Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121601 fois)

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #225 le: 26 juillet 2011 à 08:17:36 »
Bon courage à toi, si tu veux identifier toutes les références. Comme dit plus haut, certaines sont vraiment très obscures.

Dans le style, je n'arrive pas à trouver, sur les sites traitant du livre, l'identité de la divinité de Las Vegas >:(. Celle que personne ne remarque jamais, dont on ne voit jamais les lignes de textes et dont tout le monde oublie jusqu'au nom, même après lui avoir été présenté. Probablement une divinité de la chance ou de l'argent.

Pour la série, il paraît qu'elle va disposer d'un budget plus que conséquent. Tant mieux, vu le bestiaire du bouquin, ça évitera peut-être un effet Hercule ou Xena-like, niveaux effets spéciaux. En plus, Gaiman rempilerait pour un Americain Gods 2. Affaire à suivre.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne megrez alberich

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #226 le: 28 juillet 2011 à 18:53:02 »
Je viens de commencer "La nuit des Enfants Rois", de Bernard Lenteric, qui a récemment été adapté en long-métrage sous le titre "The Prodigies". J'aime bien  [:dawa]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Griffin

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #227 le: 28 juillet 2011 à 20:40:48 »
@ Chrysos

Pour le « Forgettable God » de Las Vegas, c’est normal que tu ne trouves rien de concret dans la mesure où Geiman a toujours refusé de révéler l’identité de cette divinité. D’après ce que j’ai pu lire dans une de ses interviews, ça fait partie de ces idées qu’il garde au chaud au cas où il souhaiterait les utiliser pour d’autres projets. Remarque, ça n’a pas empêché les fans de spéculer, l’une des théories les plus courantes étant Hades (personnellement, je suis pas vraiment convaincue).     
"Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination."

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #228 le: 28 juillet 2011 à 23:21:05 »
@ Chrysos

Pour le « Forgettable God » de Las Vegas, c’est normal que tu ne trouves rien de concret dans la mesure où Geiman a toujours refusé de révéler l’identité de cette divinité. D’après ce que j’ai pu lire dans une de ses interviews, ça fait partie de ces idées qu’il garde au chaud au cas où il souhaiterait les utiliser pour d’autres projets. Remarque, ça n’a pas empêché les fans de spéculer, l’une des théories les plus courantes étant Hades (personnellement, je suis pas vraiment convaincue).   

Ok, merci du renseignement [:jap]. Mais Hadès, d'un côté, ça serait plausible. Mais si ça se trouve, c'est seulement la déification d'un personnage important de Las Vegas. Genre un de ses fondateurs, ou autre.   
« Modifié: 28 juillet 2011 à 23:23:04 par Chrysos »
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Griffin

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #229 le: 29 juillet 2011 à 04:05:44 »
D’après mes souvenirs, Hadès collerait assez bien à la description physique (costume sombre et cheveux noirs), pourrait éventuellement être à la recherche de Perséphone (qui n’étant après tout qu’une divinité secondaire aurait put disparaitre), est associé à l’oubli par l’intermédiaire du fleuve Léthé, a toujours été plein aux aces et n’était jamais nommé directement. On sait aussi qu’un de ses Juges semble avoir un faible pour le whiskey. Blagues à part, ça se tient. Par contre, il serait alors le seul représentant du panthéon grecque ou romain (si on part sur Pluton) dans le bouquin ce qui est tout de même un peu étrange. Pourquoi lui et pas ses frères ? Mais ce qui me fait tiquer, c’est sa fascination pour le mouvement de l’argent. C’est pas tant le fric qui l’attire mais la façon et la vitesse à laquelle il change de main. J’arrive pas à réconcilier ça avec Hadès. 
L’idée d’un des fondateur de Las Végas est intéressante mais la ville en elle même date du début du 20ème siècle. Comment alors pourrait-il être à la recherche d’une femme (ou une divinité) qui n’a pas été vue depuis 200 ans ?
Pour ma part, j’ai toujours pensé que le but du personnage, c’était justement d’être insaisissable et que si un véritable Dieu Oublié existe, il serait illogique de pouvoir l’identifier avec certitude.
"Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination."

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #230 le: 02 août 2011 à 22:18:37 »
D’après mes souvenirs, Hadès collerait assez bien à la description physique (costume sombre et cheveux noirs), pourrait éventuellement être à la recherche de Perséphone (qui n’étant après tout qu’une divinité secondaire aurait put disparaitre), est associé à l’oubli par l’intermédiaire du fleuve Léthé, a toujours été plein aux aces et n’était jamais nommé directement. On sait aussi qu’un de ses Juges semble avoir un faible pour le whiskey. Blagues à part, ça se tient. Par contre, il serait alors le seul représentant du panthéon grecque ou romain (si on part sur Pluton) dans le bouquin ce qui est tout de même un peu étrange. Pourquoi lui et pas ses frères ? Mais ce qui me fait tiquer, c’est sa fascination pour le mouvement de l’argent. C’est pas tant le fric qui l’attire mais la façon et la vitesse à laquelle il change de main. J’arrive pas à réconcilier ça avec Hadès. 
L’idée d’un des fondateur de Las Végas est intéressante mais la ville en elle même date du début du 20ème siècle. Comment alors pourrait-il être à la recherche d’une femme (ou une divinité) qui n’a pas été vue depuis 200 ans ?
Pour ma part, j’ai toujours pensé que le but du personnage, c’était justement d’être insaisissable et que si un véritable Dieu Oublié existe, il serait illogique de pouvoir l’identifier avec certitude.

Le personnage cherche une femme dans Americain gods? Je n'avais pas remarqué [:what].

Pour Hadès, si c'est bien lui, il est peut-être le seul de son panthéon a avoir réussi à s'implanter aux Etats Unis. Dans le bouquin, il est dit a plusieurs reprises  que les dieux ont des avatars en diverses endroits. Les dieux grecs seraient restés à domicile, ou n'auraient pas réussi à s'implanter aux US, à l'exception d'un seul. Après tout, on n'est plus à une bizarrerie près.
Ou alors, c'est un dieu tout autre, genre divinité indienne ou même celte, qui sait.

Pour le fondateur, dans le bouquin, n'y a-t-il pas un certain Elvis? Donc après tout, une célébrité de Las Vegas (Sinatra peut-être, ça serait rigolo) devenu dieu après sa mort via son aura, why not.

Si ça se trouve, Gaiman n'a même aucune idée de l'identité de ce Dieu, et joue juste sur le mystère qui l'entoure. Ou alors, comme tu le dis, c'est un véritable dieu oublié, comme ceux du musé qui hante les rêve du héros.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #231 le: 03 août 2011 à 09:07:20 »
Le train, rien de tel pour se faire une cure de lecture [:aloy]. Dernières lectures (ou tentatives de lecture) en date:

L'île au trésor. Bon petit classique qui se laisse lire facilement. Les personnages auraient gagné à avoir un peu plus de background, mais sinon c'est plaisant. Et puis quelle classe ce Long John Silver! De quoi donner envie de revisionner le vieux DA des années 80.

Le festin nu de William Burroughs. L'histoire... Ah ben y a pas d'histoire. Ce sont juste des paragraphes plus ou moins autobiographiques sur le vie de l'auteur, un drogué notoire qui a à peu près tout expérimenté en la matière. Donc ça parle de drogue, de ses effets, de personnages au noms bizarres qui sortent de nul part et y retournent aussi sec.
A peu près toutes les deux lignes, on a aussi des allusions bien lourdes sur l'homosexualité. Car l'auteur était homo, et avait l'air de le vivre mal.
Autant être clair, je n'ai rien compris à ce charabia. Si tant est qu'il y ait quelque chose à comprendre. C'est décousu à mort. On passe de scènes dans des villes américaines, après on se retrouve au Mexique, à Tanger, sans jamais savoir qui parle, car il n'y aucune indications de personnages. Et puis c'est tellement glauque que j'ai vite fini par me lasser.
Le plus drôle, c'est que le résumé de l'histoire, sur la jaquette, ne correspond pas au livre (mais plutôt au scénario du film de Cronenberg, inspiré de façon très libre du bouquin. Heureusement pour le film, apparemment....) Même la préface a l'air de décrire un livre totalement différent. Soit personne n'a pris la peine de le lire et a commenté au pif, soit derechef je n'ai vraiment pas tout pigé. Et c'est sensé être un livre culte [:haha pfff]. Quitte à lire un livre sur la drogue, autant reprendre Alice au pays des merveilles, tiens.

La cicatrice de Bruce Lowery. Un gamin des années 40, aux USA, victime de brimades (légères) à cause d'une cicatrice qu'il porte au dessus de la lèvre supérieure. Ca partait bien, le contexte était intéressant (les années seconde guerre mondiale vu de chez nos voisins d'outre-atlantique), le héros était sympathique vu sa timidité, sa gentillesse et sa maladresse. Mais, à la moitié du livre, on a un coup de théâtre
Spoiler (click to show/hide)
Qui fait planer un espèce de malaise. Pas eu envie de le finir, du coup. C'est bête de laisser tomber un livre pour un seul personnage décevant ou énervant (ça m'avait déjà fait le coup avec les Haut de Hurlevent et l'ignoble Catherine) mais tant pis.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #232 le: 03 août 2011 à 13:11:26 »
L'île au trésor. Bon petit classique qui se laisse lire facilement. Les personnages auraient gagné à avoir un peu plus de background, mais sinon c'est plaisant. Et puis quelle classe ce Long John Silver! De quoi donner envie de revisionner le vieux DA des années 80.

Il y a le roman Long John Silver de Bjorn Larsson qui est assez sympa si tu as aimé le personnage.

Récit à la première personne, permet de mieux connaître Long John, qui est quand même un sacré mec. C'est plus ou moins raconté en tranches de sa vie.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #233 le: 04 août 2011 à 12:05:18 »
Il y a le roman Long John Silver de Bjorn Larsson qui est assez sympa si tu as aimé le personnage.

Récit à la première personne, permet de mieux connaître Long John, qui est quand même un sacré mec. C'est plus ou moins raconté en tranches de sa vie.

Merci de l'info [:jap]. Donc, c'est un "gaiden" sur Silver. Bah c'est normal, il le mérite bien.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #234 le: 06 août 2011 à 22:17:49 »
L'île au trésor. Bon petit classique qui se laisse lire facilement. Les personnages auraient gagné à avoir un peu plus de background, mais sinon c'est plaisant. Et puis quelle classe ce Long John Silver! De quoi donner envie de revisionner le vieux DA des années 80.

Jamais lu. En revanche j'ai "découvert" récemment Jekyll et Hyde et je dois dire qu'il y a quelque chose d'envoûtant dans son écriture, alors que ça n'a l'air de rien comme ça, ça s'avère fascinant...
N'empêche j'ai l'impression qu'en France, Stevenson est considéré comme un simple auteur de jeunesse, alors que pour un Britannique c'est un grand au même titre que Dickens ou d'autres. Bon bien sûr ils défendent leur culture mais je pense de plus en plus que c'est nous qui sommes un peu trop complexés.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #235 le: 10 août 2011 à 10:40:30 »
Pas lu Jeckyll net Hyde, mais ça a l'air bien.

Quant à Stenvenson, il est peut-être classé auteur de jeunesse parce le héros de l'île au trésor est un gamin (encore qu'on pourrait débattre pour savoir si le vrai héros n'est pas Silver) et que c'est son bouquin phare. C'est réducteur pour lui, mais comme tu le dis, dans une nation aussi complexée que la nôtre en matière de littérature, on a tôt fait de cloisonner un auteur dans une case un peu trop définie.

Ou alors, comme le disait une de mes profs d'histoire géo: "quand un livre est trop dérangeant pour les adultes, ils préfèreront toujours le donner à lire à leurs enfants. Comme pour le Livre de la jungle ou Peter Pan.
Rien de tel pour le dévaloriser. Ce que les adultes ne comprennent pas, c'est qu'ainsi ils éduquent leurs enfants à une forme de pensée différente...".
A méditer.   
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Caim

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #236 le: 21 août 2011 à 20:38:08 »
De la démocratie en Amérique, Tocqueville.
Toujours une merveille. Je le relis avec plaisir, la divinisation de Tocqueville ne cessera de m'étonner (qui a dit qu'il fallait passer par Delphes, voir la Pythie et s'intercaler entre plusieurs guerres sacrées pour connaitre l'avenir !) D'ailleurs, on peut voir des parallèles édifiants avec l'Europe et ses soucis pour le moment. Les questions houleuses soulevées et traitées dans cette oeuvre, aux relents de bis-repetita pour la liberté, l'excès de liberté et la perte de liberté intellectuelle sont toujours d'actualité.

En ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #237 le: 22 août 2011 à 17:29:45 »
Je viens d'achever la saga en quatre tomes des "royaumes d'épines et d'os", de Greg Keyes (j'ai suivi le conseil d'OV^^).

Ma foi... J'ai passé un bon moment, malgré un rythme quelque peu inégal dans la construction de l'histoire ainsi que le foisonnement de détails qui paraissent anodins au fil de la lecture, mais que l'on retrouve deux ou trois tomes plus tard, en se disant que ça parle vaguement et en regrettant de ne pas y avoir prêté plus d'attention que cela.

Au niveau du rythme, sur les près de 3000 pages que comptent la saga, je dirais que les deux tiers du tome 3 sont particulièrement poussifs. Autant la mise en place dans le tome 1 s'avère nécessaire, autant j'ai le sentiment que l'auteur s'est laissé entraîner sur la longueur dans le tome 3, le meilleur tome demeurant à mes yeux le n°2.

L'histoire est néanmoins passionnante et la construction des chapitres (en gros, un chapitre par personnage principal) est faite de telle manière qu'ils se terminent tous (ou quasi) sur un cliffhanger, donc forcément, on se laisse prendre. Passionnante mais aussi plutôt complexe, il faut arriver à suivre, et là encore, l'auteur perd parfois son lecteur dans des allégories qu'il est peut-être le seul à comprendre. Disons que parfois, ça manque singulièrement de substance.

Les personnages sont tous attachants à leur manière:

Spoiler (click to show/hide)

Dans tous les cas, une saga qui vaut le coup d'être lue par les fans de medieval-fantasy.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #238 le: 22 août 2011 à 17:49:09 »
'Tain mais j'étais quasi-certain que t'allais poster sur cette saga justement [:chiyo1] .

Bon, content que tu aies à peu près apprécié en dépit des défauts certains de l'histoire, les persos sont quand même plus lisses et c'est globalement moins dark que certaines autres œuvres du genre. En ce qui me concerne, j'ai éprouvé une certaine lassitude avec les cliff-hangers, vers la moitié du cycle.

Spoiler (click to show/hide)

En ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #239 le: 22 août 2011 à 18:31:55 »
Spoiler (click to show/hide)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #240 le: 22 août 2011 à 21:35:10 »
Pendant mes vacances j'ai lu Les Mages de Sumer de Michel Pagel.

L'auteur conte l'histoire de deux frères de l'époque sumérienne (~ -3000 av J.-C.) qui se voient attribuer l'immortalité (oui rien que ça) et qui vont bientôt entrer en conflit.
La civilisation et la mythologie sumériennes sont assez peu utilisés en fantasy (contrairement à la mythologie celte/nordique par exemple) et c'est un des principaux mérites de l'auteur de les déblayer.
L'histoire n'est pas vraiment manichéenne même si le résumé peut faire un peu penser le contraire. Le récit a son lot de personnages sans pitié, et même d'autres suffisamment flippants pour nous faire encore préférer les premiers ^^
Après je ne dirais pas que c'est d'une profondeur sans égale. Même si c'est annoncé dans le résumé j'ai trouvé que l'auteur introduit assez légèrement l'ambition d'Eneresh, qui devient donc assez vite le "méchant"...
Je reste aussi assez froissé par la fin qui ne clôt pas beaucoup de pistes, et les laisse donc ouvertes pour le tome suivant (les mages du Nil). Je savais qu'il y avait deux tomes mais je m'attendais à ce qu'ils soient relativement indépendants, et ça m'a un peu déçu.

Chrysos> j'en ai profité pour lire également l'Ile au Trésor, mais je n'ai pas spécialement de remarque dessus :)
« Modifié: 22 août 2011 à 21:53:36 par harsiesis »

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #241 le: 23 août 2011 à 20:04:08 »
Harsi': Et De bons présages, t'en as pensé quoi?
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #242 le: 23 août 2011 à 22:07:22 »
Harsi': Et De bons présages, t'en as pensé quoi?

Sympa mais je l'ai plus apprécié pour les bons mots et les situations burlesques que pour l'intrigue.
Le genre de truc qui m'a bien fait rigoler c'est quand par exemple au début le démon dit qu'il voit les satanistes un peu comme un ancien du vietnam verrait les réunions de mecs en treillis dans le quartier ^^;

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #243 le: 23 août 2011 à 22:21:52 »
C'est sûr que l'intrigue ne casse pas trois pattes à un démon et que l'humour sauve bien le bouquin.

Outre la situation que tu relèves, qui est déjà bien corsée, il y a toutes celles sur Queen qui sont bien salées aussi. Style, quand un des démons est retenu prisonnier sur une ligne téléphonique et que l'autre veut le passer sur l'auto-radio, ou un truc dans le style, pour le transformer en erzatz de Freddy Mercury. Et à la réflexion, il se dit que non, quand même, le démon ne mérite pas ça [:lol].
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Bougloucass

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #244 le: 22 septembre 2011 à 12:03:22 »
Je viens de terminer "Le nouveau pari communiste", de Pierre Laurent, et c'était vraiment captivant... et tellement loin des contre-vérités médiatiques qui ont juste 20 ans de retard!!...

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #245 le: 25 septembre 2011 à 15:54:45 »
Pour la déconne en ce moment je lis les oeuvres dont sont issues les héros du film "la ligue des gentlemen extraordinaires". Pas que le film soit génial, mais le concept de regrouper des icônes de la littératures était rigolo.

Du coup, j'ai lu:

Docteur Jekill et Mister Hyde, de Stevenson. Ambiance intéressante, comme l'avait bien remarqué Harsi', avec une espèce de critique, ou de métaphore de la société londonienne hypocrite de l'époque. Ce qui est étonnant, par contre, c'est que Hyde est une sorte d'avorton hargneux, quand Jekill est un géant placide et cul serré. Alors que dans le film et dans la croyance populaire, c'est plus une sorte de Hulk que libère Jekill.

Les aventures d'un homme invisible, de HG Wells. Tout aussi brillant que le livre précédent, avec là aussi une critique plutôt pertinente des affres de l'invisibilité et du comment elles peuvent transformer un individu inoffensif en serial-killer. Ou du moins lui permettre de faire parler ses instincts les plus bas.

Tom Sawyer de Mark Twain (si si il est dans le film). Bouquin génial qui d'après l'auteur est quasi autobiographique. En tout cas, ça permet de bien visualiser la vie au bord du Mississippi au 19éme siècle, faite de privation, de bigoterie et d'aventures cocasses pour les gamins de l'époque.
Niveau héros, Tom est sympa. Moins que sa version anime, car bien plus manipulateur et égocentrique (mais paradoxalement plus cultivé, vu que mine de rien c'est un féru de littérature classique. Pas étonnant du coup que les différents arnaqueurs de Lost aient choisi ce pseudo en hommage). Par sa bouche, l'auteur tacle quand même brutalement l'Amérique puritaine de l'époque. Ce cynisme ambiant est très jouissif.
C'est encore plus marqué avec Huck, qui vit clairement en dehors de toutes conventions sociales, fume et jure à qui mieux mieux et refuse même les honneurs et le luxe quand on les lui propose. En plus, il traite les esclaves noirs d'égal à égal, chose choquante pour l'époque.
Pas étonnant qu'aux States, à ce qu'on dit, c'est Tom qui soit le plus apprécié des deux.
Perso, ça me donne surtout envie les aventures de Huck, bouquin ultra controversé s'il en est, outre-Atlantique.

Du coup, il me reste donc à lire Dracula de Bram Stocker, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes (bonjour les pavés [:sweat]), Allan Quatermain de.. euh... celui qui l'a écrit, le portrait de Dorian Grey d'Oscar Wilde et les quelques histoires de Sherlock Holmes où apparaissent Moriarty de Conan Doyle. 

Il y aussi Le Fantôme de l'opéra de Gaston Leroux que j'ai lu il y a quelques années.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #246 le: 25 septembre 2011 à 16:37:26 »
Je te conseillerai de terminer par le roman de Wilde, histoire de garder le meilleur pour la fin =) .

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #247 le: 25 septembre 2011 à 21:40:28 »
Je te conseillerai de terminer par le roman de Wilde, histoire de garder le meilleur pour la fin =) .

Ben ouais, mais du lot c'est quand même celui qui m'intrigue le plus. Ca va être dur de le garder pour la fin.

Quand j'y suis, un petit détail omis sur Tom Sawyer. Dans le livre, à un moment il s'imagine ce qu'il fera plus tard. Plutôt que de devenir agent secret comme dans la Ligue des..., il se voit bien galopant comme un indien ou silonnant les mers comme un pirate.
Ca m'a fait marrer, parce que c'est exactement comme ça qu'il est représenté, dans le générique du DA:



C'est à des détails comme celui-là qu'on voit que c'est une adaptation plutôt fidèle. Bien plus que certaines versions live et édulcorées.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #248 le: 25 septembre 2011 à 21:49:28 »
C'est bizarre, mais je garde un mauvais souvenir de Leroux, très bonne histoire, mais style très daté qui a mal vieilli, et qui m'a été très pénible de lire. Wells, c'est excellent par contre.

Citer
(bonjour les pavés [:sweat])
Roh, les deux se lisent facilement  ;) (préférence pour Verne d'ailleurs, mais bon je préfère Coppola à Stoker...)

Tom Sawyer, c'est excellent (même si je me suis toujours demandée ce qu'il foutait chez les Gentlemen Extraordinaires), ça se lit avec plaisir.

Dis donc, tu découvres plein de classiques, c'est bien !  :)
« Modifié: 25 septembre 2011 à 22:34:10 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #249 le: 25 septembre 2011 à 22:14:20 »
C'est bizarre, mais je garde un mauvais souvenir de Leroux, très bonne histoire, mais style très daté qui a mal vieilli, et qui m'a été très pénible de lire. Wells, c'est excellent par contre.

Ah bon!? Ca vient peut-être du fait que Leroux étant français, forcément on se retrouve avec le style de l'époque, alors que les traductions d'auteurs étrangers peuvent être retravaillées, en fonction des éditions et parfois réadaptés au goût du jour.

Citer
Roh, les deux se lisent facilement  ;) (préférence pour Verne d'ailleurs, mais bon je préfère Coppola à Stocker...)

Tom Sawyer, c'est excellent (même si je me suis toujours demandée ce qu'il foutait chez les Gentlemen Extraordinaires), ça se lit avec plaisir.

Dis donc, tu découvres plein de classiques, c'est bien !  :)

Le souci de Dracula c'est qu'étant supposé être un bouquin culte mille et mille adaptés, il y a risque que le contenu ne soit pas à la hauteur, vu que toi même tu dis préférer une adaptation à l'originale.

Pour Tom Sawyer, il est dans la Ligue pour mettre au moins un héros Américain dans l'équipe, histoire de toucher le public local. Dans le comics d'Alan Moore, qui sert de base au film, il n'a pas l'air d'y être (mais à côté de ça on a Gulliver, Arsène Lupin et plein d'autres [:jump]).

Quant aux classiques, je veux que c'est bien [:aloy]. A nouveau, ça permet de découvrir le matériau originel, avant qu'il ne soit "réadapté" par des générations et des générations de lecteurs. Par exemple qui pourrait savoir, sans lire les Trois mousquetaires, que D'artagnan n'est qu'un guignol sans cervelle (même pas foutu de progresser dans la hiérarchie sans l'appui de ses potes [:haha pfff]) et que le vrai héros de l'histoire c'est Athos. Et quel héros!
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Tags: