Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 123586 fois)

Hors ligne Fuu-chan

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #900 le: 01 septembre 2023 à 14:52:42 »
Robin Hobb est une autrice que j'adore, même si dans l'Assassin Royal Fitz m'a souvent énervée aussi.
Ceci dit, ses personnages sont vraiment très bien campés, et ses univers très intéressants (toute la partie Rain Wild Chronicles est assez géniale...et il n'y a pas de Fitz, même si c'est le même monde), et j'admire sa manière d'écrire (je ne lis qu'en VO les auteurs anglosaxons, donc pas d'info sur la qualité de la traduction)

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #901 le: 01 septembre 2023 à 15:04:18 »
et pourtant, je suis allée au bout (13 ou 14 tomes, tudieu !).
Je commence à peine le 1er tome (qui est une recueil des 3 premiers romans : L'Apprenti assassin, L'Assassin du roi et La Nef du crépuscule) et c'est un sacré beau bébé de plus de 1100 pages !
Et, si j'ai tout suivi, il y en a 4 des comme ça !

Autant dire que (si je lis tout), j'en ai pour un moment ! [:sweat]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #902 le: 01 septembre 2023 à 19:56:41 »
Ouais, bah tu as la même édition que moi, alors. Si d'aventures tu t'ennuies dans ce premier volume, tu risques aussi de t'ennuyer dans le deuxième  [:lol] Moi, après avoir fini ce dernier, je suis allé me spoiler sur Wiki pour voir si je devais quand même donner leur chance aux opus suivants. Bon bah ça sera non, déso Margaret*.

* : Le vrai nom de Robin. Entre auteurs, on peut être familiers.  [:pfft]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #903 le: 02 septembre 2023 à 18:19:43 »
Je commence à peine le 1er tome (qui est une recueil des 3 premiers romans : L'Apprenti assassin, L'Assassin du roi et La Nef du crépuscule) et c'est un sacré beau bébé de plus de 1100 pages !
Et, si j'ai tout suivi, il y en a 4 des comme ça !

Autant dire que (si je lis tout), j'en ai pour un moment ! [:sweat]

Oui, comme pour beaucoup d'autres sagas, les nouvelles éditions françaises finissent par se conformer aux éditions originales, donc les découpages "sauvages" sont oubliés et on fait des tomes de taille... respectable  [:aie]

 J'espère que ça te plaira en tout cas !


@Numby des Poissons : pour moi, l'Assassin Royal n'est clairement pas de la Dark Fantasy  [:fufufu]   Quand on me dit DF, je pense à la trilogie Terre de Héros de Richard Morgan (qu'en son temps, @Rikimaru m'avait recommandée et il a sacrément bien fait !) ou les Annales de la Compagnie Noire de Glenn Cook par exemple.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #904 le: 26 septembre 2023 à 22:33:03 »
Atlas of Indian nations / Anton Treuer

S’il n'a pas répondu à toutes mes attentes, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un très bel ouvrage, divisé en huit parties traitant autant de grandes régions. Je n’ai pas beaucoup de reproches à formuler à l’ouvrage si ce n’est l’utilisation un peu trop libérale et anachronique du terme génocide. Sinon c'est bien illustré, les cartes sont pas mal même si elles ne représentent que des estimations de la situation au moment du contact avec les Européens.

Infographie des guerres franco-allemandes / Marie-France Devouge et Stéphane André

Nouveau volume sympathique mais, avec un peu de recul, peut-être que la Première Guerre mondiale aurait mérité un bouquin à part tant ce conflit fut une démesure complète. Un peu redondant vis-à-vis des autres titres déjà publiés sur la guerre suivante mais ça reste toujours sympa.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #905 le: 18 décembre 2023 à 10:05:06 »
J'ai enfin fini les 4 gros pavés de la Citadelle des Ombres.



Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #906 le: 17 janvier 2024 à 12:09:11 »
Argh, je croyais que j'en avais fini avec les aventures de Fitz le Geignard, mais il y a un autre (3ème ?) cycle... [:facepalm]

Et c'est reparti pour un tour !

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #907 le: 21 janvier 2024 à 22:53:07 »
Le Japon : des chasseurs-cueilleurs à Heian / Laurent Nespoulous, Pierre François Souyri

Une excellente lecture sur les origines du Japon. [:akilucky] Si les premiers chapitres m'ont moins botté parce que consacrés à la préhistoire, ils ne sont pas sans intérêt ni surprises. La naissance d'une cour impériale à la suite d'une multiplication de chefferies rivales, laquelle se calqua complètement sur la cour chinoise et souvent impliquée dans les turbulences de la péninsule coréenne est également très intéressante : création d'une capitale alors que le pays ne connaît pas encore le phénomène urbain, création d'un réseau routier, d'une administration provinciale, développement du commerce, tout démarre très vite même si de manière pas toujours bien calculée. J'ai bien aimé que ce volume prenne le temps de présenter l'autre Japon, celui des marges nord et sud, des "barbares" non soumis à la cour mais un peu quand-même, avec cette fin un peu provoc : et si la figure du samouraï, qui incarne aujourd'hui le Japon, n'était pas née dans le grand nord de petits seigneurs agressifs faisant chuter une cour d'administrateurs lettrés trop calquée sur la Chine ? Des réflexions très intéressantes sur le shinto et la figure impériale en fin d'ouvrage.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #908 le: 04 février 2024 à 21:47:38 »
Infographie de l’empire napoléonien / Vincent Haegele, Frédéric Bey, Nicolas Guillerat

Toujours aussi inventif et clair, l’ouvrage nous présente donc abondamment la carrière du général devenu empereur, qui passa vingt ans à semer la guerre en Europe et ailleurs. Il est divisé en quatre grandes parties : une première présente la famille Bonaparte, son accession au pouvoir et les institutions impériales ; puis nous étudions le détail de la grande armée de l’empire, son organisation, ses tactiques et innovations, le soin très poussé avec lequel Napoléon organisa le tout ; ensuite ses grandes campagnes et ses batailles les plus célèbres avant de terminer avec une partie sur la chute de l’empire. C'était très bien mais dans certains cas manquait de lisibilité. [:miam]

Philosophie des couleurs en Islam / Karim Ifrak

Un petit livre carré de 125 pages. Néanmoins il reste très intéressant et assez bien illustré. C’est, en quelque sorte, un peu le pendant des volumes consacrés aux couleurs de Michel Pastoureau mais pour la terre d’Islam. Ce petit livre nous présente donc le rapport à la couleur du monde musulman, les valeurs négatives ou positives qu’on peut leur donner, leurs usages dans les arts et métiers. L’occasion pour le néophyte de se pencher sur des domaines aussi variés que la calligraphie, le vitrail (très jolies photographies, d’ailleurs), la tapisserie, etc.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #909 le: 11 février 2024 à 18:02:02 »
Atlas de l’Antarctique de Peter Fretwell

Très jolie découverte, un atlas qui permet de découvrir ou mieux comprendre le continent austral.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44932
  • Total likes: 5188
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #910 le: 07 avril 2024 à 23:07:21 »
Le choix du chômage : de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique / Benoît Collombat et Damien Cuvillier

Une bd que j'avais ramené pour mon vieux et que je voyais passer de temps à autre. Du coup je l'ai lue après lui. C'était assez technique par moment, mais bien fait même s'il fallait suivre. Une bd de reportage très verbeuse sur les choix politiques qui ont été faits après la guerre et qui ont conduit à la situation actuelle. Pour faire court : pour donner des gages aux Ricains effrayés par son arrivée au pouvoir, quelque peu inepte en économie et voyant qu'il ne pourra pas appliquer ni financer quoi que ce soit sans décision rapide, Mitterrand fait le choix de maintenir le franc au niveau du mark plutôt que de dévaluer, autorise la liberté des transactions sans obtenir d'harmonisation fiscale en Europe et autres joyeusetés. C'est un voyage dans la construction européenne et la politique française assez édifiant (ou plutôt navrant) et où les perspectives d'avenir sont assez sombres. Ou du moins où les perspectives de réformes paraissent très improbables étant donné que le système actuel paraît pensé et conçu pour ôter tout pouvoir décisionnaire économique à une population qui ne dispose plus de marge de manœuvre face à des entreprises elles-mêmes vampirisées par la finance.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #911 le: 08 avril 2024 à 16:26:44 »
Ca y est, j'ai terminé les 3 cycles des aventures de Fitz le Geignard l'Assassin Royal.

Je maintiens mon avis posté le 18 décembre 2023 : j'aime beaucoup le style de l'autrice. Et les aventures sont prenantes, tout en restant crédibles. Ca semble couler de source, mais pourtant l'histoire arrive tout de même à surprendre.

Cependant, j'ai moins aimé ce 3 cycle :
Déjà que Fitz avait tendance à me crisper avec ses jérémiades, ses interrogations, ses tergiversations et ses cachoteries, voilà qu'on nous colle sa (deuxième) fille, Abeille, tout aussi pénible ! [:homer1]

Après, globalement, si j'avais une critique, ça serait que la plupart des évènements surviennent uniquement parce que les perso ne sont pas foutus de se parler franchement ou de s'écouter vraiment ! [:aie]


Me voilà de nouveau désoeuvré. Je n'ai aucune idée de ce que je pourrai bien lire maintenant... [:what]

« Modifié: 08 avril 2024 à 16:40:14 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Numby des Poissons

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #912 le: 08 avril 2024 à 16:53:21 »


Me voilà de nouveau désoeuvré. Je n'ai aucune idée de ce que je pourrai bien lire maintenant... [:what]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #913 le: 08 avril 2024 à 16:57:03 »
Citation de: Bouloche
Me voilà de nouveau désoeuvré. Je n'ai aucune idée de ce que je pourrai bien lire maintenant... [img alt=[:what]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/bigwhitetelephone.gif

Eh bien ma foi, si tu ne l'as pas déjà lue, je te recommande très vivement la trilogie de "La Mer Éclatée" de Joe Abercrombie, que j'ai vraiment adorée ! Franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant pris goût à ma lecture, j'ai dévoré les 3 tomes très rapidement (et en plus, ce sont des tomes de taille raisonnable, à savoir 400 pages en moyenne). Rythmée, avec de belles surprises et de chouettes personnages très bien caractérisés. L'univers med-fan est plutôt classique mais assez robuste. Le worldbuilding est globalement sans surprise (et ce qui est censé l'être ne l'est pas tant que ça quand on a lu beaucoup de fantasy  :D ) mais ça se lit bien.

Et en plus, c'est bien écrit avec des dialogues aux petits oignons, ce qui ne gâche rien :o

Le tome 1 est très bien, le tome 2 est génial (le meilleur des trois), et le tome 3 est plutôt pas mal même si je me suis un peu moins attachée aux persos principaux du tome en question.


(de mon côté, le dernier bouquin que j'ai lu, c'était "le coma des mortels" de Maxime Chattam et c'était NUL. A CHIER. Fuyez. Pour mon premier Chattam, je crois que je suis très très mal tombée...  [:aie] )
« Modifié: 08 avril 2024 à 17:00:05 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #914 le: 08 avril 2024 à 17:05:02 »
@Numby des Poissons : Bah envoie-moi en avant première ton tome 2 et je me ferai un plaisir de le lire !

@Alaiya : Merci du tuyau, j'vais regarder ça....
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rikimaru

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #915 le: 08 avril 2024 à 19:13:24 »
Eh bien ma foi, si tu ne l'as pas déjà lue, je te recommande très vivement la trilogie de "La Mer Éclatée" de Joe Abercrombie, que j'ai vraiment adorée ! Franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant pris goût à ma lecture, j'ai dévoré les 3 tomes très rapidement (et en plus, ce sont des tomes de taille raisonnable, à savoir 400 pages en moyenne). Rythmée, avec de belles surprises et de chouettes personnages très bien caractérisés. L'univers med-fan est plutôt classique mais assez robuste. Le worldbuilding est globalement sans surprise (et ce qui est censé l'être ne l'est pas tant que ça quand on a lu beaucoup de fantasy  :D ) mais ça se lit bien.

Et en plus, c'est bien écrit avec des dialogues aux petits oignons, ce qui ne gâche rien :o

Le tome 1 est très bien, le tome 2 est génial (le meilleur des trois), et le tome 3 est plutôt pas mal même si je me suis un peu moins attachée aux persos principaux du tome en question.

Je plussoie @Alaiya pour l'avoir lu il y a 2 ou 3 ans, c'est vraiment bon. En même temps, Joe Abercrombie a plutôt un bon style d'écriture (plutôt axé dark fantasy je pense). Ses dialogues sont toujours bien pêchus ! Tu as la trilogie de "La Première Loi" aussi qui est intéressante.
Faut que je me dégotte les tomes 2 et 3 de "l'Âge de la Folie", moi ...[:fufufu]

Sinon perso, je viens de me finir la trilogie Nevernight de Jay Kristoff et c'est plutôt pas mal. Le style est sympa, les personnages aussi, le langage est fleuri XD
Après, si tu veux de la lecture qui te tiens en respect par la taille des tomes, tu peux entamer celle la série des "Archives de Roshar" :D de Brandon Sanderson.
Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

Tags: