En dehors de Saint Seiya > Livres
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
Rincevent:
Actuel Moyen-Âge / Florian Besson, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi et Annabelle Marin.
Un bouquin qui fait parallèles et comparaisons parfois étonnants, parfois un peu moins évidents entre le monde médiéval et le nôtre et insiste bien sur le fait que le Moyen-Âge figé, éternel et parfait n’a jamais existé et est tout aussi fantasmé qu’un Moyen-Âge sale, ignorant et violent.
Samantha Rosenwood:
L’Impossible Retour, par Amélie Nothomb.
Je savais qu’elle avait vécu au Japon, et j’attendais de lire de sa part, un récit de son voyage retour. J’avais lu beaucoup de récits de voyage au Japon, lors de mon propre retour de voyage là-bas, mais celui d'Amélie sort du lot. Si dans d’autres récits, la nostalgie du pays et les souvenirs liés étaient brièvement évoqués, avec Amélie, ils prennent corps et sens. Au fur et à mesure de ma lecture, je me rendis compte que je n'étais pas la seule à avoir un amour absolu, inconditionnel, pour L’Empire Du Soleil Levant. Que la nostalgie de ses souvenirs étaient son moteur, comme les miens l'étaient pour moi.
J’ai trouvé que son amie Pep frisait plus d’une fois le manque de tact et de délicatesse, avec son empressement de retrouver, ce qu’elle appelait, la vie « normale », à Paris. Pour mieux réaliser que la bienveillance, la délicatesse, et la gentillesse, ne serait-ce celles du pays qu’elle avait longtemps idéalisé, changeaient tout, lui a fait gagner mon respect.
Le Japon est un monstre sacré, là-dessus, Amélie et moi, nous sommes d’accord. Il se mérite. Il est indiscutable qu’il a apporté beaucoup de chose à Amélie, et continue à le faire, même si elle avait échoué antérieurement à s’y fixer définitivement. Il continue aussi à m’apporter beaucoup de choses, alors que de mon côté, je n’ai pas pu étudier là-bas à l’Université qui m’avait acceptée et choisie, autrefois. D’où mon choix de faire un clin d’œil à cette dernière, dans mes textes (Université Senshu, Campus de Kanda), et j’évoquerais l’histoire plus en détail, une prochaine fois, dans le sujet adéquat.
Je suis heureuse d’avoir lu ce livre. Il m’a fait énormément de bien. Je le conseille à quiconque aime le Japon.
Bouloche Le Foufounet:
On continue, on garde le rythme !
Après avoir fini ça :
J'enchaine :
Alaiya:
J'arrive - péniblement - à la fin du tome 1 (L'ombre des dieux) de la Confrérie du Sang de John Gwynne et... très franchement, je ne suis pas très emballée à l'idée de lire les tomes suivants. Je ne sais pas si c'est l'auteur ou la traduction ou les deux, mais la lecture est fastidieuse. Ok, l'auteur est un fan inconditionnel de la culture et de l'époque viking mais quand au bout de 400 pages, il se laisse encore aller à décrire des points de détail qu'il a déjà abordés cent fois depuis le début, c'est hyper lourd.
Niveau style, l'abus de participes présent tue le participe présent (en plus, ça produit des phrases limites correctes du point de vue de la syntaxe) et quand je vois quatre fois dans une même page "la cage à pensées" (pour dire le cerveau / la tête, etc), j'ai envie de hurler.
Et ça manque singulièrement de rythme.
C'est con, parce que l'idée de base est plutôt sympa mais la forme est vraiment discutable. Et dire qu'on m'avait vendu le truc comme "super bien écrit"...
Quelqu'un les a lus ?
Nicodémüs:
Non, et ça ne donne pas envie. [:lol] Moi qui suis un tyran pour tout ce qui est répétitions quand j'écris, l'emploi d'une telle formule sur une seule page me ferait hurler aussi. [:aie]
Sinon, je suis en train de me faire un trip groenlandais en lisant les polars de Mo Malø. En l'occurrence, ceux de la tétralogie autour du policier Qaanaaq Adriensen, mi-inuit, mi-danois. Tout se passant au Groënland, ça change de ce qu'on connaît d'habitude dans ce genre de bouquins et c'est très sympathique.
Le premier tome avait une touche très absurde via les réflexions très cartésiennes du héros face aux locaux, bien plus prompts à reposer leurs réflexions sur des notions plus oniriques. Ca, plus le fait que le mode de vie du premier n'a pas grand-chose à voir avec celui des gens qui travaillent à ses côtés ou qu'il va croiser durant son enquête.
Donc, pour l'instant, j'ai lu les tomes 1 et 2 : Qaanaaq et Diskø. A voir si ça poursuit sur la même lancée.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique