Auteur Sujet: Prévisions Saint Seiya 2019  (Lu 2584 fois)

En ligne Sergorn

Prévisions Saint Seiya 2019
« le: 28 décembre 2018 à 21:39:39 »
L’année 2018 arrivant à son terme, il temps de faire notre petit bilan habituel série par série, alors que nous arrivent enfin les nouvelles productions animées attendues depuis si longtemps… avec son lot d’espoirs, de joies… mais aussi de déceptions et de controverses.

Du côté du Japon...


• Saint Seiya ~ Next Dimension

Comme annoncée, la prépublication du Volume 13 de Next Dimension a donc repris au printemps (en Mai pour être précis) en même temps que la sortie en librairie du 12ème Volume et a continué le parcours d’Odysseus/Ulysse du Serpentaire et le développement des Gold Saints de cette ère. Cette fois encore, Akita a continué à publier les chapitres en couleur dans sa version en ligne du Shonen Champion, permettant ainsi de profiter pleinement du talent du Maître Kurumada sans avoir besoin d’attendre la sortie en volume… et c’est tant mieux car nous sommes toujours dans l’expectative concernant celle-ci, qui arrivera sans nul doute au même moment que la prochaine fournée de prépublication.

Bien que le dernier chapitre paru de Next Dimension nous annonçait fièrement que Kurumada travaillait déjà sur la suite, rien n’est venu sur le reste de l’année. Il faut dire qu’entre la suite d’Otoko Zaka pour la Shueisha et la parution de Saint Seiya Origin dans le Champion Red, le maître aura été pas mal occupé…

Mais ne doutons pas que tout cela devrait arriver, comme d’habitude, au printemps.

Il me paraît inutile d'épiloguer concernant l’éventuelle adaptation animée : si Bandai et la TOEI ont réitéré leur intérêt pour celle-ci, il y a sans doute trop de projet en cours pour l’envisager. Et il est plus que probable que la TOEI attende de toute façon d’en avoir fini avec Saintia Shô et Knights of the Zodiac (et de jauger les réactions et leur succès commerciaux) avant de décider la forme qu’une éventuelle adaptation de ND pourrait prendre… Inutile de dire qu’on ne risque pas de voir un tel anime avec quelques années donc…

• Saint Seiya ~ Episode G.Assassin

Comme à son habitude le spin-off de Megumu Okada a continué sa publication en ligne sur le « Champion Cross » d’Akita, ou plus exactement le « Manga Cross » comme il s’appelle maintenant depuis le mois de Juillet. Marquée par son lot de révélations et d’évènements épiques, Assassin aura continué cette année à être l’une des œuvres les plus marquantes de la licence pour de nombreux fans.

Hélas comme l’an dernier, seuls deux volumes seront parus celle années : les volumes 12 et 13 alors même que la publication couvre actuellement le volume 15. Mais l’éditeur semble décidé à rattrapé ce retard dans la parution des volumes, ayant déjà annoncé le volume 14 pour le mois de Janvier 2019 et le volume 15 pour le mois de Février !

• Saint Seiya ~ Saintia Shô

Chimaki Kuori a elle aussi continué sans faillir les aventures de ses Saintia dans le Champion Red. Si le rythme n’a pas retrouvé celui de ses débuts, nous sommes néanmoins heureux de constater un net progrès par rapport à l’année dernière avec le sorties des volumes 11 et 12, alors que le 13ème continue sa publication dans le magazine tandis que l’histoire continue à se focaliser (enfin dirons certains) sur ses héroïnes depuis quelques tomes.
La bonne nouvelle néanmoins reste l’arrivée de l’arlésienne qu’était devenue l’adaptation animée (annoncée il y a déjà deux ans !) avec son début en streaming en ligne sur Amazon Prime et Animax au Japon et dont les trois premiers épisodes ont été diffusés au cours du mois de décembre. Si on grince un peu des dents durant l’attente qu’il aura fallu, on est heureux de pouvoir enfin découvrir une nouvelle production animée sur les écrans. (Ca fait tout de même trois ans déjà depuis Soul of Gold…)

Reste l’anime en lui-même qui aura su déchaîner les passions au seins des fans avant même son début de part son choix de style graphique très éloigné du manga original afin de retrouver celui de la série de 1986 dans l’espoir d’attirer ainsi le public de fans hardcore et casual de la série originale. Comme toujours les réactions à la diffusion auront mené à des avis variés, certains y voyant un retour à du bon vieux Saint Seiya à l’ancienne digne du Tenkai, là où d’autres ont regretté une réalisation un peu sommaire même si les avis restent relativement positifs.

Mais bon ce ne serait pas du Saint Seiya si ça faisait l’unanimité auprès des fans, pas vrai ?

Avec apparemment 10 épisodes annoncés et un rythme d’adaptation pour le moins rapide, nous restons aussi dans l’expectative quant à l’annonce d’une éventuelle Saison 2 à l’avenir.

• Saint Seiya ~ Origin

Ce fut un peu la surprise de l’année 2017 : l’apparition d’un nouveau manga Saint Seiya signé Masami Kuruma dans les pages du Champion Red et qui pendant trois chapitres nous conta l’histoire de l’arrivée de Saori au Sanctuaire et son sauvetage par Aiolos.

Après un avenir un peu incertain nous annonçant parfois une suite ou un nouveau projet, c’est finalement une autre préquelle intitulée « Saint Seiya Origin » a débuté dans le Champion Red de Décembre, se focalisant cette fois-ci sur Saga et Kanon et le mystère de leurs origines.

Avec seulement deux chapitres de prévu, difficile de dire si un autre projet de ce type reviendra après cette fournée, mais on peut au minimum tabler à terme à ce qu’Episode Zero et Origin soit réunis dans un volume unique par Akita.

• Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya (Netflix)

On l’espérait pour cette année mais finalement ce sera pour 2019 : le projet de reboot en CG produit par la TOEI et diffusé et financé par Netflix apparaîtra enfin au cours de l’été !

Après une première affiche teaser (avec le recul pas forcément représentative du style graphique) nous révélant qu’il s’agirait bien d’un rendu en CG3D et non en cell shading comme c’est plutôt la mode en ce moment, la TOEI a finalement révélé la série via un trailer lors du CCXP au Brésil qui fut ensuite diffusé sur internet par Netflix.

Si le trailer nous a révélé un rendu plutôt dans la norme de ce genre de productions en CG (et ne succombant pas à l’horrible mode du « Low FPS » qui a tendance à plomber nombre de productions japonaises de ce type), et un style graphique se voulant fidèle à l’original où on reconnait le trait de Masami Kurumada et de la character designer Terumi Nishii transposé en 3D, le tout avec une trame semblant garder les grandes lignes de l’original… Il a su créer ce qui a certainement été la plus grande controverse de l’histoire de la licence depuis les débuts d’Omega il y a presque six ans en nous révélant que Shun d’Andromède avait devenue une femme dans ce reboot, Shaun, dans le but d’avoir plus de représentativité dans la série. Il n’en fallu pas plus pour faire imploser le fandom !

Si les partisans comme les détracteurs de cette idée ont su émettre de bons arguments pour défendre leurs points de vus respectifs, on lance par contre un gros CARTON ROUGE aux fans les plus haineux qui se sont mis à harceler et insulter le scénariste de la série sur les réseaux sociaux. Aucun choix narratif aussi controversé soit-il ne mérite de tel débordement de la part de gens se disant « fans » mais ayant fait honte à tout le fandom de Saint Seiya et montrant qu’ils n’ont rien retenu du message d’amour et d’amitié de la série.

Sur ce on attend maintenant de voir le résultat final à l’été prochain (avec n’en doutons pas, d’autres trailers d’ici là !) et aussi si cette nouvelle approche sera couronnée de succès et pourra mener à la suite.

• Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya (Film Live)


Dernier projet révélé par Morishita il y a deux ans en même temps que Saintia Shô et la série CG au CCXP de 2016, la production du film live de Saint Seiya continue son bonhomme de chemin et son avenir semble se préciser. Si le polonais Tomasz Baginski (The Witcher) reste à la réalisation et son compatriote Blazej Dzikowski au scénario, on apprend aussi que Will Geiger (Sauvez Willy 4) et surtout Eugene Son (KotZ – la série CG justement) participeront égaiement au scénario et qu’en plus de la TOEI et de la Chine, la société britannique GFM est aussi impliqué dans la production qu’on annonce avec un budget initial de 32 millions.

Difficile de deviner ce que le résultat pourra donner avec un tel budget tant la situation de ce film est particulière par son statut de co-production, ainsi autant le budget annoncé serait une misère selon les critères américains… ça en ferait un blockbuster selon les critères japonais. On apprécie tout de même d’avoir pu découvrir une affiche teaser présentée lors de l’American Film Market, nous révélant un style qui n’est pas sans évoquer Legend of Sanctuary…

Reste donc à attendre plus de précision (à commencer par un cast) et surtout le résultat pour ce film dont le tournage est prévu pour l’été 2019 et une sortie en salle qu’on peut donc estimer pour 2020.

• Saint Seiya Live Project ~ Tencent (Série Live)

Projet surprise révélé au mois d’Avril par la société Tencent : un projet de série live Made in China basé sur Saint Seiya. Véritable mastodonde en Chine, Tencent est surtout connu pour ses services internet et ces jeux mobiles, donc notamment un jeu mobile Saint Seiya créé sans TOEI ou la Shueisha via un accord direct avec Kurumada Production.

Du coup s’il est confirmé que ce projet n’aura rien à voir avec le projet de film live de TOEI, rien de plus n’est connu à son sujet à l’heure actuel…

• Le reste

Alors oui d’habitude je fais une section pour le « spin off » perdu, mais non cette fois il ne mérite pas. Donc après deux ans et demi sans nouvelle, on peut sans doute considérer que Kurumada Suikoden ~ Hero of Heroes de Yun Koga est mort et enterré et ne reviendra pas. Tant pis pour les quelques amateurs…

Et pour le reste bah… évidemment Omega est toujours terminé et sans indication d’un retour potentiel, The Lost Canvas est mort, enterré et décomposé (à moins que la TOEI ne décide de le rebooter en Kurumaki une fois Saintia Shô terminé ce qui serait l’ironie ultime), tout le monde se fiche de voir du Okada en anime, et quant à Next Dimension… considérant à quel point la TOEI risque d’avoir du pain sur la planche avec KotZ et Saintia Shô… on en reparle dans cinq ans ?

Du côté de la France...

Par chez nous il faut dire ce qui est, les choses ont été assez calmes. Faut dire que dans nouvelle production animée au cours de l’année on est comme au Japon resté dans les habituelles sorties papier, mais si on espérait voir les choses un peu bouger du côté vidéo… il n’en fut encore rien.

On pensait qu’avoir avoir escroqué son public avec la sortie des films remasterisé en DVD l’an dernier, on finirait par voir AB Vidéo sortir tout ça en Blu-Ray… mais malheureusement rien n’est venu et rien n’est annoncé non plus dans ce sens. Pas de nouvelles non plus des sorties évoquées, pourtant par des sources fiables de Jikan Project, de Hadès en Blu-Ray. Et ce n’est pas même la peine d’évoquer The Lost Canvas… On en vient à se demander si le rachat récent du Groupe AB par Mediawan n’a pas mené à un changement de politique chez l’éditeur – il faut dire en effet que AB n’existe techniquement plus (Groupe AB étant devenu Mediawan Thematics) même si le label AB Vidéo continue encore d’exister sous ce nom pour l’instant…

Du côté de Kana on a eu un simili espoir quant à une sortie de la Saison 2 d’Omega en Blu-Ray, avec un vague « On peut y réfléchir » comme seul réponse à la question ce n’est pas très encourageant non plus…

On sera par contre beaucoup plus enthousiaste au niveau du streaming avec la TOEI ayant marqué un coup très fort avec Saintia Shô avec une sortie simultanée sur tous les principaux services de streaming d’anime en H+1 avec le Japon et une diffusion sur Mangas le soir même ! A côté de ça ADN nous annonce aussi l’arrivée prochaine de The Lost Canvas sur leur service, et en HD qui plus est : de quoi peut-être nous consoler un peu de l’absence de Blu-Ray (en espérant que ce soit de la vraie HD contrairement aux liens Youtube de Mangas l’an dernier….). Et bien entendu Netflix ne manquera pas de diffuser en France Knights of the Zodiac, donc le nom français Les Chevaliers du Zodiaque ~ Saint Seiya est par ailleurs déjà confirmé, l’été prochain en espérant un doublage de qualité comme le service nous y a habitué.

Côté manga on est resté dans la routine.

Kurokawa a continué sans faillir la parution de Saintia Shô, avec la sorties des tomes 10 et 11 au cours de l’année, ne laissant plus qu’un tome d’avance à la parution Japonaise. Le tome 12 étant quant à lui annoncé pour Juin 2019 c’est l’éditeur français.

Chez Panini le Tome 11 de Next Dimension est enfin paru au mois de Septembre après de multiples retards. Malheureusement rien n’a encore filtré concernant la sortie du Tome 12 qui marquera enfin l’arrivée d’Odysseus chez nous…  Pour Episode G.A, l’année a plutôt bien débuté avec l’enchaînement rapide des Tomes 9 et 10… mais alors qu’on annonçait déjà le Tome 11 pour Novembre et le Tome 12 pour Février 2019, le Tome 11 n’est jamais arrivé en rayon avant de retrouver avec une date affublée pour Mars 2019… sans que celle Tome 12 ne change. Il faut dire que cette fin d’année marque quelques inquiétudes concernant Panini Manga. Si les rumeurs d’un rachat du groupe italien n’ont pas de raison d’affecter la filiale française (d’autant que les autres filiales de part le monde continuent à sortir et annoncer de nouveau projets), Panini Manga n’a plus communiqué depuis la rentrée, et tous les mangas annoncés pour le seconde quinzaine de Novembre et le mois de Décembre ne sont toujours pas sorti et même si un contact avec Panini Comics a voulu se montrer rassurant en parlant juste de retards, on se demande quelle peut bien en être la cause (Problème de fournisseurs ? De Production ?) et on du coup on ne sait plus à quoi et quand s’attendre pour les futures sorties de Next Dimension et Episode G.A… en espérant que les choses s’arrangent.

Et comme à chaque fois je me contenterai de rappeler pour conclure que rien n’est prévu ou annoncé concernant les autres projets papiers inédits chez nous liés à Saint Seiya (à savoir l’Omanga, le Taizen, Gigantomachia, Golden Age et Hero of Heroes).

-Sergorn
« Modifié: 29 décembre 2018 à 10:44:01 par Sergorn »

Hors ligne Cici

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #1 le: 28 décembre 2018 à 22:36:11 »
Merci Sergorn !
Ton résumé annuel est toujours un plaisir à lire  [:jap]
Cici

Hors ligne Atavaka

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #2 le: 28 décembre 2018 à 23:28:12 »
Merci pour le résumé.

Mine de rien, on a eu une année assez chargée et celle qui s'annonce le sera tout autant, c'est comme si on fêtait l'anniversaire des 30 ans, 2 ans en retard (2016 a été un long désert).

Personnellement je ne suivrais pas le reboot par Netflix, le trailer m'ayant refroidi, ni les productions live, vu le budget annoncé, mais je continuerai à suivre Sho, même si les premiers épisodes m'ont laissé une impression plutôt mitigée, en espérant une saison 2 (qu'on aura pas avant 2-3 ans dans tous les cas, vu le rythme d'adaptation de 1 tome par épisode), et comme chaque année j'attendrai toujours désespérément une hypothétique adaptation de G en animé, une saison 3 de TLC et d'Omega, ainsi qu'un nouveau film dans la lignée du Tenkai.

Je serai pas contre de nouveaux spin off manga sinon, qui ne soient pas centrés sur les golds et Hadès (mais est-ce seulement possible ?).

Et sinon ça serait cool qu'on ait un nouveau jeu sur console de salon d'ici la sortie de la PS5.. mais vu que les gachas mobiles rapportent 3 fois plus avec 3 fois moins de budgets... [:onion sweat]


Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18014
  • Total likes: 8
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #3 le: 28 décembre 2018 à 23:48:06 »
j'attendrai toujours désespérément une hypothétique adaptation de G en animé, une saison 3 de TLC et d'Omega, ainsi qu'un nouveau film dans la lignée du Tenkai.

Je pense que pour ça faudra te faire une raison c'est mort et enterré

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12224
  • Total likes: 561
  • 2019 be like
    • Voir le profil
Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #4 le: 29 décembre 2018 à 00:17:19 »
Citer
au seins des fans

Et il balance ça l’air de rien [:haha pfff].
Knock, knock, Neo.

En ligne Sergorn

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #5 le: 29 décembre 2018 à 01:37:50 »
Mine de rien, on a eu une année assez chargée et celle qui s'annonce le sera tout autant, c'est comme si on fêtait l'anniversaire des 30 ans, 2 ans en retard (2016 a été un long désert).

Bah c'est un peu ça.

Déjà un point à ne pas oublier c'est que les 30 ans de Saint Seiya c'était déjà en 2015 et Soul of Gold était déjà un projet anniversaire.  [:aloy] Après oui en 2016 c'était les 30 ans de l'anime, et ces projets avaient justement été annoncés en fin d'année pour marquer la fin de l'année anniversaire, mais en fait tout ça fleure bon les projets des 30 ans qui ont pris du retard sans pouvoir être près à temps, le genre de trucs récurrent sur les projets anniversaire (Omega par exemple c'était un projet pour les 25 ans qui a pris du retard) où ça finit plus souvent qu'on veut bien le dire à l'annonce d'un projet lors de l'année anniversaire et la longue attente qui suit.  [:aie]

Citer
j'attendrai toujours désespérément une hypothétique adaptation de G en animé, une saison 3 de TLC et d'Omega, ainsi qu'un nouveau film dans la lignée du Tenkai.

Franchement j'ai abandonné tout espoir de voir la TOEI faire plus que le minimum syndical sur un projet "traditionnel" de Saint Seiya. Que ce soit le Meikai/Elysion, SoG, ou Saintia Shô au final on est dans le même moule - un truc au rabais a petit budget, plus ou moins soigné graphiquement, avec une mise en scène et une animation au mieux correct et un rendu global qui donne surtout une impression de "statique"... mais qui semble satisfaire la majorité des fans tant qu'ils ont un truc proche de leur "Araki-style" ? (Car oui n'en déplaise aux ayatollahs d'Araki, SoG reste dans la même veine pour la majorité et a justement été "acclamé" comme le retour du "vrai Saint Seiya" après Omega et Soul of Gold par beaucoup).

Alors pourquoi se fatiguer à faire plus et investir plus vu que ça leur convient ? (Oui oui, ça ne convient pas à beaucoup ici mais faut se faire une raison : SSP est loin de l'opinion général sur les dernières productions StS qu'on trouve de par le web où on va lire plein de genre dire sans honte que Shô et SoG sont mieux plus jolis et mieux réalisés qu'Omega.  [:petrus])

Du coup c'est pour ça que plus le temps passe... moins j'ai envie de voir Next Dimension adapté en anime en fait. Si c'est pour nous faire encore du Kurumada en mode minimum syndical et sans budget alors que le matériau de base a quoi faire un anime exceptionnel, je préfère encore de rien voir et me limiter aux planches du Maître. Il est loin le temps où je rêvais d'un ND par Hatano et Umakoshi...  [:sweat]

Toute façon on note surtout que les seuls projets dans lesquels la TOEI semble prête à investir un minimum, ce sont les projets visant en priorité les "nouveaux publics" comme Omega, Legend of Sanctuary et Knights of the Zodiac. Et, n'en déplaise à ceux qui lui souhaitent tout le mal du monde d'avance, je pense qu'au final un gros succès de KotZ c'est bien la seule chose qui pourrait amener la TOEI à vouloir réinvestir vraiment dans du Saint Seiya, voire motiver d'autre studios (sans doute refroidis par le flop de TLC) à tenter autre chose.

-Sergorn

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18014
  • Total likes: 8
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #6 le: 29 décembre 2018 à 02:16:59 »
 Peut être que finalement l'avenir de Saint Seiya en bonne qualité ne pourra se faire dorénavant qu'en CGI malheureusement  :(

Hors ligne Atavaka

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #7 le: 29 décembre 2018 à 02:19:58 »
@Sergorn  Si KOTZ est un succès, ce qu'on est sûr d'avoir c'est l'arc du Sanctuaire, Poséidon, Hades et peut-être même ND dans ce style là.

Mais est-ce qu'un succès de KOTZ aura des répercussions sur le reste de la licence et les trucs "classiques" (manga et anime 2D) ? J'en doute.

Après je comprend bien la logique de la Toei, ils ont fait revivre la licence en 2002 en adaptant l'arc que les fans du monde entier attendaient, puis ils ont fait Omega, parce que la fanbase devenait un peu vieillissante, LoS qui était avant tout une grosse démo technique pour montrer au monde ce dont sont capables les animateurs 3D de la Toei, puis ensuite SoG pour montrer aux fans de la première heure qu'on s'intéresse encore à eux (et surtout parce que les figurines c'est toujours ce qui rapporte le plus avec cette licence), et maintenant l'adaptation de Sho pour attirer un public plus féminin (et au passage les fans de ecchi, en sexualisant certaines scènes du manga), puis KOTZ pour conquérir les pays où Saint Seiya est encore une licence de niche de chez niche au même titre qu'un Otoko Juku ou un Jigoku Sensei Nube chez nous, donc les pays anglophones principalement.

Il faut bien reconnaitre la logique commerciale implacable par laquelle ont été poussé tous les projets animés de la Toei en rapport avec Saint Seiya, et ce depuis le revival. [:pfft]

Maintenant si la Toei arrive bien à ses fins, la question à se poser c'est est-ce que le nouveau public amené par KotZ, va s'intéresser à la série classique, aux 5 premiers films, aux OAV Hades, et autres spin off manga et animé ? Est-ce que le public américain attiré par une vision "GI Joe" de StS, va pouvoir rentrer dans le Saint Seiya 2baz avec son esthétique très marqué 80's, ses thématiques très japonaises comme le sacrifice et le surpassement de soi et sa structure scénaristique répétitive ?

En ligne Sergorn

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #8 le: 29 décembre 2018 à 02:33:46 »
Ah mais toute façon l'omniprésence d'armures dans Saint Seiya rend peu probable sur la durée une résurgence en animation traditionnelle. C'est compliqué à dessiner, et à animer même avec du budget franchement si même si on imaginait un nouveau studio se lancer dans une adaptation de tel ou tel StS, il y aurait allez en étant généreux 90% de chance pour que ça utilise la CG à plein avec dans le "meilleur" des cas de la 2D, remplacée par de la CG dès qu'on passe en scène d'action en armure façon Garô quoi. C'est pas un hasard si les productions avec moult armures ou assimilées sont en CG ou utiliser beaucoup de CG maintenant.

Un Episode G en anime par exemple serait totalement inenvisageable sans CG et je pense que l'un des freins réel d'une adaptation de G c'est que tout le monde a conscience que pour rendre justice à l'oeuvre faudrait du très gros budget.

Citer
Mais est-ce qu'un succès de KOTZ aura des répercussions sur le reste de la licence et les trucs "classiques" (manga et anime 2D) ? J'en doute.

Aura peut être pas. Pourrait ? C'est possible. Un reboot qui cartonne ça peut amener une partie des fans à s'intéresser à ce qui est venu avant, ça s'est déjà vu. (Combien de gens ont découvert Gundam via des séries récentes qui ont cartonné pour ensuite d'intéresser à l'UC par exemple ?). Et du coup si y a un intérêt en hausse, ça peut amener des ventes en hausse et éventuellement à vouloir plus investir sur du Seiya traditionnel en parallèle au "neuf" que représenterait KotZ (on peut reprocher le manque de budget des productions TOEI visant le public "classique", mais il faut leur reconnaître malgré tout de ne jamais vouloir l'abandonner pour autant).

C'est beaucoup de "Si" bien entendu hein : mais ce n'est pas sans précédent non plus.

Citer
Est-ce que le public américain attiré par une vision "GI Joe" de StS, va pouvoir rentrer dans le Saint Seiya 2baz avec son esthétique très marqué 80's, ses thématiques très japonaises comme le sacrifice et le surpassement de soi et sa structure scénaristique répétitive ?

Oh tu sais je pense que l'esthétisme '80s et la qualité technique vieillissante est le plus gros frein.

Le sacrifice et le dépassement de soi ? Mais c'est des thématiques tout à fait américaine aussi ! Le sacrifice est une thématique tout à fait classique là bas, et le dépassement de soi ? Diantre un exemple tout simple qui me vient toujours en tête, mais Rocky par exemple c'est du pur Nekketsu hein :)) Le concept de l'underdog amené à combattre (et vaincre) plus fort que lui en se surpassant (et thématique que malheureusement on a tendance à oublier à force de Goldbobranlette dans StS), c'est justement le genre de thématique qui parle tout à fait aux américains.  [:aloy] Pour ça que bon je doute que KotZ s'éloigne tant que ça des thématiques originales car ce sont déjà des thématiques qui peuvent parler au public américain.

Quand la structure scénaristique répétitive hum... quand t'as bouffé du cartoon t'es abonné à ça franchement :))

-Sergorn

Hors ligne Vinz

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #9 le: 29 décembre 2018 à 07:24:35 »
Merci pour le résumé annuel, je relève juste que next dimension n'est pas sorti en juin mais bien en septembre après un énième retard (je l'ai mal vécu celui là  [:aie]).

Pour AB et sa politique, il est dur d'y voir clair car ils ont sorti récemment les princesse sarah en bluray par exemple alors qu'ils avaient sorti les dvd précédemment. Pourquoi saint seiya ne suit pas ça ça reste un mystère mais ils n'ont pas abandonné le support a priori.

Hors ligne AZB

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #10 le: 29 décembre 2018 à 09:15:01 »
• Saint Seiya ~ Episode G.Assassin

[...] et le volume 15 pour le mois de Février !

En fait, ça pourrait être avril, cf. topic du volume en question :o
Rule number one: AZB is always right.
Rule number two: nothing else matters because AZB is always right
:o

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #11 le: 29 décembre 2018 à 09:57:24 »
Merci beaucoup pour le résumé, Sergorn.  [:jap]

Je suis d accord pour le carton rouge : je n aime pas le choix Shun = Shaun mais il ne me viendrait jamais à l esprit d aller insulter ou harceler le scénariste !

En ligne Sergorn

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #12 le: 29 décembre 2018 à 10:46:58 »
Merci pour le résumé annuel, je relève juste que next dimension n'est pas sorti en juin mais bien en septembre après un énième retard (je l'ai mal vécu celui là  [:aie]).

Purée mais oui c'est vrai.  [:onion sweat] J'avais totalement zappé tellement j'avais l'impression que ça faisait un siècle que le dernier ND est sorti chez nous. :))

Citer
Pour AB et sa politique, il est dur d'y voir clair car ils ont sorti récemment les princesse sarah en bluray par exemple alors qu'ils avaient sorti les dvd précédemment. Pourquoi saint seiya ne suit pas ça ça reste un mystère mais ils n'ont pas abandonné le support a priori.

C'est clair qu'on y comprend pas grand chose. Surtout que bon si Jikan Project évoquait des sorties en Blu-Ray pour les films et Hadès en Blu-Ray chez AB on peut être sûr que c'était pas des conneries. Espérons que Shô soit ailleurs donc...

Citer
En fait, ça pourrait être avril, cf. topic du volume en question :o

Oui mais pour l'instant j'en reste à la date officielle d'Akita. :o

-Sergorn

Hors ligne Exar Kun

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #13 le: 29 décembre 2018 à 13:50:16 »
Comme chaque année, c'est un plaisir de lire ton résumé Segorn.

Je me rends encore plus  compte que les années passent aussi.

Hors ligne titi

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #14 le: 29 décembre 2018 à 14:06:36 »
Merci pour cette mise au point Sergorn !

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #15 le: 29 décembre 2018 à 15:30:35 »
Merci pour ce résumé, Sergorn !  [:jap]
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne AngelSE7EN

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3684
  • Total likes: 298
  • Taurus Saint, Phoenix-Cygnus Boy & ICE SAINT Lover
    • Voir le profil
Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #16 le: 30 décembre 2018 à 02:43:24 »
@Sergorn
« Le sacrifice et le dépassement de soi ? Mais c'est des thématiques tout à fait américaine aussi ! Le sacrifice est une thématique tout à fait classique là bas, et le dépassement de soi ? Diantre un exemple tout simple qui me vient toujours en tête, mais Rocky par exemple c'est du pur Nekketsu hein :)) Le concept de l'underdog amené à combattre (et vaincre) plus fort que lui en se surpassant (et thématique que malheureusement on a tendance à oublier à force de Goldbobranlette dans StS), c'est justement le genre de thématique »

==> Harbinger, ai-je envie de te dire. Harbinger, c’est un Rocky 👍

Pourtant, le Américains croient toujours bon de réadapter à leur sauce (souvent insipide) tout ce qui a cartonné ailleurs comme s’ils étaient incapables de recevoir ce que d’autres ont créé.... 👎 Ou bien ils censurent (DB Kai, le premier KotZ).
Après, je dis ça, mais quand je vois que TF1 rejoue les séries The Fall et Dr. Foster et d’autres (ou France 2 et Broadchurch) en français... bien produites et jouées mais resucées quand-même...

Le seul qui ait inventé l’esquisse d’un Saint Seiya français est Jérôme Alquier.
Personne en France ne veut se lancer sur L’épisode G et G Assassin ? 🥺
B_JABU-HYŌGA-Shun&IKKI/KATIA-Kyōko-Erda. S_SUIKYŌ-Orphée/MAYURA-Georg-Rigel-Æson. G_KANON-AIOLIA-CAMUS/Albafica-Rasgado>Ténéo-Ilias/Shijima-Izō. Ω_HARBINGER&PARADOX-TOKISADA, EUROPE, Pavlin>Yuna, Mycène>Éden, Kazuma>Sōma, Céleris. GW_SIEGFRIED&Sigmund-Mime-Frodi Ø_SORRENTE-ISACK/Pharaoh/Kagaho.

Hors ligne Ouv

Re : Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #17 le: 30 décembre 2018 à 03:57:37 »
Le seul qui ait inventé l’esquisse d’un Saint Seiya français est Jérôme Alquier.
À quoi fais-tu référence ?
"If you want to call it pretty, we're made of star dust - or nuclear waste, depending upon your analysis" Hitchens

Hors ligne Benji

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #18 le: 30 décembre 2018 à 04:02:15 »
Ça date pas d'hier mais a ça je pense...

 [:fufufu]
夢にがむしゃらで赤い血に気がつかない
人はみな 闘う時未来だけを見るんだ
(悲しい夜は声を上げずに泣け!)
ギブアップはしない

Hors ligne megrez alberich

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #19 le: 30 décembre 2018 à 06:54:54 »
Il y avait des bruits qui couraient selon lesquels Olivier Gilbert voulait lever des fonds pour faire réaliser le chapitre Hadès en France, après avoir acheté les droits aux Japonais, et avec Jérôme Alquié parmi le staff français. Il va sans dire que ça n'aurait probablement jamais abouti...

L'autre rumeur tenace est que c'est le trailer d'Alquié, présenté au Cartoonist 2001, qui aurait incité les Japonais à finalement adapter Hadès. La vérité est que Tôei étudiait déjà la possibilité d'un revival depuis un petit moment, et le trailer d'Alquié les a plus amusés qu'autre chose.
« Modifié: 30 décembre 2018 à 21:58:09 par megrez alberich »
Well he was Thailand based
She was an Airforce wife
He used to fly weekends
It was the easy life

Hors ligne Alain

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #20 le: 30 décembre 2018 à 09:23:39 »
Merci Serg: :o

Je ne savais pas au sujet d'AB qui avait été racheté. [:fufufu]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

En ligne Sergorn

Re : Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #21 le: 30 décembre 2018 à 09:40:28 »
@Sergorn
Pourtant, le Américains croient toujours bon de réadapter à leur sauce (souvent insipide) tout ce qui a cartonné ailleurs comme s’ils étaient incapables de recevoir ce que d’autres ont créé.... 👎 Ou bien ils censurent (DB Kai, le premier KotZ).

La censure de DB Kai n'est pas du tout le fruit des américains mais le TOEI. Les épisodes Japonais sont déjà censurés d'ailleurs. ;)

Sinon les américains, les américains... tu veux qu'on parle de ce tout ce qu'on a massacré en France en anime dans les 70/80s ou bien ?  [:onion sweat]. Un Hokuto No Ken est sans doute bien pire que totu ce qu'on pu faire les américains en terme de censure par exemple

D'ailleurs Haïm Saban le grand manitou des "censures modifiées" (avec changement de musiques, de nom etc...) a commencé a officier ce genre de choses en France avant de déménager ensuite aux USA et d'en faire une vraie industrie. Idem pour DIC (dont on doit notamment le KotZ de Cartoon Network)... à l'origine société bien française de Jean Chalophin !

J'ajouterai qu'au moins tout aussi répréhensible que ce soit, les américains avaient au moins le mérite de "bien" faire leur censure au lieu de coupes frances et visiblement qu'on voyait dans les VF...

Bref parler des américains c'est bien mais on vaut pas mieux sur ce genre de choses.  [:aloy]

Il y avait des bruits qui couraient selon lesquels Olivier Gilbert voulait lever des fonds pour faire réaliser le chapitre Hadès en France, après avoir acheté les droits au Japonais, et avec Jérôme Alquié parmi le staff français. Il va sans dire que ça n'aurait probablement jamais abouti...

L'autre rumeur tenace est que c'est le trailer d'Alquié, présenté au Cartoonist 2001, qui aurait incité les Japonais à finalement adapter Hadès. La vérité est que Tôei étudiait déjà la possibilité d'un revival depuis un petit moment, et le trailer d'Alquié les a plus amusés qu'autre chose.

Y a quelques années Alquié racontait aussi sur les salons qu'il était en contact pour faire une BD made in France de StS, mais ça n'a (sans surprise) jamais abouti.

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #22 le: 30 décembre 2018 à 12:42:08 »
Avoir ne serait-ce qu'une série animée Saint Seiya produite par un autre studio que la Toei, ça tiendrait déjà du miracle après l'échec de TLC, alors par des français. [:aie]

Chauvin comme sont les japonais, ils laisseront jamais Alquié faire quoi que ce soit d'officiel sur Saint Seiya, à part des covers de DVD pour AB. [:lol]

Hors ligne wakabayashy

Re : Re : Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #23 le: 30 décembre 2018 à 12:48:40 »
La censure de DB Kai n'est pas du tout le fruit des américains mais le TOEI. Les épisodes Japonais sont déjà censurés d'ailleurs. ;)

Sinon les américains, les américains... tu veux qu'on parle de ce tout ce qu'on a massacré en France en anime dans les 70/80s ou bien ?  [:onion sweat]. Un Hokuto No Ken est sans doute bien pire que totu ce qu'on pu faire les américains en terme de censure par exemple

D'ailleurs Haïm Saban le grand manitou des "censures modifiées" (avec changement de musiques, de nom etc...) a commencé a officier ce genre de choses en France avant de déménager ensuite aux USA et d'en faire une vraie industrie. Idem pour DIC (dont on doit notamment le KotZ de Cartoon Network)... à l'origine société bien française de Jean Chalophin !

J'ajouterai qu'au moins tout aussi répréhensible que ce soit, les américains avaient au moins le mérite de "bien" faire leur censure au lieu de coupes frances et visiblement qu'on voyait dans les VF...

Bref parler des américains c'est bien mais on vaut pas mieux sur ce genre de choses.  [:aloy]

Y a quelques années Alquié racontait aussi sur les salons qu'il était en contact pour faire une BD made in France de StS, mais ça n'a (sans surprise) jamais abouti.

-Sergorn

je confirme, il m'avait dit cela lors d'un Salon aussi mais il m'avait bien précisé que ce serait extrêmement compliqué ~~

Hors ligne Kentaro

Re : Prévisions Saint Seiya 2019
« Réponse #24 le: 30 décembre 2018 à 13:36:13 »
Superbe résumé comme d'hab  [:sparta1]

A noter que pour Kurumasa Suikoden, on a vu une illustration de l'auteur pour la sortie du premier chapitre de Saint Seiya Origin, donc rien n'est encore perdu  [:trollface].

Sinon, je me suis permis de faire ceci pour compléter ton résumé.


Citer
Le support de jeu mobile continue de sourire à la saga avec plusieurs jeu ayant même après plusieurs années des mise à jour.
- Saint Seiya Galaxy Spiritpar Toei Animation et DeNA. (depuis 2016, dernière mise à jour en décembre 2018)
- Saint Seiya Zodiac Brave par Bandai Namco (depuis 2015, dernière mise à jour en décembre 2018)
- Saint Seiya Tencent pat la société Tencent (depuis 2017, dernière mise à jour en septembre 2018)

Saint Seiya Oneline aurait lui fermé ses serveurs sur le sol chinois (pays éditeur du jeu) mais serait toujours actif en amérique du sud.
A côté de ça, un nouveau pachinko a vu le jour (le second sur la période de Poséidon) et avec la sortie du jeu de salon Jump Force ( ps4, xbox et pc) annoncé pour 2019, on sait que Seiya sera de la partie.
Côté territoire français, via le soutiens de la société Tsume, l'éditeur de jeu de société Yoka a obtenu les droits de la licence pour sortir sur le marché un jeu de société du nom de "Saint Seiya DeckBuilding".


Pour finir, côté produit dérivé, on peut noter que Bandai continue sa route avec la vente de figurines Saint Seiya avec six figurines inédites pour les Saint Myth Cloth ainsi que ce même chiffre pour les Saint Cloth Myth EX.


A confirmer par les plus connaisseur dans ses domaine  :D.


« Modifié: 30 décembre 2018 à 14:02:46 par Kentaro »
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Tags: