Auteur Sujet: Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)  (Lu 60818 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

J'avoue que je triche, j'ai une multiprise avec téléphone, box et télé. J'appuie sur un bouton avec le pied avant d'aller me coucher, puis avant de partir au travail (je regarde vite fait les infos avant de partir le matin), comme ça tout coupe d'un coup. :o
J'ai pareil : Une multiprise avec la télé (+ décodeur + lecteur DVD), la box internet et le téléphone branchés dessus. Hop, j'appuie sur le petit bouton rouge le soir !
(Bon, j'appuie dessus avec le doigt, moi, pas avec le pied ! ;) [:lol])
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Alaiya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #51 le: 11 octobre 2018 à 09:42:01 »
Citer
Comment ça se fait que ça puisse pomper du jus même éteint au fait ? [img alt=[:what]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/bigwhitetelephone.gif
Je n'y connais rien en électronique mais de ce que j'ai cru comprendre pour un PC fixe par exemple, quand ça plante, il faut parfois le débrancher et le rebrancher pour qu'il reparte, afin que "les condensateurs se vident". Pour les PC portables, il faut enlever la batterie et la remettre, pour la même raison. DOnc a priori, il y aurait toujours une sorte d'alimentation minimale ?

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #52 le: 11 octobre 2018 à 10:04:56 »
C'est pareil pour tous les chargeurs, PC ou téléphone aussi : il ne faut pas les laisser branchés, car le courant continue à circuler dedans même quand aucun appareil n'est en charge.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #53 le: 11 octobre 2018 à 12:36:52 »
Eh bien c'est une découvrance pour moi. Je savais qu'un appareil en veille coûtait plus cher au final que quand il est actif (logique, puisqu'une télé pompant un peu mais toute la journée fera une facture plus lourde que deux heures d'utilisation). Mais pas que ça pompait même complètement éteint. J'éteindrais aussi ma multiprise, du coup. [:pfft] (ah merde non, ma lampe de chevet est aussi dessus, je vais tomber dans le noir, sinon ! [:shinobu1])
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #54 le: 11 octobre 2018 à 19:11:43 »
Attends... tu bosses toujours dans la même boîte ? Et vous n'avez pas mis de tri en place ? o_O Genre...  [:delarue4]

Le papier, c'est quand même un peu beaucoup obligatoire depuis janvier pour toutes les sociétés de plus de 20 salariés... De notre côté, on trie pas mal : papier, déchets ménagers, canettes, bouteilles plastiques, piles

Oui, c'est ce que j'ai lu dans le PPT de l'ADEME (ainsi que la mise en place d'un système de covoiturage pour les entreprises de plus de 100 salariés…).

En fait, il y a bien des poubelles pour le papier et des poubelles pour le tout-venant dans nos bureaux, mais ceux qui font le ménage se pointent avec un grand sac poubelle et fourrent tout dedans. Idem, il y a une boîte spéciale pour la récupération des piles : ça fait 4 ans que je suis dans la place, j'ai jamais vu qui que ce soit venir la récupérer et elle est pleine à ras bord. Et lorsqu'on fait nos réunions d'unité avec repas, tout va dans la même poubelle (verre, plastique, carton et restes de nourriture) puisque de toute façon, il n'y a aucun container spécifique pour l'une ou l'autre de ces matières. Mais, effectivement, les autorités suprêmes nous bassinent avec la révolution de la ressource.

Ceci dit, depuis qu'on est rattaché (de manière plus visible, on va dire) avec la maison mère, on doit répondre à des questionnaires tous les quatre matins pour qu'ils sachent si on les aime bien ou pas. Eh bien avec nous, ils sont servis : à la question pour savoir si on était raccord avec notre slogan, les trois quarts des gens de l'unité ont dit que "non" et que "ça sert à rien de mettre des poubelles spéciales pour le papier si tout fini dans la même poubelle à la fin". :D

Maintenant, ils font des économies d'eau : ça doit faire plus d'un an qu'ils n'ont pas lavé nos fenêtres (si on veut savoir le temps qu'il fait, il faut les ouvrir et pencher la tête dehors, sinon t'as l'impression qu'il neige en permanence). [:lol]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #55 le: 11 octobre 2018 à 21:05:14 »
Sympa. Chez nous y a au moins la poubelle recyclables et la poubelle tout-venant. Et les journaux partent à la fourrière, les documents pilonnés dans la filière recyclage. Par contre le petit composteur qu'on avait a disparu, parce que quand la collègue qui allait le vider est partie l'année dernière, ben personne n'y a plus touché au point qu'on a commencé à se demander si ça valait bien la peine (comprendre : nan mais ça fait chier et je veux pas y aller, on continue quand même ?). [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne l_ecureuil

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #56 le: 25 octobre 2018 à 15:54:00 »
Une théorie ...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #57 le: 25 octobre 2018 à 16:12:32 »
Ne le raconte pas partout, Trump risque de déclencher une guerre de déforestation s'il entend parler de ça. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #58 le: 26 octobre 2018 à 08:51:41 »
J'avoue que ceci me préoccupe bien plus et me donne plus de raison de râler que ce piège à pigeon annoncé...

https://www.liberation.fr/planete/2018/10/24/guyane-malgre-7-173-avis-defavorables-total-autorise-a-mener-une-campagne-d-exploration-petroliere_1687488
Parce qu'il y avait un doute que ça se passe autrement ? Je demande si leurs boues toxiques ne vont pas avoir la chance de faire des réactions étranges avec celles du super-gisement d'or qui va être mis en œuvre dans un respect parfait de l'environnement. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #60 le: 28 octobre 2018 à 01:07:01 »
Bon après Trump, Macron, il ya encore un parasite en vue : on rêvait de terraformer Mars, on marsoformise la terre...
Sur ce je vais m'allumer une bonne pipe, plus trop envie de faire de vieux os vu ce qu'on nous prépare.

https://www.lci.fr/international/bresil-s-il-est-elu-president-jair-bolsonaro-va-t-il-detruire-la-foret-amazonienne-2102754.html
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #61 le: 28 octobre 2018 à 17:21:15 »
*soupir* Tellement de gens dont on pourrait souhaiter qu'ils se noient accidentellement dans une fosse à lisier. Mais hélas je crains qu'ils ne soient immédiatement remplacés par des gens de même "valeur". [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #62 le: 28 octobre 2018 à 18:11:21 »
*soupir* Tellement de gens dont on pourrait souhaiter qu'ils se noient accidentellement dans une fosse à lisier. Mais hélas je crains qu'ils ne soient immédiatement remplacés par des gens de même "valeur". [:haha pfff]

Pourquoi, "accidentellement" ?   [:trollface]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #63 le: 28 octobre 2018 à 18:19:45 »
Pour avoir la conscience (ou en tous cas les mains) plus propre que les leurs.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #64 le: 28 octobre 2018 à 18:36:12 »
Ouais, pas faux...  [:fufufu]

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #65 le: 30 octobre 2018 à 17:43:15 »
Mon message de ce matin sur le topic actus semble être passé inaperçu à cause du bolsonaro-bashing. Je peux comprendre que ce type suscite autant de haine, mais le sujet dont je parlais est aussi un truc sérieux, et qui risque d'impacter sérieusement ceux d'entre nous vivant en Île de France si ça se confirme...

Voilà donc le lien vers le message en question : http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4388.msg756757.html#msg756757
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #66 le: 30 octobre 2018 à 17:58:54 »
Mesurette qui impactera comme d'hab les plus fragiles alors que la grosse industrie a toute latitude pour faire ce qu'elle veut.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Alaiya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #67 le: 30 octobre 2018 à 18:04:54 »
Tôt ou tard, il faudra se passer des motorisations thermiques ou les réserver pour les cas où on ne peut pas faire autrement. Donc, le fait de "prendre date" est aussi un moyen de commencer à ancrer dans la tête des gens que, oui, ça va finir par arriver, c'est de la communication au long cours  [:lol] Et le fait est que ça fonctionne, il suffit de voir les changements de comportement, certes très progressifs mais aussi très réels, en terme de nourriture, de déplacements, etc... Le chemin est inconscient mais il se fait, et c'est ce qui compte.

Ceci étant, il y a les discours d'un côté et la réalité de l'autre et le fait est qu'aujourd'hui la voiture électrique, ce n'est pas encore ça pour des tas de raisons : le prix, les modalités de recharge, l'autonomie (et je ne vous parle pas de la voiture électrique de société : j'ai fait l'exercice et financièrement, c'est ordurièrement plus cher qu'un diesel classique, même avec la meilleure volonté du monde, c'est impossible à justifier). Donc, tant qu'il n'y aura pas une action forte et pérenne des pouvoirs publics en faveur de l'électrique, on risque d'attendre encore quelques années.

Quant aux hybrides : on ne peut que se désoler devant le désert proposé par les trois constructeurs français sur ce créneau (alors que là encore, des flottes professionnelles en hybride, ce serait déjà un grand pas !) et cela a un certain coût, qui reste toutefois plus abordable que le 100 % électrique. Malheureusement, l'Etat a jugé que la prime n'était plus utile...

Pour les gens équipés en vieux diesel, à mon sens, ils ne doivent pas attendre d'avoir le couteau sous la gorge parce que c'est ce qui va se passer. J'ai entendu dans les médias qu'il y aurait peut-être une aide constructeur en plus de l'aide de l'état (prime à la casse), ça vaudra sûrement le coup de basculer à ce moment-là... Et de la même manière, acheter aujourd'hui une voiture neuve en diesel, ce ne serait vraiment pas une bonne idée. Mais, oui, ça va arriver, c'est certain.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #68 le: 30 octobre 2018 à 19:02:28 »
Après, les voitures électriques, c'est pas juste déplacer le problème de la pollution dans d'autres pays et c'est pas non plus super dégradant pour l'environnement pour d'autres raisons ?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #69 le: 30 octobre 2018 à 20:32:26 »
Bien que non conducteur, les voitures électriques me rendent perplexe. Oui ok, y a pas de pot d'échappement. Mais l'électricité... faut bien la produire quelque part. Et pour l'instant, et à moins que je ne me trompe, c'est soit du charbon, soit du gaz / pétrole, soit du nucléaire. Rien de bien propre. Pour ce qui est du diesel oui je veux bien croire que les gens qui roulent avec ça ont du souci à se faire, surtout en pensant aux grèves des transports en commun.

Et, puisqu'on parle de nucléaire, mon grand-oncle (adorable vieux monsieur s'il en est et ancien ingénieur dont les conversations s'étirent systématiquement sur deux ou trois heures) parlait l'autre jour à mon père du nucléaire propre basé sur une technique de sels fondu, qui selon lui ne laisse quasiment pas de résidu. Surprise de ma part, mais le tonton d'expliquer que si ça ne s'est jamais développé ce serait parce que toutes les grandes puissances ont développé le nucléaire avant tout pour un usage militaire, c'est-à-dire obtenir du plutonium. Vous aviez déjà entendu parler de ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_%C3%A0_sels_fondus
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #70 le: 30 octobre 2018 à 21:02:40 »
Je connaissais, oui. Ce genre de réacteur nucléaire a déjà été testé en effet, et il utilise à la place de l'uranium un combustible bien plus abondant sur Terre, et de très loin : le thorium. Cette filière a été négligée car celle reposant sur l'uranium permettait d'obtenir du plutonium pour usage militaire (le plutonium n'existe pas naturellement à la surface de la Terre, ou quasiment pas), mais elle nécessite de toute façon d'avoir déjà développé le cycle uranium/plutonium pour être réalisable. Mais de plus en plus de pays s'y intéressent actuellement pour une application à grande échelle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_combustible_nucl%C3%A9aire_au_thorium
« Modifié: 30 octobre 2018 à 21:04:35 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #71 le: 30 octobre 2018 à 21:10:56 »
Tu m'étonnes. C'est qu'au bout de soixante ans de développement nucléaire il doit y en avoir, des masses de déchets dont on ne sait plus quoi faire.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #72 le: 30 octobre 2018 à 21:14:37 »
De toute façon il eût été difficile de se lancer plus tôt dans une application industrielle du cycle du thorium d'après l'article que j'ai linké. Les conditions actuelles sont plus favorables étant donné l'abondance de combustibles à l'uranium et au plutonium, aujourd'hui.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Alaiya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #73 le: 31 octobre 2018 à 10:16:42 »
L'électricité en France est à plus de 70 % d'origine nucléaire. C'est une spécificité franco-française, on n'a pas le choix que de faire avec, d'autant que le démantèlement d'une centrale nucléaire, ça s'étale sur des décennies. Donc, ceci mis à part, on a effectivement le problème de la production des batteries des voitures électriques (tout le reste étant égal par ailleurs). Et là dessus, ça reste encore assez nébuleux : impact de la production sur l'environnement, conditions de recyclage, valorisation, etc.

Toutefois, à ce jour, il me semble que c'est peu comparable avec les impacts liés aux motorisations thermiques sur l'environnement et la santé, qui sont avérés avec plusieurs dizaines de milliers de morts à cause de la pollution aux particules. Donc, la voiture électrique est bien moins pire.

Quant au nucléaire, hormis les risques, le problème est toujours le même : les déchets. Et ça...
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #74 le: 31 octobre 2018 à 11:04:58 »
[…] (alors que là encore, des flottes professionnelles en hybride, ce serait déjà un grand pas !) […]

C'est ce que mon chef est en train de faire. Actuellement, on a quelque chose comme 20 voitures dans notre flotte (la plus importante de la boîte, mais on est aussi la plus grosse unité donc ceci explique cela). Sur ces 20 bagnoles, on a 2 Zoé première génération (qui ne dépassent pas les 150 km) et 4 Toyota hybrides. Très prochainement, 3 de nos C3 vont être remplacées par de nouvelles hybrides sur la volonté de mon chef.

Le souci, d'après un des ingés à qui on a attribué une hybride, c'est qu'au-delà de 30 km/h, le moteur passe tout de suite au thermique. Dans les embouteillages, c'est justifié et intéressant, mais il suffit que ça roule un peu pour que le bénéfice de l'hybride passe totalement à la trappe. Surtout qu'apparemment ça consomme plus qu'un véhicule thermique...

Et pour les Zoé, le souci majeur actuel qu'on a avec elles, c'est qu'il faut les ramener au bercail systématiquement parce que des parkings avec des bornes électriques, ça court pas les rues (et puis, bonjour le prix des parkings sur Paris). On a fait des pieds et des mains pour qu'une seule de nos Zoé puisse se garer sur les places Autolib' (et encore, on a eu droit à un temps de connexion limité, au-delà, faut passer au tiroir-caisse), mais Autolib' ayant disparu corps et biens, on n'a plus que nos yeux pour pleurer.

Donc, il est évident qu'il va falloir que les amateurs de conduite lâchent leur bolide qui asphyxie la planète, mais il va aussi falloir que la bascule à un mode de transport moins polluant (et tout aussi confortable, parce que le RER et le métro, c'est pas la joie) soit facilité par les pouvoirs publics. :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

Tags: