En dehors de Saint Seiya > Livres
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
Rincevent:
Le blason des temps nouveaux : signes, emblèmes et couleurs dans la France de la Renaissance
Un catalogue d'exposition qui traite des systèmes de représentation comme l'héraldiqu, les devises ou, plus marginalement, le portrait ou les drapeaux. L'ouvrage nous montre à quel point cette période est une charnière : le Moyen-Âge n’est pas encore complètement fini et les temps modernes pointent le bout de leur nez. Les pratiques culturelles de représentation de soi ont donc un pied dans le passé et un autre dans leur présent innovateur, ce qui conduit à une juxtaposition d’éléments divers. On trouvera donc des représentations réalistes (portraits ou sculptures) partageant leur espace graphique avec des armoiries et les devises nées à la fin du Moyen-Âge, apportant chacun leur sensibilité, leur nuances de lecture et d'expression. L'occasion de découvrir que l'ancien drapeau royal blanc était issu des vêtements blancs portés par les protestants quand ils combattaient les catholiques avant qu'Henri IV ne le ramène à la monarchie (donc au catholicisme).
Bouloche Le Foufounet:
Je suis joie !
Ca y est ! Ca y est ! Ca y est ! J'ai fini de lire La Roue du Temps".
J'ai commencé le tome 1 en janvier 2022. J'ai lu les 14 tomes en moins de 14 mois ! [:petrus yes]
Mine de rien, ça nous fait un petit 75 cm de bouquins [:lol] :
Ca va me faire bizarre... Je me sens un peu désoeuvré... [:lol]
Rincevent:
Pas mal. Bravo, la foufoune ! [:kred]
Bouloche Le Foufounet:
Euh... merci !
En réalité, je sais que tout le monde s'en fout, hein... [:lol]
Et puis, ça n'a rien d'un exploit.
Mais c'était un petit challenge personnel auto-stipulé. ;)
On a les joies qu'on peut ! [:petrus bah]
Rincevent:
Oui mais quand-même. [:pfft]
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique