Auteur Sujet: Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)  (Lu 63133 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #326 le: 18 septembre 2020 à 17:17:59 »
Peut-être qu'ils n'ont tout simplement pas choisi les bonnes plantes ?  [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne paladin shura

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #327 le: 18 septembre 2020 à 18:15:31 »
on dirait le genre le genre d'idée que les écolos pourraient avoir chez nous  [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #328 le: 18 septembre 2020 à 20:23:32 »
Chez nous c'est de la beuh qu'ils auraient fait pousser aux balcons pour que les jeunes soient bien détendus (avant de vider les caisses des associations en toute zenitude) et n'aient plus à sortir de leurs immeubles. :o Avec une salle de shoot à tous les rez-de-chaussée... [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #330 le: 20 septembre 2020 à 11:31:46 »
Un cerf échappe à une chasse à courre dans l'Oise en se réfugiant près d'habitations. Des militants anti-chasse se sont dépêchés d'accourir pour tenir les chasseurs "en respect". [:trollface]

https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/cela-n-a-pas-de-sens-d-assister-a-des-scenes-pareilles-au-xxie-siecle-un-cerf-se-refugie-pres-des-habitations-apres-une-chasse-a-courre-a-compiegne_4111827.html
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5793
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #331 le: 20 septembre 2020 à 14:45:38 »
Je crois que cela n'est pas la première fois qu'un cerf se réfugie auprès d'habitations, et qu'on porte aide et assistance à la bête traquée.

Hier soir, après une longue après-midi à aider mes parents à faire la boule à Z au tamaris, en sortant de ma douche, j'aperçois sur le sol ce que je prends de prime abord pour un petit bout de branche, qui s'était vraisemblablement accroché sur mon t-shirt. Je le ramasse, et alors, le petit "bout" s'agite! Je me rends compte qu'il s'agit d'un phasme. Je confie la petite bête à mon père, qui l'a remet dehors. On pense qu'il s'est accroché dans mon dos, et qu'il est tombé au moment où j'ai enlevé mon t-shirt. Comme je l'ai attrapé naturellement, ma mère m'a dit que j'étais prête à faire la cellule du zoo de Fort Boyard!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #333 le: 21 septembre 2020 à 14:38:36 »
Très cool, effectivement. Plein d'espoirs.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5793
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #334 le: 21 septembre 2020 à 14:53:00 »
Oui, plein d'espoirs, je vous rejoins.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #335 le: 29 septembre 2020 à 19:28:49 »
Et je dis oui !
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #336 le: 29 septembre 2020 à 19:39:52 »
Plus l'infini ! [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #337 le: 08 octobre 2020 à 22:54:48 »
Y a comme un écho entre ces deux articles [:fufufu] :
https://theconversation.com/debat-colonialisme-vert-une-verite-qui-derange-146966
Spoiler (click to show/hide)
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/08/dans-le-vercors-une-reserve-de-vie-sauvage-cristallise-l-opposition-entre-deux-visions-de-la-ruralite_6055200_3244.html

Sinon sur l'idée je ne suis pas contre le fait de racheter des parcelles qu'on laisse redevenir sauvage, mais un truc pareil devrait vraiment avoir l'assentiment des populations locales, sinon c'est clair que ça va crisper. [:petrus think]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #339 le: 14 octobre 2020 à 13:17:25 »
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/le-mystere-des-icebergs-vert-emeraude-enfin-elucide

C'est la première fois que j'entends parler de ces icebergs verts !  [:chiyo1]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #340 le: 14 octobre 2020 à 14:52:23 »
C'est très joli, en tous cas.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5793
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #341 le: 14 octobre 2020 à 17:28:58 »
Je ne connaissais pas non plus, et c'est très joli, je suis d'accord.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Kodeni

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #342 le: 15 octobre 2020 à 17:29:19 »
Inconnu pour moi aussi.
Merci pour cette découverte.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #344 le: 28 octobre 2020 à 11:21:41 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alaiya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #345 le: 28 octobre 2020 à 14:46:20 »
La phyto-remédiation ça fonctionne, c'est écologique, ce n'est pas cher... mais il faut avoir le temps. Très bien pour des terrains dont les usages futurs s'y prêtent.

Peu envisageable en centre urbain, où le moindre m² de terrain coûte une blinde sauf volonté politique avérée de "sanctuariser" des friches industrielles entières sous forme d'espaces verts partagés par exemple (avec des zones rendues inaccessibles, bien entendu, et exit les jardins potagers / arbres fruitiers sauf mesures spécifiques), ou alors à destination de projets de développement d'énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques par exemple).
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #346 le: 28 octobre 2020 à 15:29:20 »
Oui je sais pas pourquoi mais je vois mal cette solution être utilisée à Paris, par exemple. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alaiya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #348 le: 10 novembre 2020 à 09:26:34 »
Ah ben je venais pour poster le lien, tu as été plus rapide que moi XD (je reçois la newsletter le matin pour ma part).

Du coup, hop, pour ceux qui ne liraient pas l'article en entier, le lien vers l'Est Républicain, relatif aux restrictions d'usages mises en place sur des terres agricoles dans le même secteur :

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2015/09/16/terres-polluees-par-14-18-la-recolte-2015-detruite-dans-le-nord-meusien

L'enjeu sanitaire vis à vis des métaux et métalloïdes est lié à l'inhalation de poussières chargées en métaux et à l'ingestion (terre (oui, les gamins bouffent de la terre :o) végétaux, directement ou indirectement). Si on supprime ces deux risques (par recouvrement des surfaces pour l'un, en interdisant les cultures ou en ramenant de la terre saine pour l'autre), on peut parfaitement vivre sur des sols impactés en métaux. Plus rarement, l'inhalation de composés volatils peut constituer également un enjeu du fait des formes volatiles du mercure lesquelles ne sont pas systématiquement présentes, même s'il y a du mercure dans les sols.

M'enfin, ici, la problématique est autrement plus vaste. Je ne connais pas le contexte hydrogéologique du secteur mais des métaux présents dans les sols ont pu passer dans les eaux souterraines, avec une migration des pollutions à des échelles significatives et des enjeux sanitaires potentiels liés à la consommation en eau, pour l'agriculture mais aussi potable : si les eaux brutes sont trop chargées, il devient difficile de les traiter (ou alors à des coûts prohibitifs) avant mise en distribution.

Et là, on ne parle que des métaux, il y a tout le reste aussi  [:aie]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Moïra

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #349 le: 10 novembre 2020 à 09:40:53 »
Je ne vis pas excessivement loin de la zone concernée et le problème est connu depuis longtemps, seulement "il ne faut pas en parler" parce qu'en fait personne ne veut prendre la responsabilité de condamner les produits ou les activités agricoles (électoralement, se mettre les agriculteurs à dos est suicidaire, et certains ont le coup de fusil facile). Il y a effectivement le risque de contamination des eaux par infiltration, par ruissellement des pluies, et également le risque de remontée des produits toxiques plus ou moins enfouis dû à un labourage agricole trop profond. En principe, la profondeur est censée être limitée, mais on n'a jamais vu la gendarmerie locale sonder les sillons avec un mètre... surtout si le gendarme est apparenté à l'agriculteur, il y a toujours 2-3 trucs sur lesquels il fermera les yeux.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Tags: