Auteur Sujet: [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.  (Lu 2910 fois)

Hors ligne minos2809

[Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« le: 11 décembre 2018 à 15:57:03 »
"C'est violent, cruel, débile..."

Les premiers mots de la journaliste donnent le ton... [:lol]
Voici un reportage datant de 1989:
https://www.ina.fr/video/VDO16053727/chevaliers-zodiaques-video.html
« Modifié: 12 décembre 2018 à 19:15:58 par Kentaro »
Settei / character sheets Saint Seiya: http://seiyasettei.e-monsite.com
Ma galerie de cels: http://rijufrajo.rubberslug.com
Galerie Shingo Araki: http://shingoarakigallery.e-monsite.com/

Hors ligne Atavaka

Re : "C'est violent, cruel, débile..."
« Réponse #1 le: 11 décembre 2018 à 16:07:35 »
La mafia des photocopieuses. [:lol]

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : "C'est violent, cruel, débile..."
« Réponse #2 le: 12 décembre 2018 à 03:31:52 »
Le reportage pas du tout à charge....  [:aie] 
Mais c'était à Nouméa, j'ignorais qu'il y avait eu ce phénomène des photocopies.
Les figurines étaient déjà chères en France. Mais le coût de la vie était violent là-bas. C'est toujours le cas dans les DOM TOM.
L'institutrice rattrape un peu le coup mais la journaliste est bien vacharde. C'est Ségolène, son prénom ? Elle passait en boucle les mêmes images sans nuance....
Et les enfants filmés étaient extrêmement jeunes pour regarder Saint Seiya. C'est la faute d'AB aussi.

Et un truc à noter. Dans le magasin de jouets, le Scylla avec boîte japonaise mais le "Fighter" de la Vierge ? Un KO ? Il était prêt à vendre des copies pour satisfaire la clientèle...

"C'est quoi les Chevaliers du Zodiaque ? Euh, c'est un gars avec des cornes qui découpe un Ange doré et qui veut trancher un petit bambin mais finalement, après avoir marmonné, il décide de laisser le bambin jouer au bord du précipice avec un sourire narcois. Les enfants en raffolent. [:petrus]"
"Ah oui.... Quand-même....  [:fufufu] [:aie]"
"C'est démoniaaaque !"  [:homer1]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne Kentaro

Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #3 le: 12 décembre 2018 à 19:18:22 »
Je me suis permis de changer le nom du topic, afin que celui ne disparaisse pas dans l'oublis mais au contraire, regroupe les différentes passages en presse le gardant ainsi actif (et éviter une multitude de nouveau post a vie courte).

Sinon, quel est le membre qui photocopier ses VHS  :o ?
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #4 le: 12 décembre 2018 à 20:20:35 »
C'était @Jaxom :)).

La vache c'était une autre époque que la vôtre quand même :)) [:aie].
Knock, knock, Neo.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44763
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #5 le: 12 décembre 2018 à 21:07:21 »
Tu peux pas savoir, petit. Tu peux pas savoir.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Poseidon

Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #6 le: 12 décembre 2018 à 21:18:26 »
C'est qui, cette "journaliste" (si tant est qu'elle en soit une?)

C'est con, y'a pas son nom (je veux la maudire!) :o
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Jaxom

Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #7 le: 13 décembre 2018 à 03:12:23 »
Pas le temps de donner plus d'info. Je regarderai ca a mon retour de vacances lundi prochain. Sinon oui des photocopies des schemas circulaient dans les colleges a l'epoque. Je pensais que c'etait aussi le cas chez vous.
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44763
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #8 le: 13 décembre 2018 à 08:55:23 »
Moi je n'en avais jamais vu, en tous cas. J'ai même découvert les schémas des chevaliers d'argent en achetant les tomes de Kana, je ne me souvenais que du totem de Persée aperçu dans un épisode, tous les autres étaient inédits pour moi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #9 le: 13 décembre 2018 à 08:58:41 »
Jamais vu de trafic de photocopie de quoi que ce soit par chez moi, que ce soit Saint Seiya ou autre.

-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #10 le: 13 décembre 2018 à 08:59:46 »
Pareil, à l'époque j'ai jamais vu de trafic de scans de schémas par chez moi [:???] ça devait être spécifique à ces contrées sauvages d'outre-mer, ça  [:poutpout]

C'est qui, cette "journaliste" (si tant est qu'elle en soit une?)

C'est con, y'a pas son nom (je veux la maudire!) :o

Bof, c'est juste une bonne femme qui ressortait la ritournelle habituelle de l'époque, à savoir que comme c'était Japonais c'était forcément débile [:petrus yes] Ça vaut pas l'coup de s'foutre la rate au court-bouillon pour si peu, surtout 30 piges après  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne minos2809

Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #11 le: 13 décembre 2018 à 09:01:31 »
Idem pour moi, les photocopies ne circulaient pas dans mon collège. J'ai vu pour la première fois des schémas lorsque j'ai commandé chez Junku le tome 19 du manga (c'était en 1991; ça ne me rajeunit pas !!)
Settei / character sheets Saint Seiya: http://seiyasettei.e-monsite.com
Ma galerie de cels: http://rijufrajo.rubberslug.com
Galerie Shingo Araki: http://shingoarakigallery.e-monsite.com/

Hors ligne Jaxom

Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #12 le: 17 décembre 2018 à 07:50:28 »
Alors :

  • Bon la journaliste elle est plutôt commune des avis tranchés (oui elle officie toujours) mais bon ce n'était rien d'autre que l'avis des parents à l'époque (ma mère avait exactement le même sans pour autant nous avoir jamais interdit de regarder la série). Je rappelle que du coté de chez vous une certaine femme politique que nous nommeront S. R. avait sur la question à peu près le même avis.
  • Les gamins entrain de mater les photocopies me semblent bien jeunes donc probablement en primaire. Moi, à l'époque, j'étais sans doute en 3eme ou en 2nde mais je sais que les photocopies (schéma mais aussi aussi principalement des illustrations double page genre Seiya, Shun et Hyoga pleurant la "mort" de Shiryu lors de son dragon ascendant ou encore Hyoga vs Milo, la vision des 12 chevaliers d'or en cercle et aussi les facades des boites) circulaient dans le collège (mais pas au lycée). Les classeurs, genre celui qu'on voit feuilleté à un moment, étaient assez courant. Sans doute qu'une partie de la communauté asiatique avait déjà accès au Weekly Shōnen Jump voir même à des tomes reliés (pour les schémas). Je me souviens avoir vu 1-2 élèves parfois avec des jumps dans la cour de récré du collège (étrange cependant car il y a peu de japonais en NC, surtout des vietnamiens et quelques chinois).
  • Pour les figurines, c'est vrai qu'on en trouvait un peu partout dans tous les magasins de jouets. On se trouvait dans une situation assez inédite dans le sens où on trouvait au début surtout de l'import japonais et des bootleg chinois (boites et figurines de qualité douteuse). Les figurines d'Asgard ont d'ailleurs été dispo bien avant qu'on ne voit la série à la TV. Sur la fin de la série, tout cela a été remplacé par des figurines officielles françaises bien moins nombreuses (tous les persos n'étaient pas disponibles) et plus chères mais aussi bien moins fun (les dépliants publicitaires à l'intérieur était moins intéressante, de même que les photos au dos). La situation s'est déroulée à l’identique pour les consoles, manettes et jeux SNES et Megadrive : 1-2 ans avec que des version japs et chinoises des consoles, des officiels japs et des bootlegs chinois pour les jeux et en 3eme année tout a été remplacé d'un coup par la Megadrive II, les manettes et les jeux FR. Sans doute que les douanes sont allées voir les importateurs pour leur tirer les oreilles.
  • Je ne connais pas cette institutrice, j'ignore dans quelle école elle enseignait. Marrant de voir des instits faire tourner la photocopieuse pour ça   [:petrus yes]
  • Difficile pour moi de savoir de quel magasin de jouets il s'agit (de toute manière la plupart des magasins de l'époque n'existent plus), par contre sur la boite de Shaka on lit clairement VIRGU(s?) avec un logo (saint?) FIGHTER. Encore une bootleg chinois ou un import d'un autre pays ? Un peu plus loin on a juste à coté on a un Baian japonais d'ailleurs.
  • Contrairement à ce que dit ce monsieur je n'ai jamais vu circuler de photocopies avec des captures de l'animé.  Par contre comme on peu le voir à un moment lorsque les instits font des photocopies, certains persos étaient clairement retracés à la main, mais c'était somme toute peu courant, la plupart des photocopies étaient des copies des schémas et pages d'origine.

Eh ben encore heureux que ça pas été la folie Ken le Survivant qu'est ce qu'aurait été le reportage alors...
« Modifié: 17 décembre 2018 à 07:55:06 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #13 le: 17 décembre 2018 à 08:04:58 »
On notera toutefois que la journaliste se demande à la fin si ce ne sont pas les adultes qui ont perdus leur âme d’enfant ! Éclair de lucidité !

A mon époque sinon c’était surtout le trafic des stickers qu’on trouvait dans les chewing-gum Saint Seiya et les autocollants panini.
Absolument rien concernant des photocopies de schémas.

"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Aresielle

Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #14 le: 17 décembre 2018 à 08:25:35 »
Quand j’étais petite les instit de maternel faisait bien du trafic d'autocollant trouvé dans les boites de vache qui ris qu'ils échangeaient contre des bout de cartons tamponné que les élèves recevaient quand ils étaient sage.

Sinon les photocopies de quoi que ce soit ça ne risquait pas car quand ils avaient besoin de copié quelque chose c'était la poli-copieuse à alcool qui fonctionnait. Mais ça ne m'étonnerait pas outre mesure que certain instit de primaire ai copier ce qu'ils trouvaient être de jolie dessin pour donner à leur élèves pour les inciter à être calme.  Qui sait, peu être que cet instit était l’âme sœur d'AZB.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #15 le: 17 décembre 2018 à 08:52:41 »
Bof, de c'que j'ai vu dans la vidéo, les photocopies des schémas étaient dégueulâââsses!
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #16 le: 17 décembre 2018 à 09:02:32 »
Genre tu dis ça mais au final le trafiquant de photocopies de schéma Saint Seiya c’était toi mon petit AZBob, déjà tout petit ta passion n’avait pas de limites et était poussée à son paroxysme  :haha:
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

En ligne Sergorn

Re : [Média] Quand Saint Seiya passe à la casserole.
« Réponse #17 le: 17 décembre 2018 à 09:14:46 »
Citer
, par contre sur la boite de Shaka on lit clairement VIRGU(s?) avec un logo (saint?) FIGHTER. Encore une bootleg chinois ou un import d'un autre pays ? Un peu

C'est du bootleg Chinois il me semble. J'ai un Shiryu V2 comme ça aussi appelé "Saint Fighter"  [:aie]

-Sergorn

Tags: