Sondage

Cet épisode, je l'ai trouvé :

Très bien
Satisfaisant
Nippon ni mauvais
Décevant
Nul à...

Auteur Sujet: [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1  (Lu 14050 fois)

Hors ligne regnatorr

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #25 le: 19 juillet 2019 à 14:49:06 »
6 episodes pour les silvers, ça peut le faire, ça sera rapide tout de même, comme pour la première partie, ça fera peut être moins torché tout de même, la montée des marche, 12 sera vraiment un minimum... j'aimerais que ce soit un poil plus tout de même, bon il va de soit que nous n'aurons pas de temps perdu comme dans la maison du sagittaire, ça ou encore la maison de la balance seront gérés en quelques minutes.

Hors ligne Pulsion73

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #26 le: 19 juillet 2019 à 14:54:24 »
Pas renversant graphiquement mais ça se tient. Pas trop mal, c'est gentil.
Le générique est entraînant, n'a pas à rougir de l'original même si je préfère de loin ce dernier. La voix de Virginie Ledieu convient encore assez bien aujourd'hui avec le personnage de Saori et forme un duo tout à fait convenable avec la voix française de Seiya. Cela aurait très bien pu ne pas fonctionner dans les dialogues. 
On a envie de voir la suite.
Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 19 juillet 2019 à 15:20:28 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Asclépios

Re : Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #27 le: 19 juillet 2019 à 14:56:33 »
6 episodes pour les silvers, ça peut le faire, ça sera rapide tout de même, comme pour la première partie, ça fera peut être moins torché tout de même, la montée des marche, 12 sera vraiment un minimum... j'aimerais que ce soit un poil plus tout de même, bon il va de soit que nous n'aurons pas de temps perdu comme dans la maison du sagittaire, ça ou encore la maison de la balance seront gérés en quelques minutes.

Pour la monté des marches Bélier et Taureau tiennent facilement dans le même épisode.

Hors ligne Sergorn

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #28 le: 19 juillet 2019 à 15:04:03 »
Puis bon le Sanctuaire dans la série originale si tu vires les flashback et rappel constants sur le 7eme sens à chaque épisode tu peux diminuer le nombre d'épisodes de moitié  [:trollface]

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #29 le: 19 juillet 2019 à 15:06:18 »
Vu ce premier épisode. Un bon départ même si c'est pas encore transcendant. J'aime beaucoup l'antagonisme avec Graad. Par contre je l'ai vu en japonais sous-titré anglais, quand j'ai lu les noms en anglais, ça faisait tellement bizarre alors qu'en japonais c'est toujours les noms d'origine. [:lol]

Sinon, l'armure de la Coupe de l'into... [:delarue1] Par contre l'opening est peu trop... on a l'impression que le chanteur miaule.
« Modifié: 19 juillet 2019 à 15:08:37 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #30 le: 19 juillet 2019 à 15:29:29 »
Pour les miaulements, c'est pas faux. ^^. Surtout à certains moments.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne ShiroiRyu

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #31 le: 19 juillet 2019 à 17:22:17 »
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé.
Seulement la voix VF de Saori me semble totalement amorphe. Je veux dire, totalement dénuée d'émotion.
À voir donc plus tard ! Sinon pour l'histoire, Kido encore vivant, le fait que Seiya ait pas été enlevé, etc...
En fait ça ne me dérange pas. C'est la même histoire mais des bases suffisamment différentes pour m'intéresser.

En ligne Le Passant

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #32 le: 19 juillet 2019 à 17:26:58 »
Bon ben j'aime pas. Même pas les changements dans l'histoire (une troisième faction "humaine" me va bien, c'est même assez logique), mais la réalisation ne me plaît pas du tout.

Hors ligne Mist@

Re : Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #33 le: 19 juillet 2019 à 17:56:44 »
@Spadeas Tu peut avoir 1 mois gratuit sur Netflix, tout est expliquer sur le site, tu n'auras qu'à annuler l'abonnement avant la date butoir pour ne rien avoir payer .
Je l'ai déjà fait et ça marche bien .
Parcontre seul la version japonaise n'est pas dispo .

Bon finalement pour ma part c'est ce que j'ai fait :

 je m'attendais clairement pas a être passionné par ce reboot Netflix, mais néanmoins curieux de voir de mes yeux.

 Mais alors pris seul, le 1er épisode est d'un chiant [:tsss]...
Difficile de ne pas songer au 1er de l'anime originel qui envoyait du steak et plongeait le spectacteur directement dans le bain...!
Ce fut mou-mou, longuet, pas dynamique ( ha si, Tatsumi et Saori en becane a la fin qui rejoignent la base de goldorak  [:aie] lol ) ...

Et avis perso : Mon dieu, Virginie Ledieu pour une Saori de 12 Ans en 2019  [:beuh]... déjà qu'elle faisait 90% des persos féminins dans le VF de HxH2011... Genre on a aucune comediennes dispos en France ( Ou p-ê des lobbys qui verrouillent  [:fufufu] [:mouaisok] ^^ ) ?

Je vais néanmoins visionner la suite, des fois que cela se réveille et devienne un peu plus pêchu...

*  12 Episodes pour les golds, ce serait effectivement jouable, je pense.



« Modifié: 19 juillet 2019 à 17:59:24 par Mist@ »

Hors ligne Mr.Rain

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #34 le: 19 juillet 2019 à 18:09:14 »
Premier épisode vu et je le trouve satisfaisant.  On est clairement pas devant un reboot extraordinaire, mais pour un premier épisode ça va et honnêtement il y a de bonnes idées dedans.

Un de mes reproches c'est que l'histoire va quand même un peu vite, je trouve que Kido balance tout à Seiya quand même vachement rapidement, ça pique un peu. Après l'un dans l'autre la nouvelle approche n'est pas plus idiote que que Kido quiu fait 100 gosses pour les envoyer crever pour qu'ils deviennent des Saints  [:lol] [:aie]
Par contre, il va falloir m'expliquer pourquoi ils se sont dit que c'est une bonne idée de dire que Poséidon et Hadès jouent de concert pour conquérir la terre, je trouve ça très insultant pour Poséidon d'être associé à un loser comme Hadès, Poséidon n'a jamais eu besoin de personne pour défier Athéna et son but est nettement plus noble que l'autre emo dans son sarcophage  >:(
Blague à part j'ai un peu de mal avec la VA, elle pique un peu, dommage, qu'on ait pas de version jap...

Pour ce qui est du positif, clairement c'est l'introduction de cette nouvelle faction, très bonne idée, même si je me doute qu'elle ne fera pas long feu, c'est intéressant de montrer une réaction que pourrait avoir la société si elle venait à découvrir que les Dieux existait vraiment. Du coups je suppose que Ikki et les fameux "Saint noir" feront parti de ce camps ? À voir, en tout cas ça me donne envie de voir la suite pour le moment.

Bon je me regarde l'épisode 2 plus tard, j'espère que ça sera dans la même veine.
Le fan ultime des Mariniers.

En ligne Le Passant

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #35 le: 19 juillet 2019 à 18:18:21 »
Ca vous embêterait de pas spoiler, bon sang ?

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #36 le: 19 juillet 2019 à 19:29:47 »
Bon épisode 1 vu en Japonais sous-titré arabe  [:lol] donc je ne parlerai pas des dialogues qu'il faudra que je me remate dans une version compréhensible même si dans les grandes lignes on comprend ce qu'il se passe. Du coup j'ai pris des notes pour chaque épisode et ce sera plus sur l'aspect technique que je vais me concentrer:

- Le générique est cool.

- 1ère impression avec Seika et Seiya, ce sont de jolies poupées animées.

- Visiblement à présent tout le monde ne peut pas être Saint, soit tu fais parti des élus de manière concrète évidente soit tu ne l'es pas (alors certes avec le destin tu étais aussi un élu mais ça tu ne pouvais le savoir avant de tenter ta chance).

- Les anims sont correctes dans l'ensemble, du 5 ou 6 / 10 avec quand même pas mal de choses qui ne vont pas. Les racailles, notamment le blond, bougeaient au ralenti en parlant, le kick de la racaille est horrible, la démarche de Papy Kido s'avançant vers Seiya oh la la, Seiya qui court dans le couloir sans aucune sensation de poids. Timing is everything et là ils ont clairement des soucis avec ça dans leurs anims.

- Pas de GI dans les décors ce qui les rends fades, on dirait un rendu scanline de max plutôt que du renderman ou du vray. La salle où Kido explique tout à Seiya est hideuse.

- L'highlight de lumière sur la poubelle est en texture comme dans beaucoup de jeux vidéos, c'est pour faire cartoon j'imagine, soit.

- Les attaques sont donc des attaques rayons laser / magique, pourquoi pas, comme Sho.

- Seika peut être Marine cette fois.

- Il y avait de la place sur la moto pour Seiya, quelle bande de crevards, au moins Saori est fidèle à elle-même dans la puterie vis-à-vis de ça.  [:lol]

- Pas assez de vie de tous les jours à mon goût (hormis la scène avec les racailles), on est de suite dans quelque chose en dehors du monde ordinaire avec la base.

- Tatsumi a une sale gueule sur plusieurs plans.

- Le bras de l'armure du Sagittaire m'a fait penser à la pantoufle de Cendrillon, vont-ils le faire essayer à tous les Saints et celui qui rentrera dedans méritera l'armure d'or ?  Dommage que ce ne soit pas Team Saori qui l'ait. [:trollface]

Après vu que c'est destiné aux enfants, ils ne feront pas attention à ces détails techniques au même titre qu'ils ne voient pas les problèmes d'animation ou de dessins dans Sho donc pas de soucis.
Mon ressenti après cet épisode est que l'on n'est pas en présence d'un hit. Ca se regarde et ça s'oublie aussitôt.
« Modifié: 19 juillet 2019 à 19:31:43 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Pulsion73

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #37 le: 19 juillet 2019 à 19:33:25 »
@Wild Pegasus, en japonais sous-titré en arabe, me fais pas rire je vais avoir des crampes aux mâchoires.
On voudrait te mettre des bâtons dans les roues que l'on ne s'y prendrait pas autrement, ça c'est de l'épreuve.  :D
« Modifié: 20 juillet 2019 à 08:40:18 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Leon9000

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #38 le: 19 juillet 2019 à 19:37:51 »
Le rajout que j'ai le plus apprécié de cet épisode est l'apparition d'Aiolia en Maître Jedi comme Seiya au début d'Omega. Je pense que le combat entre les deux personnages pourra être intéressant à ce sujet.  :o

Sinon outre l'avis que j'ai déjà donné dans le topic principal, j'ai eu l'impression que l'exposition de Kido allait durer dix ans.  [:aie] Ils auraient pu espacer un peu plus toute cette présentation dans les épisodes suivants.

Aussi, on comprend très mal pourquoi Saori abandonne Seiya à la fin de l'épisode, la transition avec le suivant m'a vachement étonné à ce titre.  :o
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Mist@

Re : Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #39 le: 19 juillet 2019 à 20:20:22 »
Ca vous embêterait de pas spoiler, bon sang ?

> 1er post = Merci de vous en tenir au thème et de ne pas spoiler sur les épisodes suivants.

 [:what]...

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #40 le: 19 juillet 2019 à 20:36:44 »
Vu le premier épisode.

La star du premier épisode de ce reboot est évidemment l'antagoniste inédit qui présente un autre parti assez intéressant.
L'idée n'est pas forcément novatrice, mais suffisamment pour l'univers de Saint Seiya qui n'a jamais exploité le parti "et les humains lambdas?" dans le conflit des Dieux. Je ne peux que comprendre l'objectif de Graad de s'affranchir de la domination des Dieux dont ils risquent à chaque fois de détruire la Terre pour leurs "gamineries personnelles".

Je note la coupe de cheveux qui m'a fait sourire.


On note aussi que le reboot enlève un concept assez "fort" du manga initial sur l'idée que tout le monde peut devenir un Saint et qu'au final, seuls des gens en seraient prédestinés, façon comics américain... ou alors, on en faisait juste des tonnes sur Seiya comme c'est le héros... après ce bouleversement me choque pas vu que ça permet de développer des idées des humains lambdas qui cherchent à devenir plus forts par des moyens moins conventionnels (Graad).


Seika semble avoir un traitement différent dans l'histoire (on évitera la raison à la con de la fin du manga qui expliquait pourquoi elle n'a jamais retrouvé Seiya) et on entreperçoit Shaina qui a un rendu assez... inattendu... des peintures sur le visages rappelant le masque d'origine à la place donc du masque, hm... euh, pourquoi pas, ça lui donnerait un air plus tribal et sauvage?...  [:fufufu]

Dans le fond, un premier épisode 100% dialogues et explications lui permettant d'être très différent de l'animé et du manga (et d'offrir une relecture surprenante) qui me va tout à fait, sachant qu'on essaye de rendre le contexte assez crédible dans l'évolution de Seiya.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Pulsion73

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #41 le: 20 juillet 2019 à 07:44:46 »
@Mist@, oui moi aussi je n'ai pas compris.  [:what]
Raconter et donner ses impressions sans filet sur l'épisode 1 et strictement sur cet épisode c'est plutôt normal il me semble. Ou alors j'ai manqué quelque chose. Une info pas à sa place ?
 
« Modifié: 20 juillet 2019 à 08:39:52 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Max

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #42 le: 20 juillet 2019 à 11:55:47 »
Bon alors je suis venu, j'ai, vu et je ne sais pas trop quoi en penser. techniquement j'ai pas trouvé ça honteux mais, disons, un peu neutre, spécialement des décors qui sont assez tristounes. L'animation était on va dire correcte sans plus, les effets magiques j'ai trouvé ça globalement assez moyen même si l'attaque de notre goldie rend somme toute assez bien. par contre c'est un peu louche cette façon qu'ont certains persos de s'illuminer de façon totalement random de temps en temps X)

Au niveau du déroulé de l'histoire c'est... très différent! Beaucoup plus que ce que je pensais pour être honnête. En fait, il vaut mieux oublier l'histoire originelle car il semble y avoir des parti-pris différents, notamment via l'expression très claire de l'Elu, une thématique que je n'apprécie pas spécialement, et bien sûr l'introduction de ce troisième camp qui est entièrement inédit, pas fondamentalement inintéressante, mais effectivement laisse craindre une présence de SWAT et autre militaires plus intense que prévue. A noter que retrouver un Seiya plus proche du début du manga est assez agréable, et que le rythme de l'épisode est quand même pas top avec cette scène d'exposition gigantesque.

Donc euh au final, rien de vraiment notable, plus dans l'attente de la suite qu'autre chose. Ah et la tenue de Saori est immonde.
J'en chialerais !

Hors ligne hugo

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #43 le: 20 juillet 2019 à 12:35:42 »
1er épisode vu.

Est-ce que ça a le mérite de proposer une intro différente ?  Oui.


Est-ce que ça va trop vite et que - paradoxalement - je me suis fait chier ? Oui.

Et ces persos 3D sont raides, lorsqu'ils sont en position statique (looking at you, Saori)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Exar Kun

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #44 le: 20 juillet 2019 à 14:44:53 »
Vu et en oubliant la série d'origine, je me laisse prendre: on dirait bien le manga adapté aujourd'hui et c'est pas trop mal.

 

Hors ligne sharivan

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #45 le: 20 juillet 2019 à 16:53:22 »
J'ai pu finalement voir ce premier épisode en japonais sous-titré français ! J'ai voté satisfaisant, j'ai trouvé les personnages assez bien modélisés excepté Saori et Tatsumi qui ont des têtes bizarres sur quelques plans. L'animation est bonne mais par moment les décors font un peu cheap et vides. Le scénario diffère pas mal du manga avec un antagoniste humain qui porte le doux nom de Graad et, pour bien comprendre que c'est le méchant, ils en ont fait un borgne. [:lol]
Seika et Marin sont bien parties pour être une seule et même personne au vu de ce que dit Kido mais je vois bien un autre rôle pour la sœur de Seiya. Pour finir, j'aime beaucoup l'opening et l'ending. J'ai testé rapidement la VA et j'ai découvert que Seika était devenue Patricia, ma foi pourquoi pas, moi j'aurais plutôt choisi Shannon ! :D  La VF ne m'a pas choqué sur la minute que j'ai essayée mais, j'avais déjà du mal avec Ledieu sur l'animé de 86 et, là, bah j'ai toujours du mal ! :P
Une bonne entrée en matière qui m'a donné envie de voir la suite pour l'instant.
« Modifié: 20 juillet 2019 à 20:03:09 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #46 le: 20 juillet 2019 à 18:20:47 »
La voix de Ledieu ne passera jamais vraiment de mon côté.
Par contre le reste du doublage est plutôt pas mal!


Hors ligne sharivan

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #47 le: 20 juillet 2019 à 20:04:01 »
La voix de Ledieu ne passera jamais vraiment de mon côté.
Par contre le reste du doublage est plutôt pas mal!


Effectivement, le doublage m'a l'air bon sur les autres personnages !
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #48 le: 20 juillet 2019 à 22:31:25 »
Comme déjà évoqué dans le topic principal de KotZ : Gros frisson pour moi en voyant dès la deuxième image de l'épisode
Spoiler (click to show/hide)
la Coupe pendant le prologue du générique d'ouverture.  [:jump]
La suite de la série prouve que les artéfacts ne sont pas oubliés : le lore de Saint Seiya n'est pas trahi, pour le coup. Contrairement aux nombreuses critiques faites avant la sortie officielle de la série.

Côté musique ? Bah j'ai vraiment rien entendu / retenu, j'écoutais que les dialogues de la VF. C'était déjà un peu le cas avec LoS pour ma part et pour une partie de Saintia Shô (alors que je suis fan de Sahashi dans Ω).

Côté doublage français : le casting d'Ω est présent sous la direction d'Antoine Nouel. Bon point. Virginie Ledieu vieillit trop Saori par moments là où elle en faisait souvent une cruche du temps du Club Dorothée (la "Princesse Sarah Saori"). La meilleure Athéna par Ledieu étant celle d'Ω car Saori y est plus âgée, plus mature et plus aguerrie.

Retrouver Maxime Baudoin en Seiya me va très bien car il campait un très bon Kōga (le seul Pégase que j'apprécie car je ne supporte Seiya qu'en Sagittaire mature dans Ω et dans G Assassin).

J'appréhendais la CGI : cette technique d'animation et de design pose encore problème pour la texture des cheveux et leurs mouvements, pour les expressions des visages et pour l'impact des attaques. Mais pour avoir connu Transformers: Beast Wars (CGI balbutiante, grossie et sombre) puis TF: Prime (une belle évolution), TF: RID et TF: Cyberverse (avec des budgets moindres sans doute), ça s'est arrangé et c'est regardable.
[:aloy]
Pour tous ceux qui crachaient sur KotZ avant d'avoir regardé un seul épisode : c'est un reboot du manga mais c'est hyper fidèle dans les codes et la trame, même si des éléments sont rajoutés pour un ancrage plus moderne à la réalité humaine. Sur ce coup, KotZ s'inspire de l'adaptation originelle de la Tôei, d'Ω, et d'Épisode G/G Assassin.

L'humour à l'américaine est propre aux séries Marvel et Transformers que je connais : apporter du gimmick pour mieux faire passer la tension dramatique.

Quant au thème militaire, il est hélas typiquement américain et je m'en passerais bien car ça prend toujours trop de place dans leurs productions mais c'est ainsi.  [:haha pfff]

Par contre... Les deux génériques par les Struts : Déjà, ça accroche moins en anglais qu'en japonais (c'est subjectif, oui) mais pour avoir voulu écouter d'autres reprises par ce groupe avant de découvrir les génériques, je n'aime pas du tout le chanteur. Pas de charisme, pas une voix qui me transcende ou m'anime vraiment. Un boys band emo...
 [:haha pfff]
 
« Modifié: 21 juillet 2019 à 02:38:19 par AngelSE7EN »
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne hugo

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix - Episode 1
« Réponse #49 le: 21 juillet 2019 à 02:16:51 »
J'ai oublié  de dire que j'avais bien aimé le coup de Seika éveillée au Cosmos (ça m'a  fait penser aux Mutants et à leur traque dans les comics X-Men...)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Tags: