Auteur Sujet: [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume  (Lu 37002 fois)

Hors ligne Phoenix Saint

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #50 le: 28 octobre 2018 à 23:10:03 »
Ah, merci bien pour cet éclaircissement ! Du coup.....quand Camus ET Babel sont sur le terrain en même temps, ça crée une situation complexe. Si on ne prend pas Babel, on ne peut pas prendre Camus à moins d'avoir EN PLUS la ressource pour le soigner dans la foulée. Mais si on prend Babel, on laisse le champ libre à l'adversaire pour prendre Camus.
Des situations comme celle ci je vais en découvrir plein d'autres je sens..... (notamment avec cette agaçante carte Kuraggu en début de partie, qui a tendance à bloquer le jeu parfois, lorsqu'on est encore limité en puissance)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #51 le: 30 octobre 2018 à 09:39:50 »
J'ai également une question sur un détail :

Lorsque que, en cours de partie, Gigas arrive sur le terrain, il faut donc appliquer son effet "d'arrivée" : "Le joueur actif place Gigas dans la défausse du joueur de son choix".

Mais, ma question est : Qui, à ce moment-là, est le joueur actif ?
Le joueur dont le tour vient de se finir ? Ou le joueur dont le tour est sur le point de commencer ?

Puisque le terrain est complété entre 2 tours, savoir qui est le joueur actif lors de cette phase est sujet à discussion...
En gros, est-ce que le tour d'un joueur se termine après la phase de remplissage du terrain OU est-ce que le tour d'un joueur se termine juste avant et que la phase de remplissage du terrain marque le début du tour du joueur suivant ?
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Nayro

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #52 le: 30 octobre 2018 à 10:38:55 »
Bonjour,
le joueur actif est celui qui vient de jouer. Car le tour de jeu est constitué de la Phase Principale  (jouer des cartes et en acquérir du terrain), puis de la Phase d'Entretien qui consiste à refaire sa main et compléter le terrain.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #53 le: 30 octobre 2018 à 11:03:51 »
Oki, merci ! [:jap]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Phoenix Saint

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #54 le: 30 octobre 2018 à 13:50:33 »
Alors voici un second retour un peu plus bref, suivi d'une nouvelle question pour ceux qui pourraient m'éclairer.

On a refait une partie hier et, pfiouuuuuuuuh qu'elle a mal, mal, mal commencé pour moi cette partie. J'ai des gènes de mauvais joueur et, si perdre ne me dérange pas le moins du monde, ne pas pouvoir jouer ni "me battre" m'exaspère. Hors, toutes les cartes intéressantes de début de partie se retournaient pour ma tendre moitié tandis que pour moi Nada. C'est ainsi que mon adversaire a choppé dès les premiers tours Daichi puis Ushio, qui lui ont permit très rapidement (on a vite fait le tour de sa défausse et de sa pioche en début de partie) de chopper le premier Gold Saint. Et la partie s'est poursuivie ainsi jusqu'à ce que mon adversaire ait 3 Gold Saints et moi aucun. Et c'est sans compter sur le fait que mon adversaire a également choppé Geki et qu'il me détruisait mes Phoenix aussitôt que j'avais l'audace d'en avoir un dans ma défausse (3 y sont passés avant que je renonce carrément à utiliser l'armure de cette façon).
Alors autant dire qu'a mon âge, j'ai appris à faire plus ou moins bonne figure, mais je ne m'amusais pas du tout. Je me suis alors posé une question importante : Dans ce jeu, lorsqu'on est mené de bout en bout durant aussi longtemps, y a-t-il moyen de renverser la vapeur ? De remonter ?

Eh bien la bonne nouvelle est qu'à priori, oui !  [:petrus jar] Jusqu'au 6 premières flammes, j'ai beaucoup subi, mais peu à peu j'ai remonté doucement la pente, notamment grâce au fait d'avoir pu mettre la main sur les 2 Jango, ce qui m'a permis d'avoir en tout 2 Black Phoenix, et un Black Saint de chaque pour les autres (dont 1 Black Andromeda et 1 Black Swan piqué à l'adversaire). Avec ça j'ai commencé à avoir des munitions, et avec un peu de réussite au niveau de la pioche j'ai commencé à pouvoir chopper du lourd.

Résultat des courses en fin de partie, j'avais choppé 5 Gold ! Alors, certes, j'ai quand même perdu la partie de 12 petits points (76 à 88), mais je me suis éclaté. J'ai pu jouer. J'ai pu espérer. Et la partie était loin d'être jouée. Alors que si on s'était arrêté aux 6 premières flammes, j'était probablement mené d'une bonne trentaine de points.

Rester à voir si c'est une généralité ou si j'ai simplement eu de la chance, mais j'ai été énormément rassuré de ce côté là.
En revanche, concernant la durée d'une partie, je remet clairement en question leur "environ 60 minutes" sur la boîte. Au début j'ai cru que c'est parce qu'on tâtonnait avec les combos, stratégies et tout ça, mais là non, franchement non. Alors oui en a quasiment vidé la réserve, certes, mais la partie a duré près de 3h30. Quant à celle d'avant elle avait fait environ 2h. Je pense que même en maîtrisant très bien le jeu, une partie d'une heure n'arrivera que dans les meilleurs des cas. Ou alors il faut jouer sans réfléchir, et ce jeu n'est clairement pas fait pour ça.

Breeeeeeeeeeeef, pour le "un peu plus bref" je repasserais  ::)

Et voici donc ma question ! Lorsqu'on utilise l'armure du sagittaire, il est dit qu'on peut "acquérir" une carte du terrain. Hors dans le livre de règles il est écrit qu'on ne peut "acquérir" une carte du terrain que de deux façons : par "combat" avec la valeur de force, ou par "allégeance" avec la valeur de cosmos. Dans le premier cas elle rejoint la défausse, dans le second elle rejoint directement notre main. Seulement voilà, cher livre de règle :  Apparemment il existe une troisième façon d'en "acquérir" une. L'armure du Sagittaire. Et ça n'utilise ni la valeur de force, ni la valeur de cosmos. Donc où va la dite carte ? Dans ma défausse ? Dans ma main ?

Question bonus : Si j'utilise la dite armure du Sagittaire pour chopper Shura sur le Terrain, compte-t-il comme étant vaincu ? Aurais-je donc pu chopper en même temps le Dokho qui lui était adjacent ?

Merci beaucoup à ceux qui auront le courage et la patience de tout lire, ainsi qu'à ceux qui prendront le temps de répondre  [:lol]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #55 le: 30 octobre 2018 à 14:19:20 »
Et voici donc ma question ! Lorsqu'on utilise l'armure du sagittaire, il est dit qu'on peut "acquérir" une carte du terrain. Hors dans le livre de règles il est écrit qu'on ne peut "acquérir" une carte du terrain que de deux façons : par "combat" avec la valeur de force, ou par "allégeance" avec la valeur de cosmos. Dans le premier cas elle rejoint la défausse, dans le second elle rejoint directement notre main. Seulement voilà, cher livre de règle :  Apparemment il existe une troisième façon d'en "acquérir" une. L'armure du Sagittaire. Et ça n'utilise ni la valeur de force, ni la valeur de cosmos. Donc où va la dite carte ? Dans ma défausse ? Dans ma main ?
Perso, je dirais "dans la défausse"... [:fufufu]
L'acquisition "vers la défausse" est, pour moi, le cas classique, la base. La manière de procéder quand ce n'est pas spécifié.
L'acquisition "directe vers sa main" (à l'aide du cosmos) étant l'exception.


Par rapport à ta 2ème question (l'enchainement "Armure du Sagittaire" > chopage de Shura > déclenchement ou pas de l'effet pour prendre une carte adjacente), je dois t'avouer que je n'en sais trop rien.
A vu de pif, comme ça, à froid, je dirais non.
Si tu récupères la carte Shura par un autre moyen que le combat (force ou cosmos), il n'est pas, à proprement parler, vaincu.
Donc, selon moi, pas de déclenchement de son effet "vaincu"...
Mais pas du tout sûr de mon coup...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Nayro

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #56 le: 30 octobre 2018 à 16:14:06 »
Merci pour ce "bref" retour :)

Il y a une FAQ qui corrige les quelques flous de la règle, notamment pour les cartes acquises autrement que par l'Armure du Sagittaire.
On la trouve sur le site de l'éditeur : http://www.yokabytsume.com/nos-jeux/saint-seiya/
Donc pour ta question, la carte acquise va bien dans la défausse comme l'a bien expliqué Bouloche, l'acquisition en main par le cosmos étant une exception.

Pour le pouvoir de Shura, pour moi il n'y a pas d’ambiguïté dans la règle. Un effet Vaincu se déclenche lorsque la carte est acquise depuis le terrain. Donc oui, je trouve que c'est un super combo avec l'Armure du Sagittaire et j'appliquerai les 2 sans hésiter :D

Dans la FAQ, tu verras aussi qu'il y a un errata sur Ushio (le seul errata, heureusement). Effectivement s'il sort en début de partie ça peut faire très (et même trop donc !) mal.
Son effet se limite seulement aux Héros Bronze à ses côtés en fait. Ton adversaire n'aurait sans doute pas acquis aussi facilement son premier chevalier d'or, ce qui a sans doute du faire boule de neige pour les suivants. Mais c'est cool que tu ais pu t'accrocher, ça m'est aussi arriver de faire des remontada en misant sur autre chose que les chevaliers d'Or, ça relève souvent de la prise de risque mais c'est ça qui est bon <3

Pour la durée, 3h30 c'est énorme ! Ca ne m'est jamais arrivé, je dois être à 2h grand max, avec des débutants autour de la table. Après c'est vrai que selon comment sortent les chevaliers d'Or ça peut tout changer. En général je suis bien autour d'1h, peu importe le nombre de joueur, et en passant environ 70% de la pioche en moyenne je dirais. On arrive à descendre à 40 min si tout le monde connait bien le jeu.

En tout cas que ce soit 40 min ou 3h30, c'est toujours beaucoup plus rapide que les 12 heures de la série ^^ Et quel pied de retrouver le casting au grand complet, et avec autant de finesse et de bonnes sensations de jeu alors qu'on aurait pu craindre un vulgaire produit market :D

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #57 le: 30 octobre 2018 à 17:17:34 »
Merci pour les liens vers les FAQ, ça va bien aider ! [:jap]

Et donc... ben... au temps pour moi : l'enchainement "Armure du Sagittaire" > chopage de Shura > déclenchement de son effet pour prendre une carte adjacente" est donc possible...
Apparemment "prendre une carte du terrain" permet d'enclencher son effet "vaincu" !


J'ai encore une "zone d'ombre" :
Lorsqu'on joue une carte avec effet "mise en jeu" pour combattre, on peut utiliser son effet "mise en jeu" + sa force ou son cosmos ; alors que pour les cartes avec effet "défaussée", on ne peut utiliser que cet effet et pas sa force ou son cosmos en même temps ? C'est bien ça ?
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Nayro

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #58 le: 30 octobre 2018 à 17:20:33 »
C'est bien ça. L'effet Mise en jeu est le seul effet qui soit "bonus en plus d'autre chose".
A part ça, toute autre utilisation d'une carte fait qu'on ne peut plus rien en faire d'autre à son tour.
Le soin implique de défausser la carte.
Dès qu'on acquiert une carte par la Force ou le Cosmos, on défausse celles utilisées pour y parvenir.
Blesser/Défausser/Détruire induit dans tous les cas que le personnage n'est plus apte à faire quoi que ce soit d'autre.

Hors ligne Phoenix Saint

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #59 le: 31 octobre 2018 à 11:33:12 »
Merci pour vos réponses, et merci pour le lien Nayro.
Je vais imprimer ça et glisser le tout dans le bouquin de règles.

Donc j'ai je résume : les gémeaux n'auraient pas du rejoindre ma main ET DONC je n'aurais pas du pouvoir chopper le silver. En revanche, j'aurais dû chopper Dokho lorsque j'ai choppé Shura.

L'un dans l'autre, ça n'aurait pas changé le résultat de la partie, mais je note pour les futures parties !

Quant à Ushio......l'errata est le bienvenu, clairement.

Hors ligne Le Passant

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #60 le: 31 octobre 2018 à 15:39:18 »
J'espère qu'ils glisseront deux exemplaires du Ushio modifié avec la première extension. :o

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #61 le: 04 novembre 2018 à 21:23:04 »
J'espère qu'ils glisseront deux exemplaires du Ushio modifié avec la première extension. :o
Ouais, c'est vrai que ce serait une bonne idée ! :o

J'ai encore une question "à la con" :
Chaque joueur a un jeton à l'effigie de "son" héros. Ce jeton sert à "marquer" les cartes détruites.
Mais, ce jeton a 2 faces différentes : sur 1 des cotés il y a un "I", lors que sur l'autre coté, il n'y a pas ce chiffre.

On est bien d'accord pour dire que le "coté" de jeton n'a aucune incidence, n'est-ce pas ?


Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Nayro

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #62 le: 04 novembre 2018 à 21:57:44 »
Le 1 sert à se souvenir de qui a commencé la partie, il n'y a que lui qui doit utiliser la face 1. Comme ça quand la dernière flamme est enlevée, on fini le tour de table jusqu'au joueur à droite du premier joueur pour que chacun ai joué le même nombre de tours.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #63 le: 05 novembre 2018 à 09:48:16 »
Okiiiiiiiiiiiii, c'est "juste" pour ça !

Perso, pour savoir qui a commencé, j'utilise une technique spéciale connue des seuls initiés, un art ninja appelé... la mémoire ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Le Passant

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #64 le: 12 décembre 2018 à 11:59:59 »
*Sifflote*
Spoiler (click to show/hide)

Faut bien s'occuper jusqu'à 2h du matin...

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #65 le: 12 décembre 2018 à 12:31:04 »
Bien joué !  [:lol]

Maintenant, il faut encore faire les cartes "Armures" correspondantes, puis les cartes "Héros - Chevalier de bronze" de nos 5 loustics (et trouver les pouvoirs associés) ! ;)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Le Passant

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #66 le: 12 décembre 2018 à 12:36:59 »
En fait je n'arrive pas à obtenir le fond de carte correct, ce qui m'embête considérablement. Dans le cas contraire tout serait fini depuis longtemps. :o

Hors ligne Le Passant

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #67 le: 21 décembre 2018 à 16:01:32 »
*Sifflote*
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Le Passant

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #68 le: 30 décembre 2018 à 12:04:59 »
Chhuuuuuuuut...
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Le Passant

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #69 le: 01 janvier 2019 à 14:20:56 »
Merci à l'auteur du jeu de m'avoir laissé tripatouiller son bébé dans le but de rendre justice à ces héros oubliés ! [:onion tears]

Spoiler (click to show/hide)

Spéciale dédicace à @Max qui avait injustement qualifié ma recherche d'images de "fétichisme dégoûtant". :o

Hors ligne Kuwa

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #70 le: 01 janvier 2019 à 15:05:29 »
Tu participes à la conception des cartes ?
Quand l'appétit va, tout va !

Hors ligne Le Passant

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #71 le: 01 janvier 2019 à 15:22:14 »
Du tout, j'ai simplement utilisé Photoshop, des éléments des cartes existantes et les conseils d'un des auteurs du jeu pour faire quelques cartes destinées à utiliser Jabu et compagnie à la place de Seiya et ses acolytes.

Les cartes visibles sur la photo ci-dessus sont de moi, imprimées par l'auteur en question.

En ligne l_ecureuil

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #72 le: 01 janvier 2019 à 17:59:56 »
Et June, elle pue ? :o

Hors ligne Le Passant

Re : [Jeu de société] Saint Seiya DeckBuilding par Yoka by Tsume
« Réponse #73 le: 01 janvier 2019 à 18:01:24 »
Disons que je la réserve pour un autre jour. :o


Tags: