Auteur Sujet: Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)  (Lu 63370 fois)

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #700 le: 10 août 2022 à 10:08:59 »
Les Gorges du Verdon sont quasiment à sec. [:mouaisok]

https://twitter.com/brutofficiel/status/1556888003317989376
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44899
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #701 le: 10 août 2022 à 12:44:57 »
Et ouais, voilà... Pas faute d'alerter sur ce sujet depuis des années. Maintenant, va-t-il y avoir un moment où il va falloir considérer que partir en vacances c'est désormais un luxe ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Poseidon

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #702 le: 10 août 2022 à 14:36:02 »
Et ouais, voilà... Pas faute d'alerter sur ce sujet depuis des années. Maintenant, va-t-il y avoir un moment où il va falloir considérer que partir en vacances c'est désormais un luxe ?


NON MAIS TU RÊVES !!

Déjà rien qu'avec 1 an ou 2 de confinement, les gens n'en "pouvaaaaaaaaient pluuuus" et se sont tous rués pour partir dès qu'ils l'ont pu...

Ceux qu'on interrogeait à la télé, pardon...  "ça fait 2 ans qu'on n'est plus partis, on a réservé dès qu'on a pu!!!!"  (holala oui, la mort, sinon !!)


Et que dire des secteurs de l'aviation et du tourisme qui ont failli mourriiiiiiiir !!   [:cri]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #703 le: 10 août 2022 à 14:58:28 »
Si partir en vacances devient un luxe, sale temps pour les cambrioleurs!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rikimaru

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #704 le: 10 août 2022 à 15:23:35 »
Les Gorges du Verdon sont quasiment à sec. [:mouaisok]

On est allés au Gorges de Pennafort fin juin avec ma conjointe et autant l'année dernière, d'après les photos que j'ai vu lorsqu'elle y était allé avec sa soeur, il y avait de l'eau courante, autant là, ben, c'était soit à sec, soit avec des trous d'eau verdâtre [:mouaisok].
Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44899
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog

NON MAIS TU RÊVES !!

Déjà rien qu'avec 1 an ou 2 de confinement, les gens n'en "pouvaaaaaaaaient pluuuus" et se sont tous rués pour partir dès qu'ils l'ont pu...

Ceux qu'on interrogeait à la télé, pardon...  "ça fait 2 ans qu'on n'est plus partis, on a réservé dès qu'on a pu!!!!"  (holala oui, la mort, sinon !!)


Et que dire des secteurs de l'aviation et du tourisme qui ont failli mourriiiiiiiir !!   [:cri]
Ben quand les gens auront tous constaté que y a plus de rivières en été, qu'il est impossible de sortir l'été à cause de la chaleur, qu'il n'y a plus de neige en hiver, que les forêts brûlent et que les mers se peuplent de machins qui piquent ou qui mordent qui n'étaient pas là avant (des collègues m'ont parlé d'une espèce invasive qui mord les baigneurs), ben le choix sera vite fait : se terrer dans une cave. [:kukuku]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne paladin shura

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #706 le: 10 août 2022 à 16:52:46 »
Le truc, c'est que quand tu vis en ville, tu n'as qu'une envie l'été venu: fuir.

Perso, j'habiterais à la campagne dans une maison en pierre avec jardin, je pense que je considérerais d'avantage la question. Mais en l'état, quand je ne pars pas l'été c'est vraiment faute de moyen ou d'avoir pu me greffer sur un projet entre potes ou familial.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44899
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #707 le: 10 août 2022 à 16:55:39 »
Ah je dis pas que ce n'est pas un besoin incompréhensible, hein. Évidemment il y a plein de circonstances qui font que se barrer est une nécessité. Sauf que la faisabilité de la chose va aller diminuant, à mon avis. Et que si les riches pourront continuer à se le permettre (à quoi bon être riche, sinon ?), la classe moyenne - ou ce qu'il en reste - pourra s'asseoir sur ses souhaits. Quant aux pauvres, n'en parlons pas.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #708 le: 10 août 2022 à 17:18:09 »
Les pauvres ne partaient déjà pas en vacance donc la question ne se pose pas.  :o
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7711
  • Total likes: 822
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #709 le: 10 août 2022 à 18:30:10 »
Les Gorges du Verdon sont quasiment à sec. [:mouaisok]

https://twitter.com/brutofficiel/status/1556888003317989376

La grognasse qui accuse les jets et les voitures, je la sens bien  LFIst...  [:tsss]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #710 le: 10 août 2022 à 18:49:09 »
C'est quand même un fait qu'il y a des "riches", des peoples et autres qui ne font pas beaucoup d'efforts pour limiter leur impact environnemental. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #711 le: 11 août 2022 à 10:06:12 »
Les incendies de forêt dans le Sud-Ouest ont un effet inattendu !  [:aie]

https://twitter.com/Meteovilles/status/1557406367605981185
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44899
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #712 le: 11 août 2022 à 13:07:10 »
Wtf ??! 100 000 litres ? Quotidiens ? Et ça râle en plus ? Mais putain ! [:paraevil]
Spoiler (click to show/hide)
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/08/11/a-seillans-des-reducteurs-de-debit-imposes-pour-limiter-la-consommation-d-eau_6137736_4500055.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #713 le: 11 août 2022 à 13:17:55 »
Wtf ??! 100 000 litres ? Quotidiens ? Et ça râle en plus ? Mais putain ! [:paraevil]

Eh oui mon bon, le plus problème de mon coin de France il est surtout là. [:aie]
Le truc sur le Verdon ça fait peur et là j'ai vu aussi que le Rhin est si bas qu'ils commencent à avoir des problèmes de navigation. [:aie]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #714 le: 11 août 2022 à 13:29:21 »
Au point où on en est, j'crois que d'ici l'été prochain, va falloir organiser un grand casting national "deviens le nouvel Assurancetourix"

Spoiler (click to show/hide)
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44899
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #715 le: 11 août 2022 à 14:46:00 »
Surtout pas. Déjà hier je lisais que les météorologues pouvaient envisager avec une certaine confiance que de fortes dépressions allaient naître en Méditerranée (la mer chaude qui réagit à la baisse des températures de l'atmosphère : l'air chaud est plus léger → il monte et ça crée des perturbations) et s'abattre violemment sur le Sud. Sauf que... pour que la pluie soit bénéfique faut qu'elle tombe en petite quantité et très régulièrement, pour humecter le sol et le rendre progressivement capable d'absorber l'eau. Si tout tombe d'un coup... ça ne reste pas.

Eh oui mon bon, le plus problème de mon coin de France il est surtout là. [:aie]
Mais sérieusement là faut intervenir avec l'aide de la maréchaussée si nécessaire, c'est pas croyable. [:tsss]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #716 le: 11 août 2022 à 14:54:43 »
Surtout pas. Déjà hier je lisais que les météorologues pouvaient envisager avec une certaine confiance que de fortes dépressions allaient naître en Méditerranée (la mer chaude qui réagit à la baisse des températures de l'atmosphère : l'air chaud est plus léger → il monte et ça crée des perturbations) et s'abattre violemment sur le Sud. Sauf que... pour que la pluie soit bénéfique faut qu'elle tombe en petite quantité et très régulièrement, pour humecter le sol et le rendre progressivement capable d'absorber l'eau. Si tout tombe d'un coup... ça ne reste pas.

Oui ça risque de tomber grave en plus. Des orages probablement très musclés. [:aie]
Sinon oui comme a dit l'intervenant sur la vidéo du Verdon, les seuls moments par chez nous où c'est bon pour les nappes phréatiques, c'est vers l'automne/hiver, si jamais il pleut pas, on va être grave dans la mouise. [:sweat]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Volcano

Re : Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #717 le: 11 août 2022 à 14:57:56 »
Surtout pas. Déjà hier je lisais que les météorologues pouvaient envisager avec une certaine confiance que de fortes dépressions allaient naître en Méditerranée (la mer chaude qui réagit à la baisse des températures de l'atmosphère : l'air chaud est plus léger → il monte et ça crée des perturbations) et s'abattre violemment sur le Sud. Sauf que... pour que la pluie soit bénéfique faut qu'elle tombe en petite quantité et très régulièrement, pour humecter le sol et le rendre progressivement capable d'absorber l'eau. Si tout tombe d'un coup... ça ne reste pas.
Mais sérieusement là faut intervenir avec l'aide de la maréchaussée si nécessaire, c'est pas croyable. [:tsss]
Pour que la pluie soit la plus bénéfique il faut aussi qu'elle tombe en automne et en hiver, quand l'évaporation due à la chaleur est minimale et que la plus grande partie de l'eau ira remplir les aquifères. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Moïra

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #718 le: 11 août 2022 à 17:23:15 »
Ça, vu comment la terre est desséchée et dure comme de la pierre, le prochain épisode cévenol va nous provoquer de sacrées inondations.
Quand à la surconsommation en eau de certaines villas, je ne connaissais pas le coup du pastillage. Je  crains que certains ne retirent la pastille en cachette ou ne se mettent à pirater le réseau. Je suggérerais bien une tarification croissante du mètre cube (plus tu consommes, plus tu payes), mais je crains que ça n'arrête pas les blaireaux ultra-pétés de thune qui se croient tout permis.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Le Passant

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #719 le: 11 août 2022 à 17:50:04 »
Concernant les piscines, ils faudrait distinguer celle qui ont un système de filtrage des machins que tu remplis à chaque fois. L'avantage des premières c'est que tu n'as pas besoin de la remplir : c'est la même eau pendant des années, sauf intervention nécessaire qui impliquerait de vider le bassin. Le désavantage, c'est que si le niveau d'eau descend trop et passe sous un certain seuil, la filtration va prendre un sacré coup car elle n'est pas faite pour filtrer de l'air...et couper la filtration complètement implique, surtout par cette chaleur, de vider toute l'eau car elle va devenir dégueulasse.

Donc il faut remplir un peu quand il fait très chaud, histoire de compenser l'évaporation. Ne pas le faire risque d'être beaucoup, beaucoup plus coûteux en eau.


En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44899
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #720 le: 11 août 2022 à 19:37:19 »
Il me semble qu'il y a moyen d'éviter l'évaporation, ou du moins de la réduire fortement, en recouvrant la surface de pleins de petites balles plastiques qui bloquent la lumière. Après tout c'est ce qui se fait sur des lacs alors pourquoi pas des piscines ? Ça doit sans doute garder l'eau fraîche, en plus.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #721 le: 11 août 2022 à 19:45:31 »
Et ensuite des micro-particules de plastique partent dans l'eau et on les consomme...
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #722 le: 11 août 2022 à 19:50:27 »
Dans le cas de ces balles il s'agit de plastique de qualité alimentaire, ce qui réduit le risque sanitaire.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44899
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #723 le: 11 août 2022 à 19:51:29 »
Et ensuite des micro-particules de plastique partent dans l'eau et on les consomme...
Je n'ai pas bien compris en quelle matière c'est fait mais apparemment c'est safe. La vidéo montre un réservoir d'eau potable donc je pense qu'ils surveillent ça aussi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Nature, environnement et jardinage (le coin de verdure du fofo)
« Réponse #724 le: 11 août 2022 à 19:59:26 »
@Rincevent

C'est du plastique de qualité alimentaire coloré au noir de carbone. [:aloy] Si je me souviens bien de ce que dit la vidéo, que j'ai vue il y a un moment (et que j'avais postée dans un autre sujet) ils disent "food-grade plastic". [:fufufu]
« Modifié: 11 août 2022 à 20:01:00 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: