Auteur Sujet: Votre sensibilité avec Saint Seiya ???  (Lu 5227 fois)

En ligne Cici

Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
« Réponse #25 le: 24 décembre 2018 à 15:43:10 »
Je pense que le terme "égoïste" est maladroit...

Mais la ou je rejoins garrincha, c'est que les personnes qui aiment Saint Seiya mais sans être a fond dedans, cette histoire de multuivers est en effet perturbant.

Je préférerais de la cohérence mais les auteurs ont fait le choix que non, donc je suis assez fan pour faire avec.

Mais par exemple, j'ai un cousin qui adore Saint Seiya (l'anime de 86) mais qui n'aime pas les autres (canon ou pas). Il n'arrive pas à s'y intéresser puisque incohérent avec la série d'origine.

Je pense donc que le grand public, les personnes qui ne sont pas fans (comme nous) ne sont pas assez passionnés pour s'intéresser en détails et passent donc très vite à autre chose (one piece ou autres...).

(D'ailleurs, plus jeune, c'est cette histoire de multivers qui m'a fait décrocher de Captain Harlock... Je n'étais pas assez fan.)
« Modifié: 24 décembre 2018 à 15:47:24 par Cici »
Cici

Hors ligne garrincha

Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
« Réponse #26 le: 24 décembre 2018 à 16:49:18 »
Je critique pas spécialement ton entourage, je critique le fait de faire tout un foin sur ce qui est canon ou pas. Ça change quoi, qu'un manga soit canon avec celui de base ou pas, en fait?
Et bien beaucoup de choses pour beaucoup de gens tout simplement.

Je ne fais que me répéter mais tout le monde est pas fan comme nous.

Ou alors critiquez moi car je n'ai jamais voulu regarder Dragon Ball GT.
Je connais beaucoup de gens qui me disent que c'était mieux que Dragon Ball Super sauf que ça ne m'intéresse pas j'ai vraiment d'autres choses à faire dans ma vie.
Je regarde Dragon Ball super car c'est canon et c'est ce qui m'intéresse.
Je suis pas assez fan de Dragon Ball pour me plonger dans cet univers même ce qui n'est pas canon.
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
« Réponse #27 le: 24 décembre 2018 à 17:41:34 »
GT c'était pas censé être "canon" à l'anime avant la mauvaise réception qui l'a décanonisé par la suite ?
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Atavaka

Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
« Réponse #28 le: 24 décembre 2018 à 18:34:55 »
Il n'y a pas vraiment de notion de "canon" au Japon.

GT faisait parti de la "continuité officielle" de Dragon Ball, un peu comme celle que l'on a sur Saint Seiya qui fait Anime 86 - Hades - SoG - Tenkai - Omega...

Mais depuis Super, GT est effectivement considéré comme HS au même titre que Heroes.

Hors ligne Sergorn

Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
« Réponse #29 le: 24 décembre 2018 à 19:38:42 »
Officiel veut simplement dire que c'est une oeuvre produite par les ayants droits. Que ce soit canon ou non est un peu sans importance, et le plus simple est de parler de continuité différente.

Et effectivement les Japonais s'en foutent un peu de tout ça : c'est pour ça que la tradition était de faire de Gaiden hors continuité pour les films de DBZ, Saint Seiya & consorts que les fans occidentaux se torturent les méninges pour intégrer dans le canon alors qu'eux s'en foutent.  [:aie]

Et pour le grand public je répète et maintien : il s'en fout de qui fait quoi et se pose pas la question. Pour lui TLC, Omega, Soul of Gold, Shô il met tout dans la même tambouille et les incohérences au pire ça le ferait tiquer mais ça l’embêtera pas plus que ça non plus. D'ailleurs je dis grand public, mais même l'animefan moyen s'en fout un peu dans mon expérience.

Et ma foi si un jour ils font ND qui contredira à la fois Omega et TLC... le public est suffisament versé aux reboots et autres continuités différentes maintenant.

-Sergorn

Hors ligne garrincha

Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
« Réponse #30 le: 24 décembre 2018 à 20:32:31 »

Et pour le grand public je répète et maintien : il s'en fout de qui fait quoi et se pose pas la question. Pour lui TLC, Omega, Soul of Gold, Shô il met tout dans la même tambouille et les incohérences au pire ça le ferait tiquer mais ça l’embêtera pas plus que ça non plus. D'ailleurs je dis grand public, mais même l'animefan moyen s'en fout un peu dans mon expérience.
-Sergorn
En fait tu confirme ce que je dis. ;)

Oui le grand publique s'en fout car il croie "à tord" que tout est relié. On lui ment c'est ce que je me tue dire.
Maintenant dites au grand publique que  TLC, Omega, SOG, Sho sont juste des fanfictions et vous verrez comme l’intérêt va chuter.
Même si en vrai, ca ne marche pas pour Omega et SOG qui sont une suite Canonique ( désolé si c'est pas le bon termes vous me comprenez hein ! ! ^^ ) à l'anime.

Ensuite pour les incohérences, ils les remarquerons moins que nous mais quand ca arrive ca les fait beuguer un bon moment ! ! Parfois ca leur créer même un désintérêt pour certains, car ils trouvent ca "nul" .

GT c'était pas censé être "canon" à l'anime avant la mauvaise réception qui l'a décanonisé par la suite ?
A ouais ?
Comme quoi je ne suit vraiment pas un grand fan je n'étais pas au courant ! ! !

On m'a toujours vendu GT comme une histoire que Toriyama niait, que une fanfiction etc...


Mais en vrai GT est à DB ce que Omega est à Saint Seiya. La suite de 'l'anime'.


Passez de bonnes fêtes à tous du fond du coeur, AZB, ma Merguez, Segorm et à tout le forum .  :-[ :-[

On se refight après les fêtes ! ! ! ! ! ! [:disko] [:disko] [:disko] [:disko] [:disko] [:disko]
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
« Réponse #31 le: 24 décembre 2018 à 23:10:14 »
Je crois que le grand public s'en fout un peu de Saint Seiya, non ?
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
« Réponse #32 le: 25 décembre 2018 à 10:13:06 »
Et effectivement les Japonais s'en foutent un peu de tout ça : c'est pour ça que la tradition était de faire de Gaiden hors continuité pour les films de DBZ, Saint Seiya & consorts que les fans occidentaux se torturent les méninges pour intégrer dans le canon alors qu'eux s'en foutent[:aie]

En effet, c'est pour ça que perso je disais que c'était un peu peine perdue de vouloir relier les spin-off au reste, quand l'intention de départ n'est justement pas de proposer quelque chose qui soit intégrable dans la chronologie mais de simples "what if". Ça ne mène nulle part, en fait [:fufufu]

Après à la base un univers StS global où absolument tout se rejoindrait ça m'aurait pas déplu, mais en l'état c'est impossible, tant pis.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne The Endoktrinator

Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
« Réponse #33 le: 13 janvier 2019 à 18:15:44 »
La sensibilité...

Est-ce que je suis sensible à Saint Seiya ?

Peut-être. J'ai des fois un pincement au cœur quand je regarde certains épisodes, toutes périodes confondues. Revus par zapping d'ailleurs, la seule bonne solution pour savoir si on aime encore les séries à la télévision. Vérifier nos sentiments, c'est vraiment quelque chose de morbide.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
« Réponse #34 le: 17 janvier 2019 à 02:47:46 »
Je réponds ici du coup car c'est le topic plus approprié:

On a une bande gamins équipé d'armures ce battant a nom de la justice et de leur déesse contre d'autre chevaliers, pour protéger et sauver Athéna, il ne vont pas hésiter à s'en prendre plein la tronche et ce relevé encore et encore, ce surpassant toujours plus (plus ultra oui, mais saint seiya le faisait déjà en 86 aussi ^^).
J'ai envie de dire qu'il s'agit là plus des codes nekketsu que les codes propres à l'univers de Saint Seiya bien qu'évidemment Saint Seiya les englobe dans son produit final. Code nekketsu d'ailleurs qui souvent ont été "pervertis" par la révolution DBZ et par exemple si tu es un spinoff dans lequel tu deviens plus puissant / intensifie ton cosmos à son paroxysme parce que tu es en colère et non par ta volonté, tu es direct disqualifié et tu mérites de finir au fond du Yomotsu envoyé par Deathmask qui a justement calmé Shiryu démontrant que ça ne marchait pas comme ça dans StS. Sho par exemple est très borderline car sa volonté dans la mise en scène est très proche de la colère, notamment pour se sortir de la Restriction de Milo.

Bien souvent on perd tout le côté vitesse qui s'accroît lié à un cosmos devenant plus élevé (qui par effet de conséquence rends aussi le coup plus fort, un coup de poing de Flash à vitesse normale fera moins mal qu'un de ses coups de poings à une vitesse élevée) qui est juste sans cesse mit en exergue tout le long du manga de Kurumada et qui reviens dans ND. De mémoire, la plupart, si ce n'est tous les spinoffs, s'en battent les couilles avec des portes fenêtres et font le raccourci -> cosmos élevé mit en scène façon Ki du Super Saiyan God Blue Kaioken x 100 Ultra Instinct Perfect Edition. Cela enlève bien souvent le trope du coup effet kiskool qui se manifeste après coup et très samourai dans l'esprit (le héros qui s'est prit l'attaque de l'ennemi dans la gueule mais ce dernier voit son vêtement se déchirer après coup, ou recevoir une douleur alors qu'il racontait sa life sur un ton moralisateur car en fin de compte le héros à réussi à lui placer un coup qu'il n'a pas vu venir ayant trouvé la faille et que ses coups vont devenir de plus en plus parfaits/rapide plus le combat va s'éterniser) ou alors le moment où le protagoniste réussi enfin à percevoir et analyser l'attaque pour la contrecarrer.

Tu le mentionnes vis-à-vis d'Omega pour ce qui est des éléments. Oui c'est plutôt regrettable car, en particulier au début de StS classique, on est plus dans de la technique/ capacité mega cheatée que dans du simple super pouvoir (qu'il soit élémentaire ou non). L'impossibilité d'attaquer ou de se défendre face au Dragon (à un niveau similaire), les chaines d'Andromède, la capacité de lire dans les pensées d'Astérion, le Genma Ken d'Ikki, la défense "parfaite" de Misty, la technique d'Aldébaran, etc, et que justement Seiya est le Saint qui n'a pas de cheat à la base (hormis sa volonté) et qu'il va devoir se dépasser et trouver un moyen de palier à ça. Sho semble dans sa mise en scène de l'anime prendre le parti prit du cosmos donnant un super pouvoir: j'envoie de la flotte avec un dauphin ou des rayons lumineux par mes poings qui des fois peuvent avoir du mal à sortir d'où la comparaison à Sailor Moon un moment dans certains commentaires d'épisodes.

Rare sont aussi les spinoff conservant cette théâtralité un peu old school (ou traditionnelle au choix) japonaise opposant des adversaires de manière assez noble, avec un je-ne-sais-quoi de condescendance classieuse de la part de celui en position de force sans pour autant aller dans les yeux fermés à chaque fois  [:pfft] Idem vis-à-vis des défis à la con que s'impose le héros par orgueil ou honneur du style "même si je dois mourir, je parviendrai avant cela à te faire te retourner pour que tu me fasses face / je te porterai un coup / je te ferai ressentir la douleur / je briserai ta garde / je te couperai ta corne / je baisserai ton froc".

Point bonus si les points vitaux et le concept de constellation y étant liée sont mentionnés.

Et ce n'est pas parce que ça reprends, imite, la trame de la 1ere histoire que ça veut dire que ça en a la même essence sinon tout le monde adorerait Star Wars 7 qui reprends la trame de l'épisode 4. Du coup comme je le disais, j'avais retrouvé tous ces points dans Keijo et je m'étais fait la remarque "putain c'est du Saint Seiya en fait, il suffirait de le transposer pour que ça devienne apparent" alors que jusqu'à présent en voyant les spinoff portant le nom de Saint Seiya, hors ND, je n'ai pas ce déclic ce qui est un comble et qui est bien dommage, après ça n'engage que moi et ma sensibilité vis-à-vis de Saint Seiya.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Vinz

Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
« Réponse #35 le: 17 janvier 2019 à 09:45:15 »
Tout ce que tu évoques m'a longtemps bloqué vis à vis des spinoff (j'ai mis des années avant de lire l'intégralité de mes tomes de Tlc parce que j'abandonnais toujours après quelques tomes, ne retrouvant pas "mon saint seiya" ou ne retrouvant tout simplement pas une oeuvre de kuru là dedans) mais j'ai fini par oublier ses blocages avec le temps et j'acceptes désormais toutes les visions des différents auteurs et les apprécie plus ou moins selon les cas mais je suis toujours heureux d'en découvrir de nouvelles. Après il peut me falloir encore un certain temps pour accepter et digérer de nouvelles visions.

Pourtant j'étais vraiment "kuru only" pendant très longtemps et même pas mal de choses de l'anime historique  me sortait par les yeux (et ça continu d'ailleurs comme les armure v1) mais on se rend compte au final que ça tient vraiment à l'auteur tous ces éléments plus qu'à la série en elle même quand on lit l'ensemble de son oeuvre et que c'est un peu un dinosaure dans le milieu. Alors saint seiya moderne pourrait tout de même respecter ces quelques "règles" bien sur mais tout cela parrait peut être dépassé pour certains aujourd'hui donc ils modernisent  (donc ils dbZisent ou one peace-isent le tout) tout en gardant les éléments de fraternité, de sacrifice, de discussion par les poings etc.

Le saint seiya de kuru reste lui différent car il a toujours fait différemment (parce que même dans l'interval 1975-1985 je ne vois pas vraiment d'autres oeuvres qui mêle le nekketsu et les bons sentiments à des degrès si élevés comme celles de kuru mais je suis très loin de tout connaitre évidemment). Et kuru n'a jamais changé au fond depuis les années 70 et on arrive aux années ... 2020  [:aie]

Tags: