Sondage

Pour ou Contre

Pour
14 (23.7%)
Contre
27 (45.8%)
Je m'en fiche du style graphique
18 (30.5%)

Total des votants: 59

Auteur Sujet: Le style graphique de l'anime Saintia Sho  (Lu 12492 fois)

Hors ligne Vinz

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #25 le: 27 octobre 2018 à 14:56:47 »
Le rapprocher graphiquement alors qu'il ne s'y insert pas ? Les films étaient hors continuité mais sho se veut en plein dedans ... par rapport au manga. Là dire, "cest pour être cohérent avec le vieil anime" alors que c'est contradictoire avec les évènements qui s'y déroule ça ne tient pas. Niveau marketing tout le monde comprend le choix de toei mais niveau artistique ?

Hors ligne l_ecureuil

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #26 le: 27 octobre 2018 à 15:09:16 »
Le manga Saintia Sho est en parallèle du manga classique, oui, mais l'animé Saintia Sho, est-ce qu'on sait s'il est sensé être parallèle au manga ou à l'animé ?

(Et je sais bien qu'on a vu Yaya avec sa première armure du manga sur l'une des images de la promo, mais ça pourrait très bien être une erreur de leur part).

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #27 le: 27 octobre 2018 à 15:11:20 »
Scouirèle, arrête de compliquer les choses... [:facepalm]
De toute façon, le principe est bancal dès le départ et le scénar... bref. N'attendons pas grand chose en terme de cohérence avec l'animé de 86.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Max

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #28 le: 27 octobre 2018 à 15:12:07 »
Mais tu penses bien qu'il s'en foutent que ça s'insère parfaitement ou pas, s'il y a un problème, il se contenteront de ne pas évoquer le sujet, comme personne n'a jamais sorti "ah, au fait, si on parlait de comment ça se passe entre l'armure de Yuna et celle de Marin ?", de la même façon que je ne crois pas me rappeler que Crystal soit mentionné dans le Junikyu (après mes souvenirs sont assez flous donc bon).

Quant à l'importance de l'artistique dans ce projet, comment dire...

J'en chialerais !

Hors ligne Sergorn

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #29 le: 27 octobre 2018 à 15:13:42 »
Je ne crois pas un instant que le Seiya en V1 manga couleur anime soit un erreur : tu vois pas le potentiel Myth Cloth là ? :))

Mais c'est le coup du Pope Arès avec son casque de méchant bien méchant qui fait tâche là, d'autant que le côté "Le Pope est gentil" du Kurumanga joue un rôle réel dans l'histoire de Shô.

On pourrait imaginer qu'ils retravaillent le scénario pour mieux coller à l'anime... mais tu peux pas faire Shô si Saori ne sait pas qu'elle est Athéna depuis bien longtemps avant le début de la série.

On reparle de la continuité scénaristique des films par rapport à la série ?  [:lol]

Après c'est un peu à part quand même : c'était la norme à l'époque de faire des films hors continuité, que ce soit pour Saint Seiya ou le reste. ;)

-Sergorn

Hors ligne Max

Re : Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #30 le: 27 octobre 2018 à 15:18:23 »
mais tu peux pas faire Shô si Saori ne sait pas qu'elle est Athéna depuis bien longtemps avant le début de la série.

J'y ai pensé et ça serait assez hilarant qu'ils essaient de faire coller les deux, mais je pense très honnêtement qu'ils vont se contenter  de coller Athéna et le pope tels qu'ils sont dans le manga, juste en conservant la robe du pope Arès. Parce que Arès, justement, wink, wink. Ce qui nécessite beaucoup moins de prise de tête.

Cela étant nous nous éloignons du sujet qui est le graphisme.
« Modifié: 27 octobre 2018 à 15:20:10 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Vinz

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #31 le: 27 octobre 2018 à 15:20:03 »
l_ecureuil : Je ne sais même pas si il serait possible, avec de gros efforts, d'adapter saintia sho à l'anime de 86 vu que de base, les saintias sont en contact avec saori avant les galaxian wars et que chacune connait parfaitement son rôle.

Max : non mais ok  on est bien d'accord là dessus [:lol] mais je veux dire, pour nous, on peut pas se dire "ouais c'est pour coller à l'anime" alors qu'il sera en contradiction dans sa base scénaristique.

Hors ligne Atavaka

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #32 le: 27 octobre 2018 à 16:10:58 »
Quand je parlais de continuité, je pensais à quelque chose d'aussi relatif que la continuité Meikai/12kyu en OAV. [:trollface]

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #33 le: 27 octobre 2018 à 16:22:36 »
Je peux très bien comprendre que la Toei ne veuille pas trop prendre de risques si ça se ramasse mais je suis contre de mettre de l'Arakistyle, faut arrêter de vouloir le mettre partout et j'aurai vraiment pas voulu que la TMS le fasse pour TLC
C'est quand même un manque de respect envers la mangaka

Il aurait fallu quelque chose qui colle au moins au design du manga ou ne pas adapter du tout

Ils auraient du faire ND alors s'ils avaient en tête ce style

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #34 le: 27 octobre 2018 à 16:26:43 »
Saintia sho ne cohabite absolument pas avec l'animé de 86 donc continuité graphique mais pas scénaristique ? C'etait parfait pour une vision neuve justement.
Il est peut être possible que l'intrigue aussi soit retravaillé pour coincider avec l'anime de 86


C'est quand même un manque de respect envers la mangaka

Perso, je trouve que c'est un manque de respect avec Shingo Araki aussi. C'est un peu du plagiat quand même. On demande à un artiste de le copier.
« Modifié: 27 octobre 2018 à 16:52:08 par chevkraken »
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Vinz

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #35 le: 27 octobre 2018 à 16:41:39 »
Comme je le disais plus haut, même avec de gros efforts, je ne sais même pas si ça serait possible. Si ils y arrivent, ça sera le pompon xD sachant que Kuori a choisi le manga plus que l'anime justement car il y avait plus de trous et de places dans le kurumanga.

Hors ligne Sergorn

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #36 le: 27 octobre 2018 à 16:46:23 »
Elle a choisi le manga pour la même raison que tous les autres auteurs de spin-off de manga : c'est le canon papier.

Aucun spin-off papier ne s'est basé sur l'anime (ce qui n'a pas empêché d'y faire parfois référence mais ce n'est pas la même chose) et c'est tout à fait logique.

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #37 le: 27 octobre 2018 à 16:46:28 »
Voté je m'en fiche du style graphique (et je pense que Kuori aussi vu que de toutes façons ce n'est pas sur l'anime qu'elle se fera de la thunes) Au final si la plupart des plans d'un épisode sont laids genre Omega où ce n'est plus le style qui est en question mais la façon de dessiner ben ça sera mauvais quelque soit le style choisi
.
Idem, si la mise en scène est inexistante et qu'on a juste un Powerpoint animé des faits du manga, le style choisi n'aura guère d'importance dans mon jugement de la série.

Quant au coup de "c'est une insulte" à la mangaka, il y a eu un accord signé pour que cette adaptation soit faite et en tant que co-détentrice des droits de Sho elle aurait pu s'y refuser comme certains mangaka ont refusé d'avoir une adaptation de leur manga en anime. Ce n'est pas le cas donc elle doit s'en foutre ou peut-être même qu'elle apprécie car si ça se trouve c'est ce style qui l'a rendu fan à l'époque et qu'elle va trouver ça chouette de voir son histoire traitée comme ça.
Après on peut aussi renverser le débat, est-ce que c'est une insulte à Kurumada ou à la Toei/Araki tous les fanarts qui sont faits par des fans dans leur propre style alors que les persos utilisés ne sont pas leur propre invention au lieu de les faire dans le style original de l’œuvre ? Pourquoi ça marcherait dans un sens et pas dans l'autre le manque de respect  [:petrus jar]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Vinz

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #38 le: 27 octobre 2018 à 17:06:33 »
Oui mais au delà du "c'est canon c'est pas canon" elle explique elle même en interview que c'était plus simple de situer son manga parallèlement au manga de Kuru plutot qu'à l'anime parce que l'anime avait montrer plus de choses (trop de choses  [:aie]) et qu'il était donc compliqué de broder autour. Mais la question s'est belle et bien posée lors de la phase de conception.

Hors ligne paladin shura

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #39 le: 27 octobre 2018 à 17:07:13 »
Citer
Quant au coup de "c'est une insulte" à la mangaka, il y a eu un accord signé pour que cette adaptation soit faite et en tant que co-détentrice des droits de Sho elle aurait pu s'y refuser comme certains mangaka ont refusé d'avoir une adaptation de leur manga en anime. Ce n'est pas le cas donc elle doit s'en foutre ou peut-être même qu'elle apprécie car si ça se trouve c'est ce style qui l'a rendu fan à l'époque et qu'elle va trouver ça chouette de voir son histoire traitée comme ça.
Comme dit plus haut, la façon dont une personne maltraité/injuriée reçoit une offense ne rend pas plus respectable la démarche de celui qui l'a initié.
D'autant plus que, qu'elle l'aie bien ou mal pris, le CV de Chimaki Kuori ne la met pas en position d'exprimer un refus sans s'exposer au risque de se griller dans le métier. penser qu'elle a son mot à dire dans ce contexte, c'est penser que le pot de terre peut éclater le pot de fer.

Citer
Après on peut aussi renverser le débat, est-ce que c'est une insulte à Kurumada ou à la Toei/Araki tous les fanarts qui sont faits par des fans dans leur propre style alors que les persos utilisés ne sont pas leur propre invention au lieu de les faire dans le style original de l’œuvre ? Pourquoi ça marcherait dans un sens et pas dans l'autre le manque de respect  [:petrus jar]
Sauf que le fanart (ou la fanfic ou tout autre travail de fanfait en amateur) n'a pas pour objectif légitime de tirer un profit lucratif par l'exploitation du matériel de base, et encore moins de s'inscrire dans le carcan officiel d'une licence quelle qu'elle soit.

bon, sinon j'ai voté contre. je n'apprécie pas la démarche qui consiste à ignorer l'identité graphique de l'oeuvre adaptée au profit d'un autre style qui a également ses qualités (même si je n'y suis pas particulièrement sensible) mais se voit par cette démarche réduit à son coté bankable comme un vulgaire design de boîte de kellog's.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #40 le: 27 octobre 2018 à 17:12:10 »
Dans ce cas je te dirai alors que Kuori a eu un manque de respect envers Kurumada de faire son manga dans un style autre qu'un similaire à Kuru et en plus en donnant des cheveux violet comme dans l'anime à Saori plutôt que brun de l'auteur original, et ça c'était dans un but lucratif.  [:petrus jar]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Sergorn

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #41 le: 27 octobre 2018 à 17:15:37 »
Kuori est co-détentrice d'aucun "droit" d'exploitation de son oeuvre. Elle a son droit d'auteur en tant que dessinatrice mais le manga en tant que tel appartient à Akita et l'éditeur n'a pas besoin de l'accord du mangaka pour vendre les droits d'adaptation d'un manga à un studio d'animation. Même si on a tendance à plus impliquer les mangakas dans les adaptations animés qu'il y a 30 ans, un mangaka n'a aucun moyen de s'opposer légalement à la vente des droits de son manga pour une adaptation animée, sauf si l'IP en question lui appartient : ce n'est pas le cas ici.

En bref : même si Kuori n'était pas contente qu'on bazarder son style à la poubelle, tout ce qu'elle pourrait faire c'est se contenter de sourire poliment comme un bon soldat parce qu'elle n'a aucun moyen de s'y opposer. Et ma foi si elle est toute contente en fangirl de voir son manga transformé en Kurumaki... c'est que son intégrité artistique laisse à désirer que voulez vous que je vous dise.

Et vu qu'on parle de droits : c'est aussi sans doute pour ça que la question se pose pas vraiment pour ce qui est de suivre anime ou manga : parce que si par exemple Kuori voulait foutre dans TLC... ben elle pourrait pas comme ça parce que ça appartient à la TOEI et que ça nécessiterait des accords spécifques avec la TOEI autorisant Akita et son manga à utiliser des éléments spécifiquement créés par la TOEI pour l'anime. Là où le fait qu'Akita puisse faire du Saint Seiya en manga est basé uniquement sur un accord passé avec Kurumada Productions et donc le manga original. Rien de plus.

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

Re : Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #42 le: 27 octobre 2018 à 17:39:38 »
Elle a choisi le manga pour la même raison que tous les autres auteurs de spin-off de manga : c'est le canon papier.

Aucun spin-off papier ne s'est basé sur l'anime (ce qui n'a pas empêché d'y faire parfois référence mais ce n'est pas la même chose) et c'est tout à fait logique.

-Sergorn

Ca dépend, dans G par exemple, on a le Pope et le Shura de l'anime, ça essaye un peu de mixer les deux.

Hors ligne Sergorn

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #43 le: 27 octobre 2018 à 17:48:08 »
G suit le canon du manga, en faisant des références à l'anime ci et là. Mais ça suit le manga. Bref c'est ce que je disais.

-Sergorn

Hors ligne Chernabog

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #44 le: 27 octobre 2018 à 19:08:45 »
Voté contre.

Comme j'ai pu le dire ailleurs, c'est comme si on me demandait si j'étais pour une adaptation animée des derniers Spirou avec le style graphique de Franquin. Je trouverais le résultat peut-être joli mais dans le principe, je trouverais ça purement débile.  :o

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #45 le: 27 octobre 2018 à 21:24:21 »
Kuori est co-détentrice d'aucun "droit" d'exploitation de son oeuvre. Elle a son droit d'auteur en tant que dessinatrice mais le manga en tant que tel appartient à Akita et l'éditeur n'a pas besoin de l'accord du mangaka pour vendre les droits d'adaptation d'un manga à un studio d'animation. Même si on a tendance à plus impliquer les mangakas dans les adaptations animés qu'il y a 30 ans, un mangaka n'a aucun moyen de s'opposer légalement à la vente des droits de son manga pour une adaptation animée, sauf si l'IP en question lui appartient : ce n'est pas le cas ici.

En bref : même si Kuori n'était pas contente qu'on bazarder son style à la poubelle, tout ce qu'elle pourrait faire c'est se contenter de sourire poliment comme un bon soldat parce qu'elle n'a aucun moyen de s'y opposer. Et ma foi si elle est toute contente en fangirl de voir son manga transformé en Kurumaki... c'est que son intégrité artistique laisse à désirer que voulez vous que je vous dise.

Et vu qu'on parle de droits : c'est aussi sans doute pour ça que la question se pose pas vraiment pour ce qui est de suivre anime ou manga : parce que si par exemple Kuori voulait foutre dans TLC... ben elle pourrait pas comme ça parce que ça appartient à la TOEI et que ça nécessiterait des accords spécifques avec la TOEI autorisant Akita et son manga à utiliser des éléments spécifiquement créés par la TOEI pour l'anime. Là où le fait qu'Akita puisse faire du Saint Seiya en manga est basé uniquement sur un accord passé avec Kurumada Productions et donc le manga original. Rien de plus.

-Sergorn
Il me semble que Kurumada a racheté les droit de saint seiya et que donc les manga saint seiya lui appartiennent et non à Akita.
C'est nottament grace à ça qu'il a put imposer G Assassin alors que G avait été annulé.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne titi

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #46 le: 27 octobre 2018 à 21:28:13 »
La fin de G a été précipitée ?

Hors ligne Sergorn

Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #47 le: 27 octobre 2018 à 21:33:34 »
Kurumada détient la licence Saint Seiya oui. Sa "propriété intellectuelle".

Mais Akita publiant Saintia Shô ils détiennent les droits d'exploitations du manga, vu que ce sont eux qui paient les auteurs, qui paient pour la publication dans le Red, pour l'édition en volume etc.. C'est là qu'est la nuance.

Et ça ça ne change pas. De la même façon que même si Kurumada détient l'IP Saint Seiya, les droits d'exploitations du manga original demeurent des la Shueisha (qui lui a d'ailleurs refusé de réutiliser le logo du manga original sur Next Dimension  [:aie]) et les droits de l'anime demeurent chez la TOEI. Du coup ça fait que malgré la propriété que détient Kurumada, il reste des liens par contrats à différentes sociétés (qui pourraient tout à fait créer des exclusivités ou non selon leurs contenus même si ça on a aucun moyen de la savoir et certains projets récents comme le jeu mobile chinois montrent que Kuru Prod peut lancer des projets autour du Saint Seiya original sans avoir besoin de la TOEI ou de la Shueisha donc).

La fin de G a été précipitée ?

Ben... oui. Les ventes sont devenus catastrophiques au moment de la première pause et le manga ne s'en est jamais remis, et la fin a été bâclée en disposant en vitesse des derniers Titans pour un ultime combat Aiolia/Chronos... en laissant le vrai méchant en plan avec un "Je réassayerai plus tard". Si on en a pas la certitude, tous suggère que Kurumada n'a pas été très content de cette situation et est allé tapé gentiment du poing sur la table pour qu'Akita refile un manga à Okada.

-Sergorn

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #48 le: 27 octobre 2018 à 21:49:38 »
Kurumada détient l'IP Saint Seiya
Juste un mot pour dire qu'un déclic a eu lieu et que je viens de comprendre que IP = Intellectual Property. Nan parce que depuis ce matin je me demandais, en fait. [:aie] Voilà, c'était tout, merci. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Le style graphique de l'anime Saintia Sho
« Réponse #49 le: 27 octobre 2018 à 22:46:35 »
Kuori est co-détentrice d'aucun "droit" d'exploitation de son oeuvre. Elle a son droit d'auteur en tant que dessinatrice mais le manga en tant que tel appartient à Akita et l'éditeur n'a pas besoin de l'accord du mangaka pour vendre les droits d'adaptation d'un manga à un studio d'animation. Même si on a tendance à plus impliquer les mangakas dans les adaptations animés qu'il y a 30 ans, un mangaka n'a aucun moyen de s'opposer légalement à la vente des droits de son manga pour une adaptation animée, sauf si l'IP en question lui appartient : ce n'est pas le cas ici.

En bref : même si Kuori n'était pas contente qu'on bazarder son style à la poubelle, tout ce qu'elle pourrait faire c'est se contenter de sourire poliment comme un bon soldat parce qu'elle n'a aucun moyen de s'y opposer. Et ma foi si elle est toute contente en fangirl de voir son manga transformé en Kurumaki... c'est que son intégrité artistique laisse à désirer que voulez vous que je vous dise.

Et vu qu'on parle de droits : c'est aussi sans doute pour ça que la question se pose pas vraiment pour ce qui est de suivre anime ou manga : parce que si par exemple Kuori voulait foutre dans TLC... ben elle pourrait pas comme ça parce que ça appartient à la TOEI et que ça nécessiterait des accords spécifques avec la TOEI autorisant Akita et son manga à utiliser des éléments spécifiquement créés par la TOEI pour l'anime. Là où le fait qu'Akita puisse faire du Saint Seiya en manga est basé uniquement sur un accord passé avec Kurumada Productions et donc le manga original. Rien de plus.

-Sergorn
Source ? Dans mon cas de figure voici un exemple d'un mangaka qui a refusé une nouvelle adaptation de son oeuvre en anime, donc oui le publisher n'est pas tout puissant, ici la Shueisha, et comme tu le mentionnes vu qu'il y a des droits d'auteur il faut donc aussi l'accord de l'auteur:
https://www.crunchyroll.com/anime-news/2017/02/15-1/shaman-king-manga-author-refused-an-offer-for-anime-remake

Comme dit précédemment, rien ne dit que Kuori soit opposée ou même dérangée par ça et si jamais elle disait qu'elle n'a rien contre ce changement "les fans psychorigides" diraient que c'est la bienséance japonaise tout ça mais qu'elle ne le pense pas vraiment.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Tags: