-etouffe-d-une-transition-pacifique_1731652
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Dizzy

J’ai quelques amis, ainsi que ma sœur, qui font ou ont fait PACES et effectivement ça m’a paru d’autant plus hard que c’était du bourrage de crâne intégral. Les informations à retenir sont bien trop nombreuses et éclectiques, et la forme de l’examen (QCM) n’appelle aucune forme de réflexion car c’est simplement un concours de vitesse.

La PACES sert simplement à écrémer parmi les nombreux inscrits en obligeant à passer l’année entière – voire deux ans pour ceux qui peuvent redoubler – à essayer de développer des réflexes de réponses mais pas vraiment de réflexion. Tous les retours que j’en ai – et qui me confortent dans mon propre cursus :)) – m’affirment que la vraie réflexion, les vraies études commencent après la sélection, en première année de médecine, ou de kiné, ou de dentaire, etc.
C'est exactement ça. Et pour écrémer encore plus, ils font parfois des petites fautes d'orthographes dans les mots qui peuvent même passer pour des coquilles. Ils choisissent exprès des formulations de phrases un peu douteuses, des micros différences avec les chiffres ou l'orthographes des noms savants qui poussent les candidats à aller au par coeur avec absolument TOUT. Est-ce que ça leur servira un jour de savoir qu'épididyme s'écrit avec deux i et un y et ce genre de conneries? Absolument pas.
Est-ce que ça signifie que celui qui échoue au concours aurait fait un mauvais médecin, et que celui qui réussi sera compétent? Permettez moi d'en douter fortement.
Citer
En attendant, en France, ces étudiants sont tous soumis à la même enseigne. Le concours d'entrée bourrin ou pas, trop sélectif et à priori pas de façon très pertinente, est peut-être à revoir apparemment. C'est une chose.
En fait non. Il vaut mieux avoir des parents avec un minimum de pognons et qui payent une prépa pour réussir. Etant donné que les concours c'est de la récitation bête et méchante, les prépa préparent les candidats sur les choses qui peuvent tomber, avec le même genre de questions débiles. Certes, tous on accès aux annales, mais dans les faits souvent ceux qui ont fait une prépa y arrivent mieux. Et comme d'habitude, s'en sortent également mieux ceux qui peuvent consacrer tout leur temps au bourrage de crâne, à savoir ceux qui n'ont pas besoin de travailler pour se payer un loyer ou compagnie.

Au passage, la France manque de médecin. Cruellement. Et de fait a toujours été ravie d'accueillir des médecins ayant fait leur cursus complet à l'étranger. Ces médecins, ayant fait leur 8+ années d'études, sont engagés en FFI (faisant fonction d'interne). Ils ont bien souvent des compétences bien supérieures aux internes, voire même aux médecins sur place selon leurs années de pratiques. Ce qui est bien commode, c'est que les FFI sont payés une misère tout en bossant plus qu'un interne. (Quand mon père, qui était endocrinologue est arrivé en France, il a perdu sa spécialité et une grosse partie de son salaire, car il gagnait quasiment autant que ma mère, infirmière débutante.)
C'est grâce aux FFI qu'une bonne partie des hôpitaux peut tourner en France. Ne t'inquiètes pas que tous ne crachent pas sur les médecins ayant fait des études à l'étranger.
« Modifié: 04 juin 2019 à 23:14:18 par Dizzy »
Si c'est rond c'est point carré.


Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44916
  • Total likes: 5181
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ce portrait peu reluisant du monde hospitalier... [:tsss]

https://francais.rt.com/international/62660-usa-homme-identifiant-femme-ecrase-concurrence-championnats-universitaires-feminin
Définitivement, les trucs officiels sont plus à prendre au sérieux.
Tu m'étonnes... [:petrus jar] Quant aux enculés qui prostituent des gamines qu'ils ont séduites, je souhaite qu'ils crèvent tous.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

@Rincevent , oui oui, sorry,  tu as raison c'est à HK, en mémoire de.....







« Modifié: 05 juin 2019 à 09:26:16 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44916
  • Total likes: 5181
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
50° ! L'enfeeeer ! [:chiyo1] [:homer1]
https://www.lemonde.fr/tiny/5471519/

EDIT : WWF qui se fait entrainer dans des accusations de stérilisation autour des parcs nationaux indiens... [:sweat]
https://www.liberation.fr/checknews/2019/06/05/l-ong-wwf-mene-t-elle-des-programmes-de-sterilisation-forcee-aux-abords-de-parcs-nationaux-en-inde_1728509
« Modifié: 05 juin 2019 à 11:14:11 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35685
  • Total likes: 819
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
J'ai vécu un 47° (mais en ressenti) l'été dernier et ça fait pas plaisir.  [:aie]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44916
  • Total likes: 5181
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Tu te transformes en chocolat fondu. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Si seulement cela pouvait faire fondre la graisse corporelle en trop.  [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35685
  • Total likes: 819
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
J'ai perdu entre 15 et 20 kilos depuis que je suis ici. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44916
  • Total likes: 5181
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ma doué ! [:wtf0] Tous les étés c'est pareil ?
« Modifié: 05 juin 2019 à 12:28:09 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Spadeas

Si seulement cela pouvait faire fondre la graisse corporelle en trop.  [:aie]

Bah tu as bien du aider Ikki à le faire pourtant  [:aie]
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.


Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Citer
Léo a bâti sa réputation sur le forum du site Jeuxvideo.com

Tout est dit  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44916
  • Total likes: 5181
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
https://www.liberation.fr/france/2019/06/02/avec-les-masculinistes-un-veritable-hetero-doit-etre-capable-de-bander-sur-des-filles-moyennes_1728136?fbclid=IwAR3VTMY_Ya-TQmvX0em72vSbU1MmYKERC9fvuNp8RFk0PVD-OUTs8QKQ9pQ

Ah ces débiles ...
J'ai pas pu dépasser le premier paragraphe. Ce désert de Gobi de la réflexion est une pathétique et malsaine entreprise d'exploitation de la misère sentimentale des gens. Dans le meilleur des cas les gens qui tiennent ces discours sont de gros cyniques qui vendent un coaching bidon à des mecs désespérés par leur solitude. Dans le pire ils y croient eux-même et tentent de se rassurer en entrainant d'autres personnes dans leur imbécilité. [:beuh]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iridium

J'ai pas pu dépasser le premier paragraphe. Ce désert de Gobi de la réflexion est une pathétique et malsaine entreprise d'exploitation de la misère sentimentale des gens. Dans le meilleur des cas les gens qui tiennent ces discours sont de gros cyniques qui vendent un coaching bidon à des mecs désespérés par leur solitude. Dans le pire ils y croient eux-même et tentent de se rassurer en entrainant d'autres personnes dans leur imbécilité. [:beuh]

Je dois avouer que j'ai pas envie de creuser assez pour vérifier, mais est-ce que c'est le même glandu que celui qui a inspiré un article à l'Odieux Connard ou ils sont toute une petite bande à faire un business de leur propre bêtise? 
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Tags: