Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 782345 fois)

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5300 le: 03 septembre 2019 à 13:33:07 »
C'est marrant quand même le voile c'est toujours les hommes qui en parlent.  [:trollface]

Fatiha Agag Boudjahlat. Bizarrement pas beaucoup de gens en parlent d'elle ni ne s'intéressent assez à ses livres et à son travail en tant qu'enseignante, ni des femmes arabes qui peuvent penser comme elle, je me demande pourquoi. [:miam]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5301 le: 03 septembre 2019 à 15:58:16 »
Par contre pour le coup de la cote de maille dans la piscine j'ai envie de dire que  ça serait interdit car :
  • ça fait couler les gens  [:trollface]
  • en général c'est plein d'huile pour pas rouiller donc niveau hygiène c'est bien beurk.  [:aloy]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5302 le: 03 septembre 2019 à 16:13:12 »
ça fait couler les gens  [:trollface]
Je ne vois pas en quoi ça pose problème. :o
Citer
en général c'est plein d'huile pour pas rouiller donc niveau hygiène c'est bien beurk.  [:aloy]
Si c'est de l'huile essentielle ça peut passer. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Je mets ça en gras parce que c'est justement ce qui fait que cette histoire m'énerve  [:fufufu]

Dans l'absolu je me fous de comment les gens s'habillent et j'ai pas à dire aux autres ce qu'ils sont autorisés à porter, après là c'est le fait qu'elles exigent de pouvoir mettre un burkini alors que c'est interdit, genre "MA religion ça passe au dessus du règlement et vous n'avez rien à dire". C'est limite si la religion devient pas carrément un passe-droit pour faire tout et n'importe quoi  ::)

Moi ce qui m'emmerde c'est pas le vêtement en tant que tel, c'est les gens qui foutent leur religion au-dessus de tout, y compris des règles. La vie en communauté c'est pas à la carte, et que tu sois chrétien, juif ou... divers ( référence simpsonesque inside :D ) ça te dispense pas de t'y conformer comme tout le monde  [:tsss]

Je suis d'accord sur l'ensemble de ta démonstration. Je trouve que c'est plutôt logique de s'opposer au communautarisme et à l'intégrisme,  qu'elle que soit la religion.
Alors évidemment,  tant que l'on nous empêche pas de nous habiller comme d'habitude,  surtout pour les femmes qui veulent exprimer normalement leur féminité, leur identité. Mais plus on laisse à l'intégrisme la possibilité de s'imposer plus la liberté de nos choix vestimentaires et la liberté d'expression perdront du terrain.
Il ne faut pas non plus foncer tête baissée à pieds joints dans les amalgames.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5304 le: 03 septembre 2019 à 17:42:47 »
L'amalgame c'est pourtant exactement ce que tu fais en associant voile/burkini et intégrisme.  ::)

-Sergorn

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5305 le: 03 septembre 2019 à 18:29:40 »
C'est ton point de vue. Burkini,  burka,  c'est juste l'expression d'une identité féminine ? Me fais pas rire j'ai les lèvres gercées. Bref, je ne le pense pas. Et pourquoi bien plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans par exemple ?
La plupart des musulmanes ne portent pas le voile,  Burkini, ou burka.  Je ne suis pas du genre à faire l'amalgame entre les musulmans en général et un islam plus ou moins radical.  Ce n'est absolument pas mon état d'esprit.

Comme je l'ai déjà dit l'islam radical c'est entre autre un certain tarik ramadan par exemple,  qui maniait avec une certaine habileté le double langage en affirmant être pour un islam moderne et ouvert. Bien avant qu'il soit accusé de harcèlement et d'agression sexuel.

« Modifié: 03 septembre 2019 à 18:43:27 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5306 le: 03 septembre 2019 à 18:49:11 »
De toute façon c'est un terrain extrêmement glissant que celui du communautarisme et des signes religieux ou assimilés. Le fait est qu'il est difficile de discerner avec certitude quelles femmes portent effectivement le voile/burkini de leur plein gré de celles à qui cela est imposé par leur entourage et auxquelles il n'est pas laissé beaucoup de choix. Entre la pression sociale qui leur impose le voile ou les pousse à ne plus le porter et les règlements officiels, elles sont souvent prises entre plusieurs points de vue antagonistes. Cela doit donc leur faire beaucoup de stress à supporter. [:sweat]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5307 le: 03 septembre 2019 à 18:49:50 »
Exact.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5308 le: 03 septembre 2019 à 18:54:00 »
Disons que sans sombrer dans l'islamophobie bête et méchante ou dans les raccourcis faciles Arabes=musulmans=islamistes intégristes (alors que déjà, tous les Arabes ne sont pas musulmans et vice-versa), on remarque quand même un certain changement dans les comportements depuis une vingtaine d'années. Parait que ça a vraiment commencé après les attentats du 11 septembre, c'est là que certains musulmans auraient commencé à mettre davantage leur foi et leurs convictions religieuses en avant dans la sphère publique...

Mais de toute façon, chaque fois qu'il est question de sujets liés de près ou de loin aux musulmans, il faut marcher sur des œufs et ce bien plus que pour n'importe quelle autre religion, tant la peur de passer pour sale facho raciste (scoop : la religion n'est pas une "race" !) encarté au RN est grande.

Et entièrement d'accord avec Volcano  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5309 le: 03 septembre 2019 à 18:56:11 »
Qu'est ce qu'on en a foutre de Tariq Ramadan ? C'est un intégriste on le sait très bien.

Mais c'est pas parce que une femme porte le voile que c'est une intégriste. Point.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5310 le: 03 septembre 2019 à 19:05:57 »
C'est pas de l'intégrisme, bien sûr que non, mais c'est du forcing.

À la piscine comme dans de nombreux autres endroits, il y a des règlements et des codes vestimentaires à respecter, c'est comme ça. Moi, à la piscine, je préfèrerais porter un short de bain plutôt que le slip de bain, mais c'est comme ça, point. Si je ne suis pas d'accord, on me refusera l'entrée et puis voilà.

Le short de bain, je peux le porter librement à la plage ou dans une piscine privée, chez des amis. Idem pour le burkini.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5311 le: 03 septembre 2019 à 20:08:00 »
Je parle surtout de l'état d'esprit qu'il faut avoir pour vouloir imposer le burkini et Cie.

@Sergorn, sans aller jusqu'au dernier degré de l'intégrisme,  le voile islamique est loin d'être l'expression d'une ouverture d'esprit,  d'une tolérance., c'est l'abnégation dune identité. Point. Et je ne suis pas islamophobe !  [:chiyo1]. C'est très maladroit de me traiter ainsi,  c'est le monde à l'envers. Faut être un minimum à côté de la plaque pour m'insulter de cette façon.

Faut vraiment être naïf ou aveugle ou très politiquement correct, ou tout simplement le faire expres, pour confondre voile islamique et burkini avec une revendication de l'identité de la femme. [:haha pfff]

Quand je cite le double langage de Ramadan ce n'est pas un hasard,  car je voulais mettre en avant ce qui peut  se cacher derrière un symbole,  des paroles ou un simple vêtement, bien plus que l'intégrisme en soi.

Et quand j'écris quelque chose il faut tout lire c'est mieux.  [:aloy]

Chacun fait ce qu'il veut chez soi, dans la sphère privée. Re-point.

Le short de bain......pour des questions d'hygiène. Et encore ça dépend des shorts. Rien de religieux ou politique là dedans.

Bon bref, Next.   :D
« Modifié: 05 septembre 2019 à 11:13:06 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5312 le: 03 septembre 2019 à 20:24:06 »
Au fait c'est quoi le truc avec les shorts de bain? C'est parce que des bouts peuvent dépasser quand sa remonte?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5313 le: 03 septembre 2019 à 20:29:25 »
C'est parce que des gens les portaient sur eux puis se baignait avec puis repartaient avec sans ce changer.

En bref parce que les gens sont des porcs.

-Sergorn

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5314 le: 03 septembre 2019 à 20:30:06 »
@Aresielle:D . Ouais c'est pas loin.  On parle des gros shorts qui gonflent effectivement.  :D. Les shorts courts sont autorisés. J'ai porté maillot classique et short court donc. Du coup je ne sais plus si l'on parle de shorts strictement parlant dans ces cas là. Peu importe.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5315 le: 03 septembre 2019 à 20:31:24 »
Me souviens même pas de la dernière fois où je suis allé à la pistoche... [:fufufu] C'était sans doute avant mon dernier passage au cinéma.  [:aie]

En bref parce que les gens sont des porcs.
Presque un pléonasme. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5316 le: 03 septembre 2019 à 20:31:34 »
Paraît que c'est pas hygiénique, contrairement au slip de bain. Comme si ça allait empêcher les porcs de le porter toute la journée comme un sous-vêtement  ::)

Comme quoi, c'est culturel... Aux USA, c'est le slip de bain qui est tabou et porté quasiment nulle part car jugé trop moulant et donc indécent  [:aie]
« Modifié: 03 septembre 2019 à 20:38:41 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Aresielle

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5317 le: 03 septembre 2019 à 20:36:25 »
contrairement au slip de main.

J’ignorais que les piscines était devenue des maison de ce genre là.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5318 le: 03 septembre 2019 à 20:37:28 »
Megrez connait les bonnes adresses.  [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5319 le: 03 septembre 2019 à 21:01:49 »
Le burqini, c'est un truc super complexe. C'est déjà étrangement, un pur produit des pays occidentaux, créé en Australie, et interdit dans certaines piscines marocaines et algériennes sans émeute.
Ca suit la banalisation du jilbab (hijab + grande robe sombre informe), qui a suivi la banalisation du hijab (le voile bien strict qui couvre la gorge aussi), qui a suivi la banalisation du voile classique. Bon, vous le sentez le point qui me terrifie ? La loi française a interdit niqab et burka, mais le niqab, j'en rencontre, et c'est loin d'être rare.
Alors oui, je suis pour que chacun s'habille comme il ou elle le veut. Et c'est là qu'il y a le grand débat. Oui si on interroge ces femmes, la majorité écrasante va vous dire que c'est volontaire. Mais quelle est la vraie part de liberté individuelle vu le milieu qui leur dit de se couvrir à fond ? Est-ce mieux que nous qui baignons dans une culture de dévêtissement ? Comment peut-on volontairement mettre des fringues aussi couvrantes en pleine canicule, elles vivent un enfer là-dessous, passe pour l'hiver, mais l'été, c'est juste de l'auto-torture. Mais n'a-t-on pas le droit de se faire du mal ? Oui mais vu que c'est probablement très poussé par le contexte...
Rajoutez un débat sur la traduction du Coran lui-même, ce qu'on traduit par "voile" peut aussi se traduire par vêtement chaste visiblement (j'ai vu des débats de gens causant arabe, ne me demandez pas de trancher - par contre, c'est amusant comme les chrétiens ont oublié que Saint Paul demande, très clairement là pour le coup, aux nanas se voiler et aux gars de se raser et d'avoir les cheveux courts).

C'est ça le débat, et je reconnais me situer du point de vue de ceux qui considère qu'on pousse les femmes à accepter de se voiler, et que le burkini, c'est juste pour essayer de vendre ça comme féministe une pratique qui ne l'est pas. D'un autre côté, je ne vais jamais arracher le moindre voile, ni faire de scandale. Je serais prêt à l'accepter comme tel si j'étais convaincu que c'est juste un choix, mais je ne le pense pas.
Je reconnais tout à fait que j'ai peut-être tort et que je suis très imbibé de la laïcité à la française et non du melting pot à l'américaine.

Et sur le mouvement du burkini en France, je suis assez perturbé des premiers qui l'ont lancé, qui viennent d'organisations pas franchement vivons tous ensemble dans la paix mais qui aiment faire de la provoc.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Iridium

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5320 le: 03 septembre 2019 à 21:17:42 »
La question : y a t il des femmes non musulmanes qui veulent porter un habit type burkini (et qui doit avoir un autre nom) ?

Va à la plage avec des japonaises qui se ramènent en tenue de plongée à capuche parce qu'elles ne veulent pas prendre le soleil.  [:lol] [:lol]
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne megrez alberich

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5321 le: 03 septembre 2019 à 21:19:21 »
Megrez connait les bonnes adresses.  [:pfft]

L'écoutez pas, m'sieurs-dames ! Il ment comme un arracheur de dents !

@Iridium

On n'est pas au Japon, d'une, et de deux les Japonaises se couvrent intégralement pour ne pas bronzer uniquement à la plage ou aussi à la piscine municipale ?

@Mysthe

J'ai vu beaucoup de chrétiens affirmer que St Paul n'étant pas Dieu mais un simple humain faillible, ses propos n'ont pas valeur de commandement divin ;)
« Modifié: 03 septembre 2019 à 21:26:08 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5322 le: 03 septembre 2019 à 21:27:53 »
Citer
Rajoutez un débat sur la traduction du Coran lui-même, ce qu'on traduit par "voile" peut aussi se traduire par vêtement chaste visiblement (j'ai vu des débats de gens causant arabe, ne me demandez pas de trancher - par contre, c'est amusant comme les chrétiens ont oublié que Saint Paul demande, très clairement là pour le coup, aux nanas se voiler et aux gars de se raser et d'avoir les cheveux courts).
Sans vouloir rentrer dans un débat qui m'agace, je voulais juste dire qu'il y a des années, j'avais entendu un débat d'imams et théologiens musulmans qui un, n'étaient pas d'accord entre eux sur certains points et n'hésitaient pas à le dire, et deux, étaient parfaitement capables de discuter de façon civilisée. Deux points qui m'ont marqué : quand le journaliste s'étonne qu'ils puisse y avoir "débat", puisque la parole de dieu est immuable, ils rigolent et disent "mais monsieur, ça fait plus de 1000 ans qu'on débat et on a pas fini, parce que les langues évoluent et qu'on ne comprend plus les mots dans leur contexte". Deuxième point, quand une auditrice est mise en ligne et vocifère sur le voile notamment, les imams lui répondent "mais madame, le Coran n'impose pas le voile".

Moi qui n'aime pas les débats radio, je dois dire que celui-ci était intéressant.
« Modifié: 03 septembre 2019 à 21:30:56 par Le Passant »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5323 le: 03 septembre 2019 à 21:38:21 »
Sur le sens des termes, il y a un ouvrage récent que je n'ai toujours pas pris le temps de lire mais que j'espère parcourir un jour : Les trois piliers de l'islam : lecture anthropologique du Coran / Jacqueline Chabbi.
http://www.seuil.com/ouvrage/les-trois-piliers-de-l-islam-jacqueline-chabbi/9782021231014
https://www.lescahiersdelislam.fr/Les-trois-piliers-de-l-islam-Lecture-anthropologique-du-Coran-de-Jacqueline-Chabbi_a1404.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5324 le: 03 septembre 2019 à 21:44:12 »
De toute façon la dérive de sens ne s'applique pas qu'à l'arabe. Je reprends mon inoubliable exemple d'Athéna vierge mais c'est vrai : Athéna n'est pas décrite comme vierge dans les textes grecs, le terme parthenos a acquis un autre sens à cause de la doctrine de la virginité mariale, car les traductions grecques du nouveau testament utilisaient parthenos pour décrire Marie. Mais à ce moment, la virginité mariale n'avait pas été fixée dans le canon chrétien, ça ne date que du IV° siècle. Par contrecoup, et comme les textes chrétiens ont fondé une bonne part de la pensée occidentale, parthenos a acquis le sens de vierge, et par rebond Athéna est devenu vierge "parce que".

Des mécanismes comme ça, on doit en trouver des tonnes.

Tags: