J'ai écouté la redif du live (2 h), qui concerne Saint Seiya et Deathnote. Il sera disponible remonté sur la chaîne Youtube d'Extralife la semaine prochaine en principe.
Pour résumer les infos commerciales :
- Poséidon est toujours en validation auprès de la Toei. Aucune date n'est connue, une sortie pour Noël est exclue.
- Un protège-cartes est également en validation et devrait sortir en même temps que Poséidon.
- Hadès est en cours de création.
- Des goodies sont prévus pour les sorties d'extensions et devraient être assez largement diffusés.
Poséidon ne devrait pas trop changer les règles, Hadès pourrait introduire de nouvelles mécaniques (plateaux parallèles surface/Enfers).
Plus de 200 cartes en réserve avec les extensions. Le Main Breadwinner servira de sabot ! Poséidon lui-même ne devrait pas être trop puissant, il y aura les généraux, Thétis et les gardes. Il y aura un système avec les piliers et leur destruction, les armes de la Balance/bonus, tout un système de compétition-coopération.
Yoka a recruté un graphiste, ce qui devrait donner de beaux plateaux et sabots.
Pour Hadès, bien que restant une extension, la boîte pourrait être du format du jeu de base car couvrant tout jusqu'à Elysion. Pour les Spectres, problème avec leur nombre et le côté lacunaire des informations officielles sur eux.
Pour les détails des mécaniques de jeu, je pense que
@Le Passant fera une meilleure analyse.
On notera que les ayant-droits ont refusé que le Pope puisse rejoindre les rangs d'Athéna par exemple.
Les parties devraient être rallongées par les extensions mais des effets de cartes permettront de réduire un peu le temps.
Pas de mode solo avec Poséidon, cela reste pour Asgard. Pas de plateau Grand Pope avec Poséidon non plus (à part éventuellement) car les ayant-droits veulent séparer les arcs du Sanctuaire et de Poséidon.
Pour les Spectres, ils seraient sur des piles à part (Styx) et ne pourraient rejoindre la main du joueur, contrairement aux autres factions qui sont considérés comme manipulées pour attaquer Athéna. Ils pourraient être détruits, sans rapporter de point, ou invoqués pour gêner la progression d'un autre joueur avec un système de points d'invocation. Les Juges, Hadès ne pourraient sortir des Enfers, où ils seraient des boss. Les Spectres pourraient envahir le Sanctuaire même sans invocation, au fil du temps.
Au passage, on apprend qu'Asgard a été élaboré en même temps que le jeu de base et a permis de décaler de la complexité pour ne pas perdre les fans qui decouvriraient le jeu, leur laisser le temps de s'acclimater.
Beaucoup de parties tests ont été faites mais avec un nombre de personnes restreint car la communication semble assez contrôlée avant la validation. Sur Poséidon, Maxime a été seul mais il retrouve son acolyte pour Hadès. Il préfère d'ailleurs travailler à deux.
Aller jusqu'à Hadès était prévu dès le début par Yoka. Si on trouve une progression en force des ennemis, on a la même chose côté héros car cela est dans l'esprit de progression des shonens. Le but semble avoir été d'éviter des ruptures tout en accélérant le début de partie pour éviter des parties très longues sur Hadès.
Concernant l'exportation, StSest populaire principalement dans des pays latins, peu orientés jeux de société, tandis que les pays anglo-saxons, plus joueurs, ne connaissent que peu voire pas la licence... En Italie, cela a tout de même fonctionné : après un pari sur 1000 boîtes, il a fallu réimprimer car il était en rupture ! Pour Asgard, la décision en Italie a été basée sur un système de précommandes pseudo-kickstarter.
Pour d'autres extensions sur les films, Yoka serait OK mais les validations sont assez longues (chaque image et mot est validé) et ils sont une assez petite structure (2-3 personnes)... Du coup, Yoka pourrait vouloir"souffler" un peu après la sortie d'Hadès, même si ça leur fait envie. Yoka est plutôt respectueux des licences mais sur StS, les validations sont plus longues que sur d'autres licences.
Notons que Maxime n'a pas fait de cela son métier. Son projet de rêve et de jeunesse est un jeu de cartes F-Zero, mais la licence est trop peu vice côté Nintendo. Il est joignable sur son Discord et cité des fans-extensions. Un fan a fait un bot-faq des cartes StS ! Il précise qu'il a fait le jeu pour qu'il soit joué, pas pour que les gens s'arrêtent à la boîte.