Auteur Sujet: Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)  (Lu 60865 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #275 le: 11 avril 2020 à 13:27:27 »
"L'air est d'une pureté alpestre." ... Tu m'étonnes. Les photos sont impressionnantes, ceci dit.
https://www.theguardian.com/environment/2020/apr/11/positively-alpine-disbelief-air-pollution-falls-lockdown-coronavirus
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #276 le: 11 avril 2020 à 20:09:10 »
Oh que oui, en particulier celle de New Delhi avec le fleuve au premier plan. La quantité d'écume de pollution est hallucinante ! [:chiyo1] Et sur la version "après" on se dit qu'on pourrait presque boire l'eau ! (et je dis bien "presque" [:aie])
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #277 le: 11 avril 2020 à 20:11:21 »
Vas-y, teste et dis-nous comment c'est ! :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #278 le: 11 avril 2020 à 20:14:15 »
Après toi, Druide. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #279 le: 11 avril 2020 à 20:23:11 »
Allons, c'est comme à Ankh-Morpork, une eau filtrée par tant de reins ne peut qu'être d'une pureté remarquable. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #280 le: 11 avril 2020 à 20:25:44 »
Sauf qu'à Ankh-Morpork on n'a pas besoin d'être le fils d'une hypothèse pour marcher sur l'eau. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #281 le: 11 avril 2020 à 20:28:18 »
Faut juste pas rester sur place sinon tu t'enfonces mais autrement le fleuve est une belle randonnée pédestre à faire. [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #282 le: 02 mai 2020 à 23:16:52 »
Allez, faudrait pas avoir trop d'occasions de se réjouir. J'aime bien cette attitude crapuleuse qui nuit à tous pour le bénéfice de quelques uns.
http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2020/05/02/western-en-franche-comte/

Celui-ci mentionne quelques infos intéressantes en fin d'article, qui relativisent un peu le poids de l'agriculture dans la pollution aux particules fines :
Citer
Les Verts ne veulent pas stigmatiser les agriculteurs précisant qu’avec la fermeture des déchèteries, les brûlages de déchets verts par les particuliers, pourtant interdits, ont aussi favorisé la présence de particules fines. « On ne demande pas aux agriculteurs de renoncer à tous les épandages mais au moins de les reporter ou de les diminuer », ajoute Julie Nicolas qui regrette l’absence de réponse de la préfecture. « A Lille, comme partout en France, il y a un refus des préfets de réglementer les épandages, mais si on découvre que les pics de pollution peuvent être corrélés avec les hospitalisations en cette période de Covid, c’est potentiellement une petite bombe », estime Julie Nicolas. Les écologistes soulignent le lien étroit entre la pollution de l’air par les particules et le développement, ainsi que l’aggravation de maladies respiratoires, notamment du Covid-19. Or, une ordonnance rendue le 20 avril par le Conseil d’Etat rappelle que l’administration doit faire preuve, dans le contexte actuel d’urgence sanitaire, d’une vigilance particulière en prenant des mesures pour limiter les pratiques agricoles polluantes.

Président de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, Christian Durlin rappelle, de son côté, les contraintes liées à son métier : « Techniquement, les épandages se font à un moment où la plante a besoin de fertilisants, en début de croissance, donc on ne choisit pas les périodes ! » Installé depuis 1992 sur une exploitation de polyculture-élevage à Richebourg, dans le Pas-de-Calais, Christian Durlin avoue une certaine lassitude face aux critiques visant sa profession. « On ne peut pas réclamer une autonomie alimentaire de proximité et critiquer son fonctionnement. Si on ne veut pas de ces émissions, il ne faut pas d’agriculture ! » Christian Durlin aimerait également connaître dans le détail la composition et la provenance des particules polluantes dans l’air. Chez ATMO Hauts-de-France, on précise, en effet, que le nitrate d’ammonium a une durée de vie plusieurs jours. « Notre région a pu récupérer des masses d’air déjà chargées par les vents de nord et nord-est. » En clair, une partie de la pollution peut aussi venir des pays voisins comme la Belgique et les Pays-Bas.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/02/dans-les-hauts-de-france-des-episodes-de-pollution-malgre-le-confinement_6038458_3244.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #284 le: 06 mai 2020 à 23:54:03 »
Je mets ça là parce que ça explique comment se forment les diverses particules qu'on trouve dans l'atmosphère (pollution, bien sûr, mais pas que : particules organiques, poussières, embruns, etc.). Je suis un peu surpris, je ne pensais pas que des journalistes avaient compris que la pollution transportait le virus, alors qu'elle ne fait qu'en faciliter la morbidité en fragilisant les populations qui sont exposées aux deux.
https://theconversation.com/pourquoi-on-ne-peut-pas-affirmer-que-la-pollution-transporte-le-coronavirus-137143
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #285 le: 10 mai 2020 à 19:33:14 »
Une bonne idée. J'avais déjà lu un article là-dessus, dans une ville française où sévissait un botaniste.
https://www.courrierinternational.com/article/environnement-des-botanistes-rebelles-armes-de-craies-rehabilitent-les-mauvaises-herbes
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #286 le: 13 mai 2020 à 17:38:05 »
Par rapport au confinement humain c'était peut-être l'occasion idéale pour la nature de sortir elle de son confinement habituelle.  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #288 le: 01 juin 2020 à 15:48:18 »
Il y avait mieux :
Enfin on a retrouvé les Ent-femmes ! Elles étaient tout simplement parties sur une plage nudiste du proche-Harad. "Marre de se geler l'écorce auprès de ces glands sylvocrates à Fangorn ! Ici on s'amuse, il fait beau et on se fait polliniser comme on veut par les baobabs du coin." rapporte Mincetige, ici photographiée.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #290 le: 14 juin 2020 à 17:43:54 »
Et c’est loin d’être grave car ce n’est pas l’horreur qu’on croit.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe


Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #293 le: 14 juin 2020 à 18:00:54 »
Le glyphosate a le même débat que l'huile de palme j'ai l'impression : des considérations écologiques, de biodiversité, entraînent finalement des suspicions sanitaires. "C'est chimique et ça tue les abeilles, donc...", "c'est de l'huile et ça fait tuer des arbres et leurs habitants, donc...".
Il y aussi le passif du tabac et de l'amiante dont la dangerosité a été niée ou sous-évaluée pendant longtemps.

Hors ligne Aresielle

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #294 le: 14 juin 2020 à 18:10:28 »
Les pesticides en général c'est surtout pour les agriculteur que ça risque d’être dangereux car eux, pour le coup, ils en respire pas mal quand ils épandent. La question c'est : es ce que les nouveau tracteurs ont des cabines étanches pour protégé les agriculteur?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #295 le: 14 juin 2020 à 18:24:58 »
C’est exactement ça, c’est pour l’agriculteur que ça peut être vraiment dangereux. Il faut donc bien vérifier qu’ils sont protégés correctement et les aider si ce n’est pas le cas.

Un truc qui m’amuse, c’est que pas mal des nouveaux pesticides viennent de Monsanto quand le glyphosate est devenu du domaine public.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #296 le: 18 juin 2020 à 23:30:29 »
Citer
Surtout, ce drame est tout à fait annonciateur d’autres à venir car, bien que spectaculaire et médiatisé, il n’a en fait rien d’un événement exceptionnel. Comme le déclarait Sergueï Donskoï, alors ministre fédéral des Ressources naturelles et de l’Environnement, en 2016 : environ 60 % des pipelines du pays sont en mauvais état et, en rythme annuel, les fuites d’hydrocarbures sont de l’ordre de 1,5 million de tonnes. Dit autrement : chaque année, la Russie laisse échapper dans la nature 75 fois plus d’hydrocarbures que lors du seul drame de Norilsk, sans déclencher l’intérêt des médias ni la mobilisation de personnalités politiques se déclarant pourtant écologistes et intéressées par le sort de l’Arctique.
[:wtf0] [:homer1] [:onion no]
https://theconversation.com/maree-rouge-en-arctique-une-catastrophe-climatique-mais-surtout-manageriale-141003
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #298 le: 22 juin 2020 à 14:06:54 »
Qui a passé un film Star Wars à Earth-chan? Maintenant elle aussi elle veux un mono-climat.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Tags: