En dehors de Saint Seiya > Livres

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!

<< < (183/184) > >>

Rincevent:
Le choix du chômage : de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique / Benoît Collombat et Damien Cuvillier

Une bd que j'avais ramené pour mon vieux et que je voyais passer de temps à autre. Du coup je l'ai lue après lui. C'était assez technique par moment, mais bien fait même s'il fallait suivre. Une bd de reportage très verbeuse sur les choix politiques qui ont été faits après la guerre et qui ont conduit à la situation actuelle. Pour faire court : pour donner des gages aux Ricains effrayés par son arrivée au pouvoir, quelque peu inepte en économie et voyant qu'il ne pourra pas appliquer ni financer quoi que ce soit sans décision rapide, Mitterrand fait le choix de maintenir le franc au niveau du mark plutôt que de dévaluer, autorise la liberté des transactions sans obtenir d'harmonisation fiscale en Europe et autres joyeusetés. C'est un voyage dans la construction européenne et la politique française assez édifiant (ou plutôt navrant) et où les perspectives d'avenir sont assez sombres. Ou du moins où les perspectives de réformes paraissent très improbables étant donné que le système actuel paraît pensé et conçu pour ôter tout pouvoir décisionnaire économique à une population qui ne dispose plus de marge de manœuvre face à des entreprises elles-mêmes vampirisées par la finance.

Bouloche Le Foufounet:
Ca y est, j'ai terminé les 3 cycles des aventures de Fitz le Geignard l'Assassin Royal.

Je maintiens mon avis posté le 18 décembre 2023 : j'aime beaucoup le style de l'autrice. Et les aventures sont prenantes, tout en restant crédibles. Ca semble couler de source, mais pourtant l'histoire arrive tout de même à surprendre.

Cependant, j'ai moins aimé ce 3 cycle :
Déjà que Fitz avait tendance à me crisper avec ses jérémiades, ses interrogations, ses tergiversations et ses cachoteries, voilà qu'on nous colle sa (deuxième) fille, Abeille, tout aussi pénible ! [:homer1]

Après, globalement, si j'avais une critique, ça serait que la plupart des évènements surviennent uniquement parce que les perso ne sont pas foutus de se parler franchement ou de s'écouter vraiment ! [:aie]

Me voilà de nouveau désoeuvré. Je n'ai aucune idée de ce que je pourrai bien lire maintenant... [:what]

Numby des Poissons:

--- Citation de: Bouloche Le Foufounet le 08 avril 2024 à 16:26:44 ---

Me voilà de nouveau désoeuvré. Je n'ai aucune idée de ce que je pourrai bien lire maintenant... [:what]

--- Fin de citation ---

Alaiya:

--- Citation de: Bouloche ---Me voilà de nouveau désoeuvré. Je n'ai aucune idée de ce que je pourrai bien lire maintenant... [img alt=[:what]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/bigwhitetelephone.gif
--- Fin de citation ---

Eh bien ma foi, si tu ne l'as pas déjà lue, je te recommande très vivement la trilogie de "La Mer Éclatée" de Joe Abercrombie, que j'ai vraiment adorée ! Franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant pris goût à ma lecture, j'ai dévoré les 3 tomes très rapidement (et en plus, ce sont des tomes de taille raisonnable, à savoir 400 pages en moyenne). Rythmée, avec de belles surprises et de chouettes personnages très bien caractérisés. L'univers med-fan est plutôt classique mais assez robuste. Le worldbuilding est globalement sans surprise (et ce qui est censé l'être ne l'est pas tant que ça quand on a lu beaucoup de fantasy  :D ) mais ça se lit bien.

Et en plus, c'est bien écrit avec des dialogues aux petits oignons, ce qui ne gâche rien :o

Le tome 1 est très bien, le tome 2 est génial (le meilleur des trois), et le tome 3 est plutôt pas mal même si je me suis un peu moins attachée aux persos principaux du tome en question.

(de mon côté, le dernier bouquin que j'ai lu, c'était "le coma des mortels" de Maxime Chattam et c'était NUL. A CHIER. Fuyez. Pour mon premier Chattam, je crois que je suis très très mal tombée...  [:aie] )

Bouloche Le Foufounet:
@Numby des Poissons : Bah envoie-moi en avant première ton tome 2 et je me ferai un plaisir de le lire !

@Alaiya : Merci du tuyau, j'vais regarder ça....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique