Auteur Sujet: Objectif Art : critères, qualité, etc.  (Lu 1077 fois)

Hors ligne The Endoktrinator

Objectif Art : critères, qualité, etc.
« le: 09 février 2019 à 16:25:16 »
Si on veux comparer il faux comparer avec le théâtre. Si dans une pièce de théâtres les acteurs n'était pas en costume et restait comme des piquer a soliloquer leur texte d'une voie monotone vous diriez quoi?

C'est une question que, parfois, je me pose sérieusement. Honnêtement, la réponse est basique et nullement définitive mais en gros, je verrais bien plusieurs façons de voir la chose. En fait, cela dépend du contexte :

- Si c'est la seule fois que cela se fait, c'est intéressant. Oui, je sais, ça peut être complètement stupide, mais au bout d'un moment il arrive de se lasser de ce qui se fait. Alors on casse le jouet pour voir ce qui se passe. Personnellement, je suis à la recherche de démarches uniques, qui veulent marquer le coup. Je pense que ça peut être bien.
- Si tout une façon de faire en a découlé, je suis sceptique. Mais ceux qui s'en inspirent peuvent faire autrement, voir revenir à une démarche "classique" mais pas tout-à-fait.
- Si c'est la 5596444646446464644° pièce à faire ça et rien d'autre, boycott. Point.

J'ai parfois l'impression que certains types d'art peuvent se passer de caractéristiques d'autres formes. En musique, il est tout à fait possible d'allier recherche sonore et technique et composition. Je ne sais pas trop ailleurs, et en audiovisuel (le contexte de départ) cela me semble encore plus inextricable.

Bref...


QUID ?

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Pulsion73

Re : Objectif Art : critères, qualité, etc.
« Réponse #1 le: 17 février 2019 à 23:39:09 »
Je ne sais pas si dans l'art abstrait l'expérience d'un tableau blanc ( Antrios) ou nuances de blanc est unique mais je me souviens que l'excellente pièce Art avec Pierre Arditi entre autre était une belle démonstration sous la forme de 3 points de vue différents de l'apport intellectuel réel ou factice d'un concept artistique unique .

Personnellement je trouve que bien souvent,  ensuite c'est au cas par cas bien sûr, des "oeuvres" abstraites ont absolument besoin de notre point de vue pour exister, pour avoir un sens. Le message que l'on nous envoie à travers ces concepts artistiques c'est libre à nous d'y voir ce que l'on veut. Et là je trouve que c'est un peu facile et bien commode.



Un Antrios ! Source de problèmes...entre réflexion et incompréhension.


Ce tableau n'est pas "blanc" ! ^^
Et dire que la nature a horreur du vide...
« Modifié: 29 juillet 2020 à 14:31:40 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Objectif Art : critères, qualité, etc.
« Réponse #2 le: 22 février 2019 à 21:22:44 »
Sinon, je suis tombé là-dessus et c'est assez intéressant :

https://www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_1993_num_10_1_1672_t1_0165_0000_5
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Objectif Art : critères, qualité, etc.
« Réponse #3 le: 21 mars 2019 à 18:55:54 »
Alors, ça a bientôt dix ans, mais j'espère que ça intéressera encore quelqu'un dans cent ans.

Voici : http://pinkushion.com/2010/03/23/paroles-de-critique-gilles/

A lire d'urgence.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Tags: