les nouveaux Tomb Raider sortie sur PS3 à la base, était violent, mais appuyait le propos d'une Lara seule contre tous et fragile par ses morts plus que démonstratives.
Joel de The Last of Us n'est PAS un type bien. C'est un meurtrier. Un mec qui a tout fait sans état d'âme pour survivre y compris tuer des innocents, et dont le cheminement au coeur du jeu ne l'humanise ni le dédouane pour autant au vue du choix final qu'il effectue. Et c'est déjà ça qui était intéressant, et qui avait fait débat à l'époque du premier épisode, car certains joueurs ne trouvaient pas Joel attachant et critiquaient ses actions. That's the fucking point. Y a pas de dissonance narrative dans The Last of Us parce que la violence est au coeur de l'univers du jeu et des personnages.
Ce que tu évoques fait penser au débat autour de la dissonance narrative d'un Uncharted où on joue un Nathan Drake fun et cool façon Indiana Jones mais qui tue des ennemis par centaines parce que c'est un TPS Mais bon c'est un débat à mon sens un peu stupide parce au final c'est qu'un jeu et c'est un peu le même truc que dans pas mal de films où les héros tue des "méchants" trankilou
on peux le mettre en opposition au fait que l'art à une interprétation différente suivant la personne, donc le spectateur, même si il n'est pas acteur, est aussi impliqué
Sauf que dans un jeu nous faisant justement diriger Joel et dans la mise en scene mettant en avant cette violence, c'est au final le joueur qui provoque cette violence et s'en delecte en jouant au jeu. Donc au final c'est le joueur qui assouvi un désir pervers et c'est ça que je critique.Le seul moyen de contrebalancer cela serait que la fin du jeu amène à la fin la plus frustante et decevante, histoire de faire regretter au joueur d'avoir jouer.
Pareil, le choix du game design et du gameplay, hors écriture, peut faire ressentir des émotions. Typiquement, on peut penser aux Souls et la volonté de s'améliorer et la peur de l'échec, ou même le dernier boss du monde 4 qui pouvait déchirer le joueur et le mettre mal à l'aise sur la validité de sa quête.
Qu'est ce que tu me raconte là?! Non mais Serg' il te dit justement que certains ont critiqué les actions de Joel, c'est pas pour les kiffer. (j'en fais parti d'ailleurs)Moi quand j'ai le choix (coucou The Witcher par exemple) si je peux éviter d'utiliser l a violence je le fais. Dans le cas de TLoU, j'ai pas cautionné mais Joel a subis de gros choc (la perte de sa fille et la destruction de la société telle qu'on l'a connait) et ça reste dans la logique de l'univers dans lequel il évolue, il survit pendant au moins 20 ans. Il va pas faire des bisous a tout le monde quand même. On sait pas ce que nous ferions a sa place.
On est pas dans une violence gratuite ou fun, ou une banalisation du "meurtre".
Je pense que c'est là que tu te trompe, sur la notion de "plaisir de jeux". Dans TLOU, comme dans pas mal de survival, la notion de tuer, est surtout dut à un acte de survie, non une notion de gain à remporter, tuer est avant tous un moyen de ne pas mourir et de continuer l'histoire, ce n'est pas un plaisir
Bref, c'est une éternel question qui n'a pas de vrai reponse.
Oui, ça fait 15 ans "grâce" à RE4 que c'est devenu du TPS, le survival. Bon après il y a l'autre mouvement de jeux a la première personne avec le succès, entre autres, d'Amnesia. Mais bref, comme tu dis si bien plus haut : On a tous des visions différente de comment on aborde un jeu et donc on sera jamais d'accord la dessus comme pour l'histoire de si oui ou non c'est glauque ou pas d'aimer des illustrations de jeune filles en fleur en maillot de bain.
Après concernant TLOU 2, la plupart des critiques que je vois, c'est sur l'aspect "SJW" du jeux, donc bon... Tous ça parceque apparemment il y a un persos trans dedans, waou ça vole bien haut dis donc.
Même pas, c’est juste une nana comme Wolgy les aime.
RE c'est simple : les fans gueulent tout le temps et achètent toujours quand même Tu cherches même trop loin : le simple fait que Elie soit lesbienne suffit à faite gueuler. On a commencé à voir ce genre de choses des le tout premier trailer du jeu lors de je sais plus quel E3 où on voyait Ellie embrasser une fille lors d'une fête (scène qui ne semble pas être dans le jeu du coup même si on y fsit référence ) alors qu'on sait depuis le premier jeu qu'elle est lesbienne. Y a malheureusement cette minorité toxique mais très vocale de gamers très active sur les réseaux sociaux et autre qui mènent des campagnes de dénigrement (avec notamment du review bombing en masse) des qu'on voit l'ombre d'un personnage LBGT.-Sergorn
Stop dire n'importe quoi. Whedon n'avait pas le droit de faire s'embrasser Tara et Willow, il s'est battu comme un forcené pour. Il n'y a qu'à voir après dans la saison 7 la nouvelle copine de Willow pour voir comment il traite ça spontanément comme tous les autres couples hétéros de la série, roulage de pelle direct quand ça se couple. Parce que le petit bisou discret après des mois de relation, et non, ce n'est pas ça traiter comme les couples hétéros dans cette série.
Attention, c'est pas qu'elle soit lesbienne qui a enervé plein de gens
Quant au fait qu'Elie soit Gay, ça n'a pas été confirmé avant le DLC, ce n'était pas dans le jeu d'origine, donc pas mal de gens ont put passer à côté.
c'est que le trailer semblait se focaliser sur ça (et sur la violence pour la seconde moitié), ça faisait vraiment forcé pour faire parler du jeu (encore plus si la scene est même pas dans le jeu, ça montre juste que cette scene servait juste a faire parler du jeu) et faire dans l'ère du temps.