Auteur Sujet: Saint Seiya Final Edition (tome 10 : 7 juin)  (Lu 82292 fois)

Hors ligne Mai~sunadokei

Hyôga appelle vraiment Camus par son prénom ? Pas "maître", "sensei" ou quelque chose comme ça ? Ce n'est pas un peu familier, dans la  bouche de quelqu'un parlant japonais ?

En effet, c'est une bonne question. Dans le flashback de l'arc Poséidon, les enfants l'appellent bien "Camus-sensei" pendant leurs premières années (enfin, Isaak ; Hyôga parle très peu et c'est donc une supposition de ma part qu'ils l'appellent de la même façon)
Spoiler (click to show/hide)

Mais en devenant adolescents, en parlant de lui à la troisième personne, tous deux disent 師カミュ(le maître, Camus). Donc je pense que oui, à partir d'un certain âge ses disciples l'appellent simplement par son prénom sans suffixe.

Spoiler (click to show/hide)

Je trouve cela personnellement très intéressant, ça m'inspire une relation respectueuse mais sans excès de formalités, à l'image de Camus qui passe plus de temps à vivre simplement en Sibérie que comme Chevalier d'or au Sanctuaire. En plus, même si j'ai du mal à imaginer un Camus de 14 ans qui entraîne Hyôga, il reste jeune et donc ça peut expliquer pourquoi ses disciples l'appellent plus facilement par son prénom.

Toutefois Hyoga utilise un langage poli et soutenu en s'adressant à lui, c'est pour cela que j'ai traduit par la combinaison de l'appeler simplement par son prénom + vouvoiement.

Au passage, dans le temple du Verseau, Hyôga l'appelle effectivement maître, par moments (師よ), comme au moment de lui dire "une attaque ne fonctionne pas deux fois, je le tiens de vous". Ça dépend donc du contexte, dans le sens où ils sont assez proches pour que Hyôga l'appelle simplement Camus en temps normal, mais est capable de s'adresser à lui avec plus de formalités si c'est plus approprié dans le contexte.

Ce serait bizarre vu que ce n'est jamais mentionné dans le manga.

Ceci étant, n'oublions pas que, en pré-publi, jusqu'à la dernière minute (aka Hyôga se croutant dans le temple de la Balance), Kuru avait prévu que le maître de Hyôga serait Milo ;)

Oui, en effet, je pense qu'en général le langage de Hyôga est plus soigné dans cette édition. Initialement, j'avais pensé que Hyôga passant de 'omae' à 'anata' voulait insinuer une relation différente avec Milo, mais c'est peut-être plus que c'est un manga vieux de 30 ans et que la façon d'écrire les dialogues a évolué depuis le temps. Ce changement n'a probablement pas de signification dans l'histoire (si ce n'est que maintenant, on sait que Milo va donner son sang pour la cloth du Cygne et donc ça passe mieux s'ils se parlent de manière moins hostile)
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Hors ligne Sergorn

Kana demande à ses lecteurs quelles œuvres non disponibles en France ils aimeraient voir publier.

https://twitter.com/EditionsKana/status/1655905986740117506

C'est donc le moment où jamais de faire le forcing et de leur montrer qu'il y a de la demande pour l'Edition Finale de Saint Seiya :o

Ca se passe ici !
https://www.kana.fr/proposer-une-serie/

-Sergorn

Hors ligne J-CF

Y'a pas l'option "j'veux juste les chapitres inédits"? 😅
KURU, casse pas ta pipe avant de finir ND!

Hors ligne simonseiya

Super, merci !

Et un petit Rerise of Poseidon ?

Hors ligne Sergorn

Tu peux propose aussi :o

-Sergorn

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7711
  • Total likes: 822
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Super, merci !

Et un petit Rerise of Poseidon ?

Pourquoi un " petit " ?  :o [:poutpout]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Wild Pegasus

Ca ne devrait pas être plutôt Panini pour avoir les couvertures homogènes avec celles de ND comme pour la Final Edition japonaise ? Sinon Panini pourrait jouer la carte de Kana fait du plagiat dans le design pour créer la confusion.
« Modifié: 10 mai 2023 à 19:32:00 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6266
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Kana demande à ses lecteurs quelles œuvres non disponibles en France ils aimeraient voir publier.

https://twitter.com/EditionsKana/status/1655905986740117506

C'est donc le moment où jamais de faire le forcing et de leur montrer qu'il y a de la demande pour l'Edition Finale de Saint Seiya :o

Ca se passe ici !
https://www.kana.fr/proposer-une-serie/

-Sergorn

A voté  [:petrus jar]

Édit: A voté aussi pour Rerise !
« Modifié: 10 mai 2023 à 19:57:42 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne miyamotoo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 812
  • Total likes: 67
  • La trinité c est Saint Seiya, Macross et Gundam.😤
    • Voir le profil
A voté !! [:jap]

Hors ligne Sergorn

Ca ne devrait pas être plutôt Panini pour avoir les couvertures homogènes avec celles de ND comme pour la Final Edition japonaise ? Sinon Panini pourrait jouer la carte de Kana fait du plagiat dans le design pour créer la confusion.

A moins que Kana ne reprenne le logo Saint Seiya de Panini, y aurait aucune cause d'accusation pour plagiat vu qu'ils ne feraient que reprendre le design Japonais.

Par contre c'est sûr que du coup on aurait pas l'uniformité de l'édition Japonaise si ça sort chez Kana.

Ceci dit Kana étant l'éditeur historique de l'original, y a de forte chances vu les habitudes Japonaises qu'ils ai un premier droit de regard/refus sur cette édition même si l'éditeur Japonais à changer, d'autant qu'ils sont en très bon terme avec Akita Shoten.

-Sergorn

Hors ligne shiryu24

Voté aussi avec mon mail et celui de mon mec (il a pas eu le choix!!! :o :D), j'invite les gens à faire participer leurs proches aussi   [:hurle]

Merci pour l'info @Sergorn  [:jap]

Hors ligne simonseiya

J'ai voté bien sûr !

Tous ensemble, on va y arriver pour la Final édition et Rerise of Poseidon !  [:jump]

Hors ligne Cici

Voté également  [:petrus jar]
Cici

Hors ligne Moïra

Voté aussi. ROP en priorité.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Sergorn

C'est pas un vote hein juste une page pour suggérer des séries :o

Et on peut proposer autant de séries qu'on veut  [:jap]

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

J'ai reçu les tomes 6 et 7. Je ne m'attarderai pas sur les modifications des dialogues, car il faut que je prenne le temps de décortiquer tout ça et vu mes maigres rudiments de japonais, ça va me prendre un temps fou  [:aie]

Je me contenterai donc des retouches concernant les dessins. Voilà un petit récapitulatif de ce que j'ai remarqué :

-ajouts d'ongles et de bouches (notamment sur les visages dissimulés dans l'ombre de l'armure vide des Gémeaux, de Ptolemy et du Pope)
-les cheveux de Mû et Shiryû ont un peu plus de volume sur certaines cases
-les cheveux du Pope sont désormais identiques à ceux de Saga (passage où la chaîne nébulaire traverse les dimensions et fait sauter son casque)
-Cassios récupère ses cheveux sur une case où il gît mort dans le Temple du Lion
-les cheveux d'Aiolia sont visibles sur toutes les cases, alors qu'avant ils étaient cachés par le casque de l'armure
-les protections latérales du casque du Lion collent cette fois aux joues d'Aiolia
-effets d'impact ajoutés quand des personnages se prennent un coup, s'écrasent au sol, ou quand la Great Horn envoie Seiya traverser plusieurs murs du temple du Taureau
-la tête d'Ikki (silhouette), alors qu'il se régénère dans les fumées du volcan de l'île Canon, a été redessinée et est mieux proportionnée
-le haut du visage de Camus est ombré lorsqu'il lance l'Aurora Execution (et ça rend vraiment bien !)
-la silhouette d'Aiolia a été un peu affinée mais ce n'est pas systématique et ça ne fait pas une grosse différence
-pour la Scarlet Needle, l'ongle de l'index de Milo s'allonge désormais pour ressembler à un dard de scorpion, comme dans l'animé et ND
-ajouts de reflets métalliques sur le sceptre d'Athéna
-le menton de Shura a été raboté et est plus carré, comme dans Hadès et Zero

J'ai l'impression que ça a été un peu "bâclé", pour le coup... Les silhouettes en particulier auraient bien eu besoin d'être dégrossies, et ça n'a pas été fait. Les personnages font toujours hyper mastoc et ce n'est pas très élégant... Déçu que Shaka n'ait pas droit à des pupilles quand il ouvre les yeux, ça jure avec la façon dont il est dessiné dans l'arc Hadès. Ses cheveux manquent également de volume et ça lui fait une "tête d'ampoule" par moments. Les cornes du Bélier sont toujours ridiculement petites et là aussi, ça jure avec la façon dont elles seront dessinées plus tard... sans même parler de la couverture du tome 6 ! Donc mouais, je suis un peu mitigé...

Au passage, je n'ai noté aucune différence sur les schémas d'armure  :o
« Modifié: 12 mai 2023 à 05:35:47 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne megrez alberich

Petit comparatif en images  [:aloy]















« Modifié: 12 mai 2023 à 17:57:10 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

Les cheveux d'Aiolia, c'est la modif dont tu pensais pas avoir besoin mais qui fait du bien [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne Le Passant

Le Ikki a moins l'air d'avoir les proportions d'Optimus Prime aussi.  [:aie]

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Pour ceux que ça intéresse, j'ai ajouté les sommaires des tomes 6 et 7. Un nouveau découpage pour le premier, rien de neuf pour le second.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne hugo

Merci !

Tu as zappé le chapitre 86 du tome 23 ;)

(Edit : j'ai rien dit et c'est corrigé ^^ )
« Modifié: 14 mai 2023 à 19:11:05 par hugo »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Prom

Avec la mise en ligne par Gamers des images promotionnelles (bromide) offertes au Japon, on a une bonne idée des couvertures pour les tomes 8 et 9 qui sortent le 8 juin !

Spoiler (click to show/hide)

On continue le Zodiaque bien évidemment.
Membre émérite du Shinwakai

Hors ligne Sergorn

Ca a l'air un peu plus sympa que les deux dernières tiens :o

-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Pas mal, bien mieux que les précédentes.

Du coup, Mu et Aldébaran sont pour le moment les seuls personnages qui ne sont pas en position d'attaque en couverture.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Hyogakun

Ca a l'air un peu plus sympa que les deux dernières tiens :o

-Sergorn

Et surtout dans la lignée des 5 premiers tomes, avec des postures d'attaque dynamique. Du coup les illus 6 et 7 font un peu tache. A voir si Kuru continuera d'alterner poses statiques et dynamiques pour les Golds [:fufufu]

Tags: