Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773642 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
pas la Chine loin s'en faut, mais tout de même une dictature larvée selon la défintion de tocqueville dans la démocratie en Amérique, dans laquelle le souverain pense à notre place, et sans même nous en rendre compte, nous suivons docilement tous des conseils et avis...
Tout pouvoir présidentiel fort serait une dictature selon cette définition, j'imagine ? Et nous vivons à une époque où une bonne partie des citoyens souhaitent et votent en faveur d'une concentration des pouvoirs, en espérant qu'elle soit à même d'assurer ordre et prospérité au pays. Ce qui me semble illusoire puisque quand on regarde l'Italie ou la Grande-Bretagne on n'a pas l'impression que ça soit mieux.

Néanmoins, l'utilisation du terme dictature me paraît malgré tout fortement abusif dans la mesure où on ne se fait pas encore enfermer pour avoir exprimé une opposition. Et heureusement sinon il ne resterait plus grand monde en liberté (ou alors on considère que le pays n'est plus qu'une seule immense prison). On connaît bien ton aversion profonde pour la macronie, mais j'ai franchement du mal avec l'usage de ce genre de termes qu'on dote d'une définition alternative ou ancienne pour comparer une politique qu'on n'aime pas (que ce soit à raison ou non) et des régimes politiques actuels qui peuvent vous broyer ainsi que vos proches juste parce que vous n'avez plus la force de faire semblant de rester impassible ou même de tenir debout.

Que tout ne soit pas rose, ok. Que ça n'aille pas en s'arrangeant, ok. Que les dirigeants se torchent avec la décence, ok. Que les forces de l'ordre surmenées (mais parfois d'accord) soient brutales, ok. Mais franchement,  y a des associations qui me semblent abusives, pour ne pas dire insultantes pour ceux qui n'ont pas le dixième de nos droits.
« Modifié: 19 octobre 2019 à 10:41:32 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil

La direction de la SNCF est une plaie qu'il faut nettoyer à l'acide.

D's©

Ça fait des années maintenant que la direction de la SNCF et les gouvernements successifs s'acharnent à refiler la rage/démolir la SNCF pour mieux la piquer/privatiser ensuite (alors que l'exemple du Royaume-Uni montre pourtant que ça a été un désastre complet) tout en blâmant les cheminots et leurs "vilains privilèges" et en les jetant à la vindicte populaire (sans que cette populace manipulable ne comprenne que ces "privilèges" sont sans doute la dernière chose qui motive les cheminots à continuer d'exercer un métier de leur mieux aussi infernal, dangereux, ingrat et en dégradation constante à cause des coupures de moyen divers et variés ainsi que l'introduction d'une logique managériale putride). Perso je comprends le fait qu'on arrête la circulation dans de telles conditions où des accidents catastrophiques peuvent survenir à tout instant : autant que tout soit stoppé le temps qu'on rectifie le problème (titanesque) plutôt que de laisser surchauffer une machinerie sur le point d'exploser (c'est-à-dire que surviennent des accidents monstrueux malgré tous les efforts des cheminots pour essayer de faire tenir le truc en dépit de toutes les fautes qu'on leur fait porter par calcul politique dans le but de privatiser).
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5877 le: 19 octobre 2019 à 10:53:36 »
Ce serait l'étape avant la démocrature, terme désormais associé à la Russie ou la Turquie : un seul décide, mais en conservant des institutions consultatives pour la forme ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5878 le: 19 octobre 2019 à 11:42:04 »
En fait Macron c'est l'illustration parfaite de "la dictature, c'est: ferme-la, la démocratie c'est: cause toujours  [:trollface]"
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5879 le: 19 octobre 2019 à 12:01:14 »
...comme disait woody allen. Je crois même que c'était carrément "ferme ta gueule". ^^
Mais alors, me dis-je, après avoir lu ces quelques réflexions, tout ce qui se termine en "cratie" ça serait pas un peu crasseux ?
« Modifié: 19 octobre 2019 à 12:13:52 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
...comme disait woody allen. Je crois même que c'était carrément "ferme ta gueule". ^^

C'est possible, je me rappelais plus de qui était la citation, déjà :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sergorn

On connaît bien ton aversion profonde pour la macronie, mais j'ai franchement du mal avec l'usage de ce genre de termes qu'on dote d'une définition alternative ou ancienne pour comparer une politique qu'on n'aime pas (que ce soit à raison ou non) et des régimes politiques actuels qui peuvent vous broyer ainsi que vos proches juste parce que vous n'avez plus la force de faire semblant de rester impassible ou même de tenir debout.

+1. Je sais à quel point tu méprises Macron Ara, mais tu as tendance à tomber dans des excès qui ne te font pas honneur dès que ça le concerne.

Citer
(alors que les parlemzentairres doivent avant tout écouter leur électorat local, s'esprimant par le bias des différents corps intermédiaires)

Ouais mais tu sans très bien que ça n'a jamais été le cas (ou en tout cas plus depuis longtemps) et ça fait longtemps que le parlement et les députés c'est "je suis le vote de ma majorité/opposition, point" avec les cas de députés votant à l'opposition de leur camp toujours très rare. Le tout ayant en plus été encore accentué par le Quinquennat (merci Chirac!)

-Sergorn

En ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5882 le: 19 octobre 2019 à 12:46:17 »
Oui, mieux vaut lire le texte de Tocqueville avant de crier à l'excès et de parler d'association à la dictature, d'autant que tu as oublié Serge dans ta citation de Rincevent que ce dernier a ensuite saisi la nuance de ce dont voulait parler ArayashikiAlaya. [:aloy]
Roleplayer Saint Seiya

En ligne paladin shura

Je passe vite-fait, je me doute que mon opinion sur le sujet étant déjà connue.

Le tout ayant en plus été encore accentué par le Quinquennat (merci Chirac!)

Le quinquennat, on le doit surtout à Jospin qui avait ça en tête de longue date (campagne de 1995) tandis que Chirac y était justement plutôt opposé, craignant - et le présent lui donne raison - une juxtaposition avec les législatives qui parasite les scrutins.
Jospin était persuadé que faire concorder les deux élections lui donnerait avantage en 2002 pour éviter une cohabition avec le RPR. Vous connaissez la suite.

En ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Je ne peux repenser aux propos d'Hilberg déclarant que les nazismes n'étaient plus dangereux : leurs force venait de leur caractère exceptionnel et imprévisible: ayant déjà existé en un contexte particulier ils ne peuvent plus s'imposer : ce qui est dangereux, c'est ce qui est tellement novateur, qu'on ne puisse lui donner aucun nom adéquat, ce qui n'est suffisamment exceptionnel  permet qu'on ne puisse identifier le danger avec clarté.
Le danger n'est d'ailleurs peut être pas du côté de Macron, mais de ce qui lui succédera en tirant profit de ce qu'il est en train de germer.

Et encore, Pasolini soutient à ce propos que le système libéral capitaliste dans lequel nous vivons est plus pervers et sournois que ne l'était le fascisme par sa forte capacité de séduction et son apparence de liberté, voire en est son évolution.
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5885 le: 19 octobre 2019 à 16:43:28 »
Oui alors pardon mais la démocratie étant le fait d'êtres humains, je ne vois pas comment elle pourrait avoir le fonctionnement idéal ni même théorique qu'on voudrait être le sien. Parce qu'il ne me semble pas que les régimes parlementaires d'avant-guerre était mieux lotis niveau magouilles, propagande partisane et trafic d'influence. Les institutions ont été pensées par des êtres humains et leur mise en œuvre est le fait des mêmes (on pourrait penser d'ailleurs qu'il y a peut-être même un lien de cause à effet :o). Hors nous sommes trop médiocres, myopes et égocentriques pour que ça marche sans problème je crois.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne The Endoktrinator

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5886 le: 19 octobre 2019 à 16:49:19 »
Entendu un CRS sur France Culture un soir en voiture. Le mec expliquait que l’État devait être violent avec les manifestants.


"Mais vous avez un bien un code de déontologie de la police ?

*Le mec marque un temps, soupire d'un air las.

_ Le code de déontologie, La Déclaration des Droits de l'Homme, vous savez, c'est comme la Bible, le Coran ou la Torah. C'est joli, hein. Il y a de belles choses dedans. Aimez-vous les uns des autres, tout ça.

_...

_ C'est juste du papier."

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Degadezzo

  • Soit poli si tu n'es pas Broly
  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Total likes: 10
  • J'chuis Epuiseman
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5887 le: 19 octobre 2019 à 19:52:22 »
@The Endoktrinator, comme disait pierre desproges : "Un jour j'irai vivre en Théorie car en Théorie tout se passe bien".
" Dites-moi qui est celui qui est vis-à-vis de nous [...] ; qui n’a pas d’esprit pour parler, mais qui parle pour avoir de l’esprit ? "

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5888 le: 20 octobre 2019 à 10:34:57 »
https://www.capital.fr/entreprises-marches/un-chef-ecope-de-14-000-euros-de-redressement-pour-avoir-mange-dans-son-propre-restaurant-1353229

 [:mouaisok]

Alors, ok sur le principe de l'amende, avantage en nature soumis à cotisations, tout ça, mais le montant... ::)
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5889 le: 20 octobre 2019 à 10:45:44 »
Ah oui il a dû l'avoir mauvaise, le monsieur.  [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5890 le: 20 octobre 2019 à 11:02:42 »
Mais il aurait fallu qu'il fasse quoi, en fait? Qu'il aille bouffer ailleurs? [:aku4]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5891 le: 20 octobre 2019 à 11:05:56 »
Oui, apparemment. Ou qu'il amène de la bouffe de chez lui ou d'ailleurs .
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5892 le: 20 octobre 2019 à 11:07:44 »
Ouais pourquoi faire simple quand on peut faire débile, quoi  [:haha pfff]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Degadezzo

  • Soit poli si tu n'es pas Broly
  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Total likes: 10
  • J'chuis Epuiseman
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5893 le: 20 octobre 2019 à 13:27:11 »
je le connais pas mais il est expert en quoi @Mysthe ?
" Dites-moi qui est celui qui est vis-à-vis de nous [...] ; qui n’a pas d’esprit pour parler, mais qui parle pour avoir de l’esprit ? "

Hors ligne l_ecureuil

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5894 le: 20 octobre 2019 à 13:39:42 »
Mysthe travaille aux impôts [:akame]


Hors ligne Bouloche Le Foufounet

https://www.capital.fr/entreprises-marches/un-chef-ecope-de-14-000-euros-de-redressement-pour-avoir-mange-dans-son-propre-restaurant-1353229
Voilà un redressement salé qui va, à n'en pas douter, lui rester sur l'estomac !

Spoiler (click to show/hide)




personne ne peut détruire sa ville sous un prétexte aussi débile
J'en connais bien qui sont totalement partis en looping à la suite d'une hausse du prix de gazole, hein ! ;) [:trollface]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5896 le: 20 octobre 2019 à 14:16:22 »
Je me demandais qui la ferait en premier. :D
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Je me demandais qui la ferait en premier. :D
La vieille blague sur le restaurateur ou bien le grossier parallèle avec les GJ ?
« Modifié: 20 octobre 2019 à 14:20:47 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5898 le: 20 octobre 2019 à 14:24:16 »
Je bosse au côté recouvrement (ceux qui veillent à ce que vous ayez bien payé), et c’est une question d’assiette (ceux qui calculent le pourquoi de l’impôt).
En gros, c’est un avantage en nature et il n’a pas indiqué le montant du repas moyen de son resto, même s’il dit manger pour moins, il a eu un contrôle et a eu un rôle supplémentaire recalculé qui lui demande de rattraper une grosse somme (et il a dû avoir un délai vu qu’il parle de payer en plusieurs fois).
C’est... compliqué à mon avis pour lui de justifier qu’il n’a pas mangé ce que ses clients consomment, surtout des années plus tard.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #5899 le: 20 octobre 2019 à 14:36:16 »
Donc il aurait dû se faire tous les jours des factures des repas qu'il se confectionnait ? Personne n'aurait pu savoir ce qu'il a réellement cuisiné.

Oui Bouloche la blague GJ.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: