Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 786753 fois)

Hors ligne Pulsion73

Par principe on mise sur la maturité des gens. Un sentiment noble....
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Quand on voit certaines personnes considérer qu'il n'y a plus de virus, donc plus de distances à respecter, puisque déconfinement, des cons finis:D
Joli ! :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Il vous en prie.  [:jap]  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne ShiroiRyu

https://www.sudouest.fr/2020/06/17/videos-cohue-devant-un-lidl-qui-vend-la-ps4-a-95-euros-des-centaines-de-personnes-dispersees-par-les-gendarmes-7572755-6150.php

Car bon, faut pas oublier les vrais bons trucs.
Entre ça et le fait que certains avaient déjà postés une annonce sur leboncoin en mode : "PS4 vendue 170€ avec ticket Lidl en preuve", etc...
Ben au final, il l'a dans l'os.  [:lol]

Hors ligne Le Passant

Alors en gros le plan des anti-police aux US c'est d'établir un genre de police par communauté ? Chariah, personne ? [:aie]

https://edition.cnn.com/2020/06/17/us/us-without-police-reform-defund-trnd/index.html

Citer
The movement supports shifting the responsibility to uphold societal order to communities and investing money in them, too. It's a model of policing, some activists point out, many affluent white Americans already experience.

The hope is that stronger infrastructure -- and the absence of traditional law enforcement that many in the movement believe unfairly targets black Americans -- will reduce crime and deaths at the hands of police.

edit : lien corrigé
« Modifié: 17 juin 2020 à 16:08:46 par Le Passant »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44928
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ça va être la double peine pour les métis, du coup. Ou alors la police métisse sera fédérale et prendra le pas sur la police noire et blanche (et mauves et bleues et jaunes et pourpres et paraboliques... et vice et versa :o) ? [:aie] [:tsss]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Alors en gros le plan des anti-police aux US c'est d'établir un genre de police par communauté ?
Quelle bonne idéééééée ! [:kiki]

(et mauves et bleues et jaunes et pourpres et paraboliques... et vice et versa :o)
Cette référence ! [:lol]
La culture, c'est important ! :o
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Le Passant

Disons que je ne vois pas à quoi ils s'attendent : que les gens réagissent moins brusquement parce que policiers et citoyens concernés auront la même couleur de peau ? C'est tout de même vachement raciste. Et qu'Est-ce qui se passe si un événement implique des gens de différentes "communautés" ? Et qui contrôle les polices communautaires, que ça vire pas à la milice mafieuse qui récolte de l'argent en échange de "protection" ? Et qui va empêcher le délinquant ou le criminel d'agir contre les forces de l'ordre, puisque je ne pense pas que l'argument "nous sommes frères de couleur" entre en jeu ?

edit : et si deux polices communautaires s'affrontent, il se passe quoi ? [:aie]

Hors ligne paladin shura

Quand deux factions armées entrent en conflit sur un territoire qu'elles sont censées partager parcequ'elles ne sont pas en accord sur la nature de la loi et la façon dont elle s'y exerce, chacune voulant faire prévaloir son modèle sur celui de l'autre... techniquement c'est une guerre civile.

Hors ligne Le Passant

Ils entendent quoi par communauté d'ailleurs ? Va falloir faire une police des homosexuels ? Une police des transsexuels ? Chinois et Japonais ont droit à des polices séparées, ou on s'en fout parce qu'ils ont la même couleur de peau ?

Enfin, c'est juste aberrant comme position.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Et si t'es d'origine japonaise ET musulman ET homo ET vegan, tu fais comment ? [:trollface]
(bon, OK, j'admets, ça ne doit pas courir les rues... mais ça doit bien exister, non ?)

Non, parce que, si ça se trouve, la police pour les japonais musulmans homo est un affreux groupuscule carniste ! ::) [:homer1]

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44928
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Tout le monde devient flic, c'est la seule solution. [:pfft]
Fin de la haine anti-flic. [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Qu'ils fassent ça y aura encore plus de bavure et de morts et comme ça ils comprendront peut être que c'est pas une question de couleurs de peau mais du film que la police est super mal formée et entraînées.

(Spoiler : y a genre un millier de gens tués par la police aux US en une années donc "seulement" 200 noirs. Et si ça fait proportiellement plus de morts par rapport au nombre de noirs américains ça démontre surtout à quel point les flics ricains ont la gâchette facile qu'elle que soit la couleur de peau)

-Sergorn

Hors ligne Prom

Ça va être la double peine pour les métis, du coup.

Pas aux Etats-Unis, non.
Si tu es métis, tu es assigné à une minorité (pour rappel, Barack Obama est née d'une maman blanche mais "statistiquement" il est Afro-Américain).
Ils n'ont pas du tout la même notion de métissage qu'en France, ou au Royaume-Uni (un couple mixte reste une "aberration" dans les films et série US)

@Sergorn : sur les statistiques brutes, il faut être très prudents. Sur les 1000 dont 200, il faut retraiter ce qui relève du droit commun (suspects avérés, flagrants délits)
Ce que BLM dénonce, c'est que quasi-systématiquement, quand la police a le choix entre procéder à une intervention respectant les droits humains et shooter dans la tête du suspect sans vergogne, le biais racial joue grandement en défaveur des Afro-Américains, perçus par les forces de police comme essentiellement plus menaçants et plus dangereux.
Le nombre d'Afro-Américains victimes de ce stéréotype relayé par les forces de police (qui contrairement à ici en France font partie intégrante d'un carcan politique : on vote pour un sheriff, qui rend des comptes à l'administrateur - maire/gouverneur).
C'est notamment la différence de traitement entre d'un côté le tireur de Charleston et de l'autre côté Walter Scott (pour un feu de freinage défaillant), Breonna Taylor (innocente morte dans son lit) et George Floyd (suspecté d'avoir utilisé un faux billet de 20 dollars) qui fait tiquer aux States.
Membre émérite du Shinwakai

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44928
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Pas aux Etats-Unis, non.
Si tu es métis, tu es assigné à une minorité (pour rappel, Barack Obama est née d'une maman blanche mais "statistiquement" il est Afro-Américain).
Déjà qu'on t'oblige à rentrer dans une case de couleur de peau ça me sort par les yeux. Qu'on t'oblige à être de la même case qu'un de tes parents ça n'arrange pas l'affaire. Mais qu'en plus par défaut tu ne puisses pas choisir ta case...

Citer
un couple mixte reste une "aberration" dans les films et série US)
Mais sérieux... ::)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Attention je ne nie pas le biais racial, si je soulignais le fait que proportionnellement ça fait bien plus de noirs tués ce n'est pas pour rien (et les hispaniques ne sont pas loin derrière derrière d'ailleurs) car justement la personne qui m'avait montré ces chiffres était arrivée avec ses grands sabots en mode "Regarde y a plus de blancs tués par la police que de noirs c'est donc bien que c'est n'importe quoi ces revendications !" alors que bon vu que les blancs représentent la majorité de la population avoir quelques dizaines de morts de plus ne veut rien dire.  [:aie]

Mais en se focalisant uniquement sur le biais racial on oublie de se focaliser sur l'un des vrais problème de fond qui est la formation absolument catastrophique que reçoivent les policiers américains et les raisons qui vont faire qu'on se retrouve devant des flics qui se mettent à abattre des personnes désarmée devant elles, qui tirent systématiquement pour tuer (les jambes ? connait pas) et qui va au-delà préjugés raciaux vu que même des blancs en sont victime dans une moindre mesure. Y quand même un problème fondamental quant au faite que leurs policiers soient formés à être autant trigger-happy et que nombre d'entre-eux semblent aussi ne pas avoir les épaules psychologiquement pour ce genre de métiers, car paniquer à la moindre tension. 

A ça s'ajoute aussi la défense systématique par "principe" d'un policier commettant une bavure par le reste des forces de polices et des syndicats faisant que tu as la recette parfaite pour que les flics commettent des bavures ET ne soient pas punis en conséquence, et bien entendu le biais raciale, tu as tout pour créer une situation explosive qui allait forcément péter tôt ou tard.

En bref c'est une cumul de différents problèmes fondamentaux faisant qu'une réforme en profondeur (et non une disparition comme certains le réclament) de la police est essentielle. Et ça ça va être très compliqué tant que y aura Trump m'est avis. (Je souhaite vraiment aux américains qu'il jarte en Novembre, parce que s'il est réélu ça risque de re-péter encore plus)

Citer
Pas aux Etats-Unis, non.
Si tu es métis, tu es assigné à une minorité

Ça ça dépends. Ou du moins c'est compliqué au sein de cette minorité aussi. Je prétends pas savoir si c'est une majorité ou non, mais j'ai littéralement vu métisses américains évoquer que comme ils avaient la peau plus clair ils étaient parfois pas considéré comme des "vrais" noirs ou hispaniques. Ca va même plus loin que les métisses d'ailleurs vu que j'ai vu ce genre de biais aberrant évoqué même chez des non métis qui ont le "malheur" d'avoir le teint plus clair alors bon (et je passe sur les acteurs noirs insultés pour être "pas assez noirs" pour certains rôles sur les réseaux sociaux [:facepalm])

Citer
un couple mixte reste une "aberration" dans les films et série US

C'est vrai que c'est incroyablement rare même maintenant. Là comme ça de tête y a que Barry Allen et Iris West qui me viennent immédiatement en tête dans The Flash, mais TheCW est plutôt à l'avant-garde en terme de progressisme.

-Sergorn

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12953
  • Total likes: 735
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Il a même raison je trouve, même si je suis très peu souvent d’accord avec lui.

L’extrême-gauche américaine qui érige la race comme l’alpha et l’omega de toute discrimination sociale crée les conditions du racisme et favorisent les ressentiments en excluant toute dimension économique pensée en-dehors de la race.

La référence de Mélenchon à l’Algérie est aussi très juste (Albert Camus avait dit la même chose en 1955), après est-ce que le bonhomme assume toujours cette ligne de pensée je ne suis pas sûr :o.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Iridium

Il a même raison je trouve, même si je suis très peu souvent d’accord avec lui.

L’extrême-gauche américaine qui érige la race comme l’alpha et l’omega de toute discrimination sociale crée les conditions du racisme et favorisent les ressentiments en excluant toute dimension économique pensée en-dehors de la race.

La référence de Mélenchon à l’Algérie est aussi très juste (Albert Camus avait dit la même chose en 1955), après est-ce que le bonhomme assume toujours cette ligne de pensée je ne suis pas sûr :o.

S'il ne passait pas tant de temps à attribuer tous les maux de la société à une classe aisée à laquelle il appartient, il serait presque crédible, par moment.  [:trollface]
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44928
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Pour une fois qu'il ne dit pas de conneries. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Ah ben c'est sûr que vouloir "raciser" le débat et réduire la fracture sociale à une fracture blancs/non-blancs, tout ce que ça va faire c'est que toutes les classes populaire vont foncer tout droit vers l'extrême droite.

-Sergorn

Hors ligne Max

On vit vraiment des temps inquiétants si j'en arrive à être d'accord avec Mélenchon :))
J'en chialerais !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44928
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oui, j'ai envie d'aller prendre une douche en pleurant parce que je me sens sale. :'( [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Trump quelle personne humaine et magnifique
https://www.businessinsider.fr/us/trump-china-detention-camp-xinjiang-2020-6

(Et un bon rappel de l'utilisation de l'esclavage de masse dans des camps de travaux forcés en Chine mais tout le monde s'en fout car on bien besoin de nos smartphone et de consoles :o)

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44928
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Après ça vient de Bolton, un ex-conseiller en disgrâce qui veut régler ses comptes. Et ultra-conservateur. Ça suffit à me pousser à prendre ces affirmations avec de grosses pincettes.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: