Auteur Sujet: Inktober  (Lu 2355 fois)

Hors ligne Eilyn

Inktober
« le: 07 septembre 2018 à 00:53:43 »
Passionnés de dessin ou gribouilleurs d'un jour, ce sujet peut vous intéresser ;). Petite présentation rapide pour ceux qui ne connaissent pas  :)  :

Inktober, qu'est-ce que c'est ?
C'est un challenge de dessin qui a lieu chaque année au mois d'octobre. Il a été inventé par l'artiste Jake Parker en 2009, dans le but d'améliorer ses compétences artistiques et de développer une méthodologie de travail.

Le principe ?
Une liste de thèmes est proposée ("l'officielle" étant celle de Jake Parker), avec un thème pour chaque jour du mois d'octobre. Le but est de proposer un dessin en rapport avec le thème proposé pour le jour en question.
La plupart des artistes postent leurs dessins sur les réseaux sociaux.

Que "gagne"-t-on en relevant ce défi ?
Rien de matériel  :D (Aucun cadeau ou argent en jeu). Par contre, selon les témoignages d'artistes, on y gagne beaucoup en matière de compétences artistiques et personnelles. Cela développe la créativité, sa façon de dessiner et permet aussi de connaitre ses limites (ou de les dépasser, cela dépend  [:dawa].)



La liste "officielle" de Jake Parker est sortie il y'a quelques jours pour le Inktober 2018 :

 



L'année dernière, j'ai essayé de relever le défi avec la liste officielle de 2017 ... mais je ne l'ai pas terminé jusqu'au bout pour diverses raisons  [:aie] : Manque de temps, mes skills en dessin étaient moyens et les thèmes de la liste officielle ne m'inspiraient guère (d'ailleurs, j'ai ce même problème pour la liste officielle 2018, les thèmes ne m'inspirent pas vraiment, entre "Roasted/rôti" et "weak/faible" [:fufufu]. Je vais peut-être prendre une autre liste cette année ^^ ). Mais j'aimerais vraiment re-tester ce challenge, car je trouve l'idée intéressante  [:nicenice]




Est-ce que parmi vous, certains ont déjà participé à ce challenge  [:dawa] ?  Si oui, qu'en avez-vous pensé ?  Qui participera cette année  ;) ?

« Modifié: 07 septembre 2018 à 00:56:34 par Eilyn »
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Inktober
« Réponse #1 le: 07 septembre 2018 à 11:19:30 »
Ah vi, je connais ce défi (puisque je suis le blog du Boulet).

Par contre, je trouve ça un peu con de dévoiler la liste complète en avance. Un dessinateur peut aisément tricher en dessinant en avance... [:fufufu]

Je trouve que le défi serait (encore) plus grand si le "thème du jour" était publié chaque jour ! :D


Cela dit, Eilyn, si tu te lances pour cette année, n'hésite surtout pas à nous faire partager tes œuvres ! :)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Inktober
« Réponse #2 le: 07 septembre 2018 à 17:49:32 »
Par contre, je trouve ça un peu con de dévoiler la liste complète en avance. Un dessinateur peut aisément tricher en dessinant en avance... [:fufufu]

On pourrait observer les mêmes pratiques concernant le NaNoWriMo (écrire 50 000 mots durant le mois de novembre) puisque certains pourraient poster 50 000 mots de lorem ipsum ou y mettre des choses écrites avant le mois de novembre mais généralement, dans ce genre de défi, c'est assez bon enfant et surtout, le plaisir de relever le défi et la satisfaction de l'avoir accompli prime sur ce genre de considérations. Je ne dis pas que certains trichent, mais comme ça va à l'encontre du principe même de l'événement qui sert à pousser un artiste à relever un défi de ce genre, ça n'a pas vraiment d'incidence.

Bon courage, en tout cas, à ceux d'ici qui tenteront ce défi [:jump] .

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Inktober
« Réponse #3 le: 07 septembre 2018 à 17:57:23 »
Non, mais je sais bien ! ;)
Surtout que là, il n'y a rien de concret à gagner (à part la satisfaction d'avoir participé et d'y être allé à fond, et la considération de ses pairs), c'est juste un défi perso lancé à soi-même, donc il n'y a pas de raisons de tricher.


Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Nicodémüs

Re : Inktober
« Réponse #4 le: 07 septembre 2018 à 19:08:58 »
Je l'avais fait une année (sans suivre la liste officielle puisque j'ignorais qu'il y en avait une). Tous les jours, je dessinais à l'encre un dessin selon mon inspiration du jour.

Le plus dur, je pense, c'est de s'accorder des petits créneaux au milieu de tous les impératifs journaliers (surtout quand on y vit seul et qu'il n'y a personne pour remplir le frigo à sa place ou faire la cuisine), pour faire des dessins de qualité équivalente. A l'époque, ça n'avait pas du tout été le cas. ^^;

Par contre, le fait d'avoir la liste en avance peut permettre de laisser tout le mois de septembre pour réfléchir au différent sujet (plutôt que d'avoir à y songer le jour-dit).

Ceci étant, j'aimerais bien retenter l'expérience une année. :)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Eilyn

Re : Inktober
« Réponse #5 le: 09 septembre 2018 à 16:06:14 »
@Noct  : Merci  [:dawa] ! J'ai vu une liste qui me plait bien avec comme thème les elfes, je crois que je partirai sur celle là ^^. En plus, on peut attribuer à son elfe un élément (eau, feu, terre ...) en lançant un dé de 6, ça fait très jeux de rôle, c'est sympa  [:nicenice]


@Bouloche Le Foufounet : Pour ce qui est de présenter mes dessins, je fais un peu ma timide à ce sujet :-[. Je ne les publie pas sur le net (bien que j'ai longtemps hésité à m'inscrire sur des sites comme deviantart mais les retours et avis négatifs m'ont fait renoncer  [:aie].)
Bon, je vous rassure, vous ratez pas grand chose sur le forum  [:lol] (mes compétences en dessin sont moyennes, c'est pour ça que je voudrais vraiment relever le défi du Inktober, pour justement améliorer mon trait ^^)
Par contre, Bouloche, j'ai vu le Inktober que tu avais fait et franchement, tu as super bien géré le challenge, très réussi [:jump]


@Oiseau Vermillon : Je m'étais intéressée au NaNoWriMo à une époque (surtout que je me rappelle que certains sur le forum le faisaient  ;) .) J'écris un peu de temps en temps mais quand j'ai vu " 50 000 mots"  [:aie] ...
J'admire vraiment ceux qui relève le défi  [:kyuuu]
Et comme tu dis, il faut que ça reste bon enfant (ne pas écrire avant novembre, pas de Lorem Ipsum  [:lol]  etc ...). Et que cela reste original et imaginatif ^^ (car dans les écrits hors fanfiction que j'ai pu voir, j'ai pu constater dans certains beaucoup de personnages qui ressemblaient trop voire étaient carrément des copies crachées de personnages existants ou de fiction, avec juste le nom de changé. Que le personnage ressemble à l'auteur, je le comprends car en écriture, on met un peu de nous-même mais quand ça frôle le plagiat ...).
Merci pour ton encouragement [:dawa] !   


@Nicodémüs : C'est ça qui me fait le plus peur ... le temps que l'on peut accorder par jour en conciliant la journée de boulot et autres impératifs et le dessin (si on finit tard ou qu'il y'a des déplacements, c'est le pompon  [:aie]) . C'est pour cela que cela m'intéresse d'avoir la liste d'avance, juste pour se donner un ordre d'idée et se concentrer le jour J à dessiner et encrer. 
Félicitations pour ton précédent Inktober et bon courage si tu retentes l'aventure cette année  [:dawa] !
« Modifié: 09 septembre 2018 à 16:08:18 par Eilyn »
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Inktober
« Réponse #6 le: 09 septembre 2018 à 18:10:15 »
Hein?  [:chiyo1]
Mais... mais... mais... J'ai jamais dit que j'avais participé à un Inktober !!!
(Et vu mon niveau en dessin, c'est bien mieux !  :D)

J'ai juste dit que je connaissais l'événement car je suis le blog du Boulet. Du verbe "suivre", hein, pas "être"! ;)

Après @Eilyn, t'es obligé(e) de rien : si tu te sens pas de poster tes dessins, rien ne t'y oblige. ;)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Inktober
« Réponse #7 le: 09 septembre 2018 à 19:07:41 »
@Oiseau Vermillon : Je m'étais intéressée au NaNoWriMo à une époque (surtout que je me rappelle que certains sur le forum le faisaient  ;) .) J'écris un peu de temps en temps mais quand j'ai vu " 50 000 mots"  [:aie] ...
J'admire vraiment ceux qui relève le défi  [:kyuuu]
Et comme tu dis, il faut que ça reste bon enfant (ne pas écrire avant novembre, pas de Lorem Ipsum  [:lol]  etc ...). Et que cela reste original et imaginatif ^^ (car dans les écrits hors fanfiction que j'ai pu voir, j'ai pu constater dans certains beaucoup de personnages qui ressemblaient trop voire étaient carrément des copies crachées de personnages existants ou de fiction, avec juste le nom de changé. Que le personnage ressemble à l'auteur, je le comprends car en écriture, on met un peu de nous-même mais quand ça frôle le plagiat ...).
Merci pour ton encouragement [:dawa] !   

Pour celles et ceux que le Camp effraie parce que oui, 50 000 mots, c'est un défi, il y a les Camps NaNo en avril et juillet où le participant fixe lui-même son quota de mots à atteindre (entre 5 000 et 1 million, si j'ai bonne mémoire). Ça permet de se faire la main sur des objectifs moins élevés et préparer le NaNo, aussi.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Inktober
« Réponse #8 le: 09 septembre 2018 à 19:13:36 »
J'ai bien envie d'essayer cet Inktober, tiens. Ça me redonnera peut-être de la motivation pour redessiner. [:miam]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Nicodémüs

Re : Inktober
« Réponse #9 le: 10 septembre 2018 à 19:42:02 »
J'avoue que moi aussi, je serais bien tenter de le faire cette année (même si y'a 2-3 mots qui m'inspirent pas des caisses, la grande majorité me semble abordable). :)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Eilyn

Re : Inktober
« Réponse #10 le: 16 septembre 2018 à 14:52:32 »
@Bouloche Le Foufounet : Oh non mais quelle cruche je fais  [:shinji] ... J'ai cru que c'était le "suis" du verbe "être"  [:facepalm]
En tout cas, ce prénommé "Boulet" a bien relevé le challenge et avec un style bien sympa  [:dawa].

@Oiseau Vermillon : Ah, je ne connaissais pas les autres camps NaNo. 5000 mots, cela me parait correct et atteignable comme premier objectif  [:dawa]. Par contre 1 million, ce n'est pas pour tout le monde  [:aie] ...   
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Inktober
« Réponse #11 le: 16 septembre 2018 à 22:24:13 »
@Bouloche Le Foufounet : Oh non mais quelle cruche je fais  [:shinji] ... J'ai cru que c'était le "suis" du verbe "être"  [:facepalm]
Pas de soucis ! [:lol]
Un malentendu, ça arrive ! ;)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Tags: