Auteur Sujet: Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)  (Lu 60844 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #75 le: 20 novembre 2018 à 23:02:48 »
Allez, parce qu'il reste encore un peu de verdure en ce monde, quelques belles images en provenance du parc naturel régional du Pilat.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #76 le: 21 novembre 2018 à 18:56:55 »
Ca donne envie de se prendre quelques jours pour aller crapahuter là-bas (et prendre des photos). :)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #77 le: 25 novembre 2018 à 15:23:25 »
Très intéressant comme exposé. Cela donne effectivement à réfléchir surtout en ce qui concerne les transports ferroviaires et par autocar et les lignes secondaires de ces réseaux.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #78 le: 30 novembre 2018 à 22:57:43 »
Toujours aussi intéressant mais je ne crois pas du tout en la possibilité de trainer des gouvernements en justice de manière réellement efficace.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #79 le: 04 janvier 2019 à 20:03:53 »
Intéressant. Je savais que l'océan absorbait une partie de la chaleur et de ce qu'on expulse dans l'atmosphère, mais si on ne fait que bénéficier des effets durables d'une ancienne éruption volcanique on va serrer les fesses quand l'effet s'arrêtera. [:sweat]
http://www.lefigaro.fr/sciences/2019/01/04/01008-20190104ARTFIG00228-une-bombe-climatique-a-retardement-se-cacherait-dans-le-pacifique.php
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #80 le: 24 janvier 2019 à 21:49:32 »
Le Groenland et sa masse qui se réduit, inexorablement...
http://huet.blog.lemonde.fr/2019/01/24/les-mysteres-glaciaires-du-groenland-eclaircis/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #81 le: 09 février 2019 à 20:31:33 »
Un article intéressant sur la production d'électricité française. La production d'énergie via l'environnement (soleil, vent, eau) est, sans surprise, assez aléatoire et on peut se douter que ça restera toujours comme ça même si la part qu'elle prend dans la production totale augmentait significativement :
http://huet.blog.lemonde.fr/2019/02/08/en-2018-electricite-decarbonee-et-exportee/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #82 le: 19 février 2019 à 09:03:25 »
Un message que je vois régulièrement circuler sur fesse bouc :

Citer
Je me marre... grand consommateur de miel devant l'éternel, j'achète mes pots d'un kilo chez un petit apiculteur de mon coin de campagne. Et voilà qu'un jour, je me dis qu'au lieu de mettre mon pot vide dans le conteneur à verre, je vais le lui ramener. Voilà pas qu'il prend mon pot gentiment, pour me débarrasser, explique-t-il mais me dit qu'il ne va pas le laver et le réutiliser. Il l'a eu fait, vu que pas mal de clients locaux ramenaient leurs pots et il s'est pris une amende pour utilisation frauduleuse de récipients non déclarés. Quand il achète des pots neufs, il paye une taxe et quand il réutilise, il n'en paye pas, ce n'est pas du recyclage intelligent, c'est une fraude massive aux impôts, voyez-vous. C'est à ce genre de détail que l'on mesure toute la géométrie variable des petits profits de l'Etat sur le dos des gens qui ont encore la faiblesse de travailler...

Pensez-vous que ce soit vrai ? [:fufufu]

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #83 le: 19 février 2019 à 09:17:07 »
J'ai beaucoup de doutes là-dessus. Le système de consigne est parfaitement légal, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas s'appliquer aux bocaux.

edit : mmmh, je suis tombé sur cet article, possible qu'il y ait une taxe en fait :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/11/15/recyclage-comment-la-consigne-a-disparu-en-france_5215413_4355770.html
« Modifié: 19 février 2019 à 09:20:09 par Le Passant »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #84 le: 08 mars 2019 à 22:39:24 »
Ça pourrait aller ailleurs mais je mets ça là parce que je n'avais pas vraiment conscience de l'impact écologique du tourisme de masse :
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #88 le: 28 mars 2019 à 22:12:12 »
Ah, j'avais pas vu. Quand on sera tous crevés il sera temps d'y réfléchir, hein... [:haha pfff]

Les effets pervers du fait que la Chine n'accepte plus de recevoir nos déchets : eh ben ils restent chez nous et... on ne sait plus quoi en faire ! [:trollface]
https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2019/03/28/aux-etats-unis-des-centaines-de-villes-croulant-sous-leurs-dechets-ne-recyclent-plus_5442790_4832693.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #89 le: 29 mars 2019 à 09:47:32 »
Comment ça se passe en France, ces histoires ? Nous aussi, on leur envoie des déchets pour qu'ils les recyclent ?

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #90 le: 29 mars 2019 à 11:02:03 »
J'avoue que je ne sais pas. J'imagine qu'une partie doit suivre ce chemin mais les règlementations européennes doivent voir ça d'un très mauvais œil. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #91 le: 03 avril 2019 à 10:13:43 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #92 le: 03 avril 2019 à 11:16:42 »
Tiens, pour une fois quelqu'un a imaginé un défi à la con qui est aussi utile.
https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2019/04/02/le-trash-tag-challenge-un-defi-viral-pour-la-planete_5444792_4832693.html
Pour une fois qu'un défi est un tant soit peu utile, je ne peux que valider !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #93 le: 10 avril 2019 à 22:18:11 »
Très intéressante vidéo sur l'effet qu'ont les forêt sur les températures :
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #94 le: 19 avril 2019 à 12:19:48 »
Petit comparatif très intéressant entre les modèles de prédictions d'il y a dix ans et les relevés faits depuis :
https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/19/les-predictions-climatiques-d-il-y-a-dix-ans-sont-elles-confirmees-aujourd-hui_1719635
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #95 le: 29 avril 2019 à 09:40:16 »
On parle d'économie à faire en électricité, ok….qu'en est-il des boutiques et autres magasins dont les vitrines restent allumées après l'heure de fermeture (pour continuer à fidéliser, attirer l'œil coûte que coûte) ? Il y aurait des économie à faire là aussi.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Volcano

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #96 le: 29 avril 2019 à 10:09:24 »
Petit comparatif très intéressant entre les modèles de prédictions d'il y a dix ans et les relevés faits depuis :
https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/19/les-predictions-climatiques-d-il-y-a-dix-ans-sont-elles-confirmees-aujourd-hui_1719635
Sans parler de la réduction de l'éclairage urbain pour réduire la pollution lumineuse. En France c'est la ville de Saumur qui a ouvert le bal en coupant une bonne partie de son éclairage urbain pendant la nuit. Seul le centre ville reste éclairé.

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=10665

J'y ai passé quelques jours en vacances l'été dernier, logé dans un petit hôtel vers la périphérie de la ville, et je dois avouer que ça m'a surpris de découvrir l'extinction de l'éclairage urbain après 22h, mais ce fut une surprise agréable !
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

J'y ai passé quelques jours en vacances l'été dernier, logé dans un petit hôtel vers la périphérie de la ville, et je dois avouer que ça m'a surpris de découvrir l'extinction de l'éclairage urbain après 22h, mais ce fut une surprise agréable !
Ca doit être reposant ! [:shion]

Dans le bled où je bosse, à chaque fois qu'il y a une ampoule d'éclairage public qui pète, j'ai le lendemain plusieurs messages paniqués sur le répondeur : "C'est quand même pas très rassurant" [:miku1]
Parce que, bien entendu, dans mon bled de moins de 1000 habitants, la criminalité est si féroce et impitoyable que si t'as quelques dizaines de mètres de trottoirs mal éclairés, tu risques l'agression sauvage ! [:aie] ::)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #98 le: 29 avril 2019 à 11:00:04 »
Il me semble que chez moi ça s'éteint vers 22h ou 23h, avant de se rallumer à 7h.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #99 le: 29 avril 2019 à 11:08:44 »
Moi ça m'est arrivé de passer a 2-3h du mat sans éclairages et mon quartier j'ai jamais eu de problèmes mais c'etait pas un des plus sûr de ma ville natale... [:lol]
Mais oui ça surprends sacrément les premières fois et je suis pas sur que dans mon quartier actuel ils le fassent. [:aie] (remarque là paye tes p'tites ruelles que si tu croisais un youkai ou un yuurei tu serais même pas surpris. [:lol])
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Tags: