Auteur Sujet: Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)  (Lu 63082 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #675 le: 03 août 2022 à 19:09:14 »
Déprimant.  [:tsss] [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #677 le: 04 août 2022 à 11:41:26 »
Il est plus que temps qu'on s'y mette, nom d'un chien !

Et j'avais déjà parlé début avril du cas de Los Angeles évoqué dans l'article. [:aloy]

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4424.msg894449.html#msg894449
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #678 le: 04 août 2022 à 13:00:37 »
Oui mais là le mec pousse la logique plus loin en voulant étendre l'éclaircissement aux toits de maison et de voiture.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #679 le: 04 août 2022 à 13:08:20 »
Question de bon sens, et il est plus que temps de se décider à déminéraliser un peu le sol des villes. Mais évidemment, ça aura ses contraintes et ses coûts...
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #680 le: 04 août 2022 à 13:14:37 »
Ne pas le faire engendrera plus de frais : frais de santé publique pour soigner les victimes des canicules, frais d'électricité pour faire fonctionner des climatiseurs, notamment.

En intégrant l'albédo des surfaces aux mesures de lutte contre le réchauffement climatique, on réalise donc des économies. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #681 le: 04 août 2022 à 13:43:15 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #682 le: 04 août 2022 à 18:41:45 »
Paris le 18 juin dernier, en pleine vague de chaleur.

https://twitter.com/mairie15/status/1554767037842558977
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #683 le: 04 août 2022 à 20:29:46 »
Hier j'ai lu un témoignage d'un couple qui en était arrivé à aller dormir sur le matelas qu'ils avaient installé dans leur jardin ouvrier pour que ça soit supportable.  [:petrus jar]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #684 le: 04 août 2022 à 20:46:13 »
Ne pas le faire engendrera plus de frais : frais de santé publique pour soigner les victimes des canicules, frais d'électricité pour faire fonctionner des climatiseurs, notamment.

En intégrant l'albédo des surfaces aux mesures de lutte contre le réchauffement climatique, on réalise donc des économies. [:aloy]
Entièrement vrai, mais nécessite d'avoir une vision à long terme et d'ensemble. Modifier la ville, planter des arbres, changer les revêtements, faire de l'ombre, c'est surtout le budget de la mairie qui va prendre et électoralement c'est un risque. Alors que ce n'est pas majoritairement la mairie qui payera la climatisation dans les logements ni les frais de santé.
En somme, comme d'habitude, chacun va se renvoyer la balle. Et à coup sûr, certains diront que ça ne vaut pas la peine de faire des frais pour un problème saisonnier : du genre, si on plante des arbres, il faudra les entretenir, veiller à ce qu'ils n'aient pas de parasites, ramasser les feuilles, le pollen allergisant, le risque de chutes de branches, les racines qui déforment les trottoirs ou qui vont trop profondément... bref d'aucuns considéreront que c'est beaucoup d'ennuis pour un bénéfice trop court.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #685 le: 04 août 2022 à 22:53:52 »
En bref, le changement c'est chiant et ça coûte cher, même si c'est pour essayer de sauver nos miches...

Hier je lis un article où un bled du Var a été contraint d'installer des limitations d'eau, les sources étant à sec. Donc 150 litres par personne et par jour, mais certains l'ont découvert un peu brutalement et ont râlé un peu. Mon vieux, qui surveille attentivement toutes ces dépenses, me fait remarquer que nous on tient depuis des années à 92 litres par personne, et on a lave-vaisselle, lave-linge, deux salles de bain, etc. Enfin on vit pas au XIXe, quoi. Comment font ces gens ?? 20 000 litres par jour ?! Sérieusement ??? [:chiyo1]
Spoiler (click to show/hide)
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/03/prendre-sa-douche-avec-sa-casserole-ca-remet-les-idees-en-place-dans-le-var-laboratoire-de-la-secheresse_6136999_3244.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #686 le: 05 août 2022 à 08:53:19 »
Ils remplissent une piscine géante à chaque fois qu'ils veulent faire trempette ?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35677
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #687 le: 05 août 2022 à 09:04:24 »
Bah c'est ça un peu, il doit avoir surement des gens fortunés en vacance là. Sans compter les paysans qui ont besoin de beaucoup d'eau eux aussi pour leur exploitation.  [:shinobu1]
Vous avez jamais vu (ou lu) Manon des Sources genre? L'eau a toujours manqué dans le Sud mais là on atteints des niveau critiques, des restrictions d'eau on en a depuis toujours en fait certains été (j'ai toujours connus ça moi), même dans ma ville, pas le droit d'arroser etc... Par contre après quand la pluie arrive il pleut autant qu'en Bretagne... mais d'un coup.  [:aie] [:lol] (et ça sera pas avant cet automne quoi si tout va bien.)
« Modifié: 05 août 2022 à 09:08:00 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #688 le: 05 août 2022 à 09:42:03 »
(et ça sera pas avant cet automne quoi si tout va bien.)

En espérant qu'il y ait un automne, déjà  [:shinobu1] [:trollface]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #689 le: 05 août 2022 à 09:54:11 »
Vous avez jamais vu (ou lu) Manon des Sources genre?
Genre s'il y a des restrictions d'eau en ce moment, c'est parce qu'une nana a bouché le lac souterrain qui alimente toutes les sources du coin parce qu'elle voulait venger son père ? [:chiyo1]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #690 le: 05 août 2022 à 10:14:46 »
La chèvre du grand-père de Benji avait fait tomber la porte de la cabane du père de la nana. Même si elle était vermoulue, ça exige des excuses.  [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alaiya

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #691 le: 05 août 2022 à 10:16:48 »
Il y a un truc qui me chiffonne : 150 l/j/personne, c'est le ratio moyen normal de consommation d'eau potable en France en fait. 200 l/j/personne dans certaines villes / régions mais pas plus. Donc, fixer ce ratio ne me semble pas être synonyme d'économies... J'ai entendu sur d'autres canaux un ratio de 150 l/j/foyer ce qui en l'occurrence est autrement plus contraignant, par contre. A clarifier, donc.

Sinon, je partage sans réserve les avis ci-dessus sur la nécessité de désimperméabiliser les villes : diminution des ICU (îlots de chaleur), rafraichissement global (évapotranspiration des végétaux) mais également recharge des nappes plus homogène, amélioration de la teneur en eau des sols de surface, réduction du ruissellement et donc des risques d'inondation, etc.

Hormis les coûts associés (et effectivement, cela nécessite de fait une vision long terme que n'ont pas les politiques avides de réélection...), il y aussi le sujet de la pollution des sols. Dans les zones urbaines notamment, la gestion du risque pollution passe bien souvent par du recouvrement : béton, bitume ou dans le meilleur des cas apport de terres saines par dessus les terres de mauvaise qualité. Desimperméabiliser dans certains secteurs revient donc à remettre en contact des terres "pas glop" avec les usagers, problème encore plus important dans le cas d'établissements sensibles (établissements scolaires, EHPAD, etc). Donc cela passe par des études de risques complémentaires et potentiellement des changements d'usage.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #692 le: 05 août 2022 à 11:05:20 »
Il y a un truc qui me chiffonne : 150 l/j/personne, c'est le ratio moyen normal de consommation d'eau potable en France en fait. 200 l/j/personne dans certaines villes / régions mais pas plus. Donc, fixer ce ratio ne me semble pas être synonyme d'économies... J'ai entendu sur d'autres canaux un ratio de 150 l/j/foyer ce qui en l'occurrence est autrement plus contraignant, par contre. A clarifier, donc.
Le mode de consommation n'est peut-être pas le même non plus d'un bout à l'autre de la France. J'aurais tendance à soupçonner que tout ceux qui ont leur grosse maison (construite dans les bois de manière plus ou moins légale, difficile d'accès pour les pompiers et logiquement plus exposée aux feux de forêt) avec piscine énorme youpi tralala on s'en fout on a du blé ne sont pas du genre à surveiller les dépenses et encore moins l'impact écologique. L'autre jour c'était un petit vieux qui se faisait aligner parce qu'il était en train d'arroser le jardin en mode "ah bon, ah je savais pas qu'il y avait la sécheresse...".

Enfin je sais pas, je suis allé voir ce qu'une piscine ça représentait en volume d'eau (il a aussi fallu que je me rafraîchisse la mémoire : 1 m³ = 1000 litres :o), et on voit bien où est le problème.

Citer
potentiellement des changements d'usage.
Et on sait à quel point ça va être facile. :'(
Entre ceux qui nient le problème, ceux qui ne veulent pas le voir, ceux qui ne voudront pas payer, ceux qui s'en foutent (essentiellement des retraités qui gueulent comme des putois à la moindre restriction liberticide qu'on leur impose), on n'est pas sortis de l'auberge.  ::)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #693 le: 05 août 2022 à 11:13:40 »
On touche aux limites de l'individualisme forcené. Sans tomber dans le collectivisme non plus, la situation actuelle rappelle que la liberté individuelle a des limites, dont le respect de celles fondamentales d'autrui et la responsabilité. Sans compter qu'une société ne fonctionne pas que comme une somme d'individus indépendants.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
J'aurais tendance à soupçonner que tout ceux qui ont leur grosse maison (construite dans les bois de manière plus ou moins légale, difficile d'accès pour les pompiers et logiquement plus exposée aux feux de forêt) avec piscine énorme youpi tralala on s'en fout on a du blé ne sont pas du genre à surveiller les dépenses et encore moins l'impact écologique.



Hé ben justement, qu'on fasse d'abord chier ces gens-là qui vivent dans leur petit monde avant de penser à péter les couilles au pékin moyen, ça réglera déjà une grosse partie du problème comme par magie. Ooooooooooooh!   [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #695 le: 05 août 2022 à 12:39:35 »
Non parce que pleins de gorets pauvres ça peut avoir autant voire plus d'impact que quelques gros porcs extravagant.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #696 le: 05 août 2022 à 12:44:45 »
Moi j'ai rien fay
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #697 le: 05 août 2022 à 12:51:09 »
C'est ça. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #698 le: 05 août 2022 à 12:55:44 »
Non parce que pleins de gorets pauvres ça peut avoir autant voire plus d'impact que quelques gros porcs extravagant.

Il y a tout de même des gros porcs extravagants qui ont autant d'impact que plusieurs milliers de gorets pauvres. [:aloy]

Mais la morale de l'histoire, c'est qu'il faut que chacun y mette du sien pour qu'on se sorte le cul des ronces. Les gros porcs comme les petits gorets. :o
« Modifié: 05 août 2022 à 13:13:14 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #699 le: 05 août 2022 à 13:19:19 »
C'est pour ça qu'il ne faut épargner personne.  [:pfft]

Faudra peut-être aussi que l'agriculture s'adapte et adopte des variétés moins gourmandes en eau, comme ce type que j'avais vu y a déjà plusieurs années. Les cultivars qui donnent beaucoup mais qui ne supportent pas le moindre stress climatique (gel comme sécheresse), ça n'a peut-être plus beaucoup d'avenir.


Oui lui, tiens, j'aime beaucoup l'analogie avec la grenadine.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: