Auteur Sujet: Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)  (Lu 60819 fois)

Hors ligne Aresielle

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #125 le: 13 juin 2019 à 08:12:59 »
Il me semblait que c'était assez connue que les bananes sont stérile et ne sont reproduit que par clonage.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Nicodémüs

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #126 le: 13 juin 2019 à 18:28:45 »
Bien sûr que les bananes sont stériles (depuis des années d'ailleurs). Sinon, on aurait plein de pépins dedans (comme dans la pastèque par exemple (la vraie, pas le truc muté qui n'en contient plus un seul)). :D

En fait, il y a beaucoup de fruits et de légumes actuels qui sont de bons gros OGM qui s'ignorent (ne serait-ce que la cerise par exemple, qui n'existe pas à l'état sauvage ; ou même la clémentine). [:miam]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #127 le: 13 juin 2019 à 19:56:01 »
Beaucoup de fruits "naturels" sont dégueulasses en réalité. La totalité de nos arbres fruitiers courants ne produisent que par greffe, donc par manipulation génétique puisqu'on introduit dans l'arbre un élément extérieur.

edit : j'ai largement tort sur ce post, je partais d'une observation personnelle croisée avec une info entendu dans une conférence, sans chercher à vérifier. C'est chose faite et ce n'est pas le cas.
« Modifié: 13 juin 2019 à 21:17:37 par Le Passant »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #128 le: 13 juin 2019 à 20:07:33 »
Ben tout organisme obtenu par une quelconque sélection est par principe un OGM. Après je suis moins inquiet face une variété qu'on a mis des siècles à créer qu'une autre sortie d'un labo.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #129 le: 13 juin 2019 à 20:10:03 »
Certes, mais je ne te parle pas d'une espèce développée sur des siècles : plante un pommier, il ne donnera pas de fruit. Il lui faut une greffe. Après cette greffe, l'arbre pourra produire des fruits. C'est le greffon qui lui apporte le matériel génétique nécessaire à la production de fruits.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #130 le: 13 juin 2019 à 20:22:20 »
C'est le cas pour la majorité des arbres fruitiers ? Parce que je ne crois pas qu'on ait jamais fait la moindre greffe et obtient malgré tout cassis, pêches, cerises (systématiquement bouffées par ces empaffés d'oiseaux) et framboises.  [:fufufu]

Sinon, ce petit plus du producteur :
https://www.koreus.com/video/fausses-olives-noires.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iridium

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #131 le: 13 juin 2019 à 20:29:19 »
Ben tout organisme obtenu par une quelconque sélection est par principe un OGM. Après je suis moins inquiet face une variété qu'on a mis des siècles à créer qu'une autre sortie d'un labo.


Et tous les animaux domestiqués sont des OGM, aussi. La principale différence entre une sélection de mutations aléatoires et l'introduction directe de gènes, c'est le temps que ça prend.

La variété créée en labo a d'ailleurs en général été testée plus profondément et rigoureusement que celles obtenues empiriquement.

Le problème associé avec la variété sortie du labo, c'est si le labo en question appartient à Monsanto & co, qui va plutôt avoir tendance à faire passer ses intérêts à court ou moyen terme avant ceux du reste de l'humanité.
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #132 le: 13 juin 2019 à 20:30:30 »
Ben tu as de la chance, de mon côté pommes, mirabelles, quetsches, cerises ont toujours nécessité ce traitement ! [:lol]

Mais bon, suis pas expert du sujet, je parle de mon expérience personnelle, qui peut ne pas représenter la réalité.

En ligne Volcano

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #133 le: 13 juin 2019 à 20:54:57 »
Certes, mais je ne te parle pas d'une espèce développée sur des siècles : plante un pommier, il ne donnera pas de fruit. Il lui faut une greffe. Après cette greffe, l'arbre pourra produire des fruits. C'est le greffon qui lui apporte le matériel génétique nécessaire à la production de fruits.
Et peux-tu nous dire quelle est la source de cette information, s'il te plaît ? Parce que là j'avoue que je suis comme la fosse... [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #134 le: 13 juin 2019 à 21:01:00 »
De mémoire un débat universitaire fort instructif sur les OGM, mais ça remonte a  plus de 10 ans, et ce que j'ai constaté de mon côté : un arbre fruitier ne donne pas de fruit sans greffon.

Mais comme dit, peut-être est-ce totalement erroné hein, et je ne m'explique alors pas pourquoi tous les arbres fruitiers que j'ai vu pousser au fil des ans n'ont donné de fruits qu'après une greffe.

edit : @Volcano il semblerait que j'ai tort, un arbre non greffé pouvant produire des fruits mais étant apparemment moins efficace. Ce qui peut expliquer ce que j'ai observé de mon côté, en fait : la technique est plus efficace et permet à un arbre ne produisant pas de fruits d'en produire.
« Modifié: 13 juin 2019 à 21:08:02 par Le Passant »

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #135 le: 13 juin 2019 à 21:13:06 »
Beaucoup de fruits "naturels" sont dégueulasses en réalité. La totalité de nos arbres fruitiers courants ne produisent que par greffe, donc par manipulation génétique puisqu'on introduit dans l'arbre un élément extérieur.

edit : j'ai largement tort sur ce post, je partais d'une observation personnelle croisée avec une info entendu dans une conférence, sans chercher à vérifier. C'est chose faite et ce n'est pas le cas.

En ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #136 le: 13 juin 2019 à 21:14:05 »
C'est bien d'avoir dissipé le doute. [:jap]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #137 le: 13 juin 2019 à 21:19:16 »
Comme quoi il faut toujours se méfier de ce qu'on croit savoir parce qu'on l'a observé, sans chercher plus loin. :o

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #138 le: 13 juin 2019 à 21:35:41 »
J'ai quand même demandé à mon vieux s'il avait fait des greffons, il m'a répondu que non et confirmé que le greffon sert juste à booster un arbre qui, autrement, donnerait peu ou pas de fruits certaines années (on le voit chez nous et on l'a aussi vu dans les anciens carnets de compte d'un de ses ancêtres qui vivait de ça, d'une année à l'autre ça pouvait varier fortement). Mais normalement ça finit toujours par arriver. La greffe ne s'est sans doute imposée dans les vergers que dans une optique commerciale : produire plus et de manière contrôlée. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne marquise

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #139 le: 13 juin 2019 à 21:37:00 »
Ça me surprenait, aussi, que depuis la nuit des temps les arbres fruitiers fussent stériles 😁. J'ai eu des kiwis. C'est amusant, il faut un plant mâle un plant femelle. Je les avais planté de chaque côté d'une pergola. Il ont bien poussé, mais ce n'est qu'un fois réunis qu'ils ont produits des fruits, et ils étaient tellement emmêlés que je n'ai jamais pu définir si les fruits poussaient les deux plants ou juste la femelle. A part l'hippocampe, c'est toujours la femelle qui porte (à ma connaissance), je me suis donc posé la question pour les kiwis.

Et le soleil breton n'a jamais permis d'avoir très fruits gouteux, mâles ou femelles. 😢

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #141 le: 13 juin 2019 à 21:41:28 »
Comme mes grands-parents (et leurs voisins) ont toujours fait ça pour tous leurs arbres j'ai assimilé ça comme un fait. Ceci étant dit, leurs arbres n'ont jamais rien donné avant qu'ils ne greffent. Peut-être la qualité du sol, ou les variétés utilisées.

Hors ligne Aresielle

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #142 le: 13 juin 2019 à 21:46:46 »
Greffer c'est aussi pour que les arbres produisent plus vite. On avait couper le mirabellier de notre jardin car il était malade et les rejet qui ont poussé des racines ont mis plus de 7 ans à donner des fruits. Et encore seulement une poignée les premières années. Mais après il en donnait trop.

Pareil pour les rejet de coins qui servait de support au poirier. On les as laisser pousser car le poirier est trop vieux et ne donne plus rien. Il a donné ses premiers coins l'année dernière après 10 ans. Par comparaison j'avais entendus dire qu’un arbre greffé donne des fruits 5 ans après avoir été mis en place.

Le but de la greffe est aussi d'aider un arbre à supporter un sol qu'il ne supporterait pas autrement. Donc oui passant. Le sol chez tes grands parent ne devait pas être bon pour cette variété d'arbre.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #143 le: 13 juin 2019 à 21:53:16 »
C'est qu'c'est un métier, d's'occuper d'ses arbres.


Sinon... des forêts urbaines ? Je pressens que ça va juste finir en extension de quelques espaces verts et rajout d'arbres dans ceux existants (sans forcément qu'il y ait de la place pour qu'ils poussent). [:fufufu]
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/06/13/anne-hidalgo-annonce-la-creation-de-forets-urbaines-a-paris_5475948_823448.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #144 le: 14 juin 2019 à 19:38:42 »
@Le Passant Oui, j'allais te répondre que j'ai vu des framboisiers et des noyers donner des fruits sans avoir reçu de greffons (mes grands-parents avaient un cerisier aussi, mais il a dû être greffé puisqu'il donnait des cerises (et beaucoup certaines années)).
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #146 le: 22 juin 2019 à 15:24:07 »
Sérieux... [:tsss]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #147 le: 22 juin 2019 à 15:45:00 »
Nounours (de Bonne Nuit les Petits) a vraiment mal tourné...

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #149 le: 26 juin 2019 à 16:52:44 »
Si c'est vrai j'espère que prendra. Même chose pour le papier minéral, d'ailleurs.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: