Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 122383 fois)

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #150 le: 11 décembre 2010 à 18:00:23 »
Citer
Next target: le cycle d'Elric je pense...

Lu le premier tome et j'ai tout à fait détesté :o
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #151 le: 12 décembre 2010 à 11:10:16 »
Citer
Next target: le cycle d'Elric je pense...

Lu le premier tome et j'ai tout à fait détesté :o

Ca serait bien que tu nous en dises un peu plus histoire que des gens qui comme moi ne l'ont pas lu puissent se faire une meilleure idée :) quelles choses en particulier n'as-tu pas aimé?

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #152 le: 12 décembre 2010 à 20:32:38 »
Citer
Next target: le cycle d'Elric je pense...

Lu le premier tome et j'ai tout à fait détesté :o

Ca serait bien que tu nous en dises un peu plus histoire que des gens qui comme moi ne l'ont pas lu puissent se faire une meilleure idée :) quelles choses en particulier n'as-tu pas aimé?

Alors... Plein de choses. Bien entendu, il s'agit d'un avis personnel:

- La narration très vieillote. En même temps, c'est normal, le bouquin a plus de 30 ans. C'est donc de la fantasy dite de "papa", avec des clichés visibles à des kilomètres, des dialogues qui sonnent creux et qui ne sont pas crédibles, des principes de quête trop visibles.

- Des personnages très caricaturaux. Le méchant Muwahahaha, la donzelle en détresse qu'il faut sauver, quant au héros... Ma foi, je pense que l'auteur a vraiment voulu faire quelque chose sortant de l'ordinaire, le problème, c'est qu'avec le style ça passe super mal, cf. ci après. Des situations également très caricaturales.

- Le scénario: Elric est le dernier roi d'un peuple cruel et dénué de morale qui a perdu de sa superbe, mais qui n'a rien perdu de sa morgue. Il est très controversé par ses sujets car il n'est pas assez violent, pas assez tranchant, trop intellectuel, et ne respecte pas "les traditions". Cependant, Elric est un sorcier très puissant, ce qui lui garantit une certaine "tranquillité". Il est également très faible physiquement et doit sa survie à des potions qui le tuent à petit feu. Honnêtement, les éléments pour faire de cette histoire quelque chose de vraiment chouette sont là, et bien là. Mais le problème, c'est que le rythme est heurté, mal dosé, on a plus l'impression d'avoir affaire à un auteur qui vous raconte son histoire en vrac, et au fur et à mesure qu'il l'invente. C'est fouillis, ça va trop vite la plupart du temps, en bref cela manque énormément de maîtrise et de technique littéraire.

- La typo: ça m'a énormément dérangée, alors je le signale, les ponctuations de dialogues sont totalement absentes, et cela gêne vraiment la lecture. On ne sait pas si on est dans un dialogue ou dans la narration, c'est juste fatiguant.

En résumé, impossible pour moi de m'attacher à un personnage, à une situation ou à un monde.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #153 le: 12 décembre 2010 à 21:15:02 »
Merci pour le topo du bouquin harsi'.

Ta signature m'intriguait depuis quelques temps et je pense au final que je vais me laisser tenter.

Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #154 le: 12 décembre 2010 à 22:34:51 »
Merci pour le topo du bouquin harsi'.

Ta signature m'intriguait depuis quelques temps et je pense au final que je vais me laisser tenter.

En général les avis sont assez tranchés mais disons que si tu n'es pas gêné par la longueur/lenteur tu devrais aimer. Oui c'est lent je l'admets moi-même: Jonathan Strange n'apparaît pas avant la 300ème page! (et à mon avis les lecteurs accrocheront bcp plus à Strange qu'à Norrell, le premier étant bcp plus... humain je dirais tout simplement ;)). Perso ça ne m'a pas dérangé car l'auteur(e) a un style élégant et vivant, introduit tout de même des personnages importants pour la suite... et puis c'est délicieusement british faut bien le dire ^^

Alaiya: Ok, là c'est + clair :) bon du coup je m'orienterai peut-être vers autre chose finalement...
« Modifié: 12 décembre 2010 à 22:36:55 par harsiesis »

En ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #155 le: 12 décembre 2010 à 22:36:50 »
Oriente-toi vers le TdF [:dawa] .

Hors ligne Max

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #156 le: 12 décembre 2010 à 23:07:52 »
Le truc qui m'a toujours fasciné avec Elric c'est qu'il est sensé être doté d'une, je cite " ironie fracassante", et, euh... oui, si on veut, on va dire que j'ai pas lu les bons volumes... après effectivement le style est quelque peu vieillot, si j'osais, je dirais que c'est l'équivalent roman de Kuru. Les derniers tomes semblent intéressants mais ayant plein de trous je dois admettre ne pas avoir tout suivi dans cet espèce de conte  halluciné.

Bizarrement j'ai pris plus de plaisir sur Corum (le fait d'avoir tout lu d'un coup a sans doute du aider). Semblerait que Moorcock kiffe les multivers, faudra informer LGC. :D
J'en chialerais !

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #157 le: 13 décembre 2010 à 07:10:59 »
Oriente-toi vers le TdF [:dawa] .

+1000  [:dawa]

Citation de: Max
Le truc qui m'a toujours fasciné avec Elric c'est qu'il est sensé être doté d'une, je cite " ironie fracassante", et, euh... oui, si on veut, on va dire que j'ai pas lu les bons volumes...
Tout pareil. Mais très clairement, je pense que c'est dû au style. Tu compares à Kuru... c'est complètement ça. Elric fait "pfft" et ça fait rire. De pitié.

En fait, tu prends l'histoire et tu la fais réécrire par quelqu'un d'autre, et tu as quelque chose de franchement bien (et de tendancieux aussi: ben oui, l'apparence du démon est telle que c'est hautement slashable cette histoire...  :D )
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Aqualudo

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #158 le: 14 décembre 2010 à 12:21:43 »
ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que j'écrive ici mais le temps justement ... me fuit. Je rebondis juste juste sur Elric avant de creuser plus avant d'autres saines lectures.

A titre peso Elric fut l'un de mes premiers pas dans la fantasy et je lui garde ainsi une place un peu à part. Je dirais même que mon avis n'a rien d'éclairant, j'ai bien du mal à le casser. Un peu comme Max je lui préfère néanmoins le cycle de Corum. Il y a une bonne année j'ai redécouvert Elric via une nouvelle de Kane de Karl Edward Wagner et cette rencontre improbable fut jouissive. Elric a un côté très pompeux, vieillot en effet en terme de style mais il y a beaucoup de bonnes choses à prendre au détour de certaines pages. Mais voilà, TDF est entre autres passé par là et ce genre de style semble aujourd'hui complètement dépassé jusqu'à en devenir lourd et suranné. Clairement pas un cycle que je recommanderai les yeux fermés même si je lui garde une certaine sympathie qui a le goût de mon adolescence boutonneuse. Mais je pense qu'il faut quand même, à l'occasion, lire quelques passages pour découvrir comment le genre a évolué. Pour moi la base de la Fantasy ça reste Tolkien et Howard, qui ont aussi vieilli ; et bien Moorcook n'est pas très loin pour le côté Dark fantasy qu'il a lancé autour d'anti-héros tiraillés entre la loi et le chaos.

Il faut cependant bien admettre que le genre a bien évolué depuis ces auteurs, pas forcément pour le meilleur d'ailleurs mais un prochain billet perso me permettra de développer plus avant.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #159 le: 14 décembre 2010 à 14:52:45 »
En fait, cela relève de l'éternel problème des "mythes fondateurs", au sens générique du terme. Par exemple, tu montres aujourd'hui à un gamin de 15 ans qui adore les mangas, ceux de Tezuka par exemple, dans neuf cas sur dix, il va détester (parce que esthétique vieillote, parce que histoire ne rencontrant pas d'écho avec ses propres préoccupations, etc). Et pourtant, Tezuka (et bien d'autres de la même génération) fait partie des "mythes fondateurs". Idem pour un nouveau fan de StS découvrant l'univers via TLC (si, je suis sûre que ça doit bien exister quelque part): on lui montre le manga de Kurumada et il va partir en courant. Mais sans Kuru, pas de StS.

Et sans Tolkien, pas de fantasy classique, pas d'elfes et de nains qui s'asticotent, pas de quêtes de groupe,  pas d'univers entièrement créé d'un seul tenant, etc. Ceci dit, à choisir entre Tolkien et Moorcock,  je choisis Tolkien sans la moindre hésitation. Parce que, tout simplement, c'est beaucoup mieux écrit. Leurs écrits commencent à dater, mais je préfère le suranné de Tolkien (qui a un certain charme, je trouve) au vieillot de Moorcock.

Après, il est vrai que la fantasy a très clairement évolué vers un côté de plus en plus dark, voire glauque, quand ce n'est carrément pas malsain (je suis en train de lire la trilogie des anges de la nuit: c'est pas pour les ch'tits n'enfants). je me demande si finalement, ce n'est pas un peu le reflet de l'évolution de notre société. Le tout blanc ou tout noir, ça fait longtemps que plus personne n'y croit. Et en ce qui me concerne, cette fantasy-là  me "parle plus" que la fantasy de type Tolkien ou Eddings, que je qualifierais de "gentillette", ou de "Disney de la fantasy".

Je ne dis pas: de temps en temps, se perdre dans les aventures d'un preux chevalier qui doit sauver une gente demoiselle avec les méchants qui perdent et les gentils qui gagnent, ça fait du bien au moral, et ça permet justement de s'évader d'une réalité pas très enthousiasmante. Et je le conçois totalement, en ayant lu de mon côté. Après, c'est vraiment une question de préférences personnelles.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Max

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #160 le: 14 décembre 2010 à 16:24:01 »
Disons qu'à présent la fantasy est devenue plus "réaliste", donc exit les épées nimbées de lumière, les armures rutilantes, les créatures fantasmagoriques, les barbares aux torses luisant et musculeux, les déités aux pouvoirs phénoménaux, bonjour les intrigues politico-relgieuses, la crasse et les moeurs brutales d'un moyen-âge cru et sale.
En l'occurence je trouve d'ailleurs que le talent du trône de fer est d'aborder ces deux aspects de façon équilibrée, sans renier le côté fantastique de l'ensemble (dragons, magie, morts-vivants etc...) mais en lui donnant un coup de rugueux. C'est aussi le crépuscule d'une ère ('l'hiver vient, n'est-ce pas).

Après reste que la mythologie de Moorcock avec ses dieux du chaos et ses symboles ont été pillés en long, en large, et en travers, c'est également un fait.

Sinon j'ai lu un ouvrage d'Eddings il y a quelque anées, j'ai trouvé ça assez ennuyeux et nanti d'un grosbillisme assez inutile. DIeu sait que j'aime le grosbillisme, pourtant.
« Modifié: 14 décembre 2010 à 16:26:27 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Aqualudo

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #161 le: 15 décembre 2010 à 17:46:17 »
Ah Eddings ! On m'en a souvent parlé va vraiment falloir que je m'y plonge un jour ou l'autre. Bon une saga qui s'intitule "La guerre des dieux" a de grandes chance de finir de toute façon dans ma bibliothèque car c'est un peu une lubie personnelle  :D. En même temps je n'ai pas eu que des retours positifs donc à voir.

Pour en revenir à Moorcock je te rejoins Alaiya ; la comparaison avec Tolkien tourne court tant ce dernier écrit dans une plus belle langue. En fait le gros point noir de Moorcock c'est sa gestion pompeuse des dialogues. A côté il peut à mon sens livrer d'excellentes ambiances, sa gestion des lieux étant bien meilleure. Mais après tout est affaire de goûts personnels, comme souvent.

Je livrais hier comme base de ma fantasy Tolkien et Howard ; je ne reviens pas sur le premier : univers, nains, elfes, il a posé de sacrés bases devenues des sortes de canons immuables. Le second est à mon sens tout aussi important pour la fantasy : Howard c'est  surtout pour le grand public Conan le Barbare. Pour beaucoup de personnes Conan est LE départ de l'héroïque fantasy. Il est le socle, devant Tolkien. J'avoue être assez loin de ce genre de querelles byzantines mais force est de constater que Conan a changé beaucoup de choses : le Héros ambigu, la figure du Sauvage face à une forme de civilisation, le Barbare dans toute sa splendeur. Il suffit de prendre l'univers du jeux video pour voir combien Tolkien d'un côté et Howard de l'autre ont été importants. Alors l'oeuvre littéraire d'Howard ne se limite pas à Conan, loin s'en faut. Il y a quelques temps, en 2008, les éditions Bragelonne ont eu la bonne idée de ressortir l'intégrale en trois volumes. Cette édition, qui trône aujourd'hui fièrement sur mes étagères nous permet de découvrir les différentes nouvelles écrites par Howard jusqu'à sa mort. Il faut savoir qu'il n'existe pas vraiment de "romans" de Conan ; Howard a rédigé toute une série d'aventures qui, mises bout à bout, livrent un panel d'aventures épiques de l'Âge Hyborien. A l'époque (années 20/30) le jeune écrivain écrit autant par passion que pour vivre ; dans ce sens il envoya ses textes à un magazine littéraire, Weird Tales. Ce dernier était un Pulp, c'est à dire un magazine consacré à des textes très populaires dans le sens où ils étaient très abordables même pour les plus pauvres. Il en résulte des textes très alimentaires imposés par l'éditeur (en gros du racolage de base : il faut que Conan fracasse un gros méchant/monstre en sauvant une femme dénudée et qu'à la fin celle-ci se jette dans son lit) assez faibles, voire ridicules . Une fois installé et rencontrant un certain succès Howard put livrer des choses plus personnelles d'un tout autre calibre.
Je pourrais continuer longtemps comme ça alors je vais aller droit au but : pourquoi faut-il lire Conan ?

1 - Howard n'est pas un génie de la langue mais son style simple est efficace et parfois vraiment excellent.
2 - L'univers dépeint est plus riche qu'il n'y parait de prime abord ; il y a une noirceur fascinante. C'est violent et beau à la fois. Cruel et amoral. Nous sommes loin des bisounours ou des canons éculés de nos jours à travers des succès immenses comme le cycle de l'épée de vérité ou autres cycles de Robin Hobb.
3 - Certaines nouvelles sont simplement géniales : "Au-delà de la rivière noire", "Les clous rouges" ou encore un de ses rares romans, "L'heure du dragon".
4 - L'un des meilleurs amis d'Howard n'était autre que Lovecraft, avec qui il en entretenu une longue correspondance. On retrouve une influence certaine de ce dernier dans certains passages où la peur et l'horreur sont habilement distillés.
5 - Conan c'est aussi un film, des BDs, des jeux vidéos etc etc. Bref c'est une oeuvre majeure du genre Héroïc fantasy et il faut au moins avoir lu une aventure de Conan.
6 - « Sache, ô Prince, qu’entre l’époque qui vit l’engloutissement de l’Atlantide et des villes étincelantes, il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s’étalaient à la surface du globe… Le plus illustre était l’Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l’occident rêveur. C’est en cette contrée que vint Conan le Cimmérien, cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre. » Comment peut-on rester de marbre devant cette accroche  :D
« Modifié: 15 décembre 2010 à 18:53:55 par Aqualudo »
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Max

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #162 le: 15 décembre 2010 à 18:36:33 »
J'en ai lu quelques uns si je me souviens bien (il y a plusieurs éons), ça se laisse lire même si on a quand même pas l'impression de se retrouver en face de quelque chose d'énorme, fondateur ou pas. John Howe disait que les livres de Conan c'est un peu comme un mauvais ouvrage historique : même si le livre n'a pas d'intérêt vous sentez bien que le sujet est passionnant  [:lol] Un peu comme ELric d'ailleurs : la toile de fond est chouette, mais ce qui se passe dedans est bôf.

Dans un genre largement plus light et commercial, j'avais bien aimé en son temps la Trilogie de L'elfe Noir (Drizzt, quoi) de Salvatore. Mais qu'en serait-il si je le relisais aujourd'hui ? ^^U
« Modifié: 15 décembre 2010 à 19:09:56 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Aqualudo

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #163 le: 15 décembre 2010 à 18:52:09 »
John Howe disait que les livres de Conan c'est un peu comme un mauvais ouvrage historique : même si le livre n'a pas d'intérêt vous sentez bien que le sujet est passionnant  [:lol] Un peu comme ELric d'ailleurs : la toile de fond est chouette, mais ce qui se passe dedans est bôf.

Très bon ça  :D Oui c'est vrai il y a de ça chez Conan, c'est à dire un déchet énorme autour de quelques perles qui méritent d'être découvertes. Comme quoi inventer un univers c'est bien, mais le faire vivre et le développer c'est encore une autre histoire. Voilà toutes les limites d'Howard et Moorcock qui n'en font pas des génies du genre mais d'excellents puits à idées pour des générations entières.

Dans un genre largement plus light et commercial, j'avais bien aimé en son temps la Trilogie de L'elfe Noir (Drizzt, quoi) de Salvatore. Mais qu'en serait-il si le le relisais aujourd'hui ? ^^U

Je m'y suis risqué l'été dernier au détour d'un rayon du leclerc local, ils sont ressortis en poche et j'avais découvert Drizzt avec les exemplaires d'un pote. Ben pas trop déçu au final ; ça se lit sans ennuis. De la bonne pulp quoi, dans la veine d'un Gemmel !
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne dd2902

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #164 le: 22 décembre 2010 à 19:56:22 »
Chevalier Gris et la bataille des Abysses (Warhammer 40 000)  8)
La violence apporte la rédemption

En ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #165 le: 16 janvier 2011 à 23:04:27 »
Bon, une revue critique de mon année littéraire 2010. Ça aurait sans doute été plus à faire si j'avais fait ça livre par livre mais bon, quand on est parfois pris par la flemme.

Le Trône de Fer, George R.R. Martin

L'histoire prend place dans un monde médiéval teinté d'un peu de fantasy (mais pas tant que ça en fait). Près de quinze ans après avoir défait le roi Aerys II Targaryen, dit Aerys le Fol, roi des Sept Couronnes, des évènements étranges se produisent dans le continent occidental de Westeros (continent principal de l'histoire). Jon Arryn, la Main du Roi Robert Baratheon (le mec qui est devenu roi à la place du roi) meurt dans des circonstance mystérieuses. Le roi décide donc de confier cette tâche à son vieil ami Eddard Stark, paisiblement reclus dans ses provinces du Nord. Dans le même temps, au nord du Nord, au-delà du Mur sur lequel se tient l'antique Garde de Nuit, des évènement intrigants se passent, faisant ressortir une menace oubliée de tous.

Il faudra vraiment une bonne raison à tout amateur de fantasy qui se respecte pour ne pas se jeter sur cette saga. Il y a sans doute des défauts que l'on pourrait lui trouver, mais honnêtement, ses qualités sont telles que... En fait, Martin a construit son intrigue comme une sorte de canevas pour le moins inextricable. Le monde médiéval sombre fait la part belle aux intrigues de cours et autres complots insidieux entre les différentes maisons des Sept Couronnes. Un travail énorme a été fait sur les personnages ce qui fait qu'un perso qui pouvait sembler a priori anodin se révèle être en fait aussi intéressant que primordial pour la trame. Et ça, aussi bien pour les persos principaux (qui bénéficient de chapitres narratifs à la troisième personne (donc immersion totale dans ses pensées et états d'âmes)) que pour ses personnages secondaires parfois si importants. Dans le même sens, le travail constant sur les personnages fera qu'on pourra changer d'opinion sur quelqu'un d'un tome à l'autre. Parce que c'est aussi ça le TdF, un truc pas du tout manichéen qui fait que les protagonistes agissent bien souvent pour eux-mêmes que pour un idéal abstrait. Au fil du temps, on va se rendre compte que même certains "méchants" avaient leurs raisons.

Ah et puis l'univers aussi, qui est quand même sacrément bien fourni. Notamment au niveau de l'histoire des Sept Couronnes, l'auteur se plaît vraiment à nous distiller quelques détails sur ce qui a put se passer il y a quelques année ou il y a des siècles et ça, c'est vraiment bien parce qu'on sent vraiment qu'il y a toute une réflexion en amont pour rendre l'univers plus attrayant.

Je finirai sur un point fort de cette saga, la traduction. J'ai lu sur différents forums que certains partis pris du traducteur n'avaient pas été apprécié de tous. Mais le vocabulaire utilisé colle tellement bien à cet univers moyenâgeux, quand je compare ça avec d'autres œuvres de fantasy, je sens réellement la différence.



Lolita, Vladimir Nabokov

Il était une fois un homme qui s'appelait Humbert Humbert, un européen. Lorsqu'il avait treize ans, un été, il fraya avec une jeune fille de son âge. Avec qui il ne put jamais conclure (charnellement j'entends et à cet âge-là encore heureux :o !). Il en résulta vraisemblablement un espèce de traumatisme à l'endroit des jeunes filles de cet âge et aussi une éternelle fascination. Nympholepte (ou lolicon), telle était l'adjectif par lequel il se définissait lui-même. En gros, un mec obsédé par ce qu'il appelle des nymphettes, des jeunes filles ayant entre dix et seize ans, et avec qui, si possible, il aimerait bien copuler. Sans jamais vraiment avoir l'occasion de sauter le pas. Jusqu'au jour où, de passage dans une ville des Etats-Unis (il est prof de français), il tombera sur une jeune fille pubère, Dolores Haze alias Lolita, qui est la fille de Charlotte Haze chez qui il logera un temps.

Quand j'ai acheté ce livre, j'étais certain de tenir entre mes mains un chef-d'œuvre de la littérature. Faut dire quand même que Nabokov est loin d'être un inconnu et en plus de ça, le thème, irrévérencieux, ne pouvait que donner un résultat intéressant. En fait, je suis réellement persuadé que ce livre est excellent.

Mais moi je n'ai pas aimé. Et d'ailleurs, j'ai mis une sacrée plombe à le terminer. Le héros est juste horripilant, je veux dire, c'est quand même quelque chose d'assez difficile à lire en dépit de tout, en raison du thème, pour ne pas avoir à se taper un personnage qui passe son temps à s'apitoyer sur son sort de manière comique, ce qui montre bien qu'il n'en a rien à foutre et ne fait ça que pour le fun. Lolita, pareil, p*tain mais quelle sale gosse ! Je veux bien qu'elle soit un peu la victime dans tout ça, mais quand même, à la base, et malgré son jeune âge, ça reste une sacrée allumeuse.

En fait, j'ai trouvé la première partie (parce que l'histoire se décompose en deux parties, je vous laisse préjuger dudit découpage) plutôt pas mal au niveau de l'histoire (comprendre, la quête de Humbert de nymphettes était sympa) mais pas terrible au niveau du style. Et la seconde partie, qui est largement plus relevé d'un point de vue stylistique est super c*iante à suivre d'un point de narratif. A mon avis, c'est aussi et surtout le fait que, ça y est, il est avec Lolita, après qu'ils se soient tournés autour, donc, finalement, il n'y a plus beaucoup d'attentes quant à la suite.

Pour résumer, je dirais que ça doit effectivement être une œuvre excellente, mais personnellement, je suis passé complètement à côté.



La trilogie des elfes, Jean-Louis Fetjaine

Il y fort longtemps, les quatre tribus de Dana ( [:lol] ) se partagèrent la Terre du Milieu ( [:lol] ). Les hommes, faibles et avides de pouvoirs mais dotés de grandes ressources intellectuelles leur permettant de dompter leur environnement, les elfes, aériens et mystérieux, en accord avec la nature, les nains, troglodytes et industrieux, creusant toujours plus profondément à la recherche de précieux minerais et les monstres, vilains, méchants et pas beaux... A chacun des peuples échu un talisman, garant de l'équilibre entre les peuples, la pierre de Fal pour les hommes, qui crie à l'approche d'un vrai roi, le chaudron de Dagda pour les elfes, réceptacle du savoir druidique, l'épée de Nudd (Excalibur) pour les nains et la lance de Lug, qui aime le sang car les monstres sont vilains pas beaux, pour les monstres donc.

Quelques décennies auparavant, les trois peuples libres se sont unis pour repousser les armées de monstres conduites par Celui-qui-ne-peut-être-nommé dans les Terres Gastes où ils résident depuis. Suite à cela, les trois peuples ont coutume de se réunir de temps en temps lors de Grands Conseils, présidés par les hommes.

C'est donc au cours d'un de ces conseils que le roi nain Baldwin, souverain sous la Montagne rouge, crie vengeance pour le meurtre de son cousin Troïn, roi sous la Montagne noire. L'assassin présumé étant un elfe gris du nom de Gaël. Chaque race va donc nommer des représentants qui partiront à la poursuite du voleur. Il y entre autre Lliane, la reine des haut-elfes qui, évidemment est super belle et aussi un jeune guerrier du nom de Uter.

Et puis donc ils vont partir en quête et peut-être découvrir la vérité sur tout ce qui se trame.


J'avais lu cette trilogie une première fois quand j'avais quinze ans et quand mon intérêt pour la culture celte était à son paroxysme. En voyant que les trois tomes avaient été compilés en un seul livre, j'ai pris mon parti d'en faire l'acquisition. Je ne regrette jamais un achat de livre, mais je dois dire que je n'ai pas su retrouver dans cette saga ce que j'avais aimé auparavant.

En clair, ça reste quand même assez convenu, très codifié. En gros, je pense que pas mal d'éléments sont des reprises de la saga de Tolkien. Faut dire quand même que c'est de la pure high fantasy, des humains avides de pouvoir, des nains qui détestent les elfes et vice-versa, des elfes qui suscitent une certaine fascination chez les hommes car ils sont tous trop beaux (abusé la pommade qui est passé sur Lliane quoi [:lol] ) et une alliance ancienne entre ces trois peuples pour repousser de méchants trolls/gobelins/orques/...

Ce que j'ai aussi eu beaucoup de mal à comprendre, c'est que l'auteur nous présente la fameuse Terre du Milieu comme un monde fermé. Pourtant, il est quand même fait référence à la religion des hommes, qui est le christianisme et au Christ de Jérusalem lui-même. A moins qu'il n'y ait un truc que j'ai mal saisi.

Après, tout n'est pas à jeter. J'ai trouvé que le moment où le groupe de héros se rend compte de la situation est plutôt bien mené. Et on sent qu'il y a pas mal de documentation (en témoigne la biblio), certaines scènes et éléments moyenâgeux sont plutôt bien retranscrit. Même si au final, ce n'est pas un livre que je recommanderai à un amateur de fantasy ou de légende arthurienne (même Myrddin m'a énervé :o ).



La couronne des Sept Royaumes, David B. Coe

Dans les Terres du Devant, terre des Sept Royaumes, cohabitent deux races. Les Eandi, humains standard et les Qirsi, être d'apparence frêle aux yeux jaunes, aux cheveux blancs et à la peau pâle. Ces derniers ont deux caractéristiques, ils peuvent user de la magie, sachant que chaque utilisation de la magie raccourci leur espérance de vie ce qui fait qu'un Qirsi dépasse rarement la quarantaine et aussi, oh ! ils ont tenté d'envahir les Terres du Devant il y a neuf cents ans de ça. Sauf que, manque de bol, ils n'y sont pas parvenus et depuis, ils ne peuvent occuper de rangs plus hauts que conseillers et ministres à la cour de nobles et de roi (sachant que d'autres sont Glaneurs dans les Festivals, ou marchands, ou aubergistes).

La première partie de la saga (en cinq tomes mais découpée en dix) se concentre surtout sur Tavis, fils d'un des plus puissants duc d'Eibithar et qui a l'âge de passer sa Révélation. Et ça parle aussi de comment la conspiration Qirsi en marche à travers les Sept Royaumes l'affectera lui et sa destinée.


En quatrième de couverture, il était dit que la saga était dans la droite lignée du Trône de Fer de Martin. Evidemment, c'est le même éditeur français [:lol] . Bon, sans aller jusque-là, je dois reconnaître que ça reste une saga de fantasy plutôt sympathique à lire. On a l'impression de prime abord que ça va être assez manichéen mais en fait non, la plupart des Qirsi faisant partis de la conspiration restent plutôt attachants. Même si on évite pas certaines pourritures histoire de montrer que, chez les méchants, il y a quand même des vrais méchants. Et du côté des gentils, même chose, faut dire aussi que l'auteur a usé du même procédé narratif que Martin même si plus découpé. Ainsi, nous avons des chapitres par lieu, et plusieurs personnages par lieu. Après, ça reste aussi une faiblesse, parce que du coup, on passe par tous les personnages du récit et parfois, ça révèle trop trop vite (genre on sait à peu près tout suite quel Qirsi fait parti du mouvement et quel Qirsi n'en fait pas parti).

Après, on n'échappe pas à quelques codes bien sentis du style, la plupart des femmes Qirsi sont plutôt jolis. En fait, elles ne sont pas jolies, elles sont séduisantes. On aurait pu éviter. Tout comme les descriptions desdits Qirsi, à force, on sait qu'ils ont les yeux jaunes et les cheveux blancs. Mais on nous le remet à chaque fois.

Bon et puis un autre défaut à mes yeux, ça reste la bataille finale, mais là, je n'en dit pas plus.

Bonne impression là-dessus quand même même si je pense que c'est à lire avant certains œuvres du genre.



Les Monarchies divines, Paul Kearney

L'histoire se passe dans le continent de la Normannie, dans une époque similaire à notre Renaissance. Et dans laquelle deux puissances co-existent, les royaumes, principautés et duchés de l'Ouest (dont les cinq Monarchies divines) qui obéissent aux préceptes du Ramusio Béni et les Medruks de l'Est (les musulmans quoi). Et justement, les Medruks viennent d'envahir la cité d'Aekir, ville où siège le haut-pontife et en plus de ça, ils n'ont pas l'air de vouloir s'arrêter à ça. Dans le même temps, dans le royaume d'Hébrion, le royaume le plus à l'Ouest, une expédition composée d'un noble proche du roi, d'un marin nommé Richard Hawkwood qui a vu son équipage immobilisé au port et de plusieurs magiciens voulant fuir la persécution de l'Eglise s'apprête à quitter la Normannie pour voguer vers l'Ouest où se trouverait, dit-on, un mythique continent.

Il y a deux éléments qui font de cette saga une saga à part. Le côté Renaissance qui s'éloigne des autres sagas du genre qui préfère une ambiance plus médiévale et un vocabulaire marin très pointu. A tel point que c'était parfois assez compliqué de s'y retrouver à ce niveau.

Ceci mis à part, il y a de très bons ingrédients. Une lutte religieuse, classique mais très bien mise en scène, à ce propos, la description des batailles est vraiment là aussi très poussée. C'est totalement immersif et totalement épique, non vraiment, j'en redemande. Une Eglise qui n'est jamais si intéressante que quand elle est détestable et je dois dire que de ce côté, Kearney a mis le paquet, il y a de vrais enfoirés qui la dirige. Et autre point fort, c'est très dark [:dawa] .

Point faible, c'est trop dark, Kearney a réalisé de petites merveilles dans le traitement de ses personnages à certains égards. Mais c'est trop dans d'autres cas. Et c'est un peu ce que je reproche à la saga, jamais, jamais de temps morts, il ne laisse jamais à ses personnages l'occasion de se reposer et les accable sans cesse. En fait, j'ai surtout l'impression que Kearney n'aime pas ses personnages, il s'en sert juste comme matériau pour filer une ambiance sombre à son œuvre et au final, on ne parvient pas à prendre le temps de s'attacher à eux. J'ai trouvé ça un peu dommage même si l'ensemble reste très bon. L'autre point faible étant la fin, trop précipitée à mon goût, mais là aussi, ça rentre dans la difficulté de la part de l'auteur de gérer son rythme.



Les royaumes d'épines et d'os, Greg Keyes

Il y a plus de deux mille ans, les humains se sont libérés du joug des Skasloï qui les avaient réduits à l'esclavage. Menés par Virgenye Dare et auréolé par la magie des sedos, ils avaient défaits leurs anciens maîtres. Avant d'être emprisonné, le dernier des Skasloï avait prédit à Virgenye que l'utilisation des sedos causerait la fin de leur monde.

L'époque où se passe l'histoire, voit plusieurs évènements se dérouler et remettre en cause l'équilibre de ce monde. La tension ne cesse de monter entre les deux plus puissants royaumes, celui de Crotheny (où règne les Dare descendants de Virgenye) et celui de Hansa, d'autre part, l'Eglise, qui est la détentrice des voies des sanctuaires permettant d'entrer en communion avec le sedos montre de plus en plus d'ambition. Et pour finir, Aspar White, verdier du roi de Crotheny est sur le point de faire la découverte de créatures qui n'existent normalement que dans les contes de fées.


Si je devais faire un classement des sagas de fantasy de cette année, celle-ci arriverait aisément en seconde place. Dès le début et pour une raison inconnue, j'ai eu un très bon feeling avec cette histoire. C'est bien écrit, c'est bien traduit, j'ai retrouvé un vocabulaire médiéval d'un assez bon niveau et ça, pour moi, c'est un plus énorme. Après, les trucs habituels, des intrigues, des complots, un zeste de magie et de romance. Non en fait, ce qui m'a le plus frappé tout au long de ces quatre tomes, c'est l'ambiance exceptionnelle de cet univers que Keyes est parvenu à mettre en place. Chaque royaume a ses particularités et ça se sent et même au-delà de ça il y a tout une utilisation de jargon propre à cet univers ainsi qu'une utilisation efficace de concept de notre monde adaptés à la sauce de cet univers.

Après, ça n'empêche pas certaines confusions et pistes à laquelle on ne trouve finalement pas de réponses, c'est légèrement frustrant. Autre point, trop de cliff-hanger utilisés en même temps, lassant.

Mais au final, qu'est-ce que j'ai adoré cette saga avec ses personnages fantastiques, là aussi on sent bien leur évolution psychologique et leur manière de s'adapter en fonction des avatars.

Chaudement recommandé donc.





Eh bien ! Que c'était long !

Hors ligne Don Diego Dallas Vegas

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2239
  • Total likes: 1
  • Hmm... Chacal bien le ventre
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #166 le: 16 janvier 2011 à 23:50:08 »
Rien que tout ton post c'est une année littéraire pour moi  [:lol]
Plus Chacal, tu meurs!

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #167 le: 17 janvier 2011 à 07:37:34 »
"Lolita": Lu quand j'avais 16 ou 17 ans, je n'en ai pas gardé un souvenir exceptionnel, et je suis plutôt très d'accord avec toi, la Lolita en question est à baffer tout du long, et je me rappelle ne pas l'avoir plainte une seule fois. Quitte à aborder ce sujet très délicat, ce ne serait sûrement pas ce livre qu'il faudrait conseiller.

Sinon, je prends bonne note de Les royaumes d'épines et d'os, Greg Keyes. Là, je termine "carbone modifié" de Morgan (thriller futuriste), et je m'y mets^^
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Rikimaru

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #168 le: 17 janvier 2011 à 08:52:25 »
Après "La Tour de l'Hirondelle" (tome 4 de la Saga du Sorceleur), après "Horizon" (tome 4 du Couteau du Partage), je viens de terminer "Le Dragon des Arcanes" (tome 3 des Lames du Cardinal).

Donc deux sagas de terminer sur trois. Et quelles sagas ! Entre les aventures de Faon et Dag qui s'achèvent avec un petit pincement au cœur, et celle des Lames du Cardinal qui concluent une très bonne histoire de cape et d'épée teintée de Fantasy, ce sont deux auteurs que je quitte avec regret (pour le moment j'espère).

"Horizon" conclue la tétralogie du Couteau de Partage de Lois MacMaster Bujold. Ainsi se termine l'histoire des vies de Faon et Dag, un couple magique et beau. Ce qui est bien avec ces livres (Ensorcellement, Héritage, Passage, Horizon), c'est que l'on découvre la vie de personnages que leur milieu opposait au départ. Cette série n'a pas la vocation d'un récit épique (bon, il y a quand quelques passages aventureux dirons-nous), mais plutôt la vision toute simple (voire intimiste) d'un couple d'amoureux (puis de jeune mariés) et des individus qui gravitent autour d'eux (ainsi que leur façon de voir les choses et qui essaye de les faire évoluer, ce qu'ils semblent arrivés à réaliser vers la fin, ou du moins, ils ont amorcés le mouvement pour la suite). "Le Couteau du Partage", c'est une histoire humaine empreinte de sensibilité avant tout et c'est ça qui rend le roman appréciable à mes yeux. Voilà, ça peut paraître "mignon, et gnangnan tout plein" dit comme ça, mais ce serait dommage de s'arrêter à ça (après c'est mon point de vue et tout le monde ne caricatureras peut-être pas ça de cette manière).

Le synopsis du premier livre :

La jeune Faon a fui la ferme familiale. Elle croise sur sa route une patrouille de Marcheurs du lac. Des rumeurs circulent sur ces énigmatiques soldats-sorciers venus des forêts du nord : ils pratiqueraient la magie noire et ne possèderaient que leurs vêtements et leurs armes, de mystérieux couteaux faits en os humains. Ils sont engagés dans une lutte périlleuse contre des êtres malfaisants, inhumains et immortels, des créatures qui aspirent la vie de tout ce qui croise leur chemin, et font des hommes et des animaux des esclaves. Faon l'apprend à ses dépends... et lie son destin de façon inattendue à une patrouilleur vétéran, Dag Hickory. Un destin de dangers et de plaisirs qu'elle n'aurait jamais imaginé...

Le Dragon des Arcanes achève quant à lui la trilogie des Lames du Cardinal de Pierre Pevel (un auteur français ! et un bon qui plus est). Content de retrouver la plume de cet auteur après sa trilogie sur Wielstadt, pour la conclusion (rah, j'en pouvais plus d'attendre avec le cliffhanger du tome 2, c'était inhumain de le terminer de cette façon) d'une nouvelle histoire de cape et d'épée dans la France du XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII. On y découvre un monde où les dragons existent toujours et ceux-ci complotent pour asseoir leur domination sur les humains (chose qu'ils tentent depuis longtemps sans parvenir à leur fins, et qui ne se rendent pas compte que leur ère est révolue). Complot, intrigue, combats, ..., pour ma part, je n'ai pas vu le temps passé en lisant ces livres dont le rythme va à cent à l'heure, sans temps morts, ni détours. De plus, celui-ci est magnifiquement documenté (l'auteur connaît son affaire en histoire, chose qu'il avait déjà démontré sur Wielstadt) et certains évènements historiques (assassinat d'Henri IV, ...) en ressortent "transformés". Un livre donc à mettre entre toutes les mains des amateurs d'histoires de la Renaissance raffiné si propice au récit de complot à l'échelle européenne, et de cape et d'épée. Ou simplement ceux qui veulent découvrir un bon bouquin ;).

Synopsis du premier livre :

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et son éminence Armand Jean du Plessis de Richelieu gouverne avec lui. Personnalité des plus puissantes et des plus menacées de son temps, le Cardinal doit se garder de tous ceux qui jalousent l'influence qu'il exerce sur le roi, et se prémunir contre les attentats ourdis par les ennemis de la France, au premier rang desquels l'Espagne et sa Cour des Dragons. Car dans cet univers, des intrigues alliant espionnage, politique et sorcellerie menacent de faire vaciller le trône !
Or, en cette nuit de printemps 1633, Richelieu décide de jouer une carte maîtresse et reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un fidèle parmi les fidèles dont le dévouement lui a autrefois valu d'être trahi et déshonoré : le capitaine La Fargue, chef des Lames du Cardinal !
En effet, l'heure est venue de reformer cette élite secrète autrefois dissoute dans l'opprobre et la raison d'État : des combattants hors du commun, une compagnie d'aventuriers, d'espions et de fortes têtes rivalisant d'élégance, de mystère... ou de paillardise, qui ne redoutent aucun danger.


Ah ! Le temps passe et je n'en ai plus pour disserter sur le Andrej Sapkowski [:aie]. Bon, je m'y mettrais prochainement :D.

ps : à noter aussi le très bon "La Louve et la Croix" de S.A. Swann
« Modifié: 17 janvier 2011 à 08:55:30 par Rikimaru »
Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

En ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #169 le: 23 janvier 2011 à 20:52:56 »
Sinon, je prends bonne note de Les royaumes d'épines et d'os, Greg Keyes. Là, je termine "carbone modifié" de Morgan (thriller futuriste), et je m'y mets^^

D'ailleurs, j'ai oublié de préciser, mais évite de lire les quatrièmes de couvertures passé le premier tome. Ce n'est pas du grand spoil, mais ça reste quand même embêtant.

Enfin, les pires à ce niveau, étaient Les monarchies divines (genre t'as une évocation d'un évènement qui n'apparaît qu'en épilogue de tome) et La couronne des sept royaumes (même si je ne pense pas que tu te laisses embarquer par cette saga un jour).



En tout cas, c'était bien sympa cette année à lire de la fantasy, mais je pense que je vais un peu mettre tout ça de côté pour me reconcentrer sur des lectures plus classiques et réalistes.

Là je suis sur Les piliers de la Terre de Ken Follett ainsi que sur L'âme humaine de Wilde.

Hors ligne Caim

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #170 le: 24 janvier 2011 à 00:06:41 »
Pour ma part, je lis les Métamorphoses d'Ovide en ce moment. Je n'en suis qu'au début, mais c'est déjà du très grand cru et le personnage d'Orphée en est d'autant plus poignant quand on connait la finalité de son parcours.

Et en parlant de mythologie, je tiens à rendre hommage à Jacqueline de Romilly qui nous a quitté il y a peu. Une très grande dame (membre de l'académie française) et spécialiste inestimable de la civilisation de la Grèce antique.

Hors ligne Caim

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #171 le: 26 janvier 2011 à 23:25:08 »
Tu me fais penser qu'il faut que j'acquière son dernier et ultime ouvrage : La grandeur de l'homme au siècle de Périclès. J'avais Dévoré Alcibiade il n'y a pas si longtemps que ça, et très certainement je ne ferai qu'une bouchée de celui-ci !

En ligne megrez alberich

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #172 le: 27 janvier 2011 à 13:25:12 »
Pas eu beaucoup le temps de lire ces derniers temps, malheureusement. Je me suis juste refait avec plaisir le magnifique Flowers for Algernon de Daniel Keyes et pendant les vacances de Noël j'ai enfin lu La planète des singes de Pierre Boule.

J'adore le film de Schaffner et je voulais depuis un bout de temps connaitre l'hisoire originale. Ben c'est pas mal, mais le héros, Ulysse Mérou, manque vraiment d'épaisseur et fait pâle figure comparé au personnage de Taylor joué par Charlton Heston. Les primates sont également plus évolués, se comportent et s'habillent comme des humains (avec costard-cravate, sirotent leur cocktail avec une paille), leur technologie est plus moderne (ils ont des avions !!) mais la satire reste grinçante.

A noter qu'il y a deux climax dont un est repris dans le remake de Tim Burton.

Prochaine lecture : Le Parfum de Patrick Süskind, en français malheureusement, mon allemand est beaucoup trop rouillé pour le lire en v.o  :'(
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2817
  • Total likes: 587
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #173 le: 27 janvier 2011 à 20:26:10 »
Prochaine lecture : Le Parfum de Patrick Süskind, en français malheureusement, mon allemand est beaucoup trop rouillé pour le lire en v.o  :'(

Bon courage pour le lire, même en Français. L'idée de base du bouquin est super originale, mais le style est lourd. Enfin, de mon point de vue.

Tiens, quand j'y suis, petit étalage des dernières lectures en date:

Moby Dick: Grand classique, très prenant. Ce qui est intéressant, ce sont toutes les petites anecdotes sur la vie sur un baleinier. Fin un peu brutale, dans tous les sens du terme, toutefois.

Le salaire de la peur: Un bouquin sévèrement burné, comme dirait un certain nanard. L'histoire: un puits de pétrole qui prend feu dans un coin paumé d'Amérique du Sud, et les proprios qui embauchent des aventuriers de passage pour convoyer des camions de nytro pour l'éteindre à l'ancienne. Court et efficace.

La joueuse de Go: l'invasion japonaise en Chine vu par un officier Jap' et une ado plutôt bourgeoise d'une petite ville colonisée, qui vont se rencontrer autour de parties de Go répétées. Pour être clair, le livre se résume en trois mots, du go (un peu), du sang (beaucoup) et du cul (tout le temps). Pas que ça me choque particulièrement pour le dernier point, mais là ça nuit un peu au récit, quoi. En même temps, c'est censé être la quête initiatique de l'adolescente (un brin perverse sur les bords), mais bon...
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

En ligne megrez alberich

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #174 le: 28 janvier 2011 à 15:21:58 »
Pour Moby Dick, j'ai renoncé. J'ai énormément de mal avec le style de Melville. Au programme de licence d'anglais, on avait Billy Budd, sailor & other stories au programme de littérature américaine et ce fut un calvaire à lire : des pages et des pages de descriptions avec que du vocabulaire spécifique et des termes très techniques. En plus je suis tombé dessus à l'examen oral où on devait tirer un sujet au hasard parmi les 15 oeuvres imposées, et même je m'en suis plutôt bien sorti j'avoue que ça m'a un peu découragé de lire Moby Dick.
« Modifié: 28 janvier 2011 à 19:42:06 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: