Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 782301 fois)

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Avia qui fait déjà office de grosse tâche sur la loi portant son nom, ça n'arrange pas les choses. [:lol]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Macron serait donc un necromancien?  [:shinobu1]
L'Armée des Morts... EN MARCHE !

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4424
  • Total likes: 590
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Avia qui fait déjà office de grosse tâche sur la loi portant son nom, ça n'arrange pas les choses. [:lol]
Cette dictature dissimulée. Une honte.
Faites gaffe à vous d’ailleurs, elle mord fort apparemment...

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Après les services de l'Assemblée disent qu'il s'agit d'une erreur de bonne foi due à un oubli, mais comme nos politiques sont coutumiers des fâcheux oublis, on ne sait jamais. [:trollface]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne sharivan

Après les services de l'Assemblée disent qu'il s'agit d'une erreur de bonne foi due à un oubli, mais comme nos politiques sont coutumiers des fâcheux oublis, on ne sait jamais. [:trollface]
A ce rythme là, on va se demander s'ils ne souffrent pas d'amnésie ? :D Ce qui serait inquiétant vu les fonctions qu'ils occupent.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Un emballement en chasse un autre, et ainsi de suite... ::)
Citer
après plusieurs jours de silence, plusieurs journalistes scientifiques mettent en cause les décisions tirées par la plupart des médias français suite à l'étude diffusée par le Lancet. Le journaliste et vulgarisateur Florian Gouthière pointe dans la rubrique Checknews de Libération que "les études observationnelles rétrospectives permettent uniquement de mettre en évidence une relation entre des données", et donc pas "de conclure à l’absence d’intérêt des traitements à base de chloroquine ou d’hydroxychloroquine". Sur France Culture, le présentateur de La méthode scientifique, Nicolas Martin, rappelle qu'à "aucun moment les auteurs n'apportent de preuve d'un lien de causalité entre la surmortalité et l'administration de ces médicaments, pas plus qu'ils n'établissent de lien de causalité entre ces arythmies cardiaques et la surmortalité".  Dans Sciences et Avenir, le journaliste Nicolas Gutierrrez C. estime donc que l'étude "ne parvient pas à percer le brouillard".

"Le point le plus solide de l'étude est qu'elle ne démontre pas l'efficacité de la chloroquine", expose Gutierrez C., joint par ASI. "Étant observationnelle (et non interventionnelle comme un essai clinique, ndlr), on ne peut pas l'utiliser pour prouver quoi que ce soit", assène cet ancien chercheur en biologie cellulaire."La réaction médiatique a été beaucoup trop passionnée et hâtive, on en a rapidement tiré des conclusions en défaveur de la chloroquine alors que l'étude ne le permet pas", constate-t-il. "Une étude rétrospective ne peut pas faire de lien de causalité (...) car il y a trop de protocoles différents et de variations entre hôpitaux", détaille de son côté Martin, lui aussi joint par ASI. "Ça me navre un peu, tout le monde retombe dans les mêmes pièges qu'avec Raoult", déplore-t-il à propos de la couverture médiatique initiale.

Chez certains scientifiques, le diagnostic est encore plus cinglant. "Ce qui m'a beaucoup frappé a été la déférence pour The Lancet, totalement naïve de la part de la presse française, il n'y a d'ailleurs pas eu un tel déferlement d'articles chez les anglo-saxons", se révolte l'endocrinologue et généticien du CNRS Philippe Froguel. Lui-même régulièrement sollicité par les revues les plus en vue afin d'évaluer des articles, il en a mesuré les biais de sélection et d'évaluation, en particulier lorsque leurs éditeurs souhaitent publier une étude malgré des insuffisances scientifiques. Il rappelle d'ailleurs que les rétractations d'articles se produisent aussi dans le quatuor de tête des revues médicales, dominé par The Lancet. "Dans 80 % des cas, c'est sérieux, mais parfois, ils se comportent comme les pires tabloïds ! Par exemple, ils peuvent envoyer l'étude à des évaluateurs sympathiques s'ils tiennent à la publier." Il a d'ailleurs été l'un des premiers chercheurs de renom à avoir mis en cause sur Twitter et sur France 3 la solidité de l'étude, notamment en s'interrogeant sur l'homogénéité de certains résultats entre les continents.

[...]

Mais au-delà des critiques attendues de Raoult, et des biais inhérents à une étude observationnelle statistique de ce type, d'autres critiques bien plus sévères sont émises quant à l'opacité des données. Dès le 25 mai, le cardiologue et blogueur médical Florian Zores s'interrogeait notamment sur l'opacité du processus de sélection des patients au sein des données récoltées via une société privée centrée sur la cardiologie, dirigée par l'un des auteurs de l'étude du Lancet. Le 28 mai, les journalistes australiens du Guardian dévoilent que l'étude comptabilise plus de morts en Australie que n'en ont compté les autorités publiques, et relaie les inquiétudes de chercheurs australiens. Le même jour, près de 200 médecins et chercheurs du monde entier, parfois directeurs d'institutions reconnues, signent une lettre ouverte adressée aux auteurs de l'étude ainsi qu'au Lancet.

[...]

Au soir du 29 mai, The Lancet annonce sur Twitter quelques corrections, notamment au sujet des données australiennes imputées à un hôpital asiatique classé faussement en Australie, et concernant un tableau dont l'homogénéité suspecte des cas avait provoqué l'étonnement.

[...]

Auteur d'une récente tribune dans Le Monde, déplorant la couverture médiatique de la chloroquine, le chef du service de rhumatologie de l'hôpital parisien Saint-Antoine, Francis Berenbaum, rappelle à ASI que la temporalité de la recherche est lente par nature. Elle est faite de ces échanges parfois virulents entre scientifiques, tels que "ces critiques de très haut niveau pouvant parfois mener à la rétractation des articles" qui constituent "des remises en question faites ouvertement et de façon transparente", d'ailleurs "en contraste avec des recherches publiées sur Youtube", fait-il remarquer. "Le problème est que le temps médiatique n'est pas le temps scientifique, on le dit depuis des années", rebondit Zores, joint par ASI. "Lire une étude comme ça pour tout vérifier prend un temps considérable, il y a 10 ou 15 pages d’appendices", témoigne-t-il par expérience, ayant lui-même mis plusieurs jours à pouvoir la critiquer publiquement. "Sur les chaînes info, on lance le bandeau, le titre, puis on passe à l'info suivante, et on y revient en cas de nouvelle polémique, en invitant des gens quelques minutes en plateau."

"Personne ne l'a lu, cet article, ce qu'il s'est passé est qu'il y a eu des dépêches là-dessus, puis ceux qui ont lu la dépêche en ont parlé, puis d'autres médecins ont lu l'abstract (résumé de l'étude, ndlr) et annoncé tout un tas de choses sur les chaînes info, parce que BFM, il leur faut l'info dans la minute, et les journaux ont suivi", résume Froguel. Les deux scientifiques, parmi les premiers en France à avoir critiqué l'étude publiquement, témoignent par ailleurs ne pas avoir été appelés par des journalistes... du moins jusqu'à la séquence "polémique" culminant le 29 mai, où ils ont reçu des sollicitations. "C'est hyper séduisant : une étude dit que la chloroquine ne marche pas, causant un excès de mortalité et d'arythmies ventriculaires", résume à propos du résultat médiatique le journaliste de La méthode scientifique. "Sauf qu'elle ne le dit justement pas ! Ça demande un peu de culture scientifique, de prudence, surtout en période de crise sanitaire, à un moment où la science va très vite."

[...]

"Dans une rédaction, on va avoir un service politique de 15 personnes, un service économie de 15 personnes, et un seul référent scientifique !", peste Martin. "On raconte souvent n'importe quoi, et c'est un témoin du manque complet de culture scientifique des journalistes d'informations générales." Lui plaide donc également pour améliorer la culture scientifique de tous les journalistes, à travers des sessions dédiées dans les écoles, pour "qu'on leur explique comment lire une étude, quels sont les médias de vulgarisation sérieux pour leurs recherches, ce qu'est un article diffusé en prépublication".

[...]

"Le biais d'autorité, le fait que quelqu'un soit expert en quelque chose invite à les croire sur parole, mais c'est quelque chose qu'on ne doit pas faire... et pas seulement pour les papiers scientifiques", note Gutierrez C. en journaliste autant qu'en ex-chercheur. Ils appellent également à plus de prudence dans la formulation et le choix des titres. "Même quand c'est publié dans une grande revue, il faut toujours utiliser un vocabulaire prudent, qui va éviter d'être dans une situation où on affirme des choses de façon très spectaculaire puis de publier l'inverse quelques jours plus tard", propose Berenbaum sur ces sujets où le raccourci peut aboutir à tromper le lecteur.
https://www.arretsurimages.net/articles/lancet-et-chloroquine-les-journalistes-a-la-derive
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

https://www.actualitte.com/article/reportages/aucune-commande-de-nouveautes-livre-chez-fnac-sauf-de-best-sellers/100907

On ne le dira jamais assez : passez par votre libraire ou certains sites comme BDfugue.
Dites fuck à la Fnac, Amazon, etc.

En ligne ArayashikiAlaya

Je ne passe en effet plus que par bdfugue, abebooks et dialogues, et je ne m'en porte pas plus mal.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Abebooks c'est aussi Amazon mais je crois qu'ils y font moins les malins avec les librairies affiliées.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne ArayashikiAlaya

Initialement abebooks était indépendant (plate forme pour libraires) mais a été racheté par amazon : cependant le règlement intérieur n'a pu être changé par amazon.
« Modifié: 30 mai 2020 à 22:56:34 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je crois me souvenir qu'il y a quelques années les librairies affiliées avaient fait plier amazon en menaçant de se retirer toutes du site (et donc de le vider de son contenu). [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne ArayashikiAlaya

C'était il y a deux ans en effet. A ce moment je m'étais demandé si je continuerais à acheter là, mais les libraires ont très bien su défendre leurs intérêts. heureusement car c'est incroyablement pratique (je viens d'y trouver un livre qui parle de ma toute nouvelle vieille maison !!!)
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/mobilisation-internationale-des-libraires-anciens-contre-abebooks/91692
« Modifié: 31 mai 2020 à 11:46:48 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oui, une collègue avait retrouvé un bouquin qu'elle cherchait depuis qu'elle était gamine, on y a retrouvé un bouquin pour ma grand-tante et moi je m'y suis procuré quelques titres introuvables ailleurs. Bon, après les prix sont parfois... [:onion sweat]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Y a aussi bookdepository qui est affilié à Amazon je crois.
Le truc c'est que c'est de l'international sans frais je crois.
J'avoue que je ne connaissais pas abebooks et dialogues mais peut-être est-ce normal car je suis plus manga, BD ?

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Ce n'est pas forcément de l'ancien, mais pour les sites fédérant des indépendants j'ai leslibraires.fr (avec le CNL), lalibrairie.com également, et Canal BD pour les BD/manga.

J'ai ainsi pu récemment trouver un des derniers (le dernier ?) Episode G 0 de France encore vendu en librairie, neuf, à son prix d'origine.
Avantage : ça m'a éviter de faire les milliers de librairies pour trouver la seule qui a ce que je veux à l'autre bout de la France. Le bémol : les frais de livraison quand on ne peut retirer en librairie (Bordeaux - Aix, ça fait un peu loin et surtout plus de 100 km).
Libraire sympa d'ailleurs, puisqu'il m'a offert un ex-libris d'Episode G 19 parce qu'un des tomes de la Kanzenban StS que j'avais acheté en même temps était légèrement abîmé. Et avec un petit mot en prime ! [:dawa] Je remercie donc Rêve de manga, qui a aussi encore des volumes simples de G neufs, pour ceux qui habitent plus près.

En ligne ArayashikiAlaya

dialogues était avant tout une libraire physique, ils ont intensifié leur politique de vente en ligne tout en créant le réseau de libraires leslibraires.fr pour contrer amazon.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
https://www.actualitte.com/article/reportages/aucune-commande-de-nouveautes-livre-chez-fnac-sauf-de-best-sellers/100907

On ne le dira jamais assez : passez par votre libraire ou certains sites comme BDfugue.
Dites fuck à la Fnac, Amazon, etc.

Moi je m'en fous, je commande sur le net  [:aloy]

Après c'est vrai que je vois pas pourquoi ils font ça pour les magasins, c'est complètement débile [:fufufu]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
dialogues était avant tout une libraire physique
C'est con, mais ça fait partie de mes bons souvenirs d'enfance, ça : aller chez le libraire avec mon grand-père, le genre de librairie à recoins, des petits escaliers et rien à niveau. Un plaisir de s'y perdre et d'y traîner (avec papy on ne pouvait pas faire autrement de toute façon). Quand j'étais étudiant y en avait une autre comme ça, j'aimais bien. Mais bon, le prix des bouquins universitaires... et pas de mangas. [:mouais]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1267129644228247552
Puis rajoutons les Anonymous aussi.
Pfiou, ça sent bon l'Amérique ces derniers jours !

En ligne ArayashikiAlaya

Combien de temps reste-t-il avant que Donald ne provoque une guerre civile aux USA?
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Poseidon

Quelques heures...



Bon sinon en France, après la possible candidature de Bigard à la présidentielle 2020, une autre candidate sérieuse se lance!!

https://twitter.com/AfidaTurner/status/1267147560952696832

 [:petrus yes] [:petrus yes] [:petrus yes]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Le Passant

Les antifa se targuent d'organiser des milices armées pour agresser des gens dans la rue, d'occuper illégalement ou de détruire des lieux publics ou privés, prônent l'utilisation de la peur et de l'intimidation, justifient leur violence par la justice que leur idéologie représente...pour moi c'est du terrorisme. Je ne vois pas la différence avec les groupuscules d'extrême-droite.

Hors ligne Aresielle

Poséidon tu pourrais au moins annoncer une candidature de gens qu'on connait. La prochaine fois tu nous annoncera qui ? Les canard qui vivent dans le jardin de l’Élysée?  [:lol]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35676
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Cyril Hanouna?  [:shinobu1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Volcano

Cyril Hanouna?  [:shinobu1]
Pourquoi pas BHL, pendant qu'on y est ? :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: