Auteur Sujet: Les audiences de la série (1986-1989)  (Lu 13611 fois)

Hors ligne Cici

Re : Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #75 le: 06 septembre 2018 à 22:04:44 »
Si je me trompe, en 1997, Dragonball GT a été deprogrammé car 14% d'audience, c'était trop bas (DBZ tournait à 20% en moyenne)
Ah oui en effet !!! Si 14 était déjà insuffisant alors 7 n'en parlons pas  [:sweat]

N'y aurait-il pas un effet "décevant" d'Asgard ?
J'entend par-là que ce chapitre est beaucoup plus psychologique que les autres, ne serais-ce pas cela qui aurait déplus à nos amis Japonais ?
Du coup, je serai curieux de savoir si le Asgard avait été apprécié dans les autres pays (Européen et d’Amérique du Sud).

En tout cas je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet de l'importance d'Asgard (pour la progression des héros...) et sur le fait que nous ne connaissions pas le manga à l'époque (ce qui fait que nous n'avons pas du tout la même approche de la série vis à vis des Japonais).

Cici

En ligne Sergorn

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #76 le: 06 septembre 2018 à 22:14:32 »
C'est difficile de comparer directement des audiences car les attentes ne sont pas les mêmes selon les chaînes, les tranches horaires, et ne parlons pas des années de diffusion.

Comme je l'ai dit le staff de StS ne s'attendait à ce que la série soit arrêtée, ce qui suggère que les audience ne devaient pas être si mauvaise.

Du coup faudrait avoir des audience d'autres séries de la fin des années '80 qui passaient pour le même genre de tranche horaire pour pouvoir comparer mais c'est difficile à trouver ça, je me demande même déjà où ils ont réussi à trouver celle sur StS.  [:aie]

-Sergorn

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #77 le: 06 septembre 2018 à 22:17:17 »
C'est pas à la bibliothèque de la Diète que c'est conservé ? Depuis Oméga Archange disait qu'il fallait aller sur place mais qu'avant on pouvait les trouver en ligne si je me souviens bien. Donc peut-être que quelqu'un a simplement formulé une demande de communication sur la période et l'a mis sur le net quelque part.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne black dragon

Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #78 le: 06 septembre 2018 à 23:09:55 »
Oui et non pour Bud, c'est un spoil parce que tu connais l'existence de Bud et que tu le vois ainsi mais en cours de diffusion ça aurait très bien pu être une attaque spéciale de Syd se dédoublant ou juste de la stylisation de générique. J'attends toujours le Siegfried vs Seiya en Odin Robe.
Marrant de nier cet énorme spoiler en citant l'autre énorme spoiler du générique :)
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne sharivan

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #79 le: 07 septembre 2018 à 10:00:19 »

N'y aurait-il pas un effet "décevant" d'Asgard ?
J'entend par-là que ce chapitre est beaucoup plus psychologique que les autres, ne serais-ce pas cela qui aurait déplus à nos amis Japonais ?
Du coup, je serai curieux de savoir si le Asgard avait été apprécié dans les autres pays (Européen et d’Amérique du Sud).
Ça doit être l'une des raisons, c'est vrai que ça faisait beaucoup de changments pas rapport à ce que nous avions eu avant. On est passé de la mythologie grecque à la mythologie nordique qui ne parlait peut être pas aux Japonais. Après, c'est difficile à évaluer car il y a quelques épisodes au début et au milieu de la série qui sont entre 6 et 8. Je me demande si la diffusion des "Samourai de l'eternel" sur une autre chaîne n'a pas joué un rôle aussi, une série avec le même postulat de départ, cinq héros en armures qui combattent les forces du mal mais basée sur la mythologie japonaise. Je n'ai pas réussi à trouver les audiences et la tranche horaire de la série mais le premier épisode diffusé coïncide avec l'épisode 75 (qui a une audience correcte à 9.4 %) de "Saint Seiya" et le dernier épisode fut diffusé entre le 110 et le 111 de "Saint Seiya" (qui est le plus bas avec 5.4%).
En tout cas je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet de l'importance d'Asgard (pour la progression des héros...) et sur le fait que nous ne connaissions pas le manga à l'époque (ce qui fait que nous n'avons pas du tout la même approche de la série vis à vis des Japonais).
Lors de la première diffusion, j'avais 8 ans et je n'avais pas aimé la saga, je l'ai rédécouverte à 22 ans et j'ai adoré. Ça a peut être fait le même effet pour les Japonais du même âge ? Sans oublier que contrairement à nous, eux connaissait le manga.

« Modifié: 27 novembre 2018 à 10:09:13 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #80 le: 07 septembre 2018 à 18:25:57 »
Marrant de nier cet énorme spoiler en citant l'autre énorme spoiler du générique :)
Si tu veux aller par là tu avais encore plus de spoils dans le générique français que dans celui japonais : Syd vs Shun, Alberich vs Shiryu (donc tous les episodes Marine, Seiya, Hyoga vs Alberich ne servent à rien puisqu'on sait que ce sera Shiryu torse nu qui l'affrontera).
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #81 le: 07 septembre 2018 à 18:36:59 »
En plus, on voit Bud dans le générique français, et Shun qui protège Shaina  [:petrus]

« Modifié: 07 septembre 2018 à 18:39:48 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Ras-Al-Ghul

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #82 le: 07 septembre 2018 à 18:45:13 »
Bud dans le générique en version courte ? C est pas plutôt dans la version longue bonus dvd ?
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne megrez alberich

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #83 le: 07 septembre 2018 à 18:46:57 »
On le voit aussi dans la version courte, mais dans la pénombre alors qu'il attaque Shun et Shaina.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Ras-Al-Ghul

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #84 le: 07 septembre 2018 à 18:48:48 »
Donc fallait avoir l’oeil

Alors que la c est un gros plan sur sa face !
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne megrez alberich

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #85 le: 07 septembre 2018 à 18:56:56 »
Je viens de regarder la version courte du générique, et oui, il y a des plans de Bud, mais différents :

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #86 le: 07 septembre 2018 à 18:58:03 »
Je viens de regarder la version courte du générique
Va vite te rincer les yeux !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Sergorn

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #87 le: 07 septembre 2018 à 19:01:59 »
Donc ouais du coup l'argument "le générique Japonais spoil" il prend un peu du plomb dans l'aile.  [:lol]

Je suppose qu'on pourrait le dire pour Poseidon vu qu'ils ont jamais changé les images, mais comme perso j'ai jamais reconnu Saga dans la générique bon...  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #88 le: 07 septembre 2018 à 19:05:56 »
Je l'avais plus vu depuis des années, j'ai dû couper le son !  [:homer1]

Sinon, dans le genre gros spoils, en France on a eu les figurines "vintage" sorties avant le début d'Asgard et de Poséidon et qui dévoilaient les armures de Bronze "V2" et l'identité du Dragon des Mers !

Idem pour les chevaliers d'or, j'ai eu les figurines de Shura et d'Aphrodite des mois avant la traversée des temples du Capricorne et des Poissons, donc je connaissais déjà leur tronche et leurs techniques de combat avant la diffusion dans le Club Do'.

Contrairement à des potes qui ont fait un infarctus quand ils ont vu la tête d'Aphrodite et ses attaques à base de roses  [:lol]
« Modifié: 07 septembre 2018 à 19:10:11 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Ras-Al-Ghul

Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #89 le: 07 septembre 2018 à 21:25:47 »
Je l'avais plus vu depuis des années, j'ai dû couper le son !  [:homer1]

Sinon, dans le genre gros spoils, en France on a eu les figurines "vintage" sorties avant le début d'Asgard et de Poséidon et qui dévoilaient les armures de Bronze "V2" et l'identité du Dragon des Mers !

Idem pour les chevaliers d'or, j'ai eu les figurines de Shura et d'Aphrodite des mois avant la traversée des temples du Capricorne et des Poissons, donc je connaissais déjà leur tronche et leurs techniques de combat avant la diffusion dans le Club Do'.

Contrairement à des potes qui ont fait un infarctus quand ils ont vu la tête d'Aphrodite et ses attaques à base de roses  [:lol]

Il est vrai qu’a La rentrée de je ne sais plus quelle année, le catalogue camif les god Warriors et les new bronze cloth alors que la diffusion n’avait pas encore commencé. Pour les GW, je me suis dit « tiens c est les nouveaux méchants », mais pour les new bronze cloth, j’avais pensé à des fakes et que la camif essayait de me refourger de vagues imitations des armures de mes chevaliers préférés
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #90 le: 08 septembre 2018 à 01:00:57 »
(Oui, grâce à Bandai, Aphrodite passait pour le père de Shun, pendant que Saga passait des Gémeaux au Dragon des Mers, me laissant croire que Sorrente était peut-être Mü sur les toutes premières photos de catalogues, chuuuut.....).
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne black dragon

Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #91 le: 08 septembre 2018 à 14:26:17 »
Je viens de regarder la version courte du générique, et oui, il y a des plans de Bud, mais différents :


Humpf, la seule version dont je me souvienne, c'est celle là, sans ce plan :


Par contre, je suis d'accord que nous étions spoilé régulièrement par les boîtes des vintages, oui :)
Avec surtout le cas de Kanon (même si dans mon souvenir on l'avait interprété en Saga ressuscité) :)
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne megrez alberich

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #92 le: 08 septembre 2018 à 15:07:24 »
Dans ce cas, ç'a été changé pour la version DVD (c'est là que j'ai vérifié)  [:onion sweat]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #93 le: 09 septembre 2018 à 10:26:01 »
Dans ce cas, ç'a été changé pour la version DVD (c'est là que j'ai vérifié)  [:onion sweat]

C'est ça. Le générique de la diffusion TV en revanche, c'est bien cette version courte postée par Black dragon.

Hors ligne minos2809

Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #94 le: 09 septembre 2018 à 16:45:53 »
Je l'avais plus vu depuis des années, j'ai dû couper le son !  [:homer1]

Sinon, dans le genre gros spoils, en France on a eu les figurines "vintage" sorties avant le début d'Asgard et de Poséidon et qui dévoilaient les armures de Bronze "V2" et l'identité du Dragon des Mers !

Idem pour les chevaliers d'or, j'ai eu les figurines de Shura et d'Aphrodite des mois avant la traversée des temples du Capricorne et des Poissons, donc je connaissais déjà leur tronche et leurs techniques de combat avant la diffusion dans le Club Do'.

Contrairement à des potes qui ont fait un infarctus quand ils ont vu la tête d'Aphrodite et ses attaques à base de roses  [:lol]

Rectificatif, la figurine vintage de Dragon des mers ne spoil rien du tout étant donné que le personnage représenté est Saga (ou Kanon) en mode possédé et non Kanon tel qu'il apparaît effectivement dans l'animé. Cette figurine a donc induit en erreur plus que spoilé lors de sa sortie en France...
Settei / character sheets Saint Seiya: http://seiyasettei.e-monsite.com
Ma galerie de cels: http://rijufrajo.rubberslug.com
Galerie Shingo Araki: http://shingoarakigallery.e-monsite.com/

Hors ligne megrez alberich

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #95 le: 09 septembre 2018 à 17:33:23 »
En effet. Mais ça reste quand même un spoil dans la mesure où ça dévoilait la tête du bonhomme et son lien avec les Gémeaux avant même que la saga Poséidon n'ait commencé [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #96 le: 10 septembre 2018 à 10:31:39 »
Sinon, dans le genre gros spoils, en France on a eu les figurines "vintage" sorties avant le début d'Asgard et de Poséidon et qui dévoilaient les armures de Bronze "V2" et l'identité du Dragon des Mers !

Oui, d'ailleurs le secret était éventé avant même l'apparition de ces figurines en magasin, puisque le deuxième album panini (celui retraçant le film Abel) faisait la promo sur la quatrième de couv' des "Nouveaux CDZ" à venir  8) (de mémoire, la page présentait tous les god warrior et généraux qui seraient proposés en France). Ces minutes passées à baver sur la figurine de Fenrir  [:bave]
« Modifié: 10 septembre 2018 à 10:35:29 par Seiya Wright »

Hors ligne black dragon

Re : Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #97 le: 10 septembre 2018 à 13:22:17 »
Oui, d'ailleurs le secret était éventé avant même l'apparition de ces figurines en magasin, puisque le deuxième album panini (celui retraçant le film Abel) faisait la promo sur la quatrième de couv' des "Nouveaux CDZ" à venir  8) (de mémoire, la page présentait tous les god warrior et généraux qui seraient proposés en France). Ces minutes passées à baver sur la figurine de Fenrir  [:bave]
Il y avait eu un album panini sur Abel publié avant Asgard ??  [:???]
Déjà, je pense que je n'ai jamais vu cet album, mais j'avais l'impression que le film avait été édité en VHS bien plus tard, genre même après la fin de la série  [:fufufu]
C'est complètement possible que j'ai tord et que j'ai en fait découvert le film très en retard...
D'ailleurs, Eris, Asgard et Lucifer ont été distribués quand pour la 1ière fois en France ? Clairement, perso, je les ai vus pour la 1ière fois après les oavs du Junikyu, mais j'imagine que je les avais sans doute ratés à l'époque.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne sharivan

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #98 le: 10 septembre 2018 à 13:31:21 »
D'ailleurs, Eris, Asgard et Lucifer ont été distribués quand pour la 1ière fois en France ? Clairement, perso, je les ai vus pour la 1ière fois après les oavs du Junikyu, mais j'imagine que je les avais sans doute ratés à l'époque.
Je me souviens avoir vu un film Saint Seiya en 91 sur la défunte 5 de Berlusconi un dimanche matin, il me semble que c'était Abel. Je me souviens avec ma mère que l'on attendait "Pincesse Sarah" puis on avait été tout surpris de tomber sur ce film.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne Sergorn

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #99 le: 10 septembre 2018 à 13:49:45 »
Abel était effectivement et curieusement passé sur la Cinq un dimanche matin mais ça faisait déjà quelques temps que la VHS du film était disponible à ce moment.

La VHS du "film 2" contenant Eris et Asgard est sortie plus tard mais je ne saurais dire la date exacte

Pour Lucifer c'est arrivé des années plus tard chez Manga Power Video/Shuriken (qui avait réédité les autres films), le label vidéo d'AB de l'époque. Je dirais probablement vers 95 ou 1996 je me souviens avoir appelé les potes pour leur dire que j'avais ce film sur l'on espérait plus.

-Sergorn
« Modifié: 10 septembre 2018 à 15:33:59 par Sergorn »

Tags: