Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121621 fois)

Hors ligne linkel

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 372
  • Total likes: 1
  • Etre dans le vent ? Une ambition de feuille morte
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #325 le: 12 décembre 2012 à 18:52:28 »
La deuxième intégrale du trône de fer est officiellement posé sur ma table de nuit. Y a plus qu'à dévorer...

Hors ligne Nicodémüs

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #326 le: 15 décembre 2012 à 12:47:58 »
Bon, ce n'est pas vraiment un livre à proprement parlé (trop d'images et pas assez de textes) mais m'est avis que c'est le meilleur amplacement pour en causer.

Donc, je viens de terminer la lecture de la première intégrale consacrée aux travaux de Don Rosa sur l'histoire de Picsou. En fait, il y en aura 7 au total et celle-ci (et j'espère les suivantes aussi) contient des commentaires de Don Rosa lui-même sur chacune de ses BD. Et là, on découvre que le type est complètement barge : il fait des recherches de fou (parfois pour rien en plus), compte le nombre de pétales de la fleur sur le chapeau de la soeur cadette de Picsou, colle plein de références cinématographiques partout... Enfin, je vous laisse découvrir par vous-mêmes. :D

Les BD en elles-mêmes sont plus ou moins longues, mais ne dépassent pas les 20 pages (c'était le format imposé pour des histoires pour enfant). Les actions sont donc très concentrées et le rythme soutenu. On suit ici Picsou depuis sa petite enfance (où il gagne son premier sou) jusqu'à l'instant où il est enfin l'homme le plus riche du monde (avec son grand coffre), en passant par les différentes étapes qui lui ont permis d'accéder à ce statut. On assiste à cette occasion à la métamorphose progressive de ce jeune garçon naïf en vieux roublard de plus en plus acariâtre et renfermé sur lui-même et son argent (avec des conséquences pas spécialement drôles). C'est très intéressant en fait. :)

Dans la préface, il est proposé aux lecteurs de chercher les "D.U.C.K." (à vous de découvrir ce que ça signifie) dans chacune des BD et c'est l'occasion idéale de s'attarder sur tous les détails que Don Rosa a laissé un peu partout dans ses histoires (raison pour laquelle je le préfère lui à Barks, qui est pourtant à l'origine de Picsou et cie).

Un bémol toutefois : il y a des coquilles ! [:sweat] Notamment dans les premières BD où il manque un mot, une lettre, voire même carrément un bout de bulle. Pas dommageable, dans le sens où on devine aisément le mot et la lettre manquante, mais ça reste désagréable. Et il y a certain défauts de colo, mais c'est peut-être d'origine.

Ah oui, encore une chose : tous les écritaux, affiches et onomatopées sont en anglais. Je ne sais plus si c'était traduit dans les BD sorties en France mais du coup, si jeux de mots il y a dedans, ils peuvent être difficilement compréhensibles (surtout que Don Rosa s'amuse avec l'argot du coin). ^^;
« Modifié: 15 décembre 2012 à 13:09:56 par Nicodémüs »
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Xeraphia

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #327 le: 16 décembre 2012 à 05:36:06 »
Mais ça a l'air génial ce truc O_o
Je ne partage pas mes bonbons.

Hors ligne Nicodémüs

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #328 le: 17 décembre 2012 à 11:37:25 »
N'est-ce pas ? [:aloy]

Perso, même sans les DUCK à chercher, j'adore juste regarder les cases pour observer la vie des habitants autour de Picsou. Parce que Don Rosa, c'est ça, c'est de l'humour décalé en permanence et des détails à foison plus ou moins absurdes. C'est peut-être un grand malade, mais j'en redemande encore. :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #329 le: 17 décembre 2012 à 11:47:20 »
C'est ce qui fait que Don Rosa a toujours eu ma préférence. Barks a crée bon nombre d'éléments propres à l'univers des canards (Donaldville, Riri, Fifi et Loulou, les Rapetou, Miss Tick et j'en passe), il faisait de très bonnes histoires et j'aimais bien son trait. Mais il avait une approche très classique, bien loin du grain de folie qu'on peut voir dans les histoires de Rosa.

Après, je dois dire que je ne me suis jamais réellement intéressé aux autres artistes ayant œuvré sur cette univers, mais il n'arrivaient pas à la cheville des deux sus cités.

Hors ligne HoTTuna

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 39
  • Total likes: 0
  • Change ton monde, Si tu veux que le monde change.
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #330 le: 25 décembre 2012 à 08:48:12 »
J'ai un hors-série : La jeunesse de picsou. Un bon livre de 292 pages, coutait 29 francs à l'époque ^^

C'est clair que l'histoire de picsou est passionnante, lui qui part de rien pour arriver à être l'homme le plus riche du monde. Heureusement qu'il n'était pas très nostalgique sinon il n'aurais jamais quitté l'écosse, mais bon picsou possède les traits de caractère qu'il faut pour faire ce qu'il a fait. L'ambition surtout, mais on voit bien également qu'il était très sur de sa force physique lorsqu'il dit par exemple "Malgré les menaces de Soapy, je me sens en sécurité ! Les Voleurs n'ont aucune chance contre moi !"

Est puis il était très accroché à atteindre ses rêves comme lorsqu'il dit à ses neveux : "Qui vous a permis ?! l'âge c'est dans la tête ! on reste jeune tant qu'on a des rêves à réaliser, vous m'entendez ?! Vous devriez avoir honte ! La qualité de vos vies dépendra de ce que vous en ferez ! Les seules limites à l'aventure sont celles de l'imagination ! À vous d'en avoir !"



Enfin, sinon pour revenir à ce que je lis en ce moment et bien pour la 50éme fois, je lit : Le Roman D'Alexandre le Grand. Livre de Valerio Manfredi qui se base sur la vie D'Alexandre le Grand, de sa naissance à sa mort.

Alexandre étant mon idole et mon modèle, vous comprenez :)

Hors ligne Ae-Gor

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #331 le: 25 décembre 2012 à 11:14:41 »
En ce jour, Conte de Noël de Charles Dickens ... à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas...
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #332 le: 27 décembre 2012 à 19:28:03 »

Citer
"Les rois du jeu vidéo" pour ma part. Un livre qui raconte l'histoire (vraie) de deux jeunes passionnés de jeux vidéos qiu montent leur propre boîte. Véritable pavé x)


Marrant je viens de le lire aussi [:dawa]. Il est génial ce bouquin.

Donc, cette "bio" parle de John Carmarck, une sorte de Sheldon taciturne passionné de jeux et surtout de programmation et de John Romero, un rebelle lui aussi fan hardcore des jeux vidéos.

On suit leur passé, leur premier bidouillage sur des machines encore plus vieilles que presque n'importe qui dans le forum, leur rencontre et leur ascension jusqu'à la gloire.

Mais, plus que les deux gars, c'est surtout le portrait de toute une époque charnière du jeu vidéo qui est décrite. Du début des 60 à celui des années 2000, on voit donc défilé toute l'historique des jeux, de Pong à Tekken, en passant par Mario et Mortal Kombat et des titres bien moins connus. Avec en prime des point de repères culturelles, comme Nirvana, l'arrivée d'internet, le massacre de Columbine et toute la chasse aux sorcières qui a suivi.

Surtout on voit l'envers du décor de la naissance d'Id, avec toute la bande de tarés qui a défilé dans l'équipe. Ils sont tous d'ailleurs très sympathiques, avec leur cheveux longs, leur vieux jeans troués et leurs passions dévorantes pour le hacking.

Ce qui est surtout fun, c'est d'apprendre une tonne d'anecdotes sur eux, du genre:

Spoiler (click to show/hide)


Par contre, ce qui est dommage, c'est que le bouquin date déjà de 2003. On ne sait donc pas ce que sont devenus les différents protagonistes depuis (pas forcément grand-chose, d'après wikipédia).

Bref, un bouquin à lire pour ceux qui aiment les jeux et qui ont déjà de bonnes bases sur eux, parce que les références du bouquin n'aideront pas forcément le néophyte à s'y retrouver.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Nicodémüs

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #333 le: 29 décembre 2012 à 12:02:06 »
Tome 5 d'Atalante (OV, si tu suis toujours la série...).

C'est assez difficile d'en parler sans spoiler à fond les ballons mais, ce que je peux dire, c'est qu'il est méchant. Ce tome est la suite directe du tome 4 (ceux qui suivent comprendront) et, bien que l'humour à la c*n soit toujours présent, l'intrigue tend à s'assombrir nettement. Le passé d'Atalante refait surface, Héra semble bien partie pour mettre son petit grain de sel dans l'histoire et ça s'agite chez les Argonautes.

Certains pourraient être déçus par le traitement de l'intrigue : deux flashbacks assez longs, une vision plus ou moins réelle et un passage entre Hermès et Héra qui sert essentiellement à résumer le tome précédent (donc, quand on vient de le relire, ça perd de son intérêt) ; mais ces éléments de l'histoire ne sont pas là pour boucher des trous puisqu'ils apportent finalement des informations (notamment pour lancer l'intrigue du prochain tome). Ce n'est pas du remplissage à la Stark sous toutes les coutures (ceux qui suivent Les Tuniques Bleues devraient comprendre de quoi il est question... [:facepalm] ).

Moi qui avais été pas mal déçue par le tome précédent, celui-ci remonte nettement le niveau. [:dawa]

La seule chose qui m'a gênée, c'est l'appelation "Adès" pour désigner "Hadès". Mais peut-être est-ce une façon d'écrire que je ne connaissais pas... ^^;     
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #334 le: 29 décembre 2012 à 12:31:56 »
"Voisins d'ailleurs" - Clifford D. Simak

Recueil de nouvelles par l'auteur de "Demain les Chiens" (entre autres). Le genre est SF, mais ancré dans notre monde. Ces nouvelles ont été écrites entre les années 50 et les années 80. Simak écrit fort bien, il est donc très agréable de le lire. Les nouvelles les plus anciennes ont un petit goût assez passéiste mais pas désagréable, c'est toujours fascinant de voir comment les auteurs de cette époque-là envisageaient la "haute technologie". Mais bien au delà de ce pur aspect formel, ce qui est intéressant avec Simak, ce sont les messages qu'il fait passer avec ses écrits. La plupart du temps, le héros appréhende les bienfaits de sa "rencontre du troisième type" d'une façon différente de ses contemporains, la comprend avant les autres, et se retrouve confronté au choix de soit y adhérer, soit s'en détourner. Et chaque fin de nouvelle laisse une impression positive, celle d'un bonheur simple que des esprits supérieurs apportent parce qu'ils ont déjà vu et vécu tout ce dont l'homme est capable, du pire comme du meilleur.

Bref, j'ai passé un plutôt bon moment.

Actuellement, je lis "le cinquième cavalier" de Lapierre et Collins, qui date de 1980, et cause d'un thriller géopolitique. Je viens tout juste de commencer.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #335 le: 29 décembre 2012 à 16:42:18 »
Tome 5 d'Atalante (OV, si tu suis toujours la série...).

Faudra que je reprenne, un jour [:lol] .

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #336 le: 03 janvier 2013 à 14:01:26 »
Ayé, j'ai terminé le Meilleur des mondes.

Un livre très bien écrit qui dépeint une société utopique au premier abord sympathique (bien qu'assez malsaine) puis de plus en plus terrifiante. Les personnages sont quant à eux suffisamment travaillés pour ne pas sombrer dans la caricature. Il n'y en a aucun qui est tout blanc ou tout noir.

Le roman devient particulièrement intéressant lorsque le "sauvage" rejoint la société "civilisée". La vision qu'il a de ce monde nous révèle tout ce que cette utopie a de sombre et terrible. Le passage à l'hôpital en est le meilleur exemple. C'est également grâce à lui que l'on a droit à une superbe discussion avec un Administrateur mondial. Ce dernier tient un discours désabusé sur sa société idéale mais pourtant tellement logique qu'on aurait du mal à lui donner tort, la nécessité de l'ordre l'emportant sur tout le reste. Et pour celui qui rejette cela, la conclusion n'en est que plus tragique.

Bref, je le conseille. [:sparta1]

Et maintenant, c'est au tour de Bilbo le Hobbit (c'est la période :D).
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Nicodémüs

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #337 le: 03 janvier 2013 à 15:14:48 »
Tiens, j'ai terminé Ensemble c'est tout d'Ana Gavalda il y a peu (oui, on sort carrément de la fantasy, la SF, etc.).

La construction du texte, et des dialogues notamment, est assez particulière. Voire confuse même, parfois, puisqu'il n'est jamais précisé qui parle. Seul le dialogue en lui-même est retranscrit, sans l'attitude des personnages (c'est l'imagination qui travail). De la même manière, il y a très peu de description du décor (à part l'appartement). A contrario, on sait tout de ce que pense les personnages. On plonge directement dans leurs pensées qui ont chacune leur style propre, ce qui est somme toute assez logique (un peu moins dans celles de Philibert que dans celles de Franck et Camille). Bref, ce sont des tranches de vie du quatuor de héros mises bout à bout, et qui vont progressement s'entre-mêler.

Les quatre héros ont plus ou moins été cabossés par la vie et ils vont essayé, tant bien que mal, de sortir la tête de l'eau et de maintenir leur cohésion à flot. Un peu à l'écart de la société à leur manière, ils construisent petit à petit des liens entre eux et vivent dans leur cocon douillet dont on n'a finalement pas envie qu'ils s'échappent. L'auteure arrive à faire en sorte que l'on ait envie, comme les personnages d'ailleurs, que leur épopée dure toujours.

En conclusion, malgré une construction assez singulière du récit - qui pourrait en rebuter certains aimant que les choses soient le plus clair possible -, les personnages sont assez attachants pour qu'on parvienne à se laisser emporter dans leurs aventures pas grandiloquentes, mais touchantes. ^^
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Bal-Sagoth

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 179
  • Total likes: 1
  • Hey Ho, Hey Ho, On revient du Chaos
    • Voir le profil
    • ForumHentai.Net
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #338 le: 03 janvier 2013 à 21:34:51 »


Je me relis "Honour Guard" de Dan Abnett.

Dans ce quatrième volume des aventures du colonel-commissaire Gaunt, il est mobilisé sur le monde-temple d'Hagia, qui doit être repris aux mains des forces du chaos qui s'en sont emparées.

C'est une étape cruciale dans la grande croisade du Maître de Guerre Macaroth, qui vise à la reconquête des mondes du système de Sabbat... Car cette planète contient les derniers restes de la Sainte, qui, pour des raisons morales évidentes, ne doivent pas être profanées par l'ennemi.

L'ennui c'est que Gaunt se propose avec ses Fantômes de Tanith (et de Verghast aussi, désormais) pour cette tâche, croyant oeuvrer sous les ordres d'un des généraux qu'il estime.

Au lieu de quoi en dernière minute, par le biais de manoeuvres politiques foireuses, un petit général arriviste plus trop en odeur de sainteté qui doit à tout pris redorer son blason s'il ne veut pas se voir reléguer à des tâches subalternes, sa carrière ruinée à jamais, prend le relais...

Et ce petit con est précisément tout ce qu'il faut à une tâche de cette envergure pour tourner au merdier total...

Après que la tentative de reprise de la capitale de la planète ait merdé suite à la précipitation du Général Lugo et coûté sa vie à un régiment complet de blindés et leur officier supérieur, le général fait casquer Gaunt en attendant de pouvoir définitivement l'évincer en fin de mission, car il n'est pas très bien vu par Macaroth et ses suivants, lui qui a été promu à un grade peu courant par l'ancien Maître de Guerre, le vieux Slaydo.

Gaunt est donc officieusement rétrogradé simple colonel et placé sous les ordres d'un officier politique, le commissaire Victor Hark en charge de la discipline...

Il doit mener un convoi, une garde d'honneur, une mission subalterne... Mais les évènements vont en décider autrement, lui et les siens devront nettoyer le merdier, résister à l'assaut imminent de renforts pour les troupes du Chaos, retrouver les restes de la Sainte sur une planète dévastée ou personne ne sait vraiment où ils sont, et détruire Pater Sinner, le leader du culte des Infardi ayant pris possession de Hagia... Tout en luttant contre ses propres démons et en évitant de sombrer dans l'oubli facile d'une bouteille d'alcool...

Un excellent bouquin qui marque le début d'évènements importants à venir dans la saga ainsi que le baptême du feu pour les troupes ajoutées aux soldats de Tanith suite au décret de consolation après le siège de Verghast...

Comment les soldats verghastites de la cite-ruche vont-ils trouver leur place au milieu des hommes des bois apatrides de la défunte Tanith?

Pour Gaunt et beaucoup de ses hommes, ce livre marque un tournant essentiel après les trois tomes précédents qui ont servi "d'introduction" (même si les évènements de Verghast amèneront à ceux de "Traitor General")

On peut dire ce qu'on veut, littérature de gare ou que sais-je, moi je dis que c'est foutrement efficace, un suspense pas mal torché, des persos suffisamment bien fouillés, un scénar qui tient la route mieux que la plupart des films d'action / SF actuels, un fil rouge pas super obvious mais qui à la relecture apparaît comme évident et bien placé...

De la grande SF militariste épique. A lire idéalement avec du Darkspace en fond. Ou un vieux Bolt Thrower... Ou Thresholds de Nocturnus... des trucs de metal bourrin et / ou atmo de préférence.
"Cher Grand Pope, moi et mes chevaliers, on vient vous tabasser la gueule le 6 juin. Notre avion devrait arriver vers 11h. Merci de vous laisser abattre gentiment. Cordialement, Saori Kido"

(Par je sais plus qui ici, mais ça m'a fait bidonner)

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #339 le: 12 janvier 2013 à 14:16:30 »
Bilbo le Hobbit terminé.

Un bon petit bouquin qui m'a permis d'apprécier un peu plus le film.

Avant d'attaquer le Seigneur des Anneaux, je continue sur ma lancée des livres "pour enfants" avec Alice de l'autre côté du miroir et les contes d'Andersen.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #340 le: 08 février 2013 à 17:38:07 »
Lu (ou plutôt écouté par mp3) Kaiken, le dernier Grangé. Verdict: oh, c'est comme d'hab avec Grangé, soit: a quoi bon changer une formule qui vend? [:pfft]. On a donc un psychopathe, un flic un poil violent qui le course et toute une intrigue secondaire sur les quartiers chauds du 93 [:wesh] et le japon (Grangé a-t-il vu le film Samourai, à l'instar de Kodeni [:fufufu]). Car le flic est marié à une japonaise et est lui-même passionné par l'archipel mais surtout par son code d'honneur.

Pour être honnête, y a bien quelques nouveautés par rapport aux précédents bouquins. Comme:

Spoiler (click to show/hide)

Mais ce qui m'a fait m'intéresser au bousin, c'est quand même le Japon et comment Grangé nous le présente. Et là, sans être un spécialiste du pays (loin s'en faut) j'ai un peu tiqué sur de menus détails. Comme par exemple le flic qui, après avoir vécu au japon (sans toutefois parvenir à parler la langue) parle des accros de mangas et de jeux vidéos comme des Geeks. Mouais, c'est pas faux [:perceval]; mais n'importe qui qui connait un peu le japon leur aurait traités d'Otakus. Manque de documentation de l'auteur ou volonté de montrer justement un héros qui n'est pas à la page culturelle?

Aussi, il y a l'anecdote de la femme du flic qui se fait piquer son sac en France, en expliquant que le vol en général n'existe pas du tout au Japon. Ok, alors les mangas qui se veulent autobiographiques, comme Blessures nocturnes, ou réalistes comme un Bol plein de bonheur, racontent que des conneries en montrant des ados qui volent dans les magasins?

Et il y aussi l'inévitable élément WTF de l'histoire:

Spoiler (click to show/hide)

Après, ça reste bien écrit et haletant. Malheureusement, en fait. Parce que si Grangé était un mauvais écrivain, chacun de ses bouquins ne laisserait pas la désagréable impression qu'il pourrait faire mieux sans beaucoup se forcer. 
« Modifié: 08 février 2013 à 17:40:04 par Chrysos »
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Kodeni

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #341 le: 11 février 2013 à 20:49:28 »
En cours de lecture : "Courir à trente ans" de Nicolas Rey.
Les histoires croisées de plusieurs trentenaires aux vies diffèrentes (enfants, tromperies, lassitude...).

Mes impressions sur ces tranches de vie très bientôt.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne IndraYoupi

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #342 le: 11 février 2013 à 21:54:29 »
L'histoire de Pi. Il est pas avec son foutu tigre depuis trois jours que je n'en peux déjà plus.  [:sweat]

Je ne vais pas tarder à embrayer sur Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Prenez un chewing-gum, T-1000.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #343 le: 16 février 2013 à 22:23:17 »
Dans la dèche au royaume enchanté de Cory Doctorow. Ca cause d'un monde futuriste où la mort n'existe plus. Enfin si, mais vu que les humains sont tous connectés à une sorte de supra-internet et peuvent faire quand ils veulent une sauvegarde de leur esprit (souvenir, pensées, intelligence, etc..) et que le clonage humain fonctionne à plein tube, y a plus vraiment de soucis à se faire de ce côté là [:aloy]. Le travail aussi n'existe plus vraiment.

En fait, la seule chose qui intéresse encore les hommes de ce monde, c'est le whuffie. En gros, c'est l'équivalent des points de charisme dans un mmorpg. Le whuffie est ce qui rend les gens importants. Il ne s'achète pas, il se distribue. Chacun peut en offrir à son voisin, par compassion, admiration ou autre, mais n'importe qui peut aussi en retirer. Exemple, si un individu commet un acte répréhensible, il se verra supprimer des points de whuffie par les gens qui le croiseront et consulteront son historique. Et comme tout le monde, comme dit avant, est relié à un internet colossal, l'effet boule de neige est immédiat [:homer1].

Autre point intéressant: l'histoire se passe à Disneyworld qui est, dans ce futur, devenu une ville select où seuls quelques privilèges peuvent habiter. Mais les attractions n'ont pas disparus. Au contraire, elles sont devenus hyper importantes pour les "habitants" du royaume enchanté. car comme le parc continue à fonctionner, ce sont les habitants qui gèrent ces attractions en récoltant au passage un maximum de whuffie de la part des visiteurs. La course au whuffie est donc le coeur de l'intrigue et on suit toute une guerre des tranchées au sein du parc, entres clans interposés. Chacun cherchant à s'approprier ou saboter les attractions d'autrui, pour chopper le whuffie et donc les honneurs. Bon, expliqué comme ça, ce n'est pas très clair, mais ce qu'il faut retenir c'est que ce bouquin est méchamment barré sur le principe [:petrus side]. Mixer un univers à la Philip K. Dick avec celui rose bonbon de Disney, fallait oser! Après, l'intrigue en elle-même est plus mollassonne, mais se laisse suivre.

Comme souvent avec ce genre de bouquin, je regrette juste qu'on n'apprenne rien ou si peu des bases de cet univers. Qui a crée la société Bitchum (celle qui a mis en vente les premiers systèmes de sauvegarde cérébral)? A quel but? Pourquoi certains humains ont mutés et d'autres non? Aussi, quel intérêt d'avoir deux héros dont le plus jeune a déjà plus de cent ans, si c'est pour ne rien apprendre, ou si peu, sur leur passé?
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.


Hors ligne Lobo

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #345 le: 23 mars 2013 à 12:29:37 »
Une petite déclaration de George Martin.
Voilà une nouvelle fort intéressante  [:lol]
Out of order.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #346 le: 23 mars 2013 à 12:38:12 »
On ne peut plus :o , dans la mesure où nous apprenons que s'il GRRM avait été moins geek, le TdF en serait au tome 7 :o .

Hors ligne Lobo

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #347 le: 23 mars 2013 à 12:50:49 »
Damn you Martin  :o Puisque c'est comme ça, je vais le séquestrer dans la cave pour qu'il ratrappe son retard. Et s'il ne pond pas un volume par ans, j’appelle Annie Wilkes comme infirmière  [:sparta2]
Out of order.

Hors ligne Kodeni

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #348 le: 29 mars 2013 à 18:12:58 »
En cours de lecture : "Courir à trente ans" de Nicolas Rey.
Les histoires croisées de plusieurs trentenaires aux vies diffèrentes (enfants, tromperies, lassitude...).

Mes impressions sur ces tranches de vie très bientôt.
Ca c'est lu très vite, très bien.
On arrive à s'imiscer finalement dans la vie de chacun et parfois même à s'identifier dans certaines situations.
C'était court mais très bien.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #349 le: 29 mars 2013 à 18:31:56 »
Alors la semaine dernière, j'ai lu:

Le tome 5 du TdF (soit le dernier tiers du tome 5) "une danse avec les dragons" de Georges RR Martin:

 Je mets tout en spoil parce que bon... ça spoile dur quand même :p

Spoiler (click to show/hide)

"Un garçon d'Italie" de Philippe Besson:

Lu en deux heures de temps dans l'avion. Du bon Besson, mais pas forcément le meilleur que j'ai lu. L'histoire est celle de Luca, retrouvé mort dans l'Arno à Florence, Luca qui nous raconte son point de vue depuis sa tombe (oui, le concept est plutôt sympa). On suit également deux autres points de vue que sont ceux de Anna, sa compagne, et de Leo, son amoureux, le prétexte à ces échanges étant l'enquête menée autour de la mort de Luca, enquête qui va fatalement entrainer Anna à découvrir ce qu'elle n'aurait jamais imaginé, et obliger Leo à prendre conscience de la force de ce qui le liait à Luca. Besson est comme d'habitude très bon dans la description de l'absolu en terme de sentiment, qu'il s'agisse d'amour ou de la perte de l'être aimé, et plus largement, la qualité de la plume est impeccable. Par contre, la fin peut prêter à débat: on peut la considérer comme n'étant pas franchement à la hauteur, ou penser que ce non-événement fait écho à ce qu'a été la vie de Luca, un non-événement également. J'aurais tendance à opter pour cette seconde hypothèse, plus séduisante.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Tags: