En dehors de Saint Seiya > Livres

LDVELH : Défis Fantastiques et Labyrinthe de la Mort

(1/12) > >>

Pulsion73:
Je ne pense pas qu'il y ait un sujet ici là dessus, si c'est le cas je pense que l'on ne manquera pas de me le faire savoir. ^^

Comme beaucoup il y a de nombreuses années, je me suis essayé à l'expérience des livres dont vous êtes le héros. Un concept qui a vieillit mais en les redécouvrant il s'en dégage toujours un certain charme.

Les quelques illustrations en noir et blanc pas aussi nombreuses que je l'aurais voulu, ne manquaient pas de nous plonger davantage dans des histoires baignées d'héroic fantasy pour la plupart, quand ce n'était pas pour emprunter au genre de la science-fiction ou des super héros ( là je n'en connais qu'un cela dit).

Je n'ai pas toujours joué le jeu avec dés et crayons, la progression dans l'aventure m'intéressait davantage. Je n'ai pas parlé de tricherie ^^. Je m'imprégnais de l'ambiance de cette façon.










Le Labyrinthe de la mort ( de Ian Livingstone) faisait partie de ces aventures que j'affectionnais particulièrement : le fameux dédale de tunnels construit par le sadique du Baron de Sukumvit.

Un endroit truffé de pièges mortels, de tunnels lugubres, tortueux à en perdre son sens de l'orientation, des voies sans issues à la pelle.








Le démon des miroirs. Je la sens tiraillée. Rien qu'en la regardant ça fait mal.


"La Manticore", un peu de tout !



Des rencontres que l'on aurait aimé éviter avec des créatures fantastiques aux particularités très étranges, des sorciers, des énigmes aussi tordues et sadiques que le code de la route, sans parler de concurrents entre alliés de circonstance et adversaires sans pitié.
Bref, dans cet univers tout ce qui était repoussant à tous les niveaux provoquait paradoxalement un effet attractif. On aime avoir peur.

J'avais du mal à me détacher de cette ensemble d'épreuves qui donnait à notre imagination une représentation visuelle assez dérangeante, malsaine, plus ou moins flippante, propre à vous hérisser le poil ou à vous faciliter le transit intestinal. Je grossis un peu le trait. ^^.

Même dans la peau d'un guerrier confirmé on ne peut s'empêcher de ressentir ce climat parfois opressant.

De mon point de vue, ce labyrinthe construit par un esprit machiavélique est comme un personnage à part entière.

On peut y entrer, on peut théoriquement en sortir avec grosse récompense à la clé, mais à l'intérieur je dirais que les dés ( ces dés là en tout cas) sont presque pipés.
C'est à l'image de la dernière épreuve/énigme: tout est fond au fond pour que vous n'en sortiez jamais. On le sait bien.

C'est une expérience, un univers que j'aimerais voir au cinéma car en film live j'entends on aurait quelque chose d'excitant, de terrifiant pour peu que l'adaptation soit inspirée, sérieuse et implicitement classée R Rated. Mais par les temps qui courent vite, un r rated et surtout depuis deadpool le bouffon de service ne signifie hélas plus grand chose, une apparence, une mode. Il n'y qu'avec Logan que le r rated a pû trouver sa place.
Pour une adaptation cinéma digne d'intérêt qui respecte son matériau d'origine, il faudrait of course un scénario qui assume totalement la violence de cet univers, du survival pur et dur, sans concession, mature et sombre. Pas d'humour boulet de canon qui aurait d'une part le don de m'agacer prodigieusement mais de parasiter l'atmosphère et l'intensité de l'intrigue.

Une vraie profondeur psychologique pour les personnages ne serait pas de trop même si à priori on se dit que cela n'est pas nécessaire.

Bien évidemment, pour faire monter la sauce, une mise en scène de qualité permettrait à ce type de projet de sortir plus facilement la tête de l'eau plutôt que de rester dans le marasme de films de genre peu soignés, fades et sans consistance. Bref, une mise en scène sachant doser les montées de stress et d'adrénaline.

J'imagine également pour, et ça va de soi parce que si l'on a que les intentions et pas le budget ça craint, des effets spéciaux à la hauteur et surtout achevés ! Merci. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de blockbusters super héroïques comme Wonder Woman entre autre.

Musicalement, il faut quelque chose de rythmé, d'angoissant. Il faut un thème qui transporte, qui augmente les battements de votre coeur et qui marque votre esprit. Absence de musique pour plus d'intensité et d'authenticité à certains moments.

Il serait intéressant d'y voir également la construction du labyrinthe ( moi ça me fascinerait) ou une partie sans vraiment dévoiler toute l'horreur qui est en train de prendre forme.
Comment le Baron a-t-il fait pour trouver et réunir toutes ces créatures, ces sorciers, mettre au point de tels pièges, etc.

En somme, une adaptation cinéma qui ne serait pas qu'une débauche de scènes spectaculaires, de massacres gores. Un film d'Heroic Fantasy qui assumerait son sujet, une pincée ( pas une grosse poignée !) d'humour dans un climat d'horreur qui mettrait en scène des personnages charismatiques qui ne seraient pas juste des pions sur un échiquier. Encore que cet aspect là avec de la hauteur pourrait être exploité.

Pour finir, je dirais que je vois moins ce parcours initiatique de l'horreur comme une série d'obstacles que comme  un gros piège qui se referme de toute façon sur vous….enfin sur votre "avatar".
A mon avis, les intentions du Baron n'était pas d'offrir un moment de gloire au combattant le plus méritant qui devenait par le fait un héros mais de montrer sa toute puissance à travers un Défi que personne ne peut relever. Il n'y a pas de réelle issue même si de son côté le joueur lui peut y arriver.



En tant que lecteur/joueur on éprouve comme une sorte de fascination toute relative au coeur de l'action sans vraiment y être ( et heureusement !), pour ce huit clos riche en surprises morbides, en cadeaux empoisonnés, écoeurants, terrifiants, rarement encourageantes. Juste ce qu'il faut pour vous donner envie de poursuivre.

Voilà, que de bons souvenirs avec ces Défis Fantastiques et ce Labyrinthe en particulier, c'est d'ailleurs par rapport à ce dernier que j'ai crée ce sujet. Merci de votre attention, vous pouvez quitter la salle....si vous le pouvez. ^^




     

Bouloche Le Foufounet:
Aaaaaaah, les "Livres dont vous êtes le héros" ! [:sparta2] [:onion tears]
Ca me rappelle ma jeunesse !!!

J'avais tous les tomes de la série "Dragon d'Or", et quelques livres d'autres séries (comme "la Légion des Morts" de la série "Quête du Graal").

J'aimais bien la série "Dragon d'or" car le système de jeu était assez simple et facilement compréhensible pour mon jeune cerveau, là où les systèmes proposés dans d'autres séries étaient plus compliqués.

Rincevent:
Ah oui ! J'en ai eu plusieurs et j'aimais beaucoup. Le premier que j'ai eu faisait de moi un chevalier nommé Pip qui devait enquêter pour savoir pourquoi Camelot était  vide et corrompue par la pourriture. Y avait une série Loup ardent, aussi, avec le survivant d'un pseudo ordre jedi med-fantasy qui devait reconstituer son ordre et ses savoirs avec l'aide de ses dieux. [:miam]

Iris-Ardell:
J'adoooorais les livres dont vous êtes le héros !  [:bave]

Par contre des fois je jouais comme il faut, avec dés et crayon de papier, et des fois, ben... Oui, bon, ok, je trichais, là.  :o Je veux dire que quand je mourrais, je revenais en arrière, les combats, je les faisais pas... Mais qu'est-ce que j'aimais l'ambiance ! Un jour mon cousin de deux ans plus âgé m'a donné ses vieux livres, j'étais toute contente.  [:aloy]

Mais ces livres ont dû se perdre dans le labyrinthe parental : est-ce que mes parents les ont donnés à leur tour ? Mystère...  [:fufufu] En tout cas la dernière fois que j'ai vu ces livres, c'était chez eux. Et c'était il y a des années...

Masque de Mort du Cancer:

--- Citation de: Rincevent le 25 février 2019 à 09:42:08 ---Ah oui ! J'en ai eu plusieurs et j'aimais beaucoup. Le premier que j'ai eu faisait de moi un chevalier nommé Pip qui devait enquêter pour savoir pourquoi Camelot était  vide et corrompue par la pourriture.
--- Fin de citation ---
Quête du Graal. Ce tome est Le Temps de la Malédiction.
--- Citer ---Y avait une série Loup ardent, aussi, avec le survivant d'un pseudo ordre jedi med-fantasy qui devait reconstituer son ordre et ses savoirs avec l'aide de ses dieux. [:miam]
--- Fin de citation ---
C'est Loup Solitaire ça. Loup*Ardent (ne pas oublier l'astérisque) était un jeune barbare qui affrontait la Horde des Démons. Les deux premiers tomes étaient sympathiques (notamment le premier où il y avait une scène hot) mais les deux derniers étaient moins passionnants.

Sinon, Loup Solitaire était ma série préférée entre toutes, avec son univers riche et bien détaillé, ses personnages hauts en couleur, les disciplines Kaï, les Maitres des Ténèbres, le Glaive de Sommer (l'épée la plus bourrine du jeu et que tu avais dès le second tome), la gestion des repas...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique