Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121735 fois)

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #300 le: 06 novembre 2012 à 20:57:40 »
Ah, tu me diras ce que tu en penses, Lindir.

Je l'ai lu il y a près d'un an et demi et, j'avais bien aimé, sans pour autant être transcendé par le récit.

Ça se laisse lire, en somme, mais il manque quelque chose pour que ce soit une grande œuvre.

Hors ligne Lindir

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #301 le: 06 novembre 2012 à 21:14:05 »
C'est exactement ce que je pense  pour le moment et j'en suis à la moitié.
Mais en même temps je ne sais pas si je ne suis pas plus exigeant avec lui, tout le monde me l'a présenté comme un génie...
Pour le moment je ne le vois pas trop son génie, il s'est documenté c'est sûr que ce soit sur l'angleterre du XII ou encore l'art.
Mais rien de transcendant dans son écriture et  les personnages ne me marquent pas plus que ça.

Je ferai un topo détaillé quand j'aurai terminé le bouquin.
« Modifié: 06 novembre 2012 à 21:26:37 par Lindir »
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne Nini Mousse

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #302 le: 06 novembre 2012 à 21:17:57 »

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #303 le: 25 novembre 2012 à 13:29:50 »
Bon, j'ai enfin fini "A pierre fendre" de Morgan, voici en vrac mes impressions (car il faut clairement que je le relise: pas le genre de bouquin qu'on lit par petits bouts).

Spoiler (click to show/hide)

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Ouv

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #304 le: 25 novembre 2012 à 13:41:31 »
Ah, tu me diras ce que tu en penses, Lindir.

Je l'ai lu il y a près d'un an et demi et, j'avais bien aimé, sans pour autant être transcendé par le récit.

Ça se laisse lire, en somme, mais il manque quelque chose pour que ce soit une grande œuvre.
C´est aussi mon ressenti. C´est bien mais il manque un truc. J´ai donc arrêté au quart du livre.

Que ce soit le coup du bébé abandonné, la femme jugée pour sorcellerie, la famine, etc j´avais l´impression d´avoir déjà vu et lu tous ces éléments ailleurs.

Mais comme je ne suis pas fan du moyen-âge à la base, j´étais déjà mauvais client.

C´est ce qui fait pour moi le charme du "trône de fer", on y retrouve tous les élements du moyen-âge, mais le fait que l´auteur ait mis un peu de fantastique dedans ne donne pas l´impression de relire une énième histoire moyenâgeuse.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Xeraphia

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #305 le: 26 novembre 2012 à 00:31:02 »
Les Piliers de la Terre sont sur ma (interminable) liste... pas la peine de se jeter dessus ?
Moi, je (re)lis ça... et le meilleur, c'est que j'ai complètement oublié ce qui se passe dans tout le tome, donc mon Dieu que c'est bon [:onion shy]
Par contre je n'ai jamais compris pourquoi c'est classé junior... y'a des éditeurs qu'ils feraient mieux de lire ce qu'ils éditent ::)
Et même si le film était désastreux, je ne désespère pas de revoir Iorek à l'écran un jour... (ben quoi ! on peut rêver...)

Je ne partage pas mes bonbons.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #306 le: 26 novembre 2012 à 00:36:19 »
Les Piliers de la Terre sont sur ma (interminable) liste... pas la peine de se jeter dessus ?

Tout dépend de tes attentes. Si on t'as vendu ça comme un chef-d’œuvre, alors tu peux patienter, tu risques d'être déçue.

Après, comme ça a déjà été dit, ça se laisse lire, ce dont certains best-sellers ne peuvent se prévaloir — comme le Dan Vinci Code.

Mais dans le genre fiction moyenâgeuse, il y a mieux, bien mieux : l'incontournable Trône de fer, ou alors le Livre de Cendres qui, malgré ses défauts, promet de bons moments.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #307 le: 26 novembre 2012 à 00:36:27 »
Je n'ai jamais compris non plus pourquoi c'était classé junior, c'est sombre, et ça y va fort dans la symbolique. ^^ Héros enfants ne signifie pas forcément littérature jeunesse. Mais la Croisée des Mondes, whaou, quelle belle trilogie. :)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Xeraphia

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #308 le: 26 novembre 2012 à 04:19:57 »
Tout dépend de tes attentes. Si on t'as vendu ça comme un chef-d’œuvre, alors tu peux patienter, tu risques d'être déçue.

Après, comme ça a déjà été dit, ça se laisse lire, ce dont certains best-sellers ne peuvent se prévaloir — comme le Dan Vinci Code.

Mais dans le genre fiction moyenâgeuse, il y a mieux, bien mieux : l'incontournable Trône de fer, ou alors le Livre de Cendres qui, malgré ses défauts, promet de bons moments.
Yeah merci des conseils ^_^
J'avais voulu commencer Le Trône de Fer cet été, mais les premiers tomes étaient sortis à la bibliothèque :( Je retenterai ma chance quand j'aurai fini ma liste du moment :)

Je n'ai jamais compris non plus pourquoi c'était classé junior, c'est sombre, et ça y va fort dans la symbolique. ^^

A peine [:aloy]

Citer
Mais la Croisée des Mondes, whaou, quelle belle trilogie. :)
Le genre qui me donne envie de me jeter contre les murs en m'arrachant hystériquement les cheveux "Pourkwaaaaaaa je n'ai jamais pensé à écrire Iorek et les daemons, mwaaaaaaaa"
...
'Fin bref [:aie]
Je ne partage pas mes bonbons.

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #309 le: 26 novembre 2012 à 07:22:05 »
 
Citation de: OV
ou alors le Livre de Cendres qui, malgré ses défauts, promet de bons moments.

Tiens au fait, tu en es où? Tu as terminé? Il ne me semble pas avoir vu passer ton avis, ou alors je l'ai loupé, c'est fort possible^^
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #310 le: 26 novembre 2012 à 09:24:41 »

Tiens au fait, tu en es où? Tu as terminé? Il ne me semble pas avoir vu passer ton avis, ou alors je l'ai loupé, c'est fort possible^^

Sans doute une dépression post-NaNoWriMo :o [:lol] .

Je suis bien contente que le Livre de Cendres t'ait plu  [:jap] Je suis d'accord avec toi avec ce sentiment parfois un peu fouillis sur certains passages (à tel point qu'il m'est arrivée de parfois décrocher), faut suivre. Après, le détail que tu cites concernant la taille de Fernando et Rickard, je t'avoue que je suis complètement passée à côté  :D Je dirais que l'ampleur de la saga est à ce point impressionnante que quelque part, je conçois que l'auteur ait pu se tirer une balle dans le pied à plusieurs reprises, même si clairement, ça ne devrait pas arriver. D'accord également avec le côté assez caricatural de l'équipe de Cendres.

Spoiler (click to show/hide)

En tout, je partage entièrement ton analyse sur l'oeuvre et je trouve que tu la décris fort bien dans ses points faibles et ses points forts.

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #311 le: 26 novembre 2012 à 09:41:02 »
Oh putain...  [:facepalm] [:onion alone]

Désolée! ^^;;;;;;;;;
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #312 le: 26 novembre 2012 à 11:38:51 »
Par contre je n'ai jamais compris pourquoi c'est classé junior... y'a des éditeurs qu'ils feraient mieux de lire ce qu'ils éditent ::)

En même temps, ils classent bien la saga Harry Potter en junior aussi. ::) Le premier tome est peut-être kikoo mais dès le deuxième, on commence déjà à aborder des sujets pas forcément simples à encaisser (ou même à calculer d'ailleurs) pour des gamins : il y a quand même une ancienne élève qui est morte dans l'école et qui y "vit" toujours sous la forme d'un fantôme. Et puis à partir du 4, ça meurt un peu dans tous les coins (bon, ça aurait pu être plus meurtrier dans le tome 7, mais quand même...).   

Et le Trône de Fer, c'est le bien ! :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Nini Mousse

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #313 le: 29 novembre 2012 à 21:10:44 »
La Croisée des Mondes [:onion tears]

J'avais 11 ans quand j'ai lu Les Royaumes du Nord et c'est vrai que j'avais trouvé ça très sombre pour de la "littérature jeunesse". En le relisant plus tard, j'ai confirmé cette impression [:petrus]

Hors ligne Xeraphia

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #314 le: 30 novembre 2012 à 06:25:49 »
C'est vrai que la fin est nullissime, par contre... je l'ai (re)terminé hier et, en effet, je me souviens maintenant de l'avoir trouvée nulle à se tirer une balle dans la tête il y a des années de cela, et ben ça n'a pas changé. C'est ce que j'appelle du Haut Suicide Littéraire, bravo Philip ! [:petrus jar]

Parlant de Haut Suicide Littéraire, j’enchaîne avec une (re)lecture de ça. Qui n'est pas, lui, le Haut Suicide Littéraire (loin de là), mais bien celui qui vient après, mais auquel j'ai décidé de donner une nouvelle chance :o Sinon c'est une vieille édition que j'ai là, couverture de carton épais, papier jaune et qui sent bon, la totale  [:onion shy]

Je ne partage pas mes bonbons.

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #315 le: 30 novembre 2012 à 08:10:06 »
Perso, j'avais beaucoup aimé "vingt ans après", c'est différent, et ça complète bien "les trois mousquetaires". Par contre, la suite, à savoir l" le vicomte de Bragelonne", heu... Bof quoi.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Xeraphia

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #316 le: 30 novembre 2012 à 13:08:40 »
On est bien d'accord. Vingt Ans Après est tout aussi épique que Les Trois Mousquetaires, mais Dumas aurait mieux fait de se pendre le jour ou il a pondu son pathétique Vicomte de Bragelonne.
Ceci dit -je ne l'ai lu qu'une fois, il y a longtemps, et avec de très hautes attentes. Et rien que la mort d'Athos avait suffi à me faire hurler au sacrilège et à jeter le bouquin au fin fond des enfers sans même le terminer. J'espère avoir plus de modération cette fois-ci.
Mais d'abord, Vingt Ans Après ^_^
Je ne partage pas mes bonbons.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #317 le: 02 décembre 2012 à 12:32:27 »
Ce fut long mais je viens d'en terminer avec mon cycle Lovecraft.

Maintenant, je m'attaque au Meilleur des mondes d'Huxley. [:aloy]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Xeraphia

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #318 le: 03 décembre 2012 à 06:35:02 »
Ca t'a plu, Lovecraft ?
Je ne partage pas mes bonbons.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #319 le: 03 décembre 2012 à 08:26:37 »
Assez oui, notamment tout ce qui tourne autour du "mythe". Et l'auteur a un certain don pour communiquer la folie et la terreur que ressentent ses personnages (j'avoue que j'ai parfois eu un petit peu de mal à m'endormir après certaines histoires  [:lol]).

Après, niveau écriture, c'est souvent (très) bien lorsqu'il part dans ses envolées terrifiques (chaos rampant, terreur cosmique et j'en passe) mais parfois un peu indigeste au niveau de la description (dans les Montagnes hallucinées par exemple). Ensuite, Lovecraft utilise souvent les mêmes ressorts scénaristiques (exemple type : le personnage principal qui se confie après son expérience horrible avant généralement de se suicider), ce qui peut un peu lasser.

Mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment. :)
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Xeraphia

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #320 le: 04 décembre 2012 à 05:03:59 »
Cool, merci. C'était aussi sur ma liste xD
Je ne partage pas mes bonbons.

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #321 le: 04 décembre 2012 à 07:33:03 »
Concernant Lovecraft, j'ai fait une cure significative cette année, et je rejoins l'avis de Cedde. En effet, la construction des histoires et des contextes est souvent la même, et si Lovecraft demeure à mon sens l'un des meilleurs auteurs pour la description de la peur et de l'indescriptible (si, si), il souffre de certains défauts récurrents qui peuvent effectivement lasser. L'avantage, c'est qu'il ne s'agit que de nouvelles et donc, on peut se permettre d'en lire une, de passer à autre chose, puis d'y revenir.

En ce moment, je lis un recueil de nouvelles de Simak (l'auteur de "demain les chiens", que je recommande chaudement), et c'est fort sympathique.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #322 le: 04 décembre 2012 à 15:59:08 »
Maintenant, je m'attaque au Meilleur des mondes d'Huxley. [:aloy]

Ah, il est excellent, ce livre.

Hors ligne Aqualudo

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #323 le: 05 décembre 2012 à 16:54:10 »
Pour Lovecraft je vous conseille de jeter un coup d'oeil à sa correspondance avec R.E Howard, le père de Conan. On y apprend pas mal de chose sur sa façon d'appréhender l'écriture, sur sa douce folie, sa fascination pour son époque (genre le nazisme via le prisme des USA isolationnistes), son intérêt pour le barbare d'Howard etc etc. Une vrai mine pour cet auteur singulier.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Tomo-tan

  • ror
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 993
  • Total likes: 4
  • Revenante occasionnelle
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #324 le: 08 décembre 2012 à 15:07:49 »
"Les rois du jeu vidéo" pour ma part. Un livre qui raconte l'histoire (vraie) de deux jeunes passionnés de jeux vidéos qiu montent leur propre boîte. Véritable pavé x)
Saint Seiya Omega c'était bien (enfin je crois)

Tags: