Auteur Sujet: Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)  (Lu 60856 fois)

Hors ligne Alaiya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #225 le: 15 novembre 2019 à 21:36:41 »
Au cas où certains et certaines ici, se déplaceraient en vélo pour aller travailler par exemple, ou tout simplement quotidiennement, l'enquête nationale bisannuelle relative à l'usage du vélo est en ligne depuis le mois de septembre et se termine le 30 novembre.


Elle prend moins de 10 minutes, est riche d'enseignements, et à quelques mois des municipales, il est important de se faire entendre ;-)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #226 le: 15 novembre 2019 à 22:14:51 »
On a le droit de dire que notre ville encourage le terrorisme et refuse d'appliquer la règlementation ?  :o

edit : voilà, j'ai défoncé ma ville.  :o
Je regrette que l'enquête se place uniquement du point de vue cycliste, et pas piéton ou automobiliste. Les "points noirs" que j'aimerais signaler sont ceux où les cyclistes mettent en danger la vie d'autres personnes par leur comportement, encouragés par les aménagements aberrants de la municipalité.
« Modifié: 15 novembre 2019 à 22:25:11 par Le Passant »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #227 le: 15 novembre 2019 à 22:25:49 »
C'est marrant j'aurais pu soupçonner que ce lien t'étais destiné. Mais je me trompe sûrement. [:fufufu] :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #228 le: 15 novembre 2019 à 22:30:24 »
Non mais je suis sérieux hein, je suis pour le déplacement en vélo, en tram, en bus, à pied, en voiture pour les plus éloignés, mais SURTOUT dans le respect de chacun, et la ville de Strasbourg s'est échiné, depuis des années, à se foutre à genoux devant les cyclistes les plus violents (et j'insiste sur ce mot) pour leur faire des gâteries. Et malheureusement, comme les médias locaux se rendent complices de la manipulation qui consiste à dire "mais nous tout va bien, par contre si on pouvait interdire à toute personne extérieure à Strasbourg de venir empiéter sur NOTRE ville, on dormirait mieux", c'est difficile de présenter des témoignages de la vraie vie réelle, à savoir que tous les jours des gens se font renverser, houspiller, que des voitures doivent piler, que des gamins se mangent de bons écolos sur les trottoirs parce qu'ils ont le malheur de marcher sur, justement, le trottoir.

Tout ceci doit être dénoncé mais ne le sera jamais, car nos "élus" ont pris le parti de ployer le genou au nom de la course au progrès.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #229 le: 15 novembre 2019 à 22:33:03 »
Ça donne envie de semer des punaises sur les trottoirs les plus parcourus, en fait. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #230 le: 15 novembre 2019 à 22:51:36 »
L'anecdote que je préfère, c'est le piéton arrêté par la police municipale pour avoir traversé au rouge (sans voiture à l'horizon), avec amende à la clé, alors qu'au moment même où ils mettent l'amende au piéton, un cycliste traverse au rouge devant eux, sur le même passage, sans que ça les fasse réagir plus que ça.

Il y a des années, la volonté de la préfecture de police de mettre fin à la délinquance a entraîné un conflit à grande échelle avec la mairie, et depuis la police ne sanctionne plus du tout. Moins de 30 infractions constatées sur UN AN, rendez-vous compte !

Bref, je suis totalement pour le développement du vélo, mais de façon raisonnée et responsable. Genre, pas faire des zig-zag aux pistes cyclables sur les trottoirs, qui ne fait que créer de la méfiance chez les piétons qui savent plus où se mettre...

Hors ligne Alaiya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #231 le: 15 novembre 2019 à 22:52:41 »
 [:lol] [:lol] [:lol]
 
Oh my, j'avais oublié ta passion inénarrable pour les cyclistes strasbourgeois XDDD

Allez, va, dis-toi que Paris, c'est pire que tout : quand je prends un taxi là-bas, je suis au-delà de la terreur en voyant ce qui se passe dans les rues, devant, derrière, sur les côtés entre les vélos, les trottinettes, les piétons, les voitures, les bus, les motos, les scooters... bref, rien ne peut être pire qu'à Paris. Rien :o

Sinon, oui, j'utilise mon vélo pour aller bosser même si je ne suis pas une "vraie" : quand il pleut trop, je prends la voiture  :D Donc j'ai les deux points de vue sur le sujet et quelque part, le fait d'utiliser la voiture et le vélo me permet de mieux prendre en compte les uns et les autres parce que je sais que c'est compliqué et dangereux des deux côtés.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #232 le: 19 novembre 2019 à 21:46:27 »
Oh, intéressant !
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #233 le: 28 novembre 2019 à 21:13:12 »
Conseil écolo :o

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #235 le: 09 décembre 2019 à 07:50:58 »
Oh merde !  [:chiyo1] [:shinji]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne marquise

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #240 le: 12 janvier 2020 à 12:17:47 »
Petite question aux pros de l'écologie : le shampooing solide est-il vraiment écolo ?

A priori oui, mais je viens de lire un article expliquant que si sa fabrication requiert moins d'eau, il en faut beaucoup plus pour le rincer, donnant l'avantage au shampooing liquide.

Par ailleurs, ils sont beaucoup plus concentrés en agents tensioactifs, si bien que même en en mettant peu, on en utilise plus qu'avec la version liquide, et ces agents sont difficilement dégradables.

Au bilan, le seul réel intérêt du shampooing solide serait son absence d'emballage.

J'avoue ne pas y connaître grand chose (et sur internet on trouve tout et son contraire) alors si des personnes un peu pointues sur le sujet voulaient bien m'éclairer, je leur en serai très reconnaissante !  [:jap]

Hors ligne Alaiya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #241 le: 12 janvier 2020 à 13:37:22 »
La solution idéale... n'existe pas. Et c'est valable pour n'importe quelle solution alternative, si bien que c'est à chacun, en fonction de là où il positionne sa priorité, de choisir sa solution. Donc le shampoing solide, ça réduit effectivement les déchets (pas d'emballage, ou à tout le moins, pas de plastique) et la composition, pour peu que ce soit un shampoing effectivement naturel, ne contient pas de de perturbateurs endocriniens ou de produits issus de la chimie du pétrole. A l'inverse, c'est plus compliqué d'utilisation, cela demande effectivement plus d'eau, et niveau confort et efficacité, ça dépend du type de cheveu, mais c'est quand même pas la gloire. Donc tout dépend ce qui compte le plus pour toi : réduire ton volume de déchets, utiliser des formules les moins "artificielles" possible, réduire ta consommation d'eau, etc.


Prenons l'exemple des voitures électriques : pas de dégagement de CO2 et autres composés donc amélioration de la qualité de l'air et de la santé publique mais usage d'une batterie. Qui dit batterie, dit terres rares (exploitation des ressources naturelles), dit industries polluantes (la fabrication de batteries, ce n'est pas précisément l'industrie la plus propre du monde, loin de là), dit modalités de recyclage encore inconnues. Là encore, c'est une question de priorité de l'utilisateur.

Les gourdes en métal : pas d'utilisation de bouteilles en plastique (déchet dont le taux de recyclage est limité), pas de transfert de dérivés du pétrole dans l'eau qu'on boit. A l'inverse, qui dit métal, dit exploitation minière, traitement du minerai, fabrication énergivore et coûts de transport plus élevés (c'est plus lourd). La "rentabilité écologique" d'une gourde en métal est assez longue dans le temps en fait. C'est un choix.

Etc !

Donc j'ai envie de dire : tu fais comme tu sens, mais dans tous les cas, ce sera toujours ça de fait ! ;-)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Nicodémüs

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #242 le: 12 janvier 2020 à 15:05:53 »
C'est un peu le souci actuel des méthodes alternatives.

Par exemple, il existe désormais des sacs poubelles en fibre végétale (pour réduire notre propension à produire des déchets en plastique). C'est bien. Mais c'est de la fibre de canne à sucre en provenance directe du Brésil où on rase exprès la forêt amazonienne pour la planter (parce qu'on en réclame de plus en plus pour créer justement ces contenants en fibre végétale pour ne plus produire du plastique à usage unique).

Idem, nos amis végétariens ou végans qui ont supprimé la viande de leur régime alimentaire parce que l'élevage intensif bouffe des ressources (eau, céréales, électricité, transport, etc.) à n'en plus finir et que les vaches, ça pète donc ça produit du gaz à effet de serre donc ça pollue. Ok. Sauf que ces gens-là mangent du soja et beaucoup de produits végé ou végans utilisent ce végétal comme base alimentaire (ex : les fameux steaks de soja). Or, le soja industriel provient également du Brésil où ce cher Bolsanero encourage vivement ses agriculteurs à raser leur carré de forêt amazonienne pour planter du soja. Donc, 1/ ça bousille un écosystème unique nécessaire au maintien des températures planétaires et 2/ ça ne vient pas de la porte d'à côté donc côté gaz à effet de serre, on doit être bien aussi.

Et ça, ça vaut pour plein de trucs censés réduire notre consommation de plastique : le coton et le maïs (très gros consommateurs de flotte), le quinoa, le boulgour, le millet, le sorgho, etc. (ça ne vient pas d'Europe donc ça pollue).

Sur un plan non-alimentaire : les vélos et les trottinettes électriques pour ne pas utiliser sa voiture qui pollue, c'est bien. Mais à partir du moment où tu mets de l'électricité quelque part, ça pollue (que ce soit par la production d'une batterie ou par le fait de brancher quelque chose sur une prise, les centrales électriques n'étant pas spécialement non-polluantes).

Mettre toutes ses données sur le Cloud pour ne plus avoir des tonnes de papier à la maison ou tout dématérialiser pour éviter les impressions de papier, c'est bien. Mais en fait, ça nécessite à chaque fois la production d'énormes serveurs physiques qui fonctionnent H24, 7j/7 (donc alimentés en permanence et refroidis par d'autres systèmes électriques pour ne pas surchauffer).

Donc, pour l'instant, on jongle toujours un peu entre la peste et le choléra.
« Modifié: 12 janvier 2020 à 15:07:31 par Nicodémüs »
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne marquise

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #243 le: 12 janvier 2020 à 18:26:11 »
Et bien... Je ne suis guère avancée !

En résumé, on navigue de Charybde en Scylla...

C'est dommage, car, en définitive, il n'est pas facile d'avoir connaissance de tous les tenants et aboutissants du choix d'un produit par rapport à un autre.

En fait, on est même carrément mal informé : je crois que l'engouement actuel pour le bambou devrait être nuancé, j'ai aussi lu que tout ce qu'on peut faire à notre échelle était ridicule compte tenu du fret aérien et maritime, qui représentent à eux seuls 75% de la pollution, etc...

C'est assez désespérant de vouloir apporter sa pierre à l'édifice, et de se rendre compte qu'en guise de pierre c'est a peine une poussière, voire qu'on est contre-productif.

Je vais quand même essayer ce shampooing, en tâchant d'en trouver un dont la composition soit relativement dégradable. Je verrai à l'usage.

En tout cas, merci pour vos informations 😉

Hors ligne Pulsion73

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #244 le: 12 janvier 2020 à 19:03:59 »
Sinon, y'a l'Australie depuis un moment qui morfle gravement. Forêts dévastées et surtout des animaux emportés en nombre incalculable dans les feux destructeurs, des centaines de million d'animaux il me semble. Une catastrophe dans tous les sens du terme.  :'(
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Kodeni

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #245 le: 12 janvier 2020 à 19:20:35 »
Oui et ils ont buté leurs dromadaires car trop consommateurs d’eau en cette période difficile...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Nicodémüs

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #246 le: 13 janvier 2020 à 19:02:43 »
En même temps, j'ai un peu envie de dire que les dromadaires n'ont rien à faire en Australie. Comme les lapins, on les a amenés sur place parce qu'ils étaient utiles, mais ils se sont échappés (ou, on les a laissés s'échapper, au choix) et depuis, comme ils n'ont pas de prédateurs, ils pullulent gentiment sans qu'on ne leur dise rien, mangeant et buvant ce que les espèces autochtones sont censés manger et boire. :o

C'est un peu comme les esturgeons et les grenouilles dont on mange les cuisses qui grouillent dans nos cours d'eau en boulottant tout ce qui passe. Ou les perruches à collier libérées par des particuliers ou échappées des aéroports qui envahissent toutes nos forêts en prenant la place de nos oiseaux. Ou le bambou qu'on colle partout dans les jardins parce que ça fait joli… mais qui envahit absolument tout sans aucun contrôle.

Donc, au bout d'un moment, faut arrêter de pleurer sur toutes les bestioles et les plantes qui ont été déplacées à l'autre bout de la planète pour des questions esthétiques et qui bousillent tout l'écosystème d'origine (parce que là, je ne vous parle que des êtres vivants les plus connus, mais y'en a encore des pleines brouettes). :D

Je ne suis pas du tout pro-chasseurs, pro-massacres, pro-débiles qui participent au trafic d'animaux ou à la chasse à coups de milliers de dollars pour faire bien sur les réseaux sociaux (ou prouver qu'on en a une plus grosse que le voisin), mais je suis clairement pour le maintien des populations animales et végétales indigènes. Quitte à employer quelques solutions radicales. :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #247 le: 13 janvier 2020 à 19:17:13 »
Je ne suis pas du tout pro-chasseurs, pro-massacres, pro-débiles qui participent au trafic d'animaux ou à la chasse à coups de milliers de dollars pour faire bien sur les réseaux sociaux (ou prouver qu'on en a une plus grosse que le voisin), mais je suis clairement pour le maintien des populations animales et végétales indigènes. Quitte à employer quelques solutions radicales. :o
Je ne dis pas que déplacer les espèces est une bonne chose.
Peut-être que les laisser là où ils sont était le mieux à faire.
Sûrement que c'est l'être humain qui a encore fait n'importe quoi.
Et sans aucun doute ces animaux qui n'ont rien demandé et qu'on a importé en Australie auraient mérité un autre sort si l'être humain n'était pas si con.

Je n'ai pas une personnalité "30 millions d'amis", j'aime les animaux chez les autres on va dire (à partir du moment où ils ne me grimpent pas dessus). Mais je déteste qu'on fasse du mal à un animal qui n'a rien demandé. Et en l’occurrence, ces animaux qui n'ont que leur instinct de survie n'avaient pas demandé à se retrouver là et à subir ça.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #248 le: 31 janvier 2020 à 10:47:10 »
Mais... [:delarue1]
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/31/la-protection-de-l-environnement-peut-justifier-des-atteintes-a-la-liberte-d-entreprendre-juge-le-conseil-constitutionnel_6027909_3244.html

Citer
Surtout, pour la première fois, le Conseil constitutionnel estime qu’« il appartient au législateur d’assurer la conciliation des objectifs de valeur constitutionnelle de protection de l’environnement et de protection de la santé avec l’exercice de la liberté d’entreprendre. À ce titre, le législateur est fondé à tenir compte des effets que les activités exercées en France peuvent porter à l’environnement à l’étranger ».

Ses membres jugent ainsi qu’avec « l’atteinte portée à la liberté d’entreprendre », par cette interdiction, « le législateur a entendu faire obstacle à ce que des entreprises établies en France participent à la vente de tels produits partout dans le monde, et donc, indirectement, aux atteintes qui peuvent en résulter pour la santé humaine et l’environnement ».

Du côté de l’UIPP, on explique vouloir prendre le temps de l’analyse de la décision du Conseil constitutionnel avant d’envisager d’autres voies de recours. Depuis la promulgation de la loi Egalim, en octobre 2018, les fabricants de pesticides ont engagé les grandes manœuvres, jusqu’au sommet de l’Etat, pour faire obstacle à cette interdiction. Courrier au président de la République, courrier au premier ministre, courrier au ministre de l’économie… avec toujours un même argument : l’emploi. L’UIPP agite la menace de l’emploi (plus de 3 000), des délocalisations et de toute une économie rurale fragilisée. Un discours qui ne laisse pas insensible à l’Elysée et qu’endosse même le ministre de l’économie, Bruno Lemaire.

Un intense lobbying qui finit par payer. Avant de saisir le Conseil constitutionnel (après le Conseil d’Etat), l’UIPP avait remporté une première manche. Avec le soutien du gouvernement, un amendement glissé dans la loi Pacte, relative à la croissance et à la transformation des entreprises, en avril 2019, avait rendu caduque l’interdiction. Cette fois, le Conseil constitutionnel avait retoqué ledit amendement, flairant un cavalier législatif.

Je me demande comment ils vont s'y prendre pour torpiller cette décision. [:fufufu]
« Modifié: 31 janvier 2020 à 11:54:13 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #249 le: 31 janvier 2020 à 11:10:48 »
Voilà qui est plutôt inattendu (mais positif)...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Tags: