Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 122739 fois)

Hors ligne Don Diego Dallas Vegas

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2239
  • Total likes: 1
  • Hmm... Chacal bien le ventre
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #175 le: 29 janvier 2011 à 21:44:30 »
Je lis Rage , dont une adaptation par Guillermo Del Toro est envisagé  :D
Plus Chacal, tu meurs!

En ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #176 le: 31 janvier 2011 à 20:17:04 »
Le livre le plus important pour le programme de français de 1ère.

D'ailleurs, j'en ai trois ou quatre exemplaires (mais un seul est à moi, les autres à mes potes [:lol] ).

En ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #177 le: 03 février 2011 à 12:52:15 »
Encore une excellente nouvelle.

http://www.lagardedenuit.com/blog/2011/02/le-trone-de-fer-en-bd

Entre ça, la série à venir au printemps prochain et le tome 5 (dont la sortie coïncidera à mon avis avec la diffusion de la série HBO), ça va vraiment être une année faste pour la licence.

Hors ligne Nicodémüs

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #178 le: 03 février 2011 à 17:09:03 »
Je lis Rage , dont une adaptation par Guillermo Del Toro est envisagé  :D

Atta, Rage de Stephen King ?

Je l'avais lu par curiosité, parce que j'avais jamais lu de Stephen King et qu'on en faisait des tonnes à propos de lui... et bah, j'ai trouvé que y'avait pas de quoi se relever la nuit. Déjà, le bouquin n'a rien de flippant (pour un roi de l'horreur soit-disant, ça la fout mal ! XD) et ensuite, j'ai trouvé qu'il avait un style complètement bateau. Il est même assez grossier en fait et ça, je ne suis vraiment pas fan...

Par contre, j'ai lu "Tout est sous contrôle" de Hugh Laurie et ça, c'est sympa. Déjà, on a vraiment l'impression que c'est Dr. House qui écrit. L'auteur a vraiment des super expressions et le héros est très intéressant. Par contre, je conseille de ne pas prendre l'histoire par-dessus la jambe parce que ça se complexifie pas mal au bout d'un moment. ^^;
Le style d'écriture est relativement simple. Ca se lit vite et bien. [:miam]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Don Diego Dallas Vegas

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2239
  • Total likes: 1
  • Hmm... Chacal bien le ventre
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #179 le: 04 février 2011 à 01:27:46 »
Je lis Rage , dont une adaptation par Guillermo Del Toro est envisagé  :D

Atta, Rage de Stephen King ?

Je l'avais lu par curiosité, parce que j'avais jamais lu de Stephen King et qu'on en faisait des tonnes à propos de lui... et bah, j'ai trouvé que y'avait pas de quoi se relever la nuit. Déjà, le bouquin n'a rien de flippant (pour un roi de l'horreur soit-disant, ça la fout mal ! XD) et ensuite, j'ai trouvé qu'il avait un style complètement bateau. Il est même assez grossier en fait et ça, je ne suis vraiment pas fan...


Non Rage ou Hater en VO de David Moody  :D

http://librairie.critic.over-blog.fr/article-32357252.html
Plus Chacal, tu meurs!

Hors ligne paladin shura

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #180 le: 06 février 2011 à 01:22:25 »
Je lis Rage , dont une adaptation par Guillermo Del Toro est envisagé  :D

Atta, Rage de Stephen King ?

Je l'avais lu par curiosité, parce que j'avais jamais lu de Stephen King et qu'on en faisait des tonnes à propos de lui... et bah, j'ai trouvé que y'avait pas de quoi se relever la nuit. Déjà, le bouquin n'a rien de flippant (pour un roi de l'horreur soit-disant, ça la fout mal ! XD) et ensuite, j'ai trouvé qu'il avait un style complètement bateau. Il est même assez grossier en fait et ça, je ne suis vraiment pas fan...


Rage est loin d'être le meilleur bouquin de King, qui serait finalement passer assez inaperçu sans le scandale qui va autour.
Disons juste que le livre est en soi assez visionnaire par son thème: des ados en malaise qui prennent leur classe en otages par frustration sociale, ça ne courait pas les rues à l'époque.

Pour le coté non-horrifique, je comprends ce que tu veux dire mais King n'a pas fait que de l'épouvante au grand dam de l'étiquette qu'on lui colle (la ligne verte, par exemple, c'est de lui).
Si tu veux quelque chose de plus flippant, je te conseille de te tourner plus vers des "Shining"(la scène ou Danny découvre la chambre interdite m'avait assez marqué^^'), "Simetierre", ou mieux encore "Ca" (best S.King ever).

Tant qu'on y est, dans ses œuvres non-horrifiques, je ne saurais que trop conseiller  "The Running man" (mais par pitié évitez l'immonde navet qui en est soi-disant tiré) qui préfigure ce qui sera plus tard la télé-réalité, l'assouvissement des foules par le voyeurisme, la toute puissance des médias, etc... ainsi que"Marche ou crève", intéressant regard sur un système du écraser ou mourir ou les faibles n'ont pas leur place.

Pour le synopsis des œuvres pré-citées, je vous laisse vous référer à des sites bien plus doués que moi pour cet exercice [:jap]


Quant au coté grossier de l'auteur, ça ne m'a jamais frappé, mais j'ai souvenir que Rage est assez cru, ceci expliquant peut-être cela.


Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #181 le: 06 février 2011 à 22:26:39 »
Dernièrement j'ai lu American Gods de Neil Gaiman.

Il a beau avoir eu le prix Hugo j'ai pas tellement accroché. Le pitch était pourtant prometteur: les anciens dieux sont plus ou moins perdus et sans repère aux Etats-Unis et se préparent à une confrontation avec les nouvelles idoles de l'Amérique commandée par un certain M. Monde.
Malheureusement ça part trop vite dans tous les sens et le quotidien des protagonistes n'est pas follement passionnant. Pourtant la fin est assez réussie, on sent que malgré tout il a plutôt bien mené sa barque, mais bon... l'impression de décousu reste un peu.

Prochainement Janua Vera de J-P Jaworski puis le TdF...

En ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #182 le: 07 février 2011 à 22:41:56 »
Quelqu'un en ces lieux aurait-il déjà eu l'occasion de lire A la recherche du temps perdu de Proust ?

Si oui, que vaut-il ?

Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #183 le: 07 février 2011 à 23:21:53 »
Pas tout lu: le style est extraordinaire, c'est un must en psychologie et en finesse, MAIS, n le lire que si on est dans les dispositions requises pour goûter à tous ces riens qui froment cette œuvre, sinon ne peut dépasser la page 3

Je pensais: peut-être que certains romans de Virginia Woolf peuvent servir d'introduction pour quelqu'un qui ne sait pas s'il accrocherait à ce type de littérature...

En ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #184 le: 08 février 2011 à 14:57:46 »
Quels romans à me conseiller de cet auteur par exemple [:dawa] ?

Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #185 le: 08 février 2011 à 21:26:18 »
Quels romans à me conseiller de cet auteur par exemple [:dawa] ?

Mrs Dalloway, la Traversée des Apparences...
En fait Woolf a été influencée par Proust et non le contraire, mais elle est je pense plus abordable. En réalité, Proust est plus accessible qu'on ne le pense mais comme l'a dit Ara c'est plus une question d'état d'esprit. Perso je l'ai lu assez jeune (pas tout cela dit) et je ne suis pas un littéraire.

En ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #186 le: 08 février 2011 à 22:42:27 »
Ok, merci pour vos précisions à tout les deux.

Je pense suivre ton conseil harsi', je ne suis, de toute façon, jamais à une découverte littéraire près =) .

Hors ligne Kodeni

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #187 le: 09 février 2011 à 17:34:20 »
Fini "Le guerrier pacifique".
Beaucoup trop romancé par moment, c'est bien dommage car l'évolution du personnage au contact de Socrates est tout bonnement stupéfiant.
Ca se lit très bien, ça manque un peu de détail sur les lieux et les personnages mais ça laisse justement le tout très fluide.
Une bonne lecture, même si j'y ai mis le temps.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne dd2902

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #188 le: 13 février 2011 à 17:19:28 »
Un Millier de Fils de GrahamMc Neil (Cycle L'Hérésie d'Horus)
La violence apporte la rédemption

Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #189 le: 27 février 2011 à 21:44:23 »
Ma dernière lecture en date a été Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski.
Spoiler (click to show/hide)
Je pense que ça plairait beaucoup aux amateurs de medieval fantasy comme Alaiya ou d'autres. C'est un recueil de nouvelles sur un royaume fictif qu'on pourrait peut-être rapprocher de l'Italie moyenâgeuse (en tout cas certains noms sonnent italiens). On a des récits dans l'ensemble assez sombres (Mauvaise donne, Au service des dames) avec des personnages à la fois haut en couleur mais retors ou cyniques mais aussi pour certains très cocasses (jour de guigne), ou encore doux-amers (le conte de Suzelle). Et c'est très bien écrit, avec même quelques mots anciens qui font réouvrir son dictionnaire; l'auteur a potassé son sujet, d'ailleurs à ce que j'avais vu il a appris l'ancien français.
Mauvaise donne (le récit d'un assassin d'un gang qui se retrouve empêtré dans un complot) est le préféré de beaucoup mais j'aime tout autant jour de guigne. Si on veut chercher les défauts, peut-être des fois il pourrait donner un peu plus de vie à ses histoires, et puis j'ai moyennement aimé la chute d'une offrande très précieuse, un peu convenue. Mais bon clairement ça vaut le détour.

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #190 le: 28 février 2011 à 07:21:13 »
Je note, merci pour la critique du bouquin!
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Kodeni

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #191 le: 28 février 2011 à 18:15:21 »
Lecture actuelle : "Windows on the World" de Beigbede.

Je n'en suis qu'au début mais c'est vraiment sympa. Ecris très simplement, avec la vision d'un homme. Un chapitre sur deux fait office de transition entre le personnage que l'auteur incarne et entre les impressions de l'auteur lui-même. C'est très efficace et il a une très agréable façon de nous mettre dans le décor.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Max

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #192 le: 01 mars 2011 à 23:49:38 »
Encore une excellente nouvelle.

http://www.lagardedenuit.com/blog/2011/02/le-trone-de-fer-en-bd

Entre ça, la série à venir au printemps prochain et le tome 5 (dont la sortie coïncidera à mon avis avec la diffusion de la série HBO), ça va vraiment être une année faste pour la licence.

Je ne suis pas sûr qu'encombrer un marché déjà hyper saturé par une énième adaptation d'un truc à succès pour faire de la caillasse facile soit vraiment une bonne nouvelle, mébon...

(sinon le loup est vilain, on dirait un fox terrier géant  [:lol])
« Modifié: 01 mars 2011 à 23:52:58 par Max »
J'en chialerais !

En ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #193 le: 01 mars 2011 à 23:55:32 »
Même si je pense comprendre ce que tu veux dire, je raisonne malgré tout en tant que fan, et non en tant que professionnel. Ce qui fait que pour moi, tout produit dérivé de quelque chose que j'aime bien - voire que j'adore - sonne comme une bonne nouvelle (sauf cas particuliers).

Hors ligne Max

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #194 le: 01 mars 2011 à 23:59:42 »
Bah, je suis pas un fan de l'adaptation à tout crin aussi, faut dire, et ça n'a pas de rapport avec le fait d'être du milieu ou pas. Je peux comprendre une adaptation manga/anime, par exemple, parce que les deux formats sont à peu près cohérent en graphisme/vision/format. Mais la conversion livre>BD, je trouve ça déjà beaucoup plus discutable. Enfin, bon, je suppose que dans le concept ça ne pourra pas être aussi non-sensique que l'Assassin Royal en BD.
J'en chialerais !

En ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #195 le: 02 mars 2011 à 00:06:39 »
Ni plus que Lanfeust en manga =) .

Hors ligne Aqualudo

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #196 le: 02 mars 2011 à 21:06:13 »
Ah, Janua Vera ! Je devais en faire la critique depuis un sacré bout de temps et tu m'a devancé harsiesis. Je rebondis en recommandant plus que chaudement cet excellent livre. A noter que l'auteur a eu la bonne idée de doubler la mise avec Gagner la Guerre. Cette fois ci point de nouvelles mais un long roman que je présenterai plus avant bientôt ; d'ores et déjà jetez-vous dessus, c'est excellent et dans la droite ligne du premier opus.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #197 le: 05 mars 2011 à 07:55:16 »
Lu Métro 2033 de Dimitry Glukhosky.

Une histoire de futur post-apocalyptique où des survivants vivotent dans le métro dévasté de Moscou, seul endroit à peu près  épargné par les radiations de la guerre nucléaire de circonstance. Seul souci, une des stations est continuellement harcelée par des bestioles de la surface, qui risquent de décimer ce qui reste d'humanité. Sur ce postulat classique, on a donc la quête initiatique du jeune héros fougueux de circonstance-bis. Lequel se voit confier la lourde mission de prévenir les rares autorités compétentes du réseau.

Autant être franc, c'est un bouquin difficile à lire, sans avoir aussitôt en tête une demi-douzaine d'autres livres traitant des mêmes thèmes (style je suis une légende, Planète hurlante, le trône de fer, etc...). En plus, les premiers chapitres sont plutôt laborieux, avec le voyage dans des stations aux noms à coucher dehors (d'où difficulté à les retenir, quand elles sont évoquées par la suite) et où il ne se passe finalement pas grand-chose.
Ca s'améliore heureusement à la moitié du bouquin, avec des rencontres bien improbables avec tout ce que le métro peut contenir de types louches, mutant et faune étrange.

Ce qui est très amusant, par contre, c'est que le héros commente sa propre aventure. Et lui-même est incroyablement surpris de tout ce qui lui tombe sur la tronche et surtout, par le fait qu'il parvienne toujours à se sortir des mile et uns danger du métro, en dépit de toute logique. La fin, excellente soit dit en passant, est d'ailleurs basée sur cette réflexion et on découvre que les choses ne sont pas toujours telles qu'elles paraissent être.

Bref, bon bouquin de SF pour qui sait être patient.

Sinon, je viens de commencer Requiem pour un poisson de Christine Adamo. Un polar avec la découverte du Cœlacanthe (le poisson soit disant disparu il y a des millénaires, retrouvé dans les Comores au début du 20éme siècle)  en toile de fond. Il paraît qu'il est très bien...
« Modifié: 05 mars 2011 à 08:01:54 par Chrysos »
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Kodeni

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #198 le: 28 mars 2011 à 14:21:01 »
Windows on the World.

Bouquin terminé. La lecture aura été intéressante même si je regrette qu'au fil des évènements on s'attarde plus sur la vie de l'auteur que sur le vécu des victimes. Ca aurait mérité un peu plus d'approfondissement.

La fin par contre m'a bluffé. J'aurai cru que ça se finirait autrement pour eux (de façon tragique quoi qu'il arrive, mais autrement).
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #199 le: 03 avril 2011 à 10:39:33 »
Fini Requiem pour un poisson.

Ce bouquin est sensé être un polar, vu qu'il y a un meurtrier bien... meurtrier, mais c'est bien plus que cela.
En fait, sur différentes années clefs, on suit la découverte du cœlacanthe (poisson fossile supposé avoir disparu il y a pfiou... bien longtemps) dans les Comorres et en Indonésie.

Tous les personnages historiques et importants de cette découverte deviennent donc les héros de cette histoire. Évidemment, les noms ont été modifiés et la postface précise bien que les caractères respectifs des protagonistes ont été purement imaginés pour rendre l'histoire plus romancée (sinon, certains étaient vraiment de purs connards égocentriques [:fufufu]), n'empêche qu'on en apprend beaucoup sur ce qui fut une découverte vraiment marquante du 20éme siècle.

Via la quête de l'héroïne sur le passé de son père (biologiste qui a quitté sa famille pour se consacrer au poisson) et les morts suspectes qui planent autour du coelacanthe, on en apprend aussi beaucoup sur le contexte politique de l'époque, la situation actuelle et précaire des coelacanthes et la création de l'Apartheid. Ces derniers points prennent d'ailleurs souvent le pas sur l'intrigue, assez classique dans le fond.

Bref, bon bouquin, souvent très drôle et très instructif!
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Tags: