Auteur Sujet: Les audiences de la série (1986-1989)  (Lu 13617 fois)

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #100 le: 10 septembre 2018 à 13:56:47 »
Il y avait eu un album panini sur Abel publié avant Asgard ??  [:???]
Déjà, je pense que je n'ai jamais vu cet album, mais j'avais l'impression que le film avait été édité en VHS bien plus tard, genre même après la fin de la série  [:fufufu]
C'est complètement possible que j'ai tord et que j'ai en fait découvert le film très en retard...
D'ailleurs, Eris, Asgard et Lucifer ont été distribués quand pour la 1ière fois en France ? Clairement, perso, je les ai vus pour la 1ière fois après les oavs du Junikyu, mais j'imagine que je les avais sans doute ratés à l'époque.

Te lire me met le doute (à raison je pense  [:fufufu]). J'ai eu cet album, et je n'ai pas le souvenir d'avoir été estomaqué en découvrant les v2 des héros, donc effectivement, l'album a dû sortir bien après que le 1er épisode d'Asgard ait été lancé.

La couverture, c'était ça :

Spoiler (click to show/hide)

Et l'illus' intérieure qui tue : Shun qui lutte contre "les Tomates démoniaques"  [:homer1] :

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne l_ecureuil

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #101 le: 10 septembre 2018 à 14:54:09 »
Ah mais ça pourrait être intéressant, un cross-over entre Saint Seiya et ça  :D : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=41129.html

Hors ligne Hyogakun

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #102 le: 10 septembre 2018 à 15:09:06 »
"Shiryu affronte Saga, le chevalier du zodiaque du signe du Scorpion"  [:bave]

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #103 le: 10 septembre 2018 à 15:19:51 »
Ah mais ça pourrait être intéressant, un cross-over entre Saint Seiya et ça  :D : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=41129.html
Clooney avait déjà la moumoutte brushinguée en araki-style ! Du coup, c'est cohérent ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #104 le: 10 septembre 2018 à 15:20:35 »
 [:lol]

En regardant le dessin de Shun en arrière plan j’ai eu l’impression un instant qu’il se défendait contre les tomates démoniaques  [:aie]
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Seiya Wright

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #105 le: 10 septembre 2018 à 15:23:47 »
Les tomates tueuses + Saga le chevalier du scorpion + la fontaine jaune, ça fait beaucoup pour une seule double page  [:aie]

N'empêche, finalement, au regard du carton d'audience que représentait Saint Seiya en France, y a eu assez peu de trucs dérivés finalement sur le territoire, étonnement (à l'époque j'entends). Surtout des albums en fait, mais j'ai pas souvenir de bidules style bonbons, t-shirt, etc.

Hors ligne Hyogakun

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #106 le: 10 septembre 2018 à 16:11:22 »
Ah mais en fait, ils avaient limité l'effet spoilant de la pub en racontant n'importe quoi, ouf [:lol]

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Atavaka

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #107 le: 10 septembre 2018 à 16:25:42 »
Je remarque qu'ils ont quand même eu la décence de nommer Baian Cheval des mers et non Hippocampe comme c'est souvent le cas dans les trads fr. [:trollface]

Hors ligne megrez alberich

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #108 le: 10 septembre 2018 à 16:28:42 »
Ce qui est faux, vu que le nom de la créature mythologique est bel et bien Hippocampe.

Sinon, je me suis longtemps demandé si ce texte n'était pas une bête traduction d'une quelconque pub japonaise. Le passage "leur nom ne correspond pas à des personnages du dessin animé, ce sont des créations" faisant évidemment référence aux God Warriors.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #109 le: 10 septembre 2018 à 16:38:32 »
En même temps c'est pas un peu la même chose Cheval des Mer et Hippocampe ?  [:aie]

Seahorse c'est juste le nom anglais pour Hippocampe, donc Hippocampe est une bonne traduction.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #110 le: 10 septembre 2018 à 17:12:09 »
Exactement la même chose que de dire "Thétis de la femme poisson" au lieu de Sirène ou Néréide, ou "Seiya du cheval ailé" au lieu de Pégase.  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #111 le: 10 septembre 2018 à 17:14:55 »
Certes mais Pégase est resté un nom propre indissociable de son mythe, alors qu'hippocampe ne désigne plus que l'animal marin, qui a fini par effacer la mémoire de la créature mythologique. Donc Baian de l'hippocampe aurait pu faire tiquer, à l'époque comme maintenant, je pense. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne black dragon

Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #112 le: 10 septembre 2018 à 17:20:15 »
Je confirme, je pense que j'avais jamais vu cet album panini Abel, ça devait être après ma grande décision de consacrer mes économies à autre chose que les vignettes panini :)
C'est dommage, j'ai raté un travail d'adaptation particulièrement inventif, encore pire que le film qui envoie pourtant déjà du steak :)

Abel était effectivement et curieusement passé sur la Cinq un dimanche matin mais ça faisait déjà quelques temps que la VHS du film était disponible à ce moment.
J'avais pas la 5 dans mon trou perdu, je pense que je n'ai jamais rien vu de la chaîne en fait :)
Mais du coup, c'était bien en 1991 ? La première diffusion de la série devait donc déjà être terminée, a priori.
Citer
La VHS du "film 2" contenant Eris et Asgard est sortie plus tard mais je ne saurais dire la date exacte
Pour Lucifer c'est arrivé des années plus tard chez Manga Power Video/Shuriken (qui avait réédité les autres films), le label vidéo d'AB de l'époque. Je dirais probablement vers 95 ou 1996 je me souviens avoir appelé les potes pour leur dire que j'avais ce film sur l'on espérait plus.
OK, complètement passé à côté, je pense que j'avais vraiment lâché la série après la fin de la première diffusion  [:fufufu]
Je pense quand même que j'avais vu une illustration de Lucifer quelque part, peut-être un club Dorothée magazine ou un truc de ce genre, mais les deux autres j'ai vraiment découvert leur existence après le revival.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne megrez alberich

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #113 le: 10 septembre 2018 à 17:32:30 »
Oui, c'est bien passé en janvier 91 sur la 5. La diffusion a d'ailleurs été reportée à cause de l'actualité, on était alors en pleine guerre du Golfe.

Et ça n'a d'ailleurs rien d'étonnant que ça soit passé sur la 5, la chaîne avait tout un tas de séries japonaises dans ses cartons. Ils avaient quasiment tout raflé si bien que le Club Do n'avait pas grand-chose à diffuser en dehors des Bisounours lorsque l'émission a débuté.

Je ne me rappelle plus trop les tenants et les aboutissants, ou si c'est le groupe AB qui gérait tout ça, mais au bout d'un moment ils s'échangeaient des trucs, dont StS ou Aishite Knight.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Atavaka

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #114 le: 10 septembre 2018 à 17:53:20 »
La 5 c'était pas Berlusconi plutôt ? Et AB Jean-Luc Azoulay + Claude Berda?

Hors ligne megrez alberich

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #115 le: 10 septembre 2018 à 17:58:01 »
Si, si, la 5 c'est bien Berlusconi, mais je sais qu'à un moment ils se sont refilés des trucs genre Jeanne et Serge, Lucile, etc. Et des petits accords enter eux, du style tu as déjà Olive et Tom alors laisse-nous L'école des champions, ou laisse-nous cette série et en échange on te file le film des cdz.

Pas pour rien que le Club Do s'est mis à diffuser des séries de la défunte 5 une chois que la chaîne a disparu.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #116 le: 10 septembre 2018 à 18:42:50 »
Donc Baian de l'hippocampe aurait pu faire tiquer, à l'époque comme maintenant, je pense. [:fufufu]

Ca m'a jamais fait tiqué perso.  [:aie]

Et ça n'a d'ailleurs rien d'étonnant que ça soit passé sur la 5

Bah un peu quand même, car si AB refilait aussi des trucs à la Cinq, Le Chevalier du Zodiaque c'était quand même LE truc qui n'était passé que sur TF1.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #117 le: 10 septembre 2018 à 18:57:41 »
Oui, enfin, ils l'ont refilé après avoir diffusé les 114 épisodes de la série télé.

De toute façon, il me semble qu'AB ne croyait pas trop au succès des films... Quand on voit le temps qu'ils ont mis à réaliser le potentiel commercial de DBZ  [:haha pfff]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #118 le: 10 septembre 2018 à 19:00:15 »
Je suppose que Abel avait quand même dû bien se vendre pour qu'ils sortent une seconde VHS.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #119 le: 10 septembre 2018 à 19:02:50 »
Ils n'avaient pas mis Eris et Asgard sur la même VHS, d'ailleurs ? Là aussi, manque de clairvoyance de leur part, au lieu de sortir les films séparément.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne titi

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #120 le: 10 septembre 2018 à 19:05:54 »
Le format vidéo était atypique .... Pas évident à adopter pour voir un anime en France début des années 90...
Mais c’etait à l’epoque Où CDZ était le succès numéro 1 du club Dorothée . Donc pas un énorme pari risqué..

Hors ligne Phoenix Saint

Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #121 le: 10 septembre 2018 à 19:27:08 »
J'ai encore le coffret des 4 films VHS moi........et pu de magnéto pour les mater. Objet de collection je suppose.......

En ligne Wild Pegasus

Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #122 le: 11 septembre 2018 à 13:43:11 »
Les tomates tueuses + Saga le chevalier du scorpion + la fontaine jaune, ça fait beaucoup pour une seule double page  [:aie]

N'empêche, finalement, au regard du carton d'audience que représentait Saint Seiya en France, y a eu assez peu de trucs dérivés finalement sur le territoire, étonnement (à l'époque j'entends). Surtout des albums en fait, mais j'ai pas souvenir de bidules style bonbons, t-shirt, etc.
Chewing-gum MAY avec autocollants, verres à moutarde, calendriers de la Poste, BD.
« Modifié: 11 septembre 2018 à 13:46:43 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne minos2809

Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #123 le: 11 septembre 2018 à 14:07:43 »
Oui, c'est bien passé en janvier 91 sur la 5. La diffusion a d'ailleurs été reportée à cause de l'actualité, on était alors en pleine guerre du Golfe.

Non le film a été diffusé le 17 mars 1991. Il est sorti en VHS en 1990.
Les 1er et 2e films sont sortis sur une même VHS début 1991.
Le 4e film est quant à lui sorti en VHS fin 1995.
Settei / character sheets Saint Seiya: http://seiyasettei.e-monsite.com
Ma galerie de cels: http://rijufrajo.rubberslug.com
Galerie Shingo Araki: http://shingoarakigallery.e-monsite.com/

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Les audiences de la série (1986-1989)
« Réponse #124 le: 11 septembre 2018 à 14:28:35 »
Chewing-gum MAY avec autocollants, verres à moutarde, calendriers de la Poste, BD.

 [:chiyo1]

Tous ces trucs que j'ai ratés  :'( (enfin, les BD, je connais, la série sur les douze maisons, un album par temple, j'ignore si ils sont allés au bout de la démarche  [:???]).

Tags: