Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 782944 fois)

Hors ligne Le Passant

Surtout que bon, de mémoire Traoré n'était pas un gars qui avait purgé sa peine depuis plus de 10 ans et menait une vie tranquille, il a été choppé en fuite, s'est battu, etc.


Ca me rappelle les conneries avec Black Panther, quand les sportifs français et noirs présents dans les équipes de basket aux US ou dans l'équipe de France de foot avaient dit "nan mais nous on est pas Africains hein, on est Français, nous mêlez pas à ces conneries quoi..." et s'en étaient pris plein la gueule de la part des médias US parce qu'ils reniaient leurs origines. [:lol]

En ligne Sergorn

En fait c'était rapport à la victoire de la France à la coupe du Monde où cet crétin de Trevor Noah (présantateur/"comique") US a lancé "En fait c'est pas la France qui a gagné la Coupe mais l'Afrique" rapport au nombre de joueurs noirs dans l'équipe. Ca aurait pu s'arrêter à ce trait d'humour pas très fin (rappelons que c'est le genre de choses que sortent tous les racists de tout poil par chez nous...) mais il a rajouté couche après couche jusqu'à dire effectivement que si t'es noir français t'es plus africain de Français, ce à quoi tous les français ont répondu "Non je suis pas français-africain, je suis français tout court" et ça a continué comme ça...

C'est navrant mais ça démontre bien ce que je disais au dessus rapport au terme afro-américains, ça fait que beaucoup de noirs américains ne se considèrent limitent plus comme américains, alors que bon pour dire les choses franchement : je pense que les africains ils s'en balec des noir-américains.

Citer
Surtout que bon, de mémoire Traoré n'était pas un gars qui avait purgé sa peine depuis plus de 10 ans et menait une vie tranquille, il a été choppé en fuite, s'est battu, etc.

En fait de mémoire sur cette affaire, la police cherchait le frère de Traoré pour une enquête avec qui il était. Contrairement à son frère, Adama Traoré n'avait pas ses papier sur lui alors... il a pris la fuite et ça a mal tourné. Après il avait effectivement un certain passif judiciaire (dont notamment un séjour en prison et un accusation de viol de son co-déténu) ce qui peux "expliquer" qu'il ait voulu prendre la fuite, mais bon ça trahi un problème dans la mentalité de certains quartiers qu'en gros on dise aux jeunes de "fuir devant la police" pour un simple contrôle, alors que c'est typiquement dans ce genre de situation que ça peut déraper (cf les deux gamins de St Martin d'Hères qui se sont réfugiés dans un transporteur juste pour "fuir la police" [:facepalm]).

Après dans cette affaire il me semble y avoir clairement un cas de non assistance en personne en danger (il s'est senti mal dans la voiture avec du mal à respirer, et les flics n'ont appelé les secours que plus tard - et trop tard) mais mettre ça en parrallèle à l'affaire Floyd et aux cas de violence policières américaines est aberrant et pour le moins scandaleux vis à vis de toutes les victimes de ce type de violence aux états unis.

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Citer
En fait c'était rapport à la victoire de la France à la coupe du Monde où cet crétin de Trevor Noah (présantateur/"comique") US a lancé "En fait c'est pas la France qui a gagné la Coupe mais l'Afrique" rapport au nombre de joueurs noirs dans l'équipe. Ca aurait pu s'arrêter à ce trait d'humour pas très fin (rappelons que c'est le genre de choses que sortent tous les racists de tout poil par chez nous...) mais il a rajouté couche après couche jusqu'à dire effectivement que si t'es noir français t'es plus africain de Français, ce à quoi tous les français ont répondu "Non je suis pas français-africain, je suis français tout court" et ça a continué comme ça...
Au temps pour moi, effectivement j'avais automatiquement associé Trevor Noah et Black Panther dans l'étalage de conneries, j'avais oublié le contexte.

Ah, j'avais oublié le frère de Traoré, je pensais que c'était l'autre qui était recherché. Enfin, dans tous les cas c'est bien un problème de mentalité si tout ce qu'il avait à faire c'était présenter une pièce d'identité, ou éventuellement accompagner la police chez lui pour qu'ils puissent leur montrer ses papiers. Et là, tout ce qu'ils font c'est empirer les choses en essayant de dire que notre situation est la même qu'aux US et qu'il y a des tireurs embusqués partout prêts à tuer des noirs dès qu'ils sortent. Ils créent eux-mêmes les conditions des tensions...

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

La vache où en est au point au des gens issues de minorité exige un fichage ethnique ?  [:aie]

Je... on marche sur la tête là.  [:aie]

-Sergorn
Non, mais n'y comprenez rien :
Mettre les gens dans des petites cases en fonction de la couleur de leur peau, mais aussi de leur religion et de leur orientation sexuelle, tant qu'on y est, et bien entendu s'arranger pour que ces personnes restent ad vitam eternam dans ces petites cases, c'est sans aucun doute un facteur de liberté et d'émancipation ! Voyons, c'est l'évidence-même !

Ah oups, au temps pour moi, on me souffle dans l'oreillette que ça serait de la grosse connerie ! [:trollface]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Aresielle

Bouloche tu oublie la prochaine étapes : le petit signe de reconnaissance coloré à épinglé de manière bien visible sur ses vêtements comme lors des heures les plus ombres de notre histoire.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sankai

ah ouais l'intelligence de certains gens aux usas, ils se rendent pas compte que les fichages ethniques pourront servir à des mauvaises fin un jour, un type plus malin et bien pire que Trump pourrait prendre le pouvoir.  [:tsss]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Cette débilité profonde...

Être super riche, ça peut rendre complètement marteau.  [:poutpout]

https://mrmondialisation.org/lultra-riche-pierre-cardin-a-transforme-lacoste-en-village-fantome/
Mais... et y a aucune réglementation pour limiter ça ?! [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sankai

Il me semble que certains lieux en France sont protégés de cela (lieu historique protegé, etc) mais, il y a des gros vides juridiques et du coup certains très riches en profite.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
« Modifié: 05 juin 2020 à 17:53:56 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6123
  • Total likes: 367
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #9585 le: 05 juin 2020 à 18:54:22 »
Et aux US, Adama Traoré est en train de se faire connaître. Sa famille et ses partisans estiment que l'absence de fichage ethnique rend difficile de prouver que le racisme est systématique. ::) ::) ::)

'Be careful what you wish for'
Les stats ethniques sont dispo aux US et elles ne sont pas franchement en faveur des supposées victimes systématiques.
(Celles du Bureau of Justice Statistics 2018, page 13 table 14, par exemple, pique pas mal)
Après il y a des tas de paramètres qui rentrent en ligne de compte donc elles sont à analyser correctement et en profondeur, mais si tu lis les chiffres bruts, sans aucun recul, tu peux rapidement déraper... [:mouaisok]
« Modifié: 05 juin 2020 à 19:01:16 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Sergorn

Les stats tu leur fiat effectivement dire ce que tu veux. Et c'est un peu le soucis.

Exemple : j'ai une amie américaine qui me sortant les stats brut me sort "Non mais on exagère, regarde si tu regarde le nombres de gens tués par les flics, il y a plus de blancs tué que de noirs !". Ce qui est vrai en nombre brut. Sauf que le nombre rapporté au % de blancs et de noirs aux USA ne peint pas du tout la même chose.  [:aie] Auquel tu dois rajouter le contexte, etc...

Ceci dit il serait intéressant de voir ce ce qu'il en est en terme de "bavures mortelles" face à des gens blancs aussi car y aurait de quoi illustrer potentiellement les autres causes de ces bavures outre le racisme.

-Sergorn

Hors ligne Aresielle

Le fait que leur police est pas terrible, sous entrainé et qu'ils sursautent au moindre bruit?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Le Passant

Il faut voir aussi le nombre de noirs tués par des noirs, parce que selon la logique ça devrait les exclure de fait de l'équation.

Bref, c'est certainement pas des trucs à utiliser comme ça, en deux lignes.

Hors ligne Sankai

Il y a pas mal de mais, dans ces statistiques, on peut leur faire dire n'importe quoi et une des formes de manipulation les plus communes, c'est de les utiliser en dehors de leur contexte. Il y a effectivement la mauvaise formation de la police qui rentre en compte aux usas, plus des politiques complètement aberrante niveau sécuritaire, la manie de la race des usas qui va leur exploser au nez un jour. En france, c'est pas comparable mais, virer la police de proximité a vraiment fait du mal a la relation entre les jeunes et les flics dans les quartiers défavorisés et sensible.

Pour les Bogdanoff, ça leur pendait au nez cette affaire depuis un moment.

En ligne Sergorn

Le fait que leur police est pas terrible, sous entrainé et qu'ils sursautent au moindre bruit?

C'est ça :)) Mais la question c'est est-ce qu'ils sursautent aussi si la personne interpellée n'est pas noire. [:aie]

Citer
virer la police de proximité a vraiment fait du mal a la relation entre les jeunes et les flics dans les quartiers défavorisés et sensible.

Ah mais complètement. Sans être une solution miracle, la police de proximité avait clairement un rôle positif ne serait-ce qu'en terme d'image et de perception. Merci Sarko donc.

-Sergorn

Hors ligne Sankai

Le pire, c'est que Sarko avait bien humilié le type qui avait mis en place ce système, certains ont parler de rétablir la police de proximité mais, je ne sais pas si c'est toujours en cours et ça mettra des années a voir les effets.

Le pire, c'est que la population noire est moins armée globalement que la population latino ou blanche, car avoir une arme est souvent associé à appartenir a un gang, donc beaucoup d'afro-americains évite d'en posséder, c'est environ 10% des ricains qui détiennent 50% des armes, le total serait plutôt trente pour cent de la population qui à une arme.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Intéressant article sur le sujet. J'ai bien aimé la vidéo tirée d'On n'est pas couché qui donne la parole aux habitants de "quartiers", lesquels, à ma surprise (et j'ai certainement tort de l'être), se révèlent très conciliants avec la police mais ne peuvent qu'admettre que celle-ci n'est pas toujours clean dans ses rapports avec la population. Alors ce ne sont que des témoignages épars, pas un indice de confiance de la population locale, mais je trouvais ça positif et presque rassurant. [:fufufu]
https://theconversation.com/de-minneapolis-a-la-porte-de-clichy-la-question-des-violences-policieres-140139
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Disons que la population "normale" aimerait bien se débarrasser de la racaille et n'a aucune raison de ne pas être conciliante avec la police, dans la mesure où la police n'a a priori rien à lui reprocher.

Le problème, c'est les bavures (qui restent minoritaires, mais ça devient de suite médiatique), le ras-le-bol d'une partie de la police qui pousse à faire n'importe quoi, et de l'autre la population qui voit aussi que rien ne change. Perso, les racailles qui se promène en liberté et contre qui on ne fait rien "parce que de toute façon ils seront dehors en 24h", ça me gave. Leur quasi-dédain blasé devant ma voiture cramée, ça m'a franchement vexé et ça me donne pas envie de leur faire confiance. Mais de leur côté, ça doit être tellement courant, et tellement gavant de voir que de toute façon ça sert à rien de sévir, que je conçois qu'ils deviennent aigris.

Rappel, l'histoire du karcher, c'est une maman voilée qui de sa fenêtre de cité a balancé à Sarko qu'il fallait nettoyer les rues (et il était pas question de papiers sales, hein).

Bref, c'est pas compliqué, il faut de la volonté, des sous, et surtout prendre tous les gens raisonnables et laisser sur le carreau les idéologues de tous bords.
« Modifié: 05 juin 2020 à 22:37:51 par Le Passant »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Disons qu'au bout de vingt à trente ans de rapports conflictuels puis haineux entre la jeunesse et la police j'aurais pensé qu'une bonne part (ou en tous cas une part plus conséquente) de la population adulte aurait gardé la même vision négative.

Pendant ce temps, on a recommencé à produire des masques en France... mais en fait ils ne se vendent plus parce que, bon, ceux des Chinois sont quand-même moins chers.
Citer
plus de 400.000 pièces invendues et des kilos de matières premières sur les bras pour les entreprises déboutées. « Dès qu'on a passé le 11 mai, on a commencé à avoir des annulations de commandes », confirme Thibault Von Tschamer, directeur général du groupe Deveaux, une des plus anciennes entreprises textile française. Tous deux dénoncent l'importation massive de masques de l'étranger, « alors qu'en parallèle l'État nous demandait d'augmenter nos cadences de production », regrette Thibault Von Tschamer.

[...]

« On rencontre des acheteurs qui nous disent qu'ils se sont fait avoir », ajoute Sylvie Chailloux. Résultat, entre la concurrence étrangère et le tarissement général des commandes, pour ces entreprises de l'est, le bilan est amer: « 700.000 euros de dettes et 50.000 mètres de matière première », déplore-t-elle. « La semaine dernière, on a perdu un marché de 250.000 masques et un million qui devaient suivre, on ne l’a pas obtenu parce que le deuxième offreur était chinois », explique-t-elle, dépitée. Un coup de massue pour les entreprises qui se retrouvent aussi avec un stock de 200.000 masques invendus. « Lundi dernier, 20 employés sont repartis au chômage partiel à cause de l'arrêt des commandes », affirme la représentante.

«On est en train de vivre le Covid industriel», soutien le délégué général de Mode Grand Ouest (42 PME). « Comme à l'hôpital, on s'est mobilisé en urgence, massivement, il y a eu un pic de commande, et maintenant on a passé le pic parce que le marché a ralenti» , explique-t-il. Selon lui, 10,5 millions de masques dans la zone ouest demeurent invendus à ce jour. Bien que les produits soient compétitifs, à 16 centimes l'usage en moyenne pour un masque en tissu. Lui aussi regrette l'incitation des autorités à augmenter la cadence de production alors même que le marché n'a cessé de s'engorger ces dernières semaines.

« Autant la demande était très forte avant, autant, du fait de l'évolution sanitaire, les besoins en masques ne sont pas les mêmes », explique le ministère de l'Économie pour justifier les baisses de commandes, en rappelant que « la production de masques a sauvé certaines entreprises ». Bercy explique en outre que l'État ne peut pas contraindre les collectivités locales par exemple à acheter du «made in France».
[:aie] [:petrus]
https://www.lefigaro.fr/societes/masques-en-tissu-la-grande-desillusion-des-entreprises-francaises-20200605
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Dizzy

C’est pour ça que ça me faisait doucement rire tous les commentaires qu’on voyait partout sur « ah mais pourquoi que la France elle ne fait plus de masques? Ils sont vraiment trop cons, bien fait pour eux. » Alors ça pour promouvoir le made in France face au marché chinois il y a du monde sur internet mais pour acheter ce n’est pas la même chose. Les gens ne se rendent vraiment pas compte du prix. Tu veux acheter français c’est pas du tout le même budget.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
C'est un peu comme ce que disait l'OC l'autre fois sur le "monde d'après":

Citer
On veut moins de pollution, mais faudrait pas payer sa télé plus chère parce qu’on la fabriquerait plus près.

 [:aloy]

Perso, les racailles qui se promène en liberté et contre qui on ne fait rien "parce que de toute façon ils seront dehors en 24h", ça me gave. Leur quasi-dédain blasé devant ma voiture cramée, ça m'a franchement vexé et ça me donne pas envie de leur faire confiance.

En fait je me demande pourquoi les gens prennent encore la peine d'appeler les flics quand on crame leur bagnole..., puisque de toute façon c'est considéré comme tout-à-fait normal, c'est juste de pauvres petits jeunes de banlieue opprimés qui expriment qu'ils ont mal à leur mal-être en bousillant le bien d'autrui qui n'y est pour rien  [:petrus yes]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

c'est juste de pauvres petits jeunes de banlieue opprimés qui expriment qu'ils ont mal à leur mal-être en bousillant le bien d'autrui qui n'y est pour rien  [:petrus yes]
Mais bien sûr qu'il y est pour quelque chose : l'autrui n'a qu'à pas exhiber sa richesse devant eux, tout ce qu'il peut se payer avec son travail. Il l'a bien cherché ! [:trollface]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Ouais c'est ça qu'est bien avec les racailles, c'est jamais leur faute. Comme j'avais dit l'autre fois, si on admettait déjà que la majorité voire la totalité de ces casse-burnes sont juste des cloportes nuisibles et n'ont absolument aucune excuse qui leur permette d'échapper à une vraie justice, on aura fait un grand pas  [:tsss]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]


Tags: