Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 786646 fois)

Hors ligne Sankai

Surtout que la réputation de Raoult est du au fait qu'il publie beaucoup de merdes de mauvaise qualité, donc ça fait illusion qu'il bosse dur (c'est comme une hype, faut toujours s'en méfier un peu). Surtout que en directeur d'institut, il a tendance a ne pas vérifier du tout ce que font les gens qui travaille pour lui et on se retrouve avec des trucs assez aberrants et certains de ses ex collaborateurs ont déjà averti sur les manies de tyrannie du personnage. L'inserm a dans le pif L'IHU marseille depuis un moment, si Raoult avait pas des amitiés chez des politiques, je suis pas sur qu'il serait encore dirlo de la machine a fric marseillaise.

Le gars a été interdit de publier dans la revue de virulogie des usas et dans science (un des magazines scientifiques les plus cotés et prestigieux du monde) pendant plus d'un ans et demi, car résultats truqués dans beaucoup de ses études, donc bon on peut pas accorder de la confiance en ce genre de personnes. Dans le futur, j'ai peur que les scientifiques français soit vu comme les chercheurs indiens (qui ont tendance a publier du nawak) dont leurs articles soit mal vus et black listés a cause de l'autre docteur maboule. Tout cela pour vendre un livre qui fait même pas un bon pq.

Surtout que bon les vaccins ont toujours des risques mais, la balance risque et bénéfice est quasiment toujours positif pour la santé générale.

En plus l'armée Française fait beaucoup d’opération en zone tropicale et subtropicale, donc pas déconnant qu'ils achète des stocks de chroloquine.
« Modifié: 08 mai 2020 à 14:29:56 par Sankai »

Hors ligne sharivan

J’ose espérer que Raoult ne s’est pas servi de cette crise pour se faire mousser et avoir son petit quart d’heure de gloire médiatique. [:what]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

J’ose espérer que Raoult ne s’est pas servi de cette crise pour se faire mousser et avoir son petit quart d’heure de gloire médiatique. [:what]
Oh ben non, dis-donc ! Tu crois que ça pourrait être ça ?  [:trollface]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne sharivan

Je préfère prendre des pincettes pour ne pas froisser ses fans éventuels ! :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Volcano

Les fans de ce fumiste ont de la peau de saucisson devant les yeux ! [:kred]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sankai

Je trouve même Raoult plus nuisible que Thierry Casanova et autres gourous des pseudos sciences, car il peut flouer facilement les gens vu son "prestige" et sa position actuelle.


Faut pas flatter les fanboys dans le sens du poil, faut leur montrer ce qu'est vraiment capable leur champion et a quel point une personne mal intentionné peut faire des choses regrettables  [:^^].
« Modifié: 08 mai 2020 à 17:43:25 par Sankai »

Hors ligne ThanaTwinGod

De toute façon, on a deux camps assez malhonnêtes qui défendent des positions extrêmes: la négation de l'épidémie vs l'exagération indécente de cette dernière.

Entre les fans de Raoult qui ne jurent que par la chloroquine et les ayatollahs du confinement qui n'ont que faire des conséquences de cette méthode digne de l'homme de Cro-Magnon (et qui nous parlent déjà d'un second confinement alors que le premier, qui va envoyer 1.6 milliard de nos semblables à la soupe populaire, ne s'est pas encore terminé), le pauvre citoyen lambda doit se demander à qui faire confiance.

Entre la fumisterie des traitements miracles et la fumisterie des confinements successifs (WTF???) , on se demande vraiment vers quels positionnements intéressants se tourner.

Prophètes du miracle vs Labos bien dégueux, choisis ton camp!

Cet épisode de coronavirus aura au moins eu le mérite de montrer à quel point, sur un si petit laps de temps, on peut entendre absolument tout et son contraire dans des proportions stratosphériques.


Hors ligne Sankai

Non mais, le confinement jusqu'à en septembre, c'est pas pour faire joli, c'est pour éviter un nombre trop élever de gens hospitalisés qui serait vraiment dangereux, on aurait pas besoin de confiner si les gens était plus disciplinés, faisait attention a l’hygiène et aux distances de sécurité, à un moment je veux bien avoir de la compassion pour ceux qui sont le plus dans la merde mais, certaines personnes abuse un peu. Pas foutu de comprendre que le bien commun n'est pas la pour faire joli (pourtant cette épidémie me pénalise un maximum). Mais bon on va tout de-confiner en mai et vu que les gens vont se ruer pour acheter des conneries et se regrouper, on se retaper un confinement en été.

Alors que des gens comme Raoult te parle de l’épidémie actuelle comme un truc bénin, ce qui pousse pleins de gens a ne pas faire gaffe, truque ses études, ce qui fait perdre un temps à tout le monde alors que fait de manière honnête et fiable, non seulement il aurait pas prouvé son charlatanisme et en plus, la modestie n'as jamais tué personne, sa évite parfois des erreurs regrettables.

Les labos sont peut-être pas des saints mais, lui est pire, en plus il a des partenariats avec des entreprises pharmaceutiques, donc il a rien d'un anti-système innocent, c'est juste un type qui veut se faire mousser et se construire une image de rebelle parce que ça fait vendre des bouquins. Tout le monde veut débloquer la situation au plus vite car économiquement sa craint un peu, les labos font parfois des choses pas terrible mais, dans la vie, il y a pas les méchants de série B et les gentils, ce qui est difficile a comprendre pour certains et que les politiques ne font que surfer sur la vague et parfois, il se viande comme des idiots.
« Modifié: 08 mai 2020 à 18:09:03 par Sankai »

Hors ligne ThanaTwinGod

Ah mais je ne suis pas pro-Raoult, loin s'en faut.
Le mec est une caricature qui doit surement aligner les anneries à la chaine.
Je ne suis pas expert, mais le traitement miracle, je n'y crois pas.

En revanche, parler de confinements successifs ou de confinement jusqu'en Septembre, alors qu'au bout de deux mois de confinement l'OIT estime à 1.6 milliard le nombre de personnes supplémentaires sur Terre à être menacés par la perte de leur emploi, on est dans la folie pure et dure.

Quant aux hôpitaux, effectivement, ils ont été laissés pour compte pendant des années, on ne peut pas le nier...
« Modifié: 08 mai 2020 à 18:20:15 par ThanaTwinGod »

Hors ligne Aresielle

Vous plaignez pas on a échapper à la solution moyenâgeuse. On confine la ville et on y met le feu.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Sankai

Je sais que pour l’économie, c'est gravement la merde mais, avoir plusieurs millions de morts aurait été une merde vraiment incroyable et socialement les conséquences aurait été pires.

Le monde scientifique ne recommande pas un confinement en septembre pour le plaisir, c'est pour éviter une surmortalité.

Hors ligne ThanaTwinGod

Bien sûr que si on avait laissés mourir des millions de personnes, cela aurait été immoral.

Mais 1.6 milliard de personnes menacées par le chômage au bout de deux malheureux mois, combien de dizaines de millions de morts cela peut-il entrainer? Par suicides, explosions familiales, guérillas, guerres civiles, guerres tout court... ?
Ça fait simplement froid dans le dos.

Hélas, le monde scientifique ne peut que juger des conséquences sanitaires.
Ce point de vue est tout à fait insuffisant au regard des innombrables aspects concernés de la société.

Hors ligne Sankai

si on avait pas confiné, les conséquences aurait été potentiellement pire, on sous estime la dangerosité d'une épidémie, bien que ce soit moins violent que la grippe espagnole et la peste qui ont eu des conséquences terribles en tuant des gens par paquet de millions et dans certains pays , ça fera des centaines de milliers de victimes, ce qui aura des conséquences terribles économiquement de toute manière et en plus, la crise économique était déjà prévue de longue date (le bordel pétrolier entre les petros monarchies, la russie et les usas).

Certains historiens pensent que la peste a juste mis fin a la société féodale européenne et affaibli tous les sédentaires au moyen orient, avantageant les nomades comme les seljukide, les monghols et les ottomans. Pour la grippe espagnole, ça a favoriser l'apparition de certains mouvements extrémistes et a fait germer les graines de la crise économique.
« Modifié: 08 mai 2020 à 18:45:41 par Sankai »

Hors ligne Sergorn

Le problème c'est que y a pas de solution miracles. Oui un confinement a des conséquences économiques graves. Mais pas de confinement ça veut dire des morts en pagailles et personne n'a envie d'avoir un millions de mort.

Mais malheureusement, un autre reconfinement me parait inévitable car tôt ou tard les cas vont se remultiplier et on arrivera en surcharge des services de réanimation faisant que la confinement sera la seule solution si on veut éviter l'hécatombe.

Bref je le crains : tant qu'on vaccin n'arrivera pas on est pas près d'en avoir fini.

J’ose espérer que Raoult ne s’est pas servi de cette crise pour se faire mousser et avoir son petit quart d’heure de gloire médiatique. [:what]

Tu veux dire... commet s'il sortait un livre en pleine épidémie ? :D

Puis n'oublions pas que selon le gourou Raoult toute façon cette gripette ne devait pas arriver en France et ne pas causer d'épidémie.

-Sergorn

Hors ligne Pulsion73

Ah ça, faut bien reconnaître que tant que l'on aura pas trouvé un vaccin ou un traitement efficace, le covid ne risque pas de nous foutre une paix royale.
Je ne sais pas comment s'en sort la Chine en ce moment. A priori la situation est plus favorable. Je ne suis pas pas aller à la pêche aux infos concernant sa situation, mais il doit bien y avoir du nouveau.



Hélas, le monde scientifique ne peut que juger des conséquences sanitaires.
Ce point de vue est tout à fait insuffisant au regard des innombrables aspects concernés de la société.

C'est pas faux.
Le monde scientifique a un point de vue, le monde politique un autre tout en essayant je pense de regrouper l'avis de tous les autres, théoriquement bien sûr  :D. , etc.


« Modifié: 08 mai 2020 à 19:08:21 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 4439
  • Total likes: 600
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Si le vaccin marche aussi bien que ce fameux projet
« Discovery » je pense que le vaccin n’arrivera jamais en fait.
Ou alors ça fera comme le SRAS, mais qu’est ce qu’on fait des millions de vaccins produits? Arf on s’en fou, l’épidémie n’est plus là, on jette.

Hors ligne Sankai

Discovery a en parti foiré parce que les patients qui avait accepté de participé au test ont réclame Hydroxychloroquine, ce qui a bien fait foirer le truc. Quand la politique se mêle de la science, ça peut que faire des résultats bien tristes. ET une parties des résultats sera révélé dans une semaine, donc, faut pas trop se précipiter.

C'est pas ce que dit le gourou marseillais? (ce qui ressemble pas mal a une réaction de rageur car son protocole ne fonctionne pas, est dangereux) il y a un monde fou qui travaille sur le vaccin, il y a jamais eu autant de labos qui ont bûcher sur un vaccin, même pas le sida a autant mobilisé la science comme ça se passe actuellement. Va falloir avoir plus d'esprit critique a un moment  [:bave].

Faire l'apologie de quelqu'un parce qu'il brise les garde-fous de la science est vraiment une connerie et on le paie parfois, en plus pour des histoires de querelles de chapelle, orgueil mal placé et opportunisme économique [:homer1].
« Modifié: 08 mai 2020 à 20:11:04 par Sankai »

Hors ligne Sergorn

Y a peu de chance que ça fait pschiit comme le SARS et le MERS parce que dans les deux cas ont était devant un virus plus mortel mais moins contagieux, faisant que l'épidémie et les malades ont pu être contenus et quand y a plus personne pour le transmettre ben ça disparait. Avec le taux de contagion du COVID19 et ses effets relativement bénin sur la majorité des gens : dans six mois il est encore là.

Enfin même si le virus disparaissait j'ai envie de dire : et alors ? Il aurait fallu rien faire ? Surtout que t'étais pas le dernier à critiquer en mode "Ouin le gouvernement fait rien" et maintenant tu vires limites en "Toute façon ça va disparaitre parce que Raoult le dit". Un peu de cohérence bodiou.  [:tsss]

-Sergorn
« Modifié: 08 mai 2020 à 21:46:25 par Sergorn »

Hors ligne Poseidon

Dites donc amis français...


Vous nous aviez caché que vous prépariez une nouvelle révolution pour lundi, avec des armées de gilets jaunes menées par le général Chalençon (souvent invité sur BFMTV et compagnie l'année passée...) qui vont renverser le gouvernement...

https://twitter.com/BobLeCentriste/status/1258833894796910592


J'espère que ce sera retransmis en direct!  [:petrus]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Le Passant

Dans certaines contrées, il aurait été abattu une heure après avoir publié ça. [:tsss]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Mais voyons, il paraît qu’on vit en dictature. [:trollface]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 4439
  • Total likes: 600
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
@Sergorn mais enfin je ne dis pas amen à Raoult. Je ne suis pas là pour être d’un côté ou de l’autre, je ne suis pas dans une équipe à compter les points. Et certains qui parlent de « fans » mais c’est délirant, faudra m’expliquer comment on peut être « fan » d’un médecin déjà [:tsss] Bref ça s’est réglé.

Pour revenir au sujet, je soulève juste des problèmes, des incohérences et j’essaye de comprendre cette haine envers un gars qui je le rappelle est considéré comme un médecin/ scientifique/chercheur de renommé mondiale. Le gars n’a pas eu son costume de médecin dans une pochette surprise. Certains lui crachent à la gueule mais faudrait peut-être savoir pourquoi ? C’est pas parce qu’un gars est dénigré par beaucoup que c’est forcément un
charlatan. Non ?
Je ne suis ni dans un camp ni dans l’autre je cherche juste à comprendre les choses et je ne suis pas partisan de l’effet de masse (si vous préférez un autre terme : l’effet « mouton ») qui part du principe que si un gars est critiqué par un certains nombres de personnes alors c’est forcément une merde, un escroc ou tout autre injure qui serait balancé gratuitement. Surtout que bon dans le cercle fermé des médecins, il est pas mal apprécié justement. Il faut être prudent avec tout ça et ne pas entendre qu’un son de cloche.
« Modifié: 08 mai 2020 à 21:51:17 par max69 »

Hors ligne Sankai

justement Raoult est trop hypé, spécialiste international, il s'est pas mal crée cette réputation tout seul (c'est un spécialiste de la com ce type, voila son talent et que son ihu publie beaucoup au détriment de la qualité), dans le milieu scientifique, il est connu pour sa très mauvaise épistémologie, ce depuis plus de quinze ans, ce qui est quand même beaucoup d'années, sans ses amitiés politiques, il aurait jamais pu diriger un institut, la science, c'est pas les Einstein d'un coté et les reste, les génies scientifiques, c'est très rare dans l'absolu, la science avance beaucoup par petite découverte plutôt que des grosses qui sont plutôt rare.

On lui crache pas mal la gueule dans le milieu car il a fait perdre du temps a tout le monde alors que fait de manière honnête, on aurait pu passer a autre chose plus rapidement et tester d'autres protocoles. En plus, il est habitué a truquer ses études, on se méfie de lui car sa méthodologie professionnelle est douteuse, faut vraiment faire de nawak pour se faire interdire de publier dans revue de prépublication scientifique quand on a sa "réputation".


On t’arrêter pas de répéter depuis un petit moment mais, tu fais le sourd, a un moment, faut peut-être se poser des questions. Il est pas apprécie dans le cercle des médecins, il est apprécié de quelques médecins connus et médiatiques, les autres se méfie plus de lui déjà, sans compter les autres scientifiques qui ont une très mauvaise image de lui et ce n'est pas pour rien. Macron a fait la connerie de copiner avec lui mais, ce type la lécherait le sol du métro parisien (même la ligne 13) si ça pouvait lui apporter un avantage politique ou des votes.


En plus j'ai lu son putain de livre, j'en ai eu un pdf, c'est a peine croyable d’être un scientifique de son "niveau" et écrire autant de grosses conneries, on dirait le docteur Montagnier. Raoult a été menacé d’être rayé de l'ordre des médecins car ses conneries ont eu une incidence négative dans la gestion de l’épidémie, le gars s'est plus comporté comme un Thierry Casanova qu'un scientifique genial.
« Modifié: 08 mai 2020 à 22:04:14 par Sankai »

Hors ligne Sergorn

Les raisons pour lesquelles Raoult n'est pas apprécié on les a déjà dites et répété dix fois, donc au bout d'un moment c'est pas un mal de lire ce qu'on écrit, les liens qu'on poste, etc, etc...

Le problème c'est que Raoult a fait un buzz sur un traitement potentiel (qui était déjà étudié ailleurs bien avant qu'il en parle), simplement parce que ça fait son affaire vu qu'il est lié aux gros producteurs de Chloroquinine en France et que pour parachever le tout il ne suit aucun protocole médical pour tester son traitement ce qui est dangereux, et surfe sur la vague pour sortir un livre. Un seul des éléments suffit pour avoir un minimum de scepticisme. Tous bout à bout ? Cest une bonne raison pour fuir en courant devant ce qu'il suggère. Et CA c'est sans rajouter le reste (ses propos anti-vaccins, son déni du réchauffement climatique.... ).

C'est pas parce qu'une personne à "Docteur" devant son nom que ça veut dire qu'elle mérite forcément d'être écoutée.

-Sergorn

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 4439
  • Total likes: 600
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
C'est pas parce qu'une personne à "Docteur" devant son nom que ça veut dire qu'elle mérite forcément d'être écoutée.
Non mais ça nous sommes d’accord, jamais dit le contraire. Par contre il ne faut pas oublier, ça vaut aussi pour d’autres « titres » ou tout simplement et plus globalement pour d’autres personnes.

Tags: