En dehors de Saint Seiya > Livres
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
Exar Kun:
Revenant de vacances, j'ai commencé (à nouveau, car lu il y a 12 ans) les cantos d'Hypérion de Dan Simmons.
J'ai également vu quelque part que Bradley Cooper veut adapter cette saga, qui, ceci dit au passage, pourrait avoir un potentiel comme le fut la Communauté de l'Anneau il y a plus de vingt ans.
Rincevent:
La horde : comment les Mongols ont changé le monde / Marie Favereau
Un excellent ouvrage qui traite de l’histoire des Mongols, mais qui se concentre plus particulièrement sur la horde d’or, une des quatre composantes de l’empire que Gengis Khan légua à ses fils. Les premiers chapitres présentent les origines des Mongols puis l’ascension et les conquêtes de Gengis, faisant écho aux vidéos d'Herodot'com. C'était très intéressant sur divers points :
- la forte intégration de la horde aux circuits commerciaux internationaux qui l'amena à passer de nombreux accords avec des marchands italiens, arméniens, grecs, arabes ou iraniens, mais aussi avec les pouvoirs mamelouks, byzantins, polonais et lituaniens
- l’effet que la horde d’or eut sur la Rus’ de Kyiv et la future Moscovie : fort développement de l’Église orthodoxe et de tous ceux qui lui étaient liés via des exemptions fiscales ; développement de la propriété privée grâce aux titres officiels mongols ; essor de nouveaux centres de pouvoir (Tver et Moscou) à la place de Kyiv, Vladimir ou la république de Novgorod dont le fonctionnement était proche des cités italiennes
- la diffusion de la peste noire en Europe due à l'assimilation des populations nomades vaincues qui se mirent à chasser et consommer les marmottes d'Asie, réservoir naturel du bacille de Yersin. Lesquelles se multiplièrent quand les nomades commencèrent à chasser leurs prédateurs pour la fourrure. Les concentrations de nomades ravagèrent les sols de la steppe avec leurs chevaux et chariots, mettant les marmottes au contact des souris, rats et mulots qui suivent les humains pour la bouffe. Les nomades s'aventurant ensuite chez les sédentaires, la peste put se diffuser encore plus facilement. Et après deux ans d'interruption du commerce suite à une bagarre de rue en Crimée, les navires italiens vidèrent les greniers surchargés de céréales... et de rongeurs.
Bouloche Le Foufounet:
--- Citation de: Exar Kun le 10 mai 2023 à 17:21:42 ---Revenant de vacances, j'ai commencé (à nouveau, car lu il y a 12 ans) les cantos d'Hypérion de Dan Simmons.
J'ai également vu quelque part que Bradley Cooper veut adapter cette saga, qui, ceci dit au passage, pourrait avoir un potentiel comme le fut la Communauté de l'Anneau il y a plus de vingt ans.
--- Fin de citation ---
Avec ce post, tu avais éveillé ma curiosité. Par conséquent, j'ai emprunté Hyperion à la médiathèque.
J'ai à peine commencé, mais pour le moment j'ai du mal. Il y a beaucoup de termes inventés pour faire "futuriste" qui pullulent partout, a priori juste pour faire "genre". Je trouve ça désagréable.
Mais je m'accroche et on verra si ça devient intéressant ensuite.
Rincevent:
L’Amérique latine précolombienne : des premiers peuples à Tupac Amaru / Carmen Bernand
Bien illustré, mais sa cartographie est un peu légère et j'ai dû m'aider de l’Atlas paru chez Autrement. L'ouvrage se découpe en trois parties. La première traite du peuplement du continent, de la diffusion de l’agriculture et des éléments culturels communs à toutes les régions (chamans, tertres, etc.). La deuxième se consacre aux hautes cultures, celle des grands noms du continent : Chavin, Mayas, Incas, Teotihuacan, Tiwanaku, Olmèques, Zapotèques, Toltèques, Aztèques, bibliothèque et un bon steak (ces deux derniers étant moins étudiés)… La troisième, très intéressante, se concentre sur les régions intermédiaires ou qui se trouvent simplement hors du domaine des grandes civilisations : de l’isthme de Panama à la Patagonie en passant par l’Amazonie et toute la côte caraïbe.
Rincevent:
Blanc : histoire d'une couleur / Michel Pastoureau
Sixième volume de la série, dont je n'avais pas guetté la sortie. Quand on a lu les autres tomes certains passages deviennent un peu redondants mais ça reste toujours aussi intéressant et étonnant, de voir comment les couleurs étaient perçues, avec quels produits on les fabriquait, les modes et leurs évolutions. Pour le blanc j'ignorais qu'il avait fallu attendre le XVIIIe et la découverte du chlore pour pouvoir obtenir des vrais blancs et non des teintes écru / crème / blanc cassé / gris.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique