Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121712 fois)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #250 le: 25 septembre 2011 à 22:33:41 »
C'est le côté "roman de gare" de Leroux qui me perturbe je crois, et pourtant j'aime ses histoires. Les styles de Hugo, ou Maupassant pour rester plus proche, ont très bien vieilli. Pour avoir lu du Wilde (pas Wells tiens) en anglais, c'est aussi le cas.

Bah il faut se faire une idée propre pour Dracula. Disons pour résumer que là où Coppola prend le parti de Dracula, Stoker prend le parti de Van Helsing.  ;)
Pour Les Trois Mousquetaires, mais grave ! D'Artagnan est une grosse quiche. Athos est la cervelle, et Aramis est franchement charismatique (et loin de l'image de jouvencelle qu'on lui associe :)) )
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #251 le: 26 septembre 2011 à 07:37:50 »
Je plussoie pour les Trois Mousquetaires: c'est juste énorme, je l'ai relu des tas et des tas de fois, et Athos est mon personnage préféré. D'ailleurs, j'ai le souvenir d'avoir "shippé" Athos et Aramis dans ma petite tête de fangirl, et pas qu'une fois....  [:fufufu]  Non, sérieux, ça me donne envie de le relire, tiens!
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #252 le: 26 septembre 2011 à 19:15:25 »
Je plussoie pour les Trois Mousquetaires: c'est juste énorme, je l'ai relu des tas et des tas de fois, et Athos est mon personnage préféré. D'ailleurs, j'ai le souvenir d'avoir "shippé" Athos et Aramis dans ma petite tête de fangirl, et pas qu'une fois....  [:fufufu]  Non, sérieux, ça me donne envie de le relire, tiens!

T'as quand même pas fait faire des cochonneries entre Aramis et Athos [:chiyo1]? 'Manquerait plus que ça se termine pour les mousquetaires comme pour les cowboys de Brockebake Montain.

En tout cas, content qu'on soit au moins trois à partager le même avis sur Athos. Ca me gonfle prodigieusement de voir à quel point ce personnage sombre et torturé peut être dénaturé et passé au second plan au profit de l'autre crétin de D'Artagnan, dans la plupart des films. Sacrilège!

Quant à Dracula, C'est vrai que Coppola en avait fait un sorte d'anti-héros presque romantique. En même temps, peut-être que ça complète le livre en donnant un autre point de vue, ce qui peut être une approche intéressante. On en reparlera quand je l'aurai lu, du coup...

Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Max

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #253 le: 09 octobre 2011 à 20:05:51 »
Soit dit en passant, si les Trois Mousquetaires, ça tue, et la suite aussi, je n'ai pas réussi à aller au bout du vicomte de Bragelonne, le personnage éponyme étant absolument repoussant.
J'en chialerais !

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #254 le: 16 octobre 2011 à 08:50:47 »
Le vicomte de Bragelonne, c'est le fils d'Athos, nan? Avec un père pareil, il arrive à être aussi pénible?

Petit aparté, j'ai fini Huckelberry Finn. En dépit de pas mal de longueur, c'est un excellent roman. Grâce, surtout, à l'amitié qui lit Huck et Jim, l'esclave qu'il aide à s'enfuir, en faisant fi de sa morale, qui lui conseille pourtant de ne pas toucher "au bien d'autrui".
Pas étonnant que Huck ne soit pas un héros très aimé chez l'oncle Sam, il est vraiment tout le contraire de la bienséance de l'époque et doit encore faire grincer pas mal de dents actuellement.
Quant à Tom, il reste égal à lui-même. La fin du livre, où il reprend la vedette (pour le meilleur et pour le pire) est assez drôle et légère d'ailleurs. Sans compter qu'elle est bardée de références littéraires de toutes sortes.
A ce sujet, il semblerait que Mark Twain se soit amusé aussi à en consteller son récit, comme par exemple avec les deux familles du Sud qui se détestent, sauf un garçon et une fille qui vont s'aimer dans la tourmente.

Bref, bon bouquin, qui permet de découvrir avec humour un pan pas très reluisant de l'histoire de l'Amérique.     
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #255 le: 16 octobre 2011 à 11:02:00 »
Le vicomte de Bragelonne, c'est le fils d'Athos, nan? Avec un père pareil, il arrive à être aussi pénible?
Oui c'est le fils d'Athos et de Mylène Farmer Milady de Winter.

En ce moment je lis History of modern Tibet : the calm before the storm, 1951-1955 de Melvyn Goldstein. C'est difficile de croire à quel point Mao a été laxiste avec les Tibétains dans ces années. Dire qu'il a préféré punir certains de ses hommes parce qu'ils voulaient réformer trop vite et qu'il a laissé tomber le Panchen-lama qui lui avait pourtant ouvert les bras et lui offrait un Tibet divisé, donc offrant moins de résistance. Tout ça juste dans l'espoir de séduire le Dalaï-lama et son gouvernement.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Lindir

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #256 le: 20 octobre 2011 à 12:48:13 »
Je partage l'engouement pour les 3 mousquetaires, je l'ai lu au moins une dizaine de fois étant môme.
Je n'étais pas au courant pour la suite, je vais me la procurer de ce pas.

Sinon en ce moment je lis le trône de fer (v la propagande d'un certain oiseau de feu^^) et "Noms d'oiseaux : l'insulte en politique de la monarchie de juillet à nos jours".   

« Modifié: 21 octobre 2011 à 15:26:26 par Lindir »
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #257 le: 20 octobre 2011 à 14:00:48 »
@ Lindir: pour les 3 mousquetaires, la suite intitulée "vingt ans après" vaut vraiment le coup. Par contre "le vicomte de Bragelonne", c'est, heu... hautement dispensable.

Sinon, c'est bien, tu t'es mis au TdF  8)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #258 le: 20 octobre 2011 à 14:18:16 »
En même temps ça faisait un peu plus d'un an que t'avais dit que tu t'y mettrais, Lindir :o . Du coup, ça me redonne espoir que tu commences un jour Darker than Black et Valkyria Chronicles :o .

T'en où sinon? Tome 1 ?

Hors ligne Lindir

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #259 le: 21 octobre 2011 à 15:25:48 »
@ Alaiya c'est noté, je vais passer à la librairie Mollat.
Tu sais avec tout le tapage de l'oiseau de feu sur le Trône de fer, impossible de passer à côté ^^

@OV : Déjà au tome deux  :o
Pour les jeux ça va attendre un peu, passé le 22 novembre ça sera légèrement mieux.
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #260 le: 21 octobre 2011 à 16:10:17 »
@OV : Déjà au tome deux  :o
Pour les jeux ça va attendre un peu, passé le 22 novembre ça sera légèrement mieux.

Tome 2 sur 4 ou tome 2 sur 12 ?

Sinon, il se passe quoi le 22 novembre ? La fin de ta cure de désintox :o ?

Hors ligne Lindir

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #261 le: 26 octobre 2011 à 17:25:46 »
J'ai cru comprendre que les découpages variaient, perso je prends les "intégrales" de chez "j'ai lu".

Sinon le 22 j'aurais terminé une première vague de concours ^^
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne Pando Vamp

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #262 le: 22 novembre 2011 à 21:15:04 »
Alors, moi je vais parlé d'un livre dit Steampunk :

Les revenant de Whitechapel, de Georges Mann,


Le Steampunk est un livre qui mélange de l'ancien et du moderne dans son histoire, un peu comme le faisait Jules Verne.

Se déroulant dans le Londres victorien, il raconte les enquêtes du détective Sir Maurice Newbury, détective fin limier qui s'arme de courage pour aller découvrir qui tue dans le quartier tristement célèbre de Whitechapel (jack l'éventreur ha ! ha !), ou bien quel est le secret du dirigeable qui s'est écrasé il y a peu de temps.

Aidée de sa toute nouvelle équipière, Véronica Hobbes qui va apprendre bien des choses concernant Sir maurice Newbury, et qui va se risquer dans les rue parsemées du brouillard londonien.

Une fine équipe qui n'est pas sans rappeler le très célèbre Sherlock Holmes et son ami Watson.

Le fait qu'il ai une femme enquêtrice est un bon point, un détective en jupon, c'est rare !! La relation naissante de V. Hobbes et Sir M. Newbury ne commence qu'à la fin du tome à prendre toute son importance, et nous laisse sur notre faim en attendant le second tome non encore paru en France.

Sir M. Newbury possède un secret, Miss Hobbes aussi, deux détectives fortement humain, qui mènent d'une main de fer leurs enquêtes dans un Londres inquiétant...

J'attends le second tome avec impatience :D
Lumière dans la nuit LDLN (revue bimestrielle française d'ufologie créée en 1958 par Raymond Veillith au Chambon-sur-Lignon)

"Le bon sens, c'est le sens du contresens et inversement"
J'aime ce qui est imperceptible et mystérieux

Hors ligne Nicodémüs

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #263 le: 05 décembre 2011 à 19:12:03 »
OV >> Le tome 7 des Forêts d'Opale est sorti. :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #264 le: 05 décembre 2011 à 20:02:45 »
Palsembleu ! Ça attendra que je regagne les terres de la Mère Patrie :o .

Si tu as l'occasion de le feuilleter, n'hésite pas à livrer tes impressions =) .

Hors ligne Nicodémüs

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #265 le: 11 décembre 2011 à 16:01:18 »
Ayé, j'ai fini de relire les tomes précédents histoire de bien avoir l'histoire en tête (y'a eu tellement d'écart entre les deux derniers tomes que j'avais oublié ce qu'il s'était passé).

Et donc, mes impressions : ça progresse lentement (bon, de manière générale, l'histoire a toujours avancé sur un rythme assez lent malgré toutes les bastons). L'ambiance est plus sombre que sur les tomes précédents, l'humour d'Arleston étant un peu moins présent mais ça se justifie sans problème (entre ce qui est arrivé à Bynood dans le tome 6, et l'avènement de Lestyg et du Kamphre qui ne valent pas mieux que Xarchias (quoique Lestyg, on n'en sait trop rien puisqu'on ne le voit pas mais vu qu'il laisse toute liberté au Kamphre...)).
Deux évènements marquants sont à prendre en compte dans ce tome (3 si on prend en compte ce qui arrive à Sleilo mais vu qu'on ne sait pas trop encore comment ça va évoluer...) : un qui va sûrement faciliter leur tâche et l'autre qui est plutôt néfaste. Ah oui, et on en apprend un peu plus sur Cohars.

Enfin voilà, c'est un tome intéressant avec son lot de rebondissements et de peuples/créatures divers et variés, mais je me demande quand même combien de tomes sont prévus pour cette histoire (8 ne suffiront sûrement pas, à moins de tout précipiter mais ça serait dommageable) ? [:fufufu]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #266 le: 20 janvier 2012 à 18:17:01 »
Par défi (et aussi appâté par les films si "hauts en couleurs":D), j'ai lu les quatre tomes de Twilight. Avis:

Pour commencer, le titre de la saga est très mal choisi. Au lieu de s'appeler Twilight, ça aurait du se nommer Mary sue chez les vampires et les loup-garous.
Inutile de s'entendre sur l'histoire, énième romance à l'eau de rose matinée de triangle amoureux et de tous les poncifs du genre, mélangée aux éléments les plus romantiques (?) du mythe de vampire. En fait, le problème de Twilight, ce sont les personnages principaux:

Bella, l'héroïne, est une abject Mary Sue. L'auteur n'a d'ailleurs même pas pris la peine de gommer sa ressemblance avec sa création, si l'on en est croit les photos.  Tout, absolument tout, tourne autour d'elle. Tout est constamment fait pour la magnifier. Adolescente parfaite à tous points de vue (hormis sa maladresse exacerbée) elle attire à elle tous les mâles et la jalousie des femelles de l'histoire, ainsi que les problèmes qui en découlent. Le comble de l'horreur est atteint au tome quatre, où elle devient:

Spoiler (click to show/hide)

Bref, difficile de lire la série sans avoir envie de vomir, ou au mieux envie de rigoler, devant tout le mal que se donne l'auteur pour se mettre en avant et briller via son avatar.

Ensuite, vient Edward. Lui, c'est le prototype du prince charmant, beau et plein aux as. Vampire depuis presque un siècle, il garde depuis sa vertu pour son âme soeur. Âme soeur qui sera forcément Bella, si attirante et différente des autres filles, forcément insipides à ses yeux. C'est peut-être beau, d'un point de vue féminin, mais perso ça me fait doucement ricaner. Le bonhomme a beau avoir l'éternité devant lui, il ne sait vraiment pas s'éclater. C'est vrai quoi, avoir connu des époques comme les années soixante et la libération sexuelle et ne pas en avoir profiter, c'est du gâchis [:haha pfff]. Et il n'a même pas l'excuse de la protection de ses partenaires féminines (oui, car les vampires sont surpuissants, ce qui créent des soucis lors de l'acte), étant donné que la plupart des vampires femelles ne se feraient pas priés pour lui mettre le grappin dessus. Bref, un personnage coincé, puritain au possible et en un mot franchement déprimant. 

Reste Jacob, le troisième larron du récit. Le loup-garou Indien [:aie] est lui aussi amoureux de Bella (encore un [:pfff]). Moins morose qu'Edward, il est aussi plus bourrin et emporté. Lui au moins tente de tirer le meilleur parti de sa condition, sans trop essayer de se plaindre. Même s'il n'a pas l'air trop futé, par moment, il peut aussi se révéler bien manipulateur, voire même sournois [:dawa]. N'empêche, le passage où il devient le narrateur est clairement fendard et est une vrai bouffée d'air frais.

A côté de ce trio on a une tripotée de personnages secondaires qui sont, c'est fort dommage, très peu développés. Dommage, derechef, parce que certains valent le détour, style les Volturi et autres clans de vampires, qui sortent de nulle part et y retournent sans qu'on n'en apprennent beaucoup plus. Sans parler des loups-garous. Ca m'ennuie de l'avouer, mais toutes les zones d'ombres qui entourent ses personnages sont intrigantes. Twilight a le même défaut que TLC, les persos sur lesquelles l'auteur passe constamment de la brosse à reluire en deviennent vite crispant, mais ceux où elle n'insiste pas trop sont plutôt intéressants. Tant pis...

Conclusion: Mine de rien j'ai moins rigolé en lisant les livres qu'en visionnant les films, mais en faisant abstraction des pires numéros de Bella, les quatre tomes se lisent assez facilement. Comme quoi... 
« Modifié: 21 janvier 2012 à 08:24:11 par Chrysos »
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #267 le: 20 janvier 2012 à 19:22:29 »
Sérieux, Chrysos, je ne te savais pas masochiste!  [:lol]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #268 le: 21 janvier 2012 à 08:30:36 »
Mais non, ce n'est pas du masochisme (ou alors juste un petit peu [:aie]). Le vrai masochisme, ça aurait été de finir le dernier bouquin que je lisais avant Twilight, à savoir Plate-forme de Houellebecq.
Entre l'univers rose bonbon, mais amusant, de Twilight, et celui du tourisme sexuel cru, cynique et bien trop réalise de Plate-forme, y a pas photo. 
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #269 le: 21 janvier 2012 à 09:18:16 »
Mais non, ce n'est pas du masochisme (ou alors juste un petit peu [:aie] ). Le vrai masochisme, ça aurait été de finir le dernier bouquin que je lisais avant Twilight, à savoir Plate-forme de Houellebecq.
Entre l'univers rose bonbon, mais amusant, de Twilight, et celui du tourisme sexuel cru, cynique et bien trop réalise de Plate-forme, y a pas photo.

Ah ok, donc plate-forme, c'est même combat que "les particules élémentaires"? Ce sera sans moi, définitivement. Déjà que sur "les particules..." j'ai douté très sérieusement de l'état mental de l'auteur, tout en me demandant si au fond, il ne se foutait pas de la gueule de ses lecteurs, non définitivement, Houellebecq, pour moi, c'est NIET.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #270 le: 21 janvier 2012 à 20:28:01 »
C'est à ce point là sur "Les particules..."? Sur Plate-forme, Houellebecq se contente de faire du déjà vu. Le début du livre ressemble beaucoup à celui de L'étranger de Camus, avec le héros, fonctionnaire sans émotion qui enterre son père (et non sa mère, comme c'est le cas chez Camus. Tu parles d'un changement..). Après, ça dérape en une espèce d'histoire d'amour pas franchement saine, avec profusion de scènes de sexes où rien n'est épargné au lecteur. le souci, c'est le propos de fond du bouquin, à savoir le tourisme sexuel en Asie, vu du point du vue occidentale.
En fait, ça m'a surtout donné l'impression de Houellebecq a pris des formules éprouvés en les mélangeant à un sujet polémique, histoire de créer un sorte de buzz (ça se dit pour un livre?) à peu de frais. Un moyen facile de faire parler de lui, quoi. Après, est-ce parce qu'il est taré, über cynique ou prend ses lecteurs pour des cons, pas facile de statuer...
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne enkhyl

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 623
  • Total likes: 1
  • Cyrnorium fortia bello pectora
    • Voir le profil
    • Sega-Mag
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #271 le: 09 février 2012 à 12:31:54 »
Je relis pour la centième fois, "La guerre Éternelle", qui est pour moi, la plus grande oeuvre SF de l'histoire (ok, jsuis fan), un roman sublime, que l'on trouve aussi en BD, plus accessible, de très bonne qualité, mais qui n'atteint pas la perfection du roman, bon, je possède quand même les 2.

A noter que Ridley Scotte travail sur son adaptation sur grand écran.

Par contre, je vous déconseillerais la suite et si vous lisez la BD trouvez vous l’édition ne traitant exclusivement que de la Guerre Éternelle!

Pour plus de renseignements http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_%C3%A9ternelle!!!
Cyrnorium fortia bello pectora

Hors ligne Nicodémüs

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #272 le: 18 février 2012 à 17:55:41 »
Après avoir fini Millénium 1, j'me suis attaquée au Trône de Fer. Au départ, c'était surtout une question de curiosité (parce qu'une certaine fan des juges en parlait souvent) et puis maintenant, je ne peux plus lâcher les tomes. ^^;

C'est vachement bien en fait, malgré le langage très soutenu utilisé par le traducteur (mais il paraît qu'il se calme pas mal sur les tournures alambiquées pour les tomes suivants). Y'a plein de personnages intéressants, certains sans intérêt et d'autres qu'on aimerait bien coller dans un mur. :D

Pas de spoils s'il-vous-plaît par contre. ^^;

Pour ceux qui voudrait en parler, voilà où j'en suis :
Spoiler (click to show/hide)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #273 le: 18 février 2012 à 18:09:47 »
Ma foi, le TdF, on est plusieurs à l'avoir lu et à en parler autour de nous^^ Pour ce qui me concerne, je fais du prosélytisme depuis des années autour de cette saga (depuis 2003/2004, quand je l'ai découverte grâce à un stagiaire que je bénis chaque jour  [:lol] ).

Le langage de la traduction est certes soutenu, mais à mon sens, cela sert l'oeuvre plutôt que cela ne la dessert. Cependant, il est vrai que la trad' de Jean Sola a donné lieu à de nombreuses polémiques (en même temps, lire le TdF en VO faut en vouloir quand on ne maîtrise pas la sémantique moyenâgeuse dans la langue de Shakespeare).

Régale toi bien en tout cas!
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #274 le: 06 mars 2012 à 17:23:53 »
Un point sur les dernières lectures en date =) .

J'ai récemment terminé le Livre de Cendres de Mary Gentle (évoqué il y a quelques temps de ça par Alaiya). Une saga prenant place dans une Europe uchronique à la fin du XVe siècle avec une petite pointe de ce qui semble être de la fantasy. Le Livre de Cendres nous plonge donc dans cette histoire alternative dans laquelle l'Europe est envahie par des légions de wisigoths venus de Carthage -- non pas la Carthage historique, mais une autre Carthage. Devant eux se dressera, entre autres, Cendres, jeune capitaine d'une troupe de mercenaires et que l'on dit guidée par la voix des saints.

Si l'on peut de prime abord penser à Jeanne d'Arc, on s'apercevra bien vite que les similitudes entre les deux jeunes femmes n'iront guère plus loin.

L'histoire se divise en réalité en deux trames : la trame principale, narrant les aventures de notre capitaine dans son combat contre les hordes wisigoths ; et une trame secondaire qui prendra progressivement de l'importance et qui prend la forme d'un échange e-épistolaire entre le Professeur Ratcliff (celui qui est chargé de traduire des manuscrits relatifs à la vie de Cendres) et Anna Longman (son éditorialiste). Si cette seconde trame parait de prime abord dispensable, il sera possible, par la suite, de se surprendre à l'attendre avec une grande impatience. Le lecture verra en effet, chemin faisant, comment l'histoire de Cendres s'intègre avec notre Histoire à nous.

Ce qui m'a frappé dans cette saga, ce furent les forts relents de traditions arthurienne qui me semblaient être disséminés tout au long de l'histoire : la troupe de Cendres évoquant la Table Ronde, le fait de s'apercevoir, une fois l'histoire quasiment terminée, tout le chemin qui a été effectué et de quelle façon la donne est radicalement différente, le parallèle entre la Bourgogne et le royaume d'Arthur, etc. Tout autant d'éléments que Mary Gentle a intégré de façon consciente ou inconsciente et qui ont donné une certaine épaisseur à son récit.

Je ne m'étendrais pas plus que de raison sur l'histoire en elle-même, pensant en avoir déjà assez dit pour un lecteur ne connaissant pas l'œuvre. Je me contenterais de souligner le fait que l'auteur parvient à alimenter constamment la capacité du lecteur à se poser moult questions sur le dénouement final. Mais en réalité, ce n'est pas tant le nombre de questions suscitées qui importe que la manière dont elle parviendra à en gérer le développement. Ainsi, on pourra se questionner sur l'origine des voix de Cendres ou du pourquoi de l'invasion de l'Europe et de la Bourgogne par Carthage. Et, tout en apportant des bribes de réponses à ces interrogations, Gentle parviendra malgré tout à faire comprendre au lecteur que non, faudra vraiment arriver jusqu'à la fin pour connaître tous les tenants et aboutissants de cette affaire.

De même que l'intelligence dont l'auteur à fait su faire preuve pour le développement de son histoire, je souhaiterais également saluer la manière dont elle est parvenu à donner une ambiance assez sombre (et mature) à la saga. Exit la chevalerie à la con comme on pouvait le voir dans certaines œuvres moyenâgeuses ou même dans certains romans de fantasy contemporaines. C'est sale et crade, c'est souvent dur et c'est vraiment plaisant à voir, d'ailleurs. Je reste époustouflé par la manière dont un siège et la condition des assiégés est décrit, par exemple. Je mettrais cependant un bémol en ce qui concerne la compagnie de Cendres. Disons qu'à la lecture, j'avais constamment l'impression que c'était une bonne bande de salopards qui n'aimaient rien tant que s'exprimer de la sorte : "Eh, patronne ! Y a ces putains de Bourguignons qui se chient aux braies ! Qu'est-ce qu'ils foutent, bordel ?" Alors oui, oulala, c'est très irrévérencieux et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à l'instar de Cambronne, ils ne mâchent pas leurs mots -- grand bien leur en fasse, au demeurant. Toutefois, j'ai souvent la sensation que Gentle les faisaient agir de la sorte dans un souci de posture qui n'a rien de naturel. Et j'ai trouvé cela bien regrettable.

Mais attention, hein, tout n'est pas à jeter dans leur comportement et il y avait d'autres persos en-dehors de la compagnie. Il était d'ailleurs plutôt intéressant de voir que la plupart d'entre eux étaient quand même sacrément pragmatiques. Une fois de plus, nous sommes loin de certains élans chevaleresques fantasmés et complètement absurdes. Ici, nous sommes dans du comportement pratique et rationnel -- le but principal étant quand même de survivre.

Réserve au paragraphe précédent (qui était aussi une réserve), et bien...

Spoiler (click to show/hide)

Il m'est également arrivé d'être parfois perdu dans la narration, de me retrouver face à des scènes consécutives qui n'avaient pas forcément de liens logiques. J'étais donc obligé de faire quelques retours en arrières sans que je ne puisse malgré tout avoir l'impression que l'auteur retombait sur ses pattes. Un exemple, tiré du tome 2 :

Spoiler (click to show/hide)

Le pire étant que des situations du genre, j'en ai rencontré plusieurs, au cours de ces quatre tomes. Alors de deux choses l'une, soit Mary Gentle a, à un moment ou à un autre eu quelques passages à vide (que son éditeur aurait laissé passer ?), soit ça vient de moi (mais c'est la première fois que cela m'arrivait aussi fréquemment), soit ça vient de la traduction (et là, ce serait embêtant vu que le mec qui traduit -- Patrick Marcel --, c'est aussi celui qui s'occupera du Trône de fer).

Bon allez, un exemple pour illustrer mon problème avec la logique de la miss (promis, ça ne spoile pas). A un moment, Cendres voit Fernando del Guiz, elle note qu'il la domine d'une bonne tête. Peu de temps après, elle voit passer son écuyer -- Rickard -- à côté de Fernando et s'aperçoit qu'ils font la même taille. Un peu après, Cendres remarque que Rickard fait désormais une demi-paume de plus qu'elle. Alors en définitive, il mesure combien -- par rapport à Cendres -- Rickard :o ?

Ceci étant dit, c'est une œuvre que j'ai globalement beaucoup apprécié. On pourra déplorer l'absence de certains puissants de l'époque (on ne parle quasiment pas de l'Angleterre, Louis XI est juste évoqué et l'empereur Frédéric III est un pauvre type) ou alors le fait qu'il faut parfois bien s'accrocher pour comprendre certaines explications du bon Pr. Ratcliff. Reste que j'ai été séduit.





J'ai également eu l'occasion de lire Apologie du livre de Robert Darnton, publié aux éditions nrf Gallimard (collection dirigée par Eric Vigne qui a écrit un essai sur le marché du livre très intéressant).

Dans cet essai, Robert Darnton se penche sur la problématique du livre numérique et tente donc d'apporter sa contribution à ce débat.

Au début de son écrit, l'auteur usera tout d'abord de sa qualité d'historien (spécialiste de la France des Lumières) et de ses recherches à la Société typographique de Neuchâtel (STN) pour démontrer en quoi en certaines récriminations adressées au livre numérique existaient déjà au XVIIIe siècle. Ou comment des problèmes tels que la contrefaçon, la violation de la propriété littéraire ou la matérialité des textes étaient déjà récurrents il y plus de deux cents ans.

Robert Darnton expliquera également l'intérêt que peut avoir la numérisation de certains ouvrages en ce qui concerne le domaine de la recherche. Comment par exemple faciliter la diffusion de certaines thèses sans forcément engager des coûts faramineux tout en en garantissant le libre accès à qui voudrait les consulter.

Pour autant, il ne s'agit pas là d'un plaidoyer en faveur du livre numérique. L'auteur prouvera d'ailleurs à maintes reprises son attachement et même son amour envers le support physique du livre. Il ne s'abandonnera pas néanmoins à parler en terme de toucher et d'odeur -- ou si peu. Il proposera au contraire un argumentaire construit sur des notions autres que le facteur sensoriel. Et c'est d'ailleurs aussi pour cela que cet essai est véritablement intéressant. Et aussi car il explique pourquoi il restera toujours des millions et des millions d'ouvrages qui resteront sur support papier.

Au début de mes études, j'avais un professeur -- qui était d'ailleurs mon directeur de mémoire et celui qui m'avait conseillé ce livre -- dont la matière consistait à nous apprendre à rapprocher, autant que faire se peut, notre expression écrite de notre expression orale. Afin de pouvoir s'exprimer au mieux quelles que soient les circonstances. Un exercice dans lequel excelle Robert Darnton et qui rend la lecture de son essai réellement agréable.

Voilà donc un essai vraiment fascinant, écrit très intelligemment et que je conseille vivement aussi bien aux adorateurs du papier qu'à ceux de la rive opposée =) .

Tags: