Auteur Sujet: Coffrets Blu-ray "maison"  (Lu 1690 fois)

Hors ligne BejitaSama

Coffrets Blu-ray "maison"
« le: 05 février 2019 à 11:34:03 »
Je me permets d'ouvrir ce topic pour partager avec vous mon "délire" du moment !

Non, je ne suis pas un artiste en folie débordant de créativité, mais après avoir acheté quelques unes de mes séries fétiches en BD (St Seiya, Fate/Zero), j'ai souvent trouvé le packaging officiel français franchement bof, surtout en comparaison des versions japonaises. J'ai donc entrepris ma propre création de packaging blu-ray, en adaptant les textes à une version FR.

Plusieurs essais ont été nécessaires, notamment pour la création des boxes, mais je suis maintenant vraiment satisfait du résultat final !
Si ça intéresse certains d'entre vous :
1) je réalise le patron sous Indedesign, en ajoutant les traits de coupe
2) j'imprime les boxes sur une feuille A3 autocollante que je colle sur un carton blanc 350g
3) la partie la plus minutieuse, avec la découpe (au cutter) et la mise en place de ruban adhésif double face sur les endroits qui doivent être collés

Et voilà le résultat pour Fate/Zero :







Ainsi que pour St Seiya :











« Modifié: 05 février 2019 à 17:58:03 par BejitaSama »
" Il y a des choses qui sont belles simplement car on ne peut pas les posséder "

Hors ligne Le Passant

Re : Coffrets BD "maison"
« Réponse #1 le: 05 février 2019 à 11:43:30 »
Merci pour le partage !

Comment confectionnes-tu le coffret en lui-même ?

Hors ligne BejitaSama

Re : Coffrets BD "maison"
« Réponse #2 le: 05 février 2019 à 12:02:02 »
Je t'en prie :)

Pour la box, j'imprime le patron sur une feuille A3 autocollante. Ce qui donne ceci :



Ensuite, je colle cette feuille à plat sur un grand carton de 350g.

Puis, je découpe et enlève les éléments en trop pour me retrouver uniquement avec les parties à assembler.
Je passe un petit coup de cutter sur les endroits où je vais devoir plier pour faciliter cela, et je place ensuite du ruban adhésif double face sur les endroits à assembler ! Si vous voulez les patrons pour essayer, pas de problème : j'ai un fichier directement imprimable (pdf, mais lourd) ou le fichier source (Indesign).
" Il y a des choses qui sont belles simplement car on ne peut pas les posséder "

Hors ligne Le Passant

Re : Coffrets BD "maison"
« Réponse #3 le: 05 février 2019 à 15:46:34 »
Disons que je réfléchis depuis un moment à comment faire une couverture pour relier un livre type bande dessinée. Ça s'approche de ce que j'avais pu voir ailleurs, du moins en partie.
C'est pas trop fragile, le carton entamé au cutter ?

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Coffrets BD "maison"
« Réponse #4 le: 05 février 2019 à 15:57:09 »
Walker, il est sans doute possible d'apprendre ça via des formations de la fonction publique. Y a pas un équivalent de ce qu'on a pour le CNFPT ?
En tous cas c'est très joliment fait, ça me rappelle un collègue relieur qui faisait de l'emboîtage comme ça quand il n'y avait pas de jaquettes ou que le conditionnement était malpratique.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne BejitaSama

Re : Coffrets Blu-ray "maison"
« Réponse #5 le: 05 février 2019 à 18:01:28 »
Citer
Disons que je réfléchis depuis un moment à comment faire une couverture pour relier un livre type bande dessinée. Ça s'approche de ce que j'avais pu voir ailleurs, du moins en partie.
C'est pas trop fragile, le carton entamé au cutter ?

Hummm tu devrais pouvoir y arriver avec cette méthode, tu peux même prendre un carton plus épais pour que ça soit plus rigide.
Pas de soucis avec le carton une fois découpé, d'ailleurs je double les faces en repliant l'excédant de papier, du coup tu ne vois même pas la coupure, elle est à l'intérieur ! Bon après pour une BD tu la verras une fois le livre ouvert  [:lol] Mais non franchement c'est plutôt propre.

Et merci Rincevent ;)
" Il y a des choses qui sont belles simplement car on ne peut pas les posséder "

Hors ligne Le Passant

Re : Coffrets Blu-ray "maison"
« Réponse #6 le: 05 février 2019 à 18:58:59 »
Le A3 autocollant, tu l'as imprimé de chez toi ou chez un imprimeur ? Quel type de papier ? C'est pas trop fragile ?
Citer
Walker, il est sans doute possible d'apprendre ça via des formations de la fonction publique. Y a pas un équivalent de ce qu'on a pour le CNFPT ?
Et fréquenter des fonctionnaires ? [:beuh]

Hors ligne BejitaSama

Re : Coffrets Blu-ray "maison"
« Réponse #7 le: 05 février 2019 à 19:03:59 »
Non pour l’impression je suis passé chez un imprimeur, copytop! Ils ont des agences un peu partout je crois sinon tu peux passer par leur site internet ;) Ils ont du mat et brillant, je t’avoue que j’ai foiré quelques impressions en le collant sur un carton rigide (bulles, plis) mais une fois qu’on a le coup de main (et accessoirement un rouleau, ça aide!) c’est Plutôt simple !
" Il y a des choses qui sont belles simplement car on ne peut pas les posséder "

Tags: