Auteur Sujet: LE topic jeux vidéos généraliste.  (Lu 831548 fois)

Hors ligne chevkraken

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8250 le: 19 juin 2020 à 20:47:34 »

là c'est le débat, un jeu est il un art.
Perso, je ne suis que partiellement d'accord sur ce point car la partie gameplay (qui reste le coeur d'un jeu video) ne sera jamais de l'art et le fait que le joueur est impliqué, fausse aussi l'équation.
En gros La partie artistique n'est que l'habillage du jeu, le gameplay ne peut être artistique.

Le but premier d'un jeu est de divertir le but premier d'un jeu (sauf si on est face à un jeu de role où nos choix determine l'histoire car dans ce cas l'histoire est le jeu). La definition de jeu est que c'est une activité dont le but est de divertir.

Citer
les nouveaux Tomb Raider sortie sur PS3 à la base, était violent, mais appuyait le propos d'une Lara seule contre tous et fragile par ses morts plus que démonstratives.
Alors je deteste ce rebbot de tomb raider, non seulement je trouve que le focus sur ses mort demonstratives et réaliste(et sa souffrance) sont un étalage de perversion gratuite. Mais en plus, il y a pour le coup une enorme dissonance narrative entre sa fragilité supposé et ses état d'ames dans les cutscene et le fait que c'est une machine à tuer.

Pour le coup c'est hyper mal foutu

Citer
Joel de The Last of Us n'est PAS un type bien. C'est un meurtrier. Un mec qui a tout fait sans état d'âme pour survivre y compris tuer des innocents, et dont le cheminement au coeur du jeu ne l'humanise ni le dédouane pour autant au vue du choix final qu'il effectue. Et c'est déjà ça qui était intéressant, et qui avait fait débat à l'époque du premier épisode, car certains joueurs ne trouvaient pas Joel attachant et critiquaient ses actions. That's the fucking point. Y a pas de dissonance narrative dans The Last of Us parce que la violence est au coeur de l'univers du jeu et des personnages.
Sauf que dans un jeu nous faisant justement diriger Joel et dans la mise en scene mettant en avant cette violence, c'est au final le joueur qui provoque cette violence et s'en delecte en jouant au jeu. Donc au final c'est le joueur qui assouvi un désir pervers et c'est ça que je critique.
Le seul moyen de contrebalancer cela serait que la fin du jeu amène à la fin la plus frustante et decevante, histoire de faire regretter au joueur d'avoir jouer.


Citer
Ce que tu évoques fait penser au débat autour de la dissonance narrative d'un Uncharted où on joue un Nathan Drake fun et cool façon Indiana Jones mais qui tue des ennemis par centaines parce que c'est un TPS :)) Mais bon c'est un débat à mon sens un peu stupide parce au final c'est qu'un jeu et c'est un peu le même truc que dans pas mal de films où les héros tue des "méchants" trankilou
Sauf qu'un film ne nous met pas dans la peau du personnage principal, dans un film, le spectateur n'est pas impliqué.
Et ça passe mieux dans Uncharted car la série ne se prend pas au serie, n'est pas réaliste et ne s'attarde aucunement sur la question de la vie, de la mort, de la survie.


bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Spadeas

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8251 le: 19 juin 2020 à 21:06:26 »
Sur la question de "vue qu'on est impliqué ça ne peux être de l'art", on peux le mettre en opposition au fait que l'art à une interprétation différente suivant la personne, donc le spectateur, même si il n'est pas acteur, est aussi impliqué. De plus, il existe des jeux donc le gameplay et gamedesign sont volontairement simpliste pour que le joueur soit plus spectateur qu'acteur ou au contraire, dont le fait d'en faire un acteur, l’amène à vivre sa propre expérience et qu'aucun autre médium n'aurait pus proposé (Outer Wilds en est l'exemple parfait). De plus, si on reste sur la différence acteur et spectateur, les pièce de théâtre où le publique participe et les livres dont vous êtes le héros, ne peuvent plus être considéré dans leur propre art puisqu'une part du spectateur est acteur. Sans oublier la magie, faisant partie des art du spectacle, mais ou le spectateur peux aussi être acteur.

Mais je me permet aussi de rajouter que si, le "gameplay" peux être considéré comme un art, parceque si celui ci est suffisamment bien penser pour que tes échecs ne soit dut qu'a toi même et que ce même gameplay soit pensé pour te faire ressentir des choses, en quoi est il différent d'une autre forme d'art ?
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne chevkraken

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8252 le: 19 juin 2020 à 21:43:09 »
Citer
on peux le mettre en opposition au fait que l'art à une interprétation différente suivant la personne, donc le spectateur, même si il n'est pas acteur, est aussi impliqué
Le problème si on suit cette interpretation de l'art c'est que ben, tout la volonté de nous raconter quelque chose de l'auteur tombe à l'eau si l'oeuvre est interpreté par le spectateur (en plus en étant acteur, il modifie lui même l'oeuvre)
Pour le gameplay, désolé, mais non, sinon, autant rajouter tout type de jeu comme étant de l'art.

Les livre dont on est le heros, j'ai jamais vu ça comme de l'art, mais comme un jeu, la porté artistique est ultra limité
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8253 le: 20 juin 2020 à 08:20:33 »
Cela fait parti du choix de l'écriture d'avoir un anti-héros comme Joel et de mettre le joueur mal à l'aise, non pas par perversion, mais par choix narratif en gardant une cohérence. J'ai bien aimé la fin de TLOU 1 qui était culottée et qui restait humaine dans le fond.

TLOU est violent, mais c'est son parti pris d'essayer d'encrer le jeu dans une réalité en développement énormément les réactions des personnages pour que ça paraisse cohérent et justifié.
On est pas dans une violence gratuite ou fun, ou une banalisation du "meurtre".


Pareil, le choix du game design et du gameplay, hors écriture, peut faire ressentir des émotions. Typiquement, on peut penser aux Souls et la volonté de s'améliorer et la peur de l'échec, ou même le dernier boss du monde 4 qui pouvait déchirer le joueur et le mettre mal à l'aise sur la validité de sa quête.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8254 le: 20 juin 2020 à 08:26:56 »
Sauf que dans un jeu nous faisant justement diriger Joel et dans la mise en scene mettant en avant cette violence, c'est au final le joueur qui provoque cette violence et s'en delecte en jouant au jeu. Donc au final c'est le joueur qui assouvi un désir pervers et c'est ça que je critique.
Le seul moyen de contrebalancer cela serait que la fin du jeu amène à la fin la plus frustante et decevante, histoire de faire regretter au joueur d'avoir jouer.

Qu'est ce que tu me raconte là?!  [:blessure3]
Non mais Serg' il te dit justement que certains ont critiqué les actions de Joel, c'est pas pour les kiffer.  [:aie] (j'en fais parti d'ailleurs)
Moi quand j'ai le choix (coucou The Witcher par exemple) si je peux éviter d'utiliser l a violence je le fais. Dans le cas de TLoU, j'ai pas cautionné mais Joel a subis de gros choc (la perte de sa fille et la destruction de la société telle qu'on l'a connait) et ça reste dans la logique de l'univers dans lequel il évolue, il survit pendant au moins 20 ans. Il va pas faire des bisous a tout le monde quand même. On sait pas ce que nous ferions a sa place. [:shinobu1]

Pareil, le choix du game design et du gameplay, hors écriture, peut faire ressentir des émotions. Typiquement, on peut penser aux Souls et la volonté de s'améliorer et la peur de l'échec, ou même le dernier boss du monde 4 qui pouvait déchirer le joueur et le mettre mal à l'aise sur la validité de sa quête.

Là encore l'approche des Souls peut être nuancée, aussi bien de la fainéantise que du génie on peu ressentir.  [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne ShiroiRyu

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8255 le: 20 juin 2020 à 12:22:23 »
https://gamejolt.com/games/raymanredemption/340532
Un remake Rayman 1er du nom, gratuit.
Et surtout pas banni par Ubisoft !
Du moins pour le moment...

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8256 le: 20 juin 2020 à 16:57:28 »
Qu'est ce que tu me raconte là?!  [:blessure3]
Non mais Serg' il te dit justement que certains ont critiqué les actions de Joel, c'est pas pour les kiffer.  [:aie] (j'en fais parti d'ailleurs)
Moi quand j'ai le choix (coucou The Witcher par exemple) si je peux éviter d'utiliser l a violence je le fais. Dans le cas de TLoU, j'ai pas cautionné mais Joel a subis de gros choc (la perte de sa fille et la destruction de la société telle qu'on l'a connait) et ça reste dans la logique de l'univers dans lequel il évolue, il survit pendant au moins 20 ans. Il va pas faire des bisous a tout le monde quand même. On sait pas ce que nous ferions a sa place. [:shinobu1]
Ce n'est pas si simple, on est pas face à un film, mais face à un jeu video, Joel n'est que l'avatar du joueur, quand Joel tue quelqu'un de façon ultra violente pendant les phase de jeu, c'est le joueur qui provoque cette mort.
A partir du moment où le joueur prend du plaisir à avancer et que le jeu malgré tout son aspect hyper violent est conçu pour qu'il prenne du plaisir à jouer, ben le joueur prend du plaisir à cela.
A la limite avec une gameplay volontairement frustant et un level design ne repondant à aucune logique de jeu video(et donc frustant et ultra dur à appréhender) pourquoi pas car le plaisir de jeu serait dificilement là. (en gros du gameplay de jeu infogramme SNES ou megadrive)
Mais non, The Last of Us est conçu pour que tu prenne du plaisir dans son action ultra violente, .
C'est pour cela que je pense que le réalisateur du jeu s'est trompé de support avec The Last of Us, l'approche du réalisateur dans sa narration est incompatible avec le gameplay qu'il propose.
The Last of Us ça aurait dû être une série TV.

On est pas dans une violence gratuite ou fun, ou une banalisation du "meurtre".
dans le sens où le staff prend la decision de montrer cette violence alors qu'on pouvait la suggérer, si c'est tout de même gratuit. Je reprend les jeux Silent Hill, la série en a traumatisé plus d'un pourtant la camera se detourne avant tout mort violente. On ne voit jamais Pyramid Head tuer quelqu'un avec son hachoir

et c'est pareil dans les film d'ailleurs, plein de film post apo ou de zombie nous faisant reflechir sur l'humanité ne font pas le choix du gore.


Pareil, le choix du game design et du gameplay, hors écriture, peut faire ressentir des émotions. Typiquement, on peut penser aux Souls et la volonté de s'améliorer et la peur de l'échec, ou même le dernier boss du monde 4 qui pouvait déchirer le joueur et le mettre mal à l'aise sur la validité de sa quête.
Ouais enfin on peut ressentir des emotion en jouant au Poker, au monopoly ou en faisant du sport, ça ne fait pas de ces activité de l'art.

On est des humains, tout peut nous faire ressentir des emotions.

Bref, c'est une éternel question qui n'a pas de vrai reponse.

bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Spadeas

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8257 le: 21 juin 2020 à 02:32:46 »
Je pense que c'est là que tu te trompe, sur la notion de "plaisir de jeux". Dans TLOU, comme dans pas mal de survival, la notion de tuer, est surtout dut à un acte de survie, non une notion de gain à remporter, tuer est avant tous un moyen de ne pas mourir et de continuer l'histoire, ce n'est pas un plaisir. Dans un BTA comme DMC ou Bayonetta, ou là tuer te rapporte des points, de l'expérience ou autre, que le gameplay est fait exclusivement pour que tu prenne ton pieds à combattre, là oui le plaisir est dans le fait de vaincre des adversaires. Dans TLOU, le plaisir est ailleurs. Je ne peux pas vraiment m’épancher dessus n'étant pas fan de TPS et n'ayant pas finis le jeux moi même à l'époque, j'ai déjà eu du mal à finir le Tomb Raider pour les même raison. Le plaisir est surtout dans l'histoire et l'exploration, plus que dans l'affrontement. Si l'affrontement était le cœur du jeux, tu n'aurais pas eu autant d'option pour éviter de tuer, passer en silence ect. C'est un peu comme si tu disais que le plaisir dans pokémon c'est de battre des pokémon sauvage, parceque c'est ce que tu fait une bonne partie du jeux, bah non justement, comme dans certain autre jeux (comme les rpg), les hordes d'ennemies et les vaincre tous est si chiant que tu n'y prend pas forcément plaisir et tente d'éviter si possible.

Edit : Après oui il y a des personne qui vont prendre plaisir dans le fait de zigouiller tous ce qui bouge, mais c'est pas pour autant que le jeux est basé sur ce concept. Je veux dire, il y a bien des gens qui prennent leur pieds à pécher, chasser, construire leur base, personnaliser ou encore autre chose, que vivre expérience principal du jeux, c'est pas pour autant que tu vas te baser sur eux pour établir le principal intérêt de ce dernier, après tous, ce que j'aprecie le plus dans Soul Calibur c'est son éditeur de perso, mais c'est loin d'être là ou est censés être le fun.
« Modifié: 21 juin 2020 à 02:36:36 par Spadeas »
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne chevkraken

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8258 le: 21 juin 2020 à 17:42:35 »
Citer
Je pense que c'est là que tu te trompe, sur la notion de "plaisir de jeux". Dans TLOU, comme dans pas mal de survival, la notion de tuer, est surtout dut à un acte de survie, non une notion de gain à remporter, tuer est avant tous un moyen de ne pas mourir et de continuer l'histoire, ce n'est pas un plaisir
ouais, mais le problème c'est que The Last of Us, comme le reboot de Tomb Raider, ben c'est des TPS niveau gameplay. Le jeu t'offre certe la possibilité de tuer le minimum possible, mais à moins d'être en difficulté elevé, le jeu est avant tout un jeu d'action et l'infiltration servira surtout à tuer par suprise. Bref, on est face à un gameplay et un level design qui poussera le joueur à tuer.

Le gameplay lourd, limité et Archaique des survival, leur level design frustrant ne sont pas juste des reliquats des limitations techniques d'une epoque, ils servent a renforcer le sentiment de faiblesse du personnage principal et a determiner la façon de jouer pour les pousser à eviter le combat.

bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Spadeas

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8259 le: 21 juin 2020 à 17:54:39 »
Ce n'est pas Gears of War ni Doom non plus hein.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8260 le: 21 juin 2020 à 17:59:02 »
Oui, ça fait 15 ans "grâce" à RE4 que c'est devenu du TPS, le survival. [:lol]
Bon après il y a l'autre mouvement de jeux a la première personne avec le succès, entre autres, d'Amnesia. Mais bref, comme tu dis si bien plus haut :
Bref, c'est une éternel question qui n'a pas de vrai reponse.

On a tous des visions différente de comment on aborde un jeu et donc on sera jamais d'accord la dessus comme pour l'histoire de si oui ou non c'est glauque ou pas d'aimer des illustrations de jeune filles en fleur en maillot de bain. :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne SSK

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8261 le: 21 juin 2020 à 19:40:33 »
En tout cas, Naughty Dog aura bien trollé le monde avec ses trailer. Niveau maître, à ce stade.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Spadeas

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8262 le: 21 juin 2020 à 19:46:10 »
Après concernant TLOU 2, la plupart des critiques que je vois, c'est sur l'aspect "SJW" du jeux, donc bon... Tous ça parceque apparemment il y a un persos trans dedans, waou ça vole bien haut dis donc.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne chevkraken

Re : Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8263 le: 21 juin 2020 à 21:18:01 »
Oui, ça fait 15 ans "grâce" à RE4 que c'est devenu du TPS, le survival. [:lol]
Bon après il y a l'autre mouvement de jeux a la première personne avec le succès, entre autres, d'Amnesia. Mais bref, comme tu dis si bien plus haut :
On a tous des visions différente de comment on aborde un jeu et donc on sera jamais d'accord la dessus comme pour l'histoire de si oui ou non c'est glauque ou pas d'aimer des illustrations de jeune filles en fleur en maillot de bain. :D
Pour RE si la vue est devenue TPS, le maniement reste ultra rigide dans RE,même à partir du 4 (et d'ailleurs, ça a pas mal gueulé sur le 6 qui avait rendu le jeu moins rigide et le 5 qui était trop action, les remake du 2 et 3 sont d'ailleurs plus proche du 4) et le gameplay continue a avoir un level design frustant à base de mur invisible, de jump scare et de chaise que le perso ne peut soulever

Quant aux l'illustration de jeune fille, personnellement, je trouve que ça tombe dans le malsain si le gameplay nous fait dessaper la jeune fille ou si ça va au delà de juste voir un maillot de bain. Et surtout si c'est régulier dans le jeu (c'est un peu comme la violence en fait, c'est le dosage qui est important)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8264 le: 21 juin 2020 à 21:55:19 »
Euh si ça a gueulé sur le 6 c'est pas vraiment a cause du coté action/liberté de mouvement mais plus que ça a été un jeu chaotique fait par 3 teams différentes et qui a un coté "over the top" nanardesque et zéro bad guy marquants. Le 5 trop action alors que c'est un copié collé du 4 ça beaucoup de joueurs s'en rendent pas compte parce que c'est l'après Mikami et que ce charlatan est encore adulé. [:lol]

Les remake 2 et 3 sont plus proches de leur jeux d'origine surtout oui, mais avec une vraie approche moderne. Mention au 3 qui est limite un nouveau jeu reprenant l'intrigue de base de l'original. [:lol] (mais ça faut y jouer en fait pour le ressentir.  :D )
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Sergorn

Re : Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8265 le: 21 juin 2020 à 23:05:25 »
RE c'est simple : les fans gueulent tout le temps et achètent toujours quand même  [:aie]

Après concernant TLOU 2, la plupart des critiques que je vois, c'est sur l'aspect "SJW" du jeux, donc bon... Tous ça parceque apparemment il y a un persos trans dedans, waou ça vole bien haut dis donc.

Tu cherches même trop loin : le simple fait que Elie soit lesbienne suffit à faite gueuler. On a commencé à voir ce genre de choses des le tout premier trailer du jeu lors de je sais plus quel E3 où on voyait Ellie embrasser une fille lors d'une fête (scène qui ne semble pas être dans le jeu du coup même si on y fsit référence :))) alors qu'on sait depuis le premier jeu qu'elle est lesbienne.

Y a malheureusement cette minorité toxique mais très vocale de gamers très active sur les réseaux sociaux et autre qui mènent des campagnes de dénigrement (avec notamment du review bombing en masse) des qu'on voit l'ombre d'un personnage LBGT.

-Sergorn

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8266 le: 22 juin 2020 à 06:21:00 »
Après concernant TLOU 2, la plupart des critiques que je vois, c'est sur l'aspect "SJW" du jeux, donc bon... Tous ça parceque apparemment il y a un persos trans dedans, waou ça vole bien haut dis donc.
Même pas, c’est juste une nana comme Wolgy les aime. :))
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8267 le: 22 juin 2020 à 07:14:48 »
Oh!!  [:chiyo1]  *achète tout de suite le jeu!*
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Spadeas

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8268 le: 22 juin 2020 à 08:57:22 »
Bah disons que quand tu lit un mec qui te dit que de toutes façon Sony c'est devenue de la merde depuis qu'ils ont déménagé dans une région de gauchiasse et que la culture SJW à pervertie toute leur structures, mouais je sais pas si c'est juste le fait qu'elle soit lesbienne le problème pour eux ^^'. Encore si elle avait été over sexy, je suis sur qu'il n'aurait rien dit de plus.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

En ligne Sergorn

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8269 le: 22 juin 2020 à 09:59:11 »
Ben justement pour ce genre de "public" foutre une lesbienne en héroïne c'est déjà un truc de "gauchiasse" et de SJW. En plus tu te rends compte ? Elle a une copine et la becotte quelle horreur !

Et tu sais parfois simplement avoir un perso féminin peut créer ce genre de réactions.

Citer
Même pas, c’est juste une nana comme Wolgy les aime. :))

Le fait que certains ait tout de suite imaginé que ce soit une trans fait d'ailleurs se dire "bonjour les clichés et les mentalités quoi"

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8270 le: 22 juin 2020 à 17:23:36 »
RE c'est simple : les fans gueulent tout le temps et achètent toujours quand même  [:aie]

Tu cherches même trop loin : le simple fait que Elie soit lesbienne suffit à faite gueuler. On a commencé à voir ce genre de choses des le tout premier trailer du jeu lors de je sais plus quel E3 où on voyait Ellie embrasser une fille lors d'une fête (scène qui ne semble pas être dans le jeu du coup même si on y fsit référence :))) alors qu'on sait depuis le premier jeu qu'elle est lesbienne.

Y a malheureusement cette minorité toxique mais très vocale de gamers très active sur les réseaux sociaux et autre qui mènent des campagnes de dénigrement (avec notamment du review bombing en masse) des qu'on voit l'ombre d'un personnage LBGT.

-Sergorn
Attention, c'est pas qu'elle soit lesbienne qui a enervé plein de gens, c'est que le trailer semblait se focaliser sur ça (et sur la violence pour la seconde moitié), ça faisait vraiment forcé pour faire parler du jeu (encore plus si la scene est même pas dans le jeu, ça montre juste que cette scene servait juste a faire parler du jeu) et faire dans l'ère du temps.
Le trailer donne une seule impression de TLOU 2 "LGBT et violence"
bref, ça manque de pudeur dans l'écriture (on est loin par exemple du TaraxWillow dans Buffy où Joss Whedon avait fait exprès de mettre le premier episode où elle s'embrasse dans l'épisode où la mère de Buffy meurt pour que l'épisode ne reste pas en memoire comme "l'épisode où les 2 lesbienne s'embrasse" car pour lui c'était supposé être naturel).

Quant au fait qu'Elie soit Gay, ça n'a pas été confirmé avant le DLC, ce n'était pas dans le jeu d'origine, donc pas mal de gens ont put passer à côté.

Pour ma part j'ai rien contre le fait qu'il y ait des persos homosexuel dans les jeu, série... Ce qui m'enerve davantage, c'est quand la promo met en avant qu'il y aura des persos LGBT alors que ce n'est pas ce qui fait l'interet du titre(on serait sur un titre explorant la puberté ou une série sentimentale, ce serait pas pareil). Même un DA pour enfant comme Miraculous dès la promo de sa saison 2 a déclaré "il y aura des persos LGBT dans la saison 2"

Les persos LGBT sont devenu un argument de vente, un moyen de mettre en avant la série.

Je prefère quand c'est juste présent dans la série comme ça (même si ça concerne le perso principal) sans que la promo ait mis un gros focus dessus.


bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8271 le: 22 juin 2020 à 17:35:27 »
Stop dire n'importe quoi. Whedon n'avait pas le droit de faire s'embrasser Tara et Willow, il s'est battu comme un forcené pour. Il n'y a qu'à voir après dans la saison 7 la nouvelle copine de Willow pour voir comment il traite ça spontanément comme tous les autres couples hétéros de la série, roulage de pelle direct quand ça se couple. Parce que le petit bisou discret après des mois de relation, et non, ce n'est pas ça traiter comme les couples hétéros dans cette série.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Spadeas

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8272 le: 22 juin 2020 à 18:30:07 »
Et puis bon, dernier exemple en date, Noelle Stevenson à galérer pour avoir son finale de She-Ra avec un baiser lesbien d'importance, alors que dés la saison 1 on a un couple lesbien, qu'on as les pères de Bow en couple Gay, un perso non binaire et Scorpia qui dit texto avoir eu deux maman. Rebecca Sugar avait elle aussi eu les même problème pour le mariage de Rubis et Saphir dans Steven Universe, alors qu'on savait depuis longtemps que c'était un couple. Bref, même dans des œuvres clairement LGBT e créer par des personne de cette communauté, tous ne ce passe pas si facilement.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Max

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8273 le: 22 juin 2020 à 18:48:03 »
Par contre c'est pas un peu facile de juste sortir "mais de toute façon les gens aiment pas le jeu parce qu'ils sont homophobes" pour délégitimer toute critique d'entrée de jeu ? Je veux dire j'ai pas fait le jeu donc je peux pas dire, et évidemment il y a des gens qui réagissent comme ça, mais tout de même, si quelqu'un déclarait ici qu'il a pas trouvé le jeu terrible, il a peut-être des raisons valides ?
« Modifié: 22 juin 2020 à 18:51:02 par Max »
J'en chialerais !

En ligne Sergorn

Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« Réponse #8274 le: 22 juin 2020 à 19:26:58 »
C'est effectivement un vrai problème : les fans toxiques et leurs campagnes de dénigrement font que c'est compliqué quand tu n'aimes pas quelque chose, car on va tout de suite essayer de te mettre dans la même case que les phase racistes/homophobes/transphobes, etc... On a pu le voir par exemple sur The Last Jedi et je vois aussi le problème poindre sur TLOU car il y a pas mal de fans qui semble avoir un problème sur la direction que prend la seconde moitié du jeu sans que ce soit une question de -phobie.

Stop dire n'importe quoi. Whedon n'avait pas le droit de faire s'embrasser Tara et Willow, il s'est battu comme un forcené pour. Il n'y a qu'à voir après dans la saison 7 la nouvelle copine de Willow pour voir comment il traite ça spontanément comme tous les autres couples hétéros de la série, roulage de pelle direct quand ça se couple. Parce que le petit bisou discret après des mois de relation, et non, ce n'est pas ça traiter comme les couples hétéros dans cette série.

Tout à fait. A noter quand même qu'à terme dans la S6 ils avaient fini par autoriser les baiser Tara/Willow à l'écran vu ce fut une longue bataille pour y arriver.

Citer
Attention, c'est pas qu'elle soit lesbienne qui a enervé plein de gens

Honnêtement : si. J'ai vu de la négativité poindre dès qu'on a vu cette scène.

Citer
Quant au fait qu'Elie soit Gay, ça n'a pas été confirmé avant le DLC, ce n'était pas dans le jeu d'origine, donc pas mal de gens ont put passer à côté.

Ce n'est pas montré dans le jeu mais largement suggéré quand Ellie évoque qu'elle a été mordue avec une copine et qu'elles voulaient avoir une mort romantique toutes les deux. Mais je t'accorde qu'on peut passer à côté.

Citer
c'est que le trailer semblait se focaliser sur ça (et sur la violence pour la seconde moitié), ça faisait vraiment forcé pour faire parler du jeu (encore plus si la scene est même pas dans le jeu, ça montre juste que cette scene servait juste a faire parler du jeu) et faire dans l'ère du temps.

Sauf que la relation entre Ellie et Dina est au coeur du jeu donc ça n'a rien de quelque chose de forcé. Si c'est au cœur de la promo c'est parce que les deux personnages sont au cœur du jeu.

C'est quand même délirant que dès qu'on voit une relation sortant de la norme hétéronormative, on voit immédiatement une lévée de bouclier, alors que si on avait deux personnages hétéro faisant la même chose dans le même contexte, personne ne trouverait à redire.

Ca me fait penser à certaines réactions quand des bouquins SW récents ont amené quelques personnages homosexuels (pourtant bien développés comme Aphra et Sinjir) et que immédaitement j'ai vu des réactions en mode "On a pas à nous mettre ça en pleine face on s'en fout de leur sexualité"... alors que pendant 30 ans SW et son UE n'a eu de cesse de nous balancer des tonnes de relations hétéros au visage, parfois à peine digne d'un mauvais roman à l'eau de rose.

Je dis pas ce qu'il n'existe pas de côté forcés parfois, mais on note que dès que y a quelque chose de LBGT ou plus globalement de représentativité dans une fiction maintenant, beaucops de gens partent tout de suite sur le principe que c'est forcé. Il y a parfois du vrai, mais on ne peut pas faire de généralité.

-Sergorn

Tags: jeu vidéo