Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 122394 fois)

Hors ligne Kodeni

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #100 le: 09 avril 2010 à 00:41:07 »
Actuellement je me fais l'histoire de France pour les nuls.

Ca fait un moment que j'avais envie de revoir toutes les bases que j'ai pu étudier à l'époque scolaire.
C'est simple, ça va droit au but et ça reste instructif lorsqu'on a oublié quelques élèments.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #101 le: 28 avril 2010 à 18:32:53 »
"Troie" de Gemmell achevé, et petit avis en ligne.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13814
  • Total likes: 2465
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #102 le: 10 mai 2010 à 20:56:33 »
Je viens de terminer le dernier recueil de nouvelles de Sherlock Holmes. Ainsi s'achèvent des mois de lecture en compagnie du plus formidable des détectives et de son inséparable compagnon. Bref, Sherlock Holmes est vraiment une oeuvre excellente et j'ai pris un rare plaisir à déguster toutes ses aventures (enfin, certaines plus que d'autres :D).

Now, je vais sûrement embrayer sur Dr. Jekyll & Mr. Hyde avant de me lancer dans la série des Dexter. Et j'ai encore mes Edgar Allan Poe à lire, du boulot en perspective pour ces vacances. [:dawa]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13814
  • Total likes: 2465
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #103 le: 15 mai 2010 à 12:07:06 »
L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde terminé.

Un livre très intéressant qui se termine en apothéose. Le long monologue (enfin, la confession) de Jekyll qui fait office de dernier chapitre est vraiment fantastique. Le thème de "l'autre moi" est superbement développé et l'introspection du personnage est fascinante.

Bref, c'est du bon ! :D
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #104 le: 19 mai 2010 à 21:58:49 »
L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde terminé.

Un livre très intéressant qui se termine en apothéose. Le long monologue (enfin, la confession) de Jekyll qui fait office de dernier chapitre est vraiment fantastique. Le thème de "l'autre moi" est superbement développé et l'introspection du personnage est fascinante.

Bref, c'est du bon ! :D

Tiens à ce propos, as-tu vu la série anglaise Jekyll? (série récente) j'en ai entendu dire du bien, et ça m'intéressait aussi (mais quand c'est passé récemment sur Arte je l'ai ratée [:pfff]) parce que S. Moffat était à la barre (c'est l'auteur de beaucoup de très bons épisodes de Doctor Who ^^)...

Sinon j'ai fini le Fforde (voir plus haut) et j'ai trouvé ça assez poussif par rapport au premier opus malheureusement :\
« Modifié: 19 mai 2010 à 22:00:26 par harsiesis »

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13814
  • Total likes: 2465
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #105 le: 19 mai 2010 à 23:09:37 »
Tiens à ce propos, as-tu vu la série anglaise Jekyll? (série récente) j'en ai entendu dire du bien, et ça m'intéressait aussi (mais quand c'est passé récemment sur Arte je l'ai ratée [:pfff]) parce que S. Moffat était à la barre (c'est l'auteur de beaucoup de très bons épisodes de Doctor Who ^^)...

Tu viens de m'apprendre son existence. Il va falloir que je me penche sur le cas. [:fufufu]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne ArayashikiAlaya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #106 le: 20 mai 2010 à 01:47:44 »
Tiens à ce propos, as-tu vu la série anglaise Jekyll? (série récente) j'en ai entendu dire du bien, et ça m'intéressait aussi (mais quand c'est passé récemment sur Arte je l'ai ratée [:pfff]) parce que S. Moffat était à la barre (c'est l'auteur de beaucoup de très bons épisodes de Doctor Who ^^)...

Tu viens de m'apprendre son existence. Il va falloir que je me penche sur le cas. [:fufufu]
Perso j'avais adoré
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #107 le: 22 mai 2010 à 12:04:09 »
Je viens de terminer le dernier recueil de nouvelles de Sherlock Holmes. Ainsi s'achèvent des mois de lecture en compagnie du plus formidable des détectives et de son inséparable compagnon. Bref, Sherlock Holmes est vraiment une oeuvre excellente et j'ai pris un rare plaisir à déguster toutes ses aventures (enfin, certaines plus que d'autres :D).

Au fait tu t'es penché aussi sur les Etudes en noir ?

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13814
  • Total likes: 2465
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #108 le: 22 mai 2010 à 12:13:27 »
What's this ? [:fufufu]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #109 le: 22 mai 2010 à 12:18:19 »
Un lien sera plus éloquent que mon babillage hésitant.

http://www.sshf.com/news.php?id=404

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13814
  • Total likes: 2465
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #110 le: 22 mai 2010 à 12:35:37 »
Ah, ça m'intéresse ! Va falloir que je me procure ça.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Rikimaru

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #111 le: 29 mai 2010 à 13:49:32 »
A finir de lire" Rien que l'Acier", premier tome de Terre de Héros de Richard Morgan.
Pour un premier essai en heroïc-fantasy (il était plutôt orienté SF, auteur d'ailleurs du très bon "Black Man"), on peut dire que le bonhomme tape assez dur et brûle les codes établis.

Résumé :
Il y a dix ans, l’alliance des hommes et des Kiriaths a repoussé les terribles Écailleux. Qui se souvient maintenant des héros de cette guerre ?
Ringil vit en exil, rejeté par sa famille. Mais pour sa cousine Shérin, vendue comme esclave, il décroche son épée et retourne sur les lieux d’un passé qu’il avait tout fait pour oublier.
Dame Archeth, dernière représentante d’un peuple disparu, est la conseillère d’un empereur décadent qu’elle abhorre. Elle seule soupçonne qu’une terrible menace point aux frontières de l’empire.
Egar le Tueur de Dragons est un nomade des steppes, revenu de la guerre auréolé de triomphe. Une gloire aujourd’hui bien émoussée dans un monde qu’Egar ne reconnaît plus.
Ces trois-là ont tout perdu. Sauf peut-être la bataille qui les attend, héroïque et désespérée…

Les scènes d'action sont bien décrites et intenses (houla la tripaille comme elle vole); Les 3 personnages principaux sont les héros d'une guerre qui s'est déroulée 10 ans plus tôt et s'est plutôt frustrant de les entendre en parler sans avoir plus d'infos (je veux savoir à quoi ça ressemblait cette guerre contre les Ecailleux >_< !). Les scènes de sexe sont bien décrites aussi (en +, l'un des héros est gay, alors je vous dit pas quand on "est" avec lui, ça fait presque dérangeant) et le langage est plutôt fleuri.
Pour résumer, un bon bouquin d'action dont je veux connaître la suite.
« Modifié: 22 juillet 2010 à 21:32:29 par Rikimaru »
Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

Hors ligne ArayashikiAlaya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #112 le: 29 mai 2010 à 13:56:41 »
Je viens de terminer les principes de la morale de Hume: style agréable, idées percutantes (est moral ce qui est utile), quand les penseurs ne s'abritent pas derrière le jargon on peut passer de  bons moments.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne ArayashikiAlaya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #113 le: 19 juin 2010 à 14:28:03 »
Aux côtés des nombreuses lectures exigées par la reprise de mes études, j'ai re commencé la guerre des juifs de Flavius Josèphe (j'avais jadis emprunté ce livre en bibli, et je viens de l'acheter)., qui décrit la colonisation romaine de la Judée, et décrit par le détail la grande révolte qui aboutira à la destruction de Jérusalem, de son temple, et à l'exil des juifs. C'est en grande partie une chronique, avec un style vraiment vivant: on croitrait voir les colonnes de l'armée romaines, qui s'étendent sur des kilomètres avec ses soldats en rang par deux, on a l'impression d'assister aux luttes des factions encerclées qui en arrivent à oublier leurs adversaires romains. J'adore ce bouquin.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Caim

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #114 le: 28 juin 2010 à 12:40:54 »
Aux côtés des nombreuses lectures exigées par la reprise de mes études, j'ai re commencé la guerre des juifs de Flavius Josèphe (j'avais jadis emprunté ce livre en bibli, et je viens de l'acheter)., qui décrit la colonisation romaine de la Judée, et décrit par le détail la grande révolte qui aboutira à la destruction de Jérusalem, de son temple, et à l'exil des juifs. C'est en grande partie une chronique, avec un style vraiment vivant: on croitrait voir les colonnes de l'armée romaines, qui s'étendent sur des kilomètres avec ses soldats en rang par deux, on a l'impression d'assister aux luttes des factions encerclées qui en arrivent à oublier leurs adversaires romains. J'adore ce bouquin.

En parlant d'étonnement, je l'ai été tout autant dans le même registre, après avoir lu les notes "historiques" du dernier siège de Constantinople en 1453, la fameuse date de la chute de l'Empire Byzantin.
Le Reader’s Digest 387 en propose quelques extraits pour ceux qui veulent l'essentiel. Et que dire sinon que c'est digne de nos reporters modernes sur un champ de bataille. Le récit narre les évènements dès 1452 et nous propose de suivre de l'intérieur les dernières résistances en place pour parer l'attaque des Ottoman sous l'égide du sultan Mehmet 2. Même si évidemment, il y a un parti pris (l'image emblématique de l'empereur Constantin qui retire ses attributs de roi pour foncer vers les premières troupes turcs qui débarquent dans l'enceinte), on y voit également les défaillances du commandant en chef, Giustiniani, qui à lui seul, peut se prétendre être celui qui a fait tomber la cité. Sa fuite en plein combat, alors que les troupes adverses faiblissaient, ont totalement démoralisé les défenseurs et ils ont fui à leur tour. On apprend également d'une source certaine que ce 29 mai 1453, c'était le dernier jour des offensives, la date butoir désignée par le sultan. Il l'avait proclamé : "si la bataille perdure au-delà du 29 mai, nous nous retirerons". Pas bol pour les byzantins.


Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #115 le: 03 juillet 2010 à 18:08:21 »
Citation de: Rikimaru
A finir de lire" Rien que l'Acier", premier tome de Terre de Héros de Richard Morgan.
Pour un premier essai en heroïc-fantasy (il était plutôt orienté SF, auteur d'ailleurs du très bon "Black Man"), on peut dire que le bonhomme tape assez dur et brûle les codes établis.

je viens de le commencer et je dois dire que...  [:love] De la bonne dark fantasy comme j'aime, avec des personnages ultra désabusés, du bourrinisme à l'état pur et surtout, effectivement, quelques bons coups de pied dans les codes du genre (rien d'étonnant d'ailleurs, quand on voit les propos de Morgan au sujet du SdA: je suis convaincue par avance). Je sens que ça va beaucoup me plaire...
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #116 le: 16 juillet 2010 à 22:39:21 »
Bon sang, je ne me souvenais pas (plutôt, je ne faisais pas attention à l'époque), que la Trilogie des elfes de Fetjaine, saluée comme une œuvre magistrale de la fantasy (mouais), était écrite avec un point de vue omniscient. Du coup, personnage transparent, identification zéro, pas le temps de se concentrer sur l'un ou l'autre des protagonistes. Bref, une horreur à lire. Et puis je dois dire que les histoires style high fantasy avec des hommes cohabitant avec des elfes, des nains et autres et la présence forte de magie, bah, avec le temps, j'ai de plus en plus de mal.

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #117 le: 02 août 2010 à 17:39:47 »
J'ai suivi le conseil de Rikimaru, et j'ai donc lu "rien que l'acier" de Richard Morgan. Avis:

Spoiler (click to show/hide)

Et là, je suis en train de lire "le passage de la nuit" de Haruki Murakami.

(et entre temps, j'ai lu les deux premiers tomes des Hérauts de Valdemar de Mercedes Lackey, et franchement, c'est... chiant, insipide et dégoulinant de guimauve. Comprendrais jamais le succès de ce truc...)
« Modifié: 02 août 2010 à 17:41:26 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13814
  • Total likes: 2465
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #118 le: 02 août 2010 à 18:01:14 »
Je viens de terminer les Histoires grotesques et sérieuses de Poe. Dans la lignée des Histoires extraordinaires et des Nouvelles histoires extraordinaires, on découvre les peurs, les angoisses et surtout le génie de l'auteur dans une série de nouvelles et contes tous plus différents les uns que les autres. Bref, à lire.

Prochaine lecture : le Paradis Perdu de John Milton. [:aloy]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Rikimaru

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #119 le: 02 août 2010 à 18:07:21 »
J'étais sûr que ça allait te plaire, Alaiya :D. Content en tout cas, que tu es apprécié. Moi aussi, j'attends la suite.

HS : Vous avez vu le film Valhalla Rising ? (oui je sais, il faut du courage pour le regarder ^^) Alors un conseil, éviter de lire "Ombre" de KJ Parker (pourtant, elle avait fait du très bon boulot sur la trilogie Loredan), c'est un peu dans la même veine, du style : qu'est-ce qui se passe et qu'est-ce que c'est long et chiant [:sweat]. Vais sûrement le revendre d'ailleurs sans attendre de voir si le second tome relève le tout [:aie].
Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #120 le: 26 août 2010 à 22:08:38 »
Je recommande chaudement Notes d'un souterrain, de Dostoievski.
Un régal de bout en bout, la souffrance d'un homme cloisonné et tourmenté, à l'esprit aussi profond que son auteur (d'ailleurs parle t-il d'une facette de l'auteur dans ce livre semi-autobiographique), mais c'est avant tout une critique brillante de toute une couche populaire russe. L'hypocrisie n'est qu'un mot à travers son récit, l'esclavage une pratique que l'on fait à soi-même, et le dîner - scène principale du livre - avec des amis qu'il déteste par-dessus tout (et c'est réciproque) est un moment inoubliable.

"Créature bipède et ingrate", je crois qu'il a donné une très bonne définition dans son livre ^^

PS : à noter que selon l'édition, on retrouve ce livre sous le titre : "Les carnets du sous-sol".

Ca me fait penser que cet été je m'étais pris du Dostoïevski, moitié par curiosité, n'ayant jamais lu un de ses romans, moitié que le thème du Double semblait prometteur (un fonctionnaire pétersbougeois se découvre un sosie qui va progressivement le marginaliser et l'évincer de son travail).
Ca ne m'a pas tellement emballé finalement, l'intrigue ne poussant peut-être pas assez loin le "délire", à moins que ce ne soit une question de forme. Les dialogues sont très empesés, le "héros" a une façon de s'exprimer à la fois humble et solennelle, ça fait très bizarre... on a fréquemment aussi des ellipses d'indication de lieu (le héros passe d'un endroit à un autre presque comme dans un rêve) aussi même là on comprend que c'est pour accentuer le fait qu'il subisse les actions des autres mais c'est assez déroutant.
En fait  j'ai beaucoup plus apprécié les  Nouvelles Pétersbourgeoises de Gogol que je m'étais aussi pris (là aussi, total béotien...), beaucoup plus baroque, sarcastique, fantastique... les fonctionnaires pétersbourgeois en prennent pour leur grade ^^

Prochainement je pense me prendre l'Utopie de Thomas More, la série des Tudors m'a donné la curiosité ^^

Hors ligne ArayashikiAlaya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #121 le: 26 août 2010 à 23:13:52 »
Pour mieux apprécier l'utopie de More, je te conseille de survoler avant la République de Platon ;)
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne dd2902

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #122 le: 02 septembre 2010 à 18:55:52 »
Vu que mymy m'a bassiné avec le trône de fer, je me suis lancé.
J'attends la réception du colis demain  [:petrus jar]
La violence apporte la rédemption

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #123 le: 02 septembre 2010 à 18:56:55 »
T'aimes bien ce terme "bassiner" n'est-ce pas [:fufufu] ?

Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #124 le: 02 septembre 2010 à 21:32:31 »
Prochaine lecture : le Paradis Perdu de John Milton. [:aloy]

Intéressant! D'après ce que j'ai entendu dire, Milton ne fait pas de rime, du coup ça doit moins perdre à la traduction...

Sinon en ce moment je lis l'Ombre du Vent, qui était sorti il y a un ou deux ans je crois et qui apparemment a eu pas mal de succès. C'est une sorte d'enquête sur l'auteur d'un livre trouvé par un barcelonais après la guerre... pour l'instant je trouve que ça se lit bien et est assez vivant.

Tags: