Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773806 fois)

Hors ligne Le Passant

Mais sans délocalisation, la plupart des produits coûteraient deux à trois fois plus chers.

Après, les usines de certaines industries ont quitté la Chine hein, elles sont été délocalisées en Europe de l'est.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
D'ailleurs je me demande s'il existe un comparatif pour voir la différence de coût entre le panier lambda et le panier full made-in-France. À mon avis on pourrait pleurer.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4395
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Mais sans délocalisation, la plupart des produits coûteraient deux à trois fois plus chers.

Après, les usines de certaines industries ont quitté la Chine hein, elles sont été délocalisées en Europe de l'est.
Oui certes ça coûterait plus cher, mais tu ne serais pas prêt à payer « un peu plus cher » un produit mais au moins ce dernier serait fabriqué en France  avec tout ce qui en découle (création d’emplois, économie, ect..). C’est un choix qui se discute bien sûr mais sincèrement moi mon choix serait vite fait.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Un produit trop cher c'est un produit qui ne se vend pas. Surtout pour les produits de base. Autant un produit de luxe voire de qualité les gens sont prêts à mettre la main à la poche, autant pour des fruits et légumes bio ou des godasses ça n'est pas forcément le cas. Surtout si tes finances sont déjà justes.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Quand c'était le cas il y avait à peu près... 0 acquis sociaux et un droit du travail plus que limité. Trop kewl !

Acquis sociaux qui sont en train de partir peu à peu (pardon, je veux dire "modernisés" en accord avec la "réalité économique" du pays [:trollface]) et droit du travail qui est de plus en plus "flexibilisé", soit dit en passant. :o
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9230 le: 14 mai 2020 à 14:51:54 »
Oui certes ça coûterait plus cher, mais tu ne serais pas prêt à payer « un peu plus cher » un produit mais au moins ce dernier serait fabriqué en France  avec tout ce qui en découle (création d’emplois, économie, ect..). C’est un choix qui se discute bien sûr mais sincèrement moi mon choix serait vite fait.
Si tu ne trouvais pas de jean en dessous de 100€, pour une qualité à peine supérieure à ceux que tu trouves à 30-35€, et qu'il en allait de même pour l'intégralité des vêtements que tu achetais, est-ce que ça te pousserait à consommer autant, à revenu égal ? Idem pour bon nombre de produits importés, comme l'électronique, l'outillage...

Augmenter les salaires, dans ce cas ? Ca veut dire augmenter les charges qui pèsent sur les entreprises (et pitié qu'on ne me parle pas des "grands patrons", il y a des dizaines de milliers d'entreprises en France), qui nécessiteront donc plus de marges pour rentrer dans leurs frais. Donc augmentation des tarifs.

C'est pas pour rien qu'à un moment, suite à l'amélioration des possibilités techniques de transport, il y a eu délocalisation. Mais je ne doute pas que l'industrie reviendra en Europe, à partir du moment où produire à l'étranger puis transporter ne sera plus rentable. Quand la Chine aura implosé à cause de la grogne populaire et de l'élévation du niveau de vie dans les campagnes, l'industrie ira dans l'ex-bloc de l'est (c'est déjà en partie le cas), en Inde et au Bengladesh. Reste à voir combien de temps ça mettra à devenir un commerce à perte.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4395
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Si tu ne trouvais pas de jean en dessous de 100€, pour une qualité à peine supérieure à ceux que tu trouves à 30-35€, et qu'il en allait de même pour l'intégralité des vêtements que tu achetais, est-ce que ça te pousserait à consommer autant, à revenu égal ? Idem pour bon nombre de produits importés, comme l'électronique, l'outillage...
Oui Passant, mais généralement quand tu mets le prix tu as l’assurance d’avoir de la qualité. Je dis bien « généralement ». C’est sûr qu’il est plus tentant d’acheter un vêtement ou un appareil technologique moins cher que le prix initial, c’est humain, mais est ce que la qualité est au rendez-vous ?
c’est souvent dans le temps que l’on peut savoir si nous avons fait une bonne affaire ou non. Sur certains produits tu te dis : « allez je mets un peu plus cher mais au moins c’est de bonne qualité, sur le long terme je serai gagnant ». Alors je te l’accorde c’est sur certains produits. Enfin plus globalement, l’important de faire revenir des entreprises sur notre sol, c’est surtout pour éviter aussi d’être DÉPENDANT de tel ou tel pays. Nous l’avons bien vu récemment avec l’actualité de ces derniers mois malheureusement.
« Modifié: 14 mai 2020 à 15:45:12 par max69 »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mais il y a des milliers de foyers qui n'ont PAS le choix et ne peuvent se payer que du bas de gamme, parfois en recourant en plus aux distributions de chez Emmaüs et aux restaus du cœur.

Quand la Chine aura implosé à cause de la grogne populaire et de l'élévation du niveau de vie dans les campagnes, l'industrie ira dans l'ex-bloc de l'est (c'est déjà en partie le cas), en Inde et au Bengladesh. Reste à voir combien de temps ça mettra à devenir un commerce à perte.
Sauf que la Chine dispose de quantités considérables de campagnards à exploiter si besoin est et que de toute façon l'impossibilité de protester sans disparaître et nuire à sa famille garantit une tranquillité certaine aux dirigeants.  [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Sans parler du fait que les chinois qui vont vivre à l'étranger ne sont pas à l'abri pour autant. Le gouvernement chinois continue de les surveiller.  [:petrus]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9234 le: 14 mai 2020 à 16:11:49 »
Sauf que la Chine dispose de quantités considérables de campagnards à exploiter si besoin est et que de toute façon l'impossibilité de protester sans disparaître et nuire à sa famille garantit une tranquillité certaine aux dirigeants.  [:petrus]
On en reparla dans quelques années ! On verra bien.

Mais la croissance chinoise a énormément ralenti, et le pays est en train de chercher des échappatoires. Ce n'est pas pour rien que la Chine cherche à s'implanter en Afrique de façon durable.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Les usines ont effectivement commencé depuis plusieurs années à se déplacer soit vers l'Asie du sud-est soit vers l'Europe de l'est. Mais l'Inde est à la peine car sa population est beaucoup moins bien formée et linguistiquement plus divers. Inde qui, lisais-je l'autre jour, a aussi commencé à investir en Afrique, en étant bien mieux accueillie que les Occidentaux et les Chinois dont tout le monde sait désormais de quoi penser.

J'ai aussi lu que la Chine était devenue le mirage qui fait rêver l'Europe de l'est, finançant presque autant que l'Europe des projets économiques. Mais pas aussi utiles et n'embauchant pas des locaux...
https://theconversation.com/la-chine-et-les-balkans-occidentaux-un-ancrage-a-la-peripherie-de-lue-137039
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Parce qu'il y a de moments où on peut se demander si on ne sacrifie pas les générations futures au nom de la santé (et surtout au nom de la responsabilité civile)...

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/covid-19-20-presidents-de-societes-savantes-de-pediatrie-reclament-le-retour-des-enfants-lecole
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Image Hypnos, image [:aloy]

Je veux bien, mais je doute que cette expression ait jamais existé en fait. La Chine est redevenue un géant politique et économique à partir de la fin des années 1980, après quasi deux siècles de domination étrangère et de pauvreté communiste. Et avant comme après, ça a toujours été un régime autoritaire (monarchie de droit divin ou dictature), donc vraiment non, je doute que quiconque ait pu dire ça un jour, et vraiment l'image ne marche pas. Je préfère vivre dans une démocratie, avec ses défauts et 6e puissance économique, que dans un pays comme la Chine, quand bien même il deviendrait numéro 1.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4395
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
En fait, cette expression est principalement née du temps de Napoléon où la France était le pays européen avec la démographie la plus florissante (un peu plus de 30 millions d’habitants si je ne dis pas de bêtise). Mais tu as tout à fait raison, la Chine étant redevenue une énorme puissance économique seulement à la fin des années 80, cette expression à bien existé mais ne correspondait pas à l’image de puissance ou de domination. Disons que cette expression prend tout son sens de nos jours plutôt car oui l’hégémonie de la France à l’époque était bien réelle.
« Modifié: 14 mai 2020 à 19:04:18 par max69 »

Hors ligne ArayashikiAlaya

« Modifié: 14 mai 2020 à 22:08:49 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ça promet tout ce tas de connards irrespectueux. Pourquoi Philippe promet la possibilité de partir en vacances alors qu'on voit dès les premiers jours que les gens sont cons à bouffer du foin ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

Et les hôpitaux reprennent leurs habitudes d'avant le confinement. Pas grand'chose n'a changé.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/coronavirus-les-soignants-sans-prime-ni-reconfort-1202327

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Pourquoi Philippe promet la possibilité de partir en vacances alors qu'on voit dès les premiers jours que les gens sont cons à bouffer du foin ?
Tu imagines sincèrement les réactions s’il disait que les vacances d’été, c’est mort ? On est dans un esprit très tendu, on n’a pas spécialement besoin de manifs non déclarées et de cassages. Alors qu’en mentant un peu, les gens râlent, mais ça n’explose pas. C’est moche, oui, mais c’est hélas une bonne méthode.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
De Gaulle avait raison, alors, les Français sont des veaux. [:tsss]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Le problème c'est que je crois qu'il n'y a pas que les français concernés, mais que c'est assez général (et pas de gaulle)
« Modifié: 14 mai 2020 à 22:36:21 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Volcano

Inde qui, lisais-je l'autre jour, a aussi commencé à investir en Afrique, en étant bien mieux accueillie que les Occidentaux et les Chinois dont tout le monde sait désormais de quoi penser.
Et pourtant, l'Inde n'a rien à envier à l'Occident sur le plan de la rapacité des industriels. Ceux qui pensent le contraire ne connaissent pas Lakshmi Mittal. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Le Passant

Les gens que je connais dans le transport détestent travailler avec les Indiens, parce qu'ils ont de très, très mauvaises habitudes en matière de parole tenu, de comptabilité, de fiabilité.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Et les hôpitaux reprennent leurs habitudes d'avant le confinement. Pas grand'chose n'a changé.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/coronavirus-les-soignants-sans-prime-ni-reconfort-1202327

Le monde d'après ne sera plus pareil que le monde d'avant

En même temps, ils ont eu droit à des applaudissements tous les soirs à 20h pendant 2 mois, ça vaut toutes les primes du monde  [:trollface]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Pulsion73

ça nourrit que l'esprit.  [:trollface]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Ouv

Les gens que je connais dans le transport détestent travailler avec les Indiens, parce qu'ils ont de très, très mauvaises habitudes en matière de parole tenu, de comptabilité, de fiabilité.
C'est généralement le cas à partir du moment où tu fais produire à l'étranger.
Pour que cela fonctionne, il faut régulièrement poser ses fesses dans l'avion et aller sur place tous les 15 jours ou trois semaines pour s'assurer que tout est fait correctement.
Ou alors l'entreprise à un employé qui vit et travaille sur place et surveille/coache régulièrement les usines pour elle.
Quand Renault a commencé à ouvrir des usines en Roumanie, tu peux être sur que cela a été extrêmement encadré tous les niveaux pour éviter les dérives. Parce que la Roumanie, en ce qui concerne la véracité des clichés, c'est premier du classement.
Chez Adidas, début années 2000, un pote à moi était responsable d'équiper différentes équipes nationales, et il n'y avait que la Fédération roumaine de football qui "perdait" des ballons offert pour l'équipe nationale par paquet de 200 et en redemandait sans aucune honte tous les mois. Même la Russie et certains pays d'Afrique connus pour leurs mauvaises d'habitude n'étaient pas aussi éhontés  [:lol]
« Modifié: 15 mai 2020 à 14:58:54 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Tags: