Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 51960 fois)

Hors ligne artemicion

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #675 le: 05 avril 2019 à 11:05:52 »
en ce moment je lit pas de bouquin parce que les series que je suis on pas encore leur suite sortie en france, mais sinon quand ca sort je lit les series suivantes :

les livres de rick riordan (percy jackson, magnus chase, kane chronicles)
les LN sword art online
L’ennemi est con, il crois que c’est nous l’ennemi, alors qu’en fait c’est lui!

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

« Réponse #676 le: 23 avril 2019 à 11:55:31 »
OISEAU DE MALHEUR (de Johanna Sinisalo)

Résumé :
Avec ce voyage inoubliable en terre inconnue, Johanna Sinisalo retrouve le style rythmé et la délicate touche de fantastique qui ont fait le succès de Jamais avant le coucher du soleil. Alternativement, Heidi et Jyrki, les deux narrateurs, nous racontent les péripéties d’une randonnée au coeur des régions les plus sauvages d’Australie et de Nouvelle-Zélande, pays de l’oiseau Kéa. Cet animal mythique, surnommé “le clown des montagnes”, saura-t-il imposer sa loi aux visiteurs qui ont fait intrusion dans son univers ? Ce roman d’un retour à la nature permet à Johanna Sinisalo d’exprimer une nouvelle fois son désir de tourner le dos à la société de consommation, de voir au-delà du factice et de livrer ses personnages à la nature sauvage, cadre dans lequel ils perdent tous leurs repères et renouent avec leurs instincts primitifs : haine, violence, angoisse et croyances archaïques...

Excellent livre, vraiment captivant, immersif !

Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne Pulsion73

• Défis Fantastiques
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 25
  • " Ave Moi "
« Réponse #677 le: 26 avril 2019 à 09:34:31 »
Intéressant. Comme je le disais ailleurs,  l'humanité se révèle également,  voire davantage,  à travers l'absence de règles.

Et si on met cet amère constat en parallèle avec une partie de la philosophie de Rousseau "l'homme naît bon c'est la société qui le corrompt", l'être humain est mal barré. ^^. De Charybde en Scylla,  faîtes vos jeux.

Ça me rappelle,  un passage dans un livre que j'avais cité "7 Romans" de Tristan Garcia,  où dans l'histoire une partie de la société sombrait dans une sorte de chaos, de folie. Tous ceux qui tentaient de fuir, dont le personnage principal, étaient tués,  brûlés,  etc. Une forêt entière était ravagée par les flammes ne laissant que peu de chances aux victimes. "Nous servins de petit bois pour la combustion de l'humanité. "

Sinon, un livre toujours à recommander : Le célèbre "Le Parfum" de Patrick Süskind. Exceptionnel. Adaptation ciné pas trop mal, la fameuse scène de "tous ensemble" limite crédible tout de même mais bon. Dans le livre ça sonnait juste mais dans le film c'est borderline, ça sonne presque faux.
« Modifié: 29 avril 2019 à 14:30:22 par Pulsion73 »
"Monsieur le Comte voudrait savoir si l'assassin prendra aussi du café"

Hors ligne Volcano

« Réponse #678 le: 30 avril 2019 à 18:32:11 »
Le Meurtre du Commandeur, tome 1. Par Haruki Murakami.

Ce livre est un cadeau de Noël, loin d'être inintéressant, mais il m'a fallu du temps pour y accrocher. Une fois passé le prologue j'ai trouvé le début assez ennuyeux, notamment à cause des descriptions souvent très détaillées des actes du narrateur, là où à mon avis l'auteur aurait plutôt gagné à alléger son texte pour arriver un peu plus vite dans le vif du sujet. Toutefois j'en suis au stade où l'histoire est devenue plus captivante, mais je serais encore bien en peine à ce stade de définir le genre de ce roman. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Hors ligne Rincevent

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #679 le: 08 mai 2019 à 21:44:15 »
Bon, je me suis farci Beren et Luthien de Tolkien, récemment publié chez Christian Bourgois, mais j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à une version plus longue de leur histoire telle qu'elle apparait dans le Silmarillion et en réalité ce titre nous en présente la genèse et les différentes phases successives, que ce soit en prose ou en vers. C'est pas inintéressant mais clairement pas ce que j'espérais.
J'ai acheté La chute de Gondolin, dans la même veine que le bouquin précédent. Y a moins de variété car pas d'éléments WTF originels comme les chats, mais c'est étonnant de voir comment le premier jet de l'histoire comprend une description très détaillée de la ville, de ses habitants et de sa chute. Les variations portent surtout sur la généalogie du héros Tuor, la façon dont il rencontre l'elfe qui l'amènera à Gondolin, son trajet et ses interactions avec le Valar Ulmo. Quasiment pas de passages versifiés ni de chansons et heureusement, parce que ça me saoule. De belles illustrations au passage.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iris-Ardell

« Réponse #680 le: 18 mai 2019 à 14:02:13 »
Ce n'est pas une lecture récente, loin s'en faut, mais aujourd'hui j'ai le déclic d'en parler. La quatrième orange, de Régine Detambel.

Le speech, vu sur Cultura : Une classe de quatrième, la quatrième « orange », du dortoir à la cour de récréation. L’école de la nuit et du jour. Acteur et témoin, le chœur monolithique, monocorde, des jeunes pensionnaires qui œuvrent avec soin à la destruction du bouc émissaire qu’elles se sont choisi. Saligia, une élève bien différente des autres, sorte de poupée malade et favorite des religieuses pour des raisons qui lui échappent, engagée avec la responsable de l’établissement dans une relation amoureuse qu’elle ne peut concevoir, est le souffre-douleur nécessaire à l’harmonie de la classe. La Quatrième orange, c’est l’adolescence enfermée dans un pensionnat, et d’autant plus sciemment, redoutablement cruelle. Trente et une élèves, un dortoir, une sœur vêtue de noir, un professeur de gymnastique et une corde lisse travaillent à l’accomplissement du drame. Après Le Long Séjour, où Régine Detambel relatait sans complaisance une journée dans une maison de retraite, La Quatrième orange vient en écho, une vie plus tôt.

Spoiler (click to show/hide)

Je voulais parler de cette lecture car elle m'a touchée.

Tags: