Auteur Sujet: Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)  (Lu 60819 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #25 le: 05 octobre 2018 à 21:27:22 »
Un traveling magnifique au-dessus d'une forêt de l'Utah. Les couleurs sont quand même surprenantes, on se croirait dans un paquet de Haribo. [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #26 le: 06 octobre 2018 à 09:58:08 »
J'avoue que les arbres mauves et roses, c'est assez étrange. o_O
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Alaiya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #27 le: 08 octobre 2018 à 09:35:08 »
https://www.actu-environnement.com/ae/news/surconsommation-numerique-revele-insoutenable-environnement-32129.php4#xtor=ES-6
Ce n'est guère une surprise, ceci dit je ne pensais pas que c'était le visionnage de vidéos qui nécessitait le plus d'énergie. De plus, changer moins souvent ses appareils, certes, mais quand dorénavant, on ne peut plus changer la batterie d'un smartphone...  [:aie] Un procédé qui devrait être interdit de mon point de vue.

A noter toutefois que, et même si c'est encore à la marge, aujourd'hui on récupère la chaleur fatale (chaleur émise et perdue) des data centers pour la valoriser via des pompes à chaleur pour le chauffage par exemple de logements ou de bureaux installés dans le même immeuble que le data center. Et plus généralement, en terme de bonnes pratiques, on retiendra le fait d'avoir une boite mail la plus vide possible et de limiter l'envoi de pièces jointes quand on est en entreprise et qu'on travaille sur un serveur commun. Ca n'a l'air de rien, mais cela sollicite moins les data centers.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #28 le: 08 octobre 2018 à 17:45:13 »
en terme de bonnes pratiques, on retiendra le fait d'avoir une boite mail la plus vide possible
Muuh, je purge régulièrement mais j'ai malgré tout tendance à conserver beaucoup trop de choses. [:mouais]

De toute façon je pense qu'il est illusoire d'attendre un hypothétique infléchissement vertueux de la consommation individuelle. Tout le monde et en particulier les pays en développement veut avoir sa part de modernité, de confort et de frivolité moderne. Ça me semble incompatible avec un effort nécessairement collectif. La seule chose qui pourrait interrompre ça serait une contrainte pure, pas seulement légale parce que les gens feront tout pour la contourner, mais structurelle. Du genre : ben non t'auras pas de nouveau smartphone parce qu'il n'y a plus de jus pour charger ceux qui tournent déjà (et qu'on ne recycle déjà pas parfaitement).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #29 le: 08 octobre 2018 à 18:57:23 »
J'avoue, depuis que j'ai appris dans le Burger Quiz (on a les références qu'on peut) que jeter ses mails à la poubelle permettait de faire des économies d'énergie, j'essaie de plus trier et moins conserver.

Ceci-dit, au boulot, on a une boîte mail qui régulièrement, bazarde nos vieux mails on ne sait trop où (y compris ceux où il y a des mots de passe ultra-importants qu'après tu peux plus te connecter aux plateformes utiles pour bosser). ^^;
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Alaiya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #30 le: 08 octobre 2018 à 19:36:01 »
Citer
(y compris ceux où il y a des mots de passe ultra-importants qu'après tu peux plus te connecter aux plateformes utiles pour bosser). ^^;
Chez moi, il y a un lutin sur le bureau de notre assistante, avec tous les identifiants et MDP utiles pour les marchés publics and co. Ce qui est fort pratique quand elle est absente (et moi, sans mon assistante, je ne suis rien  [:shinobu1] )
Citer
j'essaie de plus trier et moins conserver.
Moi aussi mais c'est compliqué. Le nombre de fois où je me retrouve à chercher et surtout retrouver un mail de 2015 en guise de preuve pour je ne sais quoi, c'est dingue. Si bien que j'hésite... mais de temps en temps, je fais du nettoyage sauvage et advienne que pourra. Je suis toutefois un trèèèèès mauvais exemple (non, je ne donnerai pas le nombre de mails dans ma boîte pro tellement c'est stratosphérique) et je rêve d'être comme mon assistante qui est une maniaque du rangement sous Outlook et qui n'a toujours que 10 mails au max qui se battent en duel dans sa boîte de réception. Le rêve.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #31 le: 08 octobre 2018 à 19:39:19 »
Ah moi aussi je fais ça. :D
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #32 le: 08 octobre 2018 à 19:48:19 »
Plus de fric pour les fins de race que pour l'éducation on dirait...
(dans ce topic puisqu'il est question des premiers écolos de France...)
edit Tiens mon lien avait disparu

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/oise-des-policiers-se-plaignent-d-etre-mobilises-pour-encadrer-la-chasse-a-courre-7795095385
« Modifié: 10 octobre 2018 à 06:46:29 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #33 le: 09 octobre 2018 à 07:09:46 »
Plus de fric pour les fins de race que pour l'éducation on dirait...
(dans ce topic puisqu'il est question des premiers écolos de France...)
Quel est le rapport avec le sujet ?
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #34 le: 09 octobre 2018 à 19:11:29 »
Chez moi, il y a un lutin sur le bureau de notre assistante, avec tous les identifiants et MDP utiles pour les marchés publics and co. Ce qui est fort pratique quand elle est absente (et moi, sans mon assistante, je ne suis rien  [:shinobu1] )

Non, mais nous aussi, on a une liste dans le bureau de notre chef avec tous les mots de passe de toutes les plateformes (mais c'est vrai que c'est rageant de "découvrir" que ze mail important est parti à la trappe). :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #35 le: 09 octobre 2018 à 19:37:41 »
Et plus généralement, en terme de bonnes pratiques, on retiendra le fait d'avoir une boite mail la plus vide possible et de limiter l'envoi de pièces jointes quand on est en entreprise et qu'on travaille sur un serveur commun. Ca n'a l'air de rien, mais cela sollicite moins les data centers.

Mais tu gardes l'ensemble de tes mails sur le serveur, toi. Bon, ça dépend des entreprises, de toute façon, mais chez moi, on archive régulièrement les mails et les archives Outlook, ça va sur le disque dur et plus sur le serveur.

Et je te rejoins entièrement concernant les pièces jointes trop lourdes.
"Oiseau, vous pouvez me rajouter quelques slides pour cette présentation à propos des actualités de vos sujets ?
- Oui, bien sûr, je mets la vidéo, aussi (et avec ça, le fichier avoisine les 100 Mo). Je vous mets ça sur le serveur.
- Ah non ! Renvoyez-le moi par mail."

[:rage]

Sinon, il y a aussi les solutions WeTransfer, mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement en terme d'"économies d'énergies".

Hors ligne Alaiya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #36 le: 10 octobre 2018 à 13:46:51 »
Citer
- Ah non ! Renvoyez-le moi par mail."
Classique :o

Citer
Sinon, il y a aussi les solutions WeTransfer, mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement en terme d'"économies d'énergies".
Le lien étant périssable, cela veut dire que le fichier ne reste pas stocké ad vitam eternam sur les serveurs de WT. Il n'en reste pas moins que le lien vers l'emplacement du fichier sur le serveur interne, c'est quand même mieux XD

Sinon, l'année dernière, j'avais communiqué en utilisant ce doc de l'ADEME, plutôt bien fait, avec des infographies intéressantes :

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-ecoresponsable-au-bureau.pdf

EDIT : je rajoute cette très chouette infographie !
« Modifié: 10 octobre 2018 à 14:01:26 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #37 le: 10 octobre 2018 à 14:14:55 »
Je suis toujours dubitatif quant au télétravail, car ça a des conséquences lourdes sur l'organisation d'un service et ce n'est pas toujours applicable. Même si ça a un effet positif sur les déplacements, par exemple, ça entraîne une machinerie pas possible pour être mis en place...du moins, c'est ce que je vois à l'université. Ce n'est d'ailleurs pas possible actuellement.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #38 le: 10 octobre 2018 à 14:24:44 »
Je suis toujours dubitatif quant au télétravail, car ça a des conséquences lourdes sur l'organisation d'un service et ce n'est pas toujours applicable. Même si ça a un effet positif sur les déplacements, par exemple, ça entraîne une machinerie pas possible pour être mis en place...du moins, c'est ce que je vois à l'université. Ce n'est d'ailleurs pas possible actuellement.
Le télétravail ce n'est pas possible pour tout le monde, clairement. Ca ne fonctionne que lorsque le poste est autonome et ne nécessite qu'un PC portable et une connexion internet. Dans mon secteur d'activité, c'est sans souci et les gens le font régulièrement, c'est une question de souplesse et de flexibilité (enfants malades, révision de la chaudière, etc XD). Moi-même, il m'arrive de rester à la maison si je dois faire un travail nécessitant du calme et de la concentration.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #39 le: 10 octobre 2018 à 14:48:10 »
Très intéressantes, les infographies. Après pour tout ce qui est réglage des appareils c'est mort (et c'est pas plus mal) car c'est géré centralement pour toute la collectivité. Par contre je n'arrive pas à pousser mes collègues à utiliser du papier brouillon pour les impressions sans intérêt. Pis, j'ai même découvert que notre relieur fabriquait des petits carnets (les petits bouts de papier pour noter un truc vite fait)... à partir de feuilles blanches ! [:homer1] [:facepalm]

Citer
Un ordinateur éteint, mais qui reste branché, continue de consommer de l’énergie.
Hein ? Mais comment qu'est-ce ? [:delarue3]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #40 le: 10 octobre 2018 à 14:54:03 »
Citer
Hein ? Mais comment qu'est-ce ? [:delarue3]
C'est pour ça que je débranche tout chez moi quand ça sert pas et que j'ai accès à la prise, PC, télé, box, micro-onde, lave-linge. :o

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #41 le: 10 octobre 2018 à 18:44:05 »
Je rejoins Al' sur le télé-travail, ça n'est pas possible pour tous les types de métiers, mais c'est quand même parfois rudement pratique. Enfin, je dis ça à l'indicatif alors que dans ma boîte, le télé-travail n'est pas permis, sauf cas spéciaux. Et Dieu sait, pourtant, que je serais tout aussi efficace si je bossais de chez moi.

@Alaiya : Je garde tes liens sous le coude pour quand j'aurai le temps -- dans 150 ans, donc.

@Le Passant : Le fait de débrancher la box tous les jours n'a aucun impact sur son fonctionnement ? Ça fait typiquement partie des bonnes pratiques que j'aimerais adopter, mais j'ai peur que ça altère mon appareil.

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #42 le: 10 octobre 2018 à 18:52:20 »
Je ne doute pas un seul instant que ce serait envisageable, voire souhaitable dans pas mal de domaine, mais dans mon cas c'est impossible : je reçois du public qui se moque totalement des horaires, des rendez-vous, et nous travaillons à partir d'un serveur inaccessible depuis l'extérieur. Je n'ai pas accès aux logiciels les plus importants de chez moi. Mais le télétravail est en débat, bien qu'à ma connaissance (et parce que je connais des gens qui étaient dans la commission), c'est mal barré car coûteux et sources de tension dans les services (qui y aurait droit, qui n'y aurait pas droit, etc).


Citer
@Le Passant : Le fait de débrancher la box tous les jours n'a aucun impact sur son fonctionnement ? Ça fait typiquement partie des bonnes pratiques que j'aimerais adopter, mais j'ai peur que ça altère mon appareil.
Aucun dysfonctionnement lié à ça à ma connaissance. J'ai parfois des chaînes qui disparaissent, mais c'est lié au fournisseur et pas au matériel, je pense. C'est arrivé plus fréquemment quand je laisse branché que quand je coupe. Ca revient tout seul plus tard. Mais elle est là depuis trois ans, je fais ça presque tous les jours et je n'ai jamais eu à la faire remplacer ni même examiner. Et je n'ai pas de coupures de réseaux intempestives, hormis des cas qui sont clairement dus aux fournisseurs puisque je ne suis pas le seul.

A une époque, je perdais systématiquement le réseau à 11h30, c'était très bizarre, mais ça n'arrive plus depuis longtemps.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #43 le: 10 octobre 2018 à 19:00:09 »
Malheureusement, tout le monde ne peut effectivement pas faire de télétravail. Dans ma boîte, c'est très vaguement toléré et à mon poste, c'est carrément inenvisageable (même si, avec mes collègues, on se disait qu'un roulement permettrait d'assurer nos tâches avec le même rendement).

@Rincevent A la LPO, où j'avais fait mon Service Civique, ils reliaient des blocs de papier brouillon pour chaque nouvel arrivant. C'était vachement pratique, en plus d'être écolo.

@Alaiya Tiens, je vais potasser ce guide pratique [:miam] (puisqu'au boulot, bien que notre slogan promeut le recyclage des ressources, y'a absolument rien de prévu pour recycler quoi que ce soit (plastique, verre, papier, pelure de banane = même poubelle)).
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Alaiya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #44 le: 10 octobre 2018 à 21:02:17 »
Hum... j'ai décidément l'impression que chez nous, c'est vraiment une chance parce que le télétravail y est facile. Après, c'est aussi une question de confiance : de base, on part du principe que les gens sont assez sérieux et impliqués pour considérer que s'ils disent travailler chez eux, ils le font vraiment XD

La box : perso, j'aimerais bien désactiver au moins le wifi le soir mais le problème, c'est qu'elle est planquée et du coup, c'est assez acrobatique d'aller appuyer sur le bouton  [:aie]
Citation de: Nicod
(puisqu'au boulot, bien que notre slogan promeut le recyclage des ressources, y'a absolument rien de prévu pour recycler quoi que ce soit (plastique, verre, papier, pelure de banane = même poubelle)).
Attends... tu bosses toujours dans la même boîte ? Et vous n'avez pas mis de tri en place ? o_O Genre...  [:delarue4]

Le papier, c'est quand même un peu beaucoup obligatoire depuis janvier pour toutes les sociétés de plus de 20 salariés... De notre côté, on trie pas mal : papier, déchets ménagers, canettes, bouteilles plastiques, piles
 
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #45 le: 10 octobre 2018 à 21:17:30 »
Hum... j'ai décidément l'impression que chez nous, c'est vraiment une chance parce que le télétravail y est facile. Après, c'est aussi une question de confiance : de base, on part du principe que les gens sont assez sérieux et impliqués pour considérer que s'ils disent travailler chez eux, ils le font vraiment XD
Uhuh, alors chez nous, pour que le télétravail soit mis en place, il faudrait l'installation d'une ligne internet spécifique et d'un pc dédié avec surveillance de la quantité d'activité. Donc pas directement ce que tu fais, mais la quantité de temps que tu passes sans taper sur ton clavier par exemple. Genre tu dois signaler quand tu vas aux toilettes. :D



La box : perso, j'aimerais bien désactiver au moins le wifi le soir mais le problème, c'est qu'elle est planquée et du coup, c'est assez acrobatique d'aller appuyer sur le bouton  [:aie]
J'avoue que je triche, j'ai une multiprise avec téléphone, box et télé. J'appuie sur un bouton avec le pied avant d'aller me coucher, puis avant de partir au travail (je regarde vite fait les infos avant de partir le matin), comme ça tout coupe d'un coup. :o

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #46 le: 10 octobre 2018 à 21:20:35 »
Mais ça veut dire plus de répondeur, du coup. Pas forcément pratique. [:petrus] Mais en dehors de ça, oui je voyais la chose comme ça. Comment ça se fait que ça puisse pomper du jus même éteint au fait ? [:what]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #47 le: 10 octobre 2018 à 21:24:23 »
M'en fiche, personne a mon N°, j'ai un fixe uniquement parce que j'ai un vieux téléphone et qu'un N° vient automatiquement avec la box. [:aie]
Même mon employeur ou ma famille n'ont pas N° fixe, alors...

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #48 le: 10 octobre 2018 à 21:31:09 »
Hum... j'ai décidément l'impression que chez nous, c'est vraiment une chance parce que le télétravail y est facile. Après, c'est aussi une question de confiance : de base, on part du principe que les gens sont assez sérieux et impliqués pour considérer que s'ils disent travailler chez eux, ils le font vraiment XD

C'est quand même assez répandu si j'en crois les divers témoignages de mon entourage -- qui ne sont pas non plus représentatifs à 100%. En tout cas, dans mon type de métier, a fortiori à Paris, je dois être un des rares à ne pas bénéficier de cet avantage.

Uhuh, alors chez nous, pour que le télétravail soit mis en place, il faudrait l'installation d'une ligne internet spécifique et d'un pc dédié avec surveillance de la quantité d'activité. Donc pas directement ce que tu fais, mais la quantité de temps que tu passes sans taper sur ton clavier par exemple. Genre tu dois signaler quand tu vas aux toilettes. :D

Oui alors ça, c'est flicage et compagnie [:lol] . Parce que si on part par là, ce système, il faudrait aussi l'appliquer quand on est bureau. (Notons que certaines entreprises le font, de toute façon.)

Hors ligne Le Passant

Oui alors ça, c'est flicage et compagnie [:lol] . Parce que si on part par là, ce système, il faudrait aussi l'appliquer quand on est bureau. (Notons que certaines entreprises le font, de toute façon.)
Ca se fait au bureau en préfecture. :D
Ca se fait pas encore chez nous, mais ça ne m'étonne pas le moins du monde de l'université.

Tags: