En dehors de Saint Seiya > Travaux personnels

Inktober

(1/3) > >>

Eilyn:
Passionnés de dessin ou gribouilleurs d'un jour, ce sujet peut vous intéresser ;). Petite présentation rapide pour ceux qui ne connaissent pas  :)  :

Inktober, qu'est-ce que c'est ?
C'est un challenge de dessin qui a lieu chaque année au mois d'octobre. Il a été inventé par l'artiste Jake Parker en 2009, dans le but d'améliorer ses compétences artistiques et de développer une méthodologie de travail.

Le principe ?
Une liste de thèmes est proposée ("l'officielle" étant celle de Jake Parker), avec un thème pour chaque jour du mois d'octobre. Le but est de proposer un dessin en rapport avec le thème proposé pour le jour en question.
La plupart des artistes postent leurs dessins sur les réseaux sociaux.

Que "gagne"-t-on en relevant ce défi ?
Rien de matériel  :D (Aucun cadeau ou argent en jeu). Par contre, selon les témoignages d'artistes, on y gagne beaucoup en matière de compétences artistiques et personnelles. Cela développe la créativité, sa façon de dessiner et permet aussi de connaitre ses limites (ou de les dépasser, cela dépend  [:dawa].)


La liste "officielle" de Jake Parker est sortie il y'a quelques jours pour le Inktober 2018 :

 



L'année dernière, j'ai essayé de relever le défi avec la liste officielle de 2017 ... mais je ne l'ai pas terminé jusqu'au bout pour diverses raisons  [:aie] : Manque de temps, mes skills en dessin étaient moyens et les thèmes de la liste officielle ne m'inspiraient guère (d'ailleurs, j'ai ce même problème pour la liste officielle 2018, les thèmes ne m'inspirent pas vraiment, entre "Roasted/rôti" et "weak/faible" [:fufufu]. Je vais peut-être prendre une autre liste cette année ^^ ). Mais j'aimerais vraiment re-tester ce challenge, car je trouve l'idée intéressante  [:nicenice]




Est-ce que parmi vous, certains ont déjà participé à ce challenge  [:dawa] ?  Si oui, qu'en avez-vous pensé ?  Qui participera cette année  ;) ?

Bouloche Le Foufounet:
Ah vi, je connais ce défi (puisque je suis le blog du Boulet).

Par contre, je trouve ça un peu con de dévoiler la liste complète en avance. Un dessinateur peut aisément tricher en dessinant en avance... [:fufufu]

Je trouve que le défi serait (encore) plus grand si le "thème du jour" était publié chaque jour ! :D


Cela dit, Eilyn, si tu te lances pour cette année, n'hésite surtout pas à nous faire partager tes œuvres ! :)

Oiseau Vermillon:

--- Citation de: Bouloche Le Foufounet le 07 septembre 2018 à 11:19:30 ---Par contre, je trouve ça un peu con de dévoiler la liste complète en avance. Un dessinateur peut aisément tricher en dessinant en avance... [:fufufu]

--- Fin de citation ---

On pourrait observer les mêmes pratiques concernant le NaNoWriMo (écrire 50 000 mots durant le mois de novembre) puisque certains pourraient poster 50 000 mots de lorem ipsum ou y mettre des choses écrites avant le mois de novembre mais généralement, dans ce genre de défi, c'est assez bon enfant et surtout, le plaisir de relever le défi et la satisfaction de l'avoir accompli prime sur ce genre de considérations. Je ne dis pas que certains trichent, mais comme ça va à l'encontre du principe même de l'événement qui sert à pousser un artiste à relever un défi de ce genre, ça n'a pas vraiment d'incidence.

Bon courage, en tout cas, à ceux d'ici qui tenteront ce défi [:jump] .

Bouloche Le Foufounet:
Non, mais je sais bien ! ;)
Surtout que là, il n'y a rien de concret à gagner (à part la satisfaction d'avoir participé et d'y être allé à fond, et la considération de ses pairs), c'est juste un défi perso lancé à soi-même, donc il n'y a pas de raisons de tricher.


Nicodémüs:
Je l'avais fait une année (sans suivre la liste officielle puisque j'ignorais qu'il y en avait une). Tous les jours, je dessinais à l'encre un dessin selon mon inspiration du jour.

Le plus dur, je pense, c'est de s'accorder des petits créneaux au milieu de tous les impératifs journaliers (surtout quand on y vit seul et qu'il n'y a personne pour remplir le frigo à sa place ou faire la cuisine), pour faire des dessins de qualité équivalente. A l'époque, ça n'avait pas du tout été le cas. ^^;

Par contre, le fait d'avoir la liste en avance peut permettre de laisser tout le mois de septembre pour réfléchir au différent sujet (plutôt que d'avoir à y songer le jour-dit).

Ceci étant, j'aimerais bien retenter l'expérience une année. :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique