Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121656 fois)

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #75 le: 25 janvier 2010 à 13:08:23 »
Ah tu as lu la scène mythique où Holmes frappe un cadavre d'animal (un cerf me semble-t-il) pour voir s'il peut avoir des hématomes =) .

Et tu en as pensé quoi du Chien des Baskerville ?

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #76 le: 25 janvier 2010 à 20:07:47 »
Euh, je n'ai lu que les premiers chapitres mais il me semble qu'au premier, il est fait allusion à une de ses expériences qui est de frapper des cadavres pour voir s'ils peuvent avoir des hématomes. C'est de ça dont tu parles  ?

Sinon, j'ai bien aimé le Chien des Baskerville. Il y a vraiment des moments mythiques (quand Watson découvre l'identité de l'homme du pic par exemple) et des personnages très sympas (Sir Henri et Stapleton notamment). L'idée du "chien-démon" est une bonne trouvaille également même si au final, quand on découvre la vérité, on se dit un peu "Hem... Moui...". De manière générale, le roman est vraiment bien écrit. On entre réellement dans l'univers imaginé par Doyle et ça, c'est vraiment un plus.

J'ai par exemple partagé la peine et la rage des protagonistes devant...

Spoiler (click to show/hide)

... et j'étais comme une puce quand le chien est apparu devant Holmes et les autres. Son apparition est très réussie, on se l'imaginerait presque en face de nous.

Bref, pour une première lecture dans l'univers de Sherlock Holmes, j'ai beaucoup aimé.
« Modifié: 25 janvier 2010 à 20:10:11 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #77 le: 25 janvier 2010 à 20:09:58 »
Euh, je n'ai lu que les premiers chapitres mais il me semble qu'au premier, il est fait allusion à une de ses expériences qui est de frapper des cadavres pour voir s'ils peuvent avoir des hématomes. C'est de ça dont tu parles  ?

C'est ça oui [:jap] .

Depuis que j'ai lu ça, j'ai parfois envie de tuer quelqu'un pour voir si ça fait de bleus ou non =) .

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #78 le: 29 janvier 2010 à 20:23:10 »
J'ai commencé vite fait Le Trône de Fer ce matin entre deux coups gagnants de Federer (j'avais oublié mon Dante chez moi).

Je trouve le texte un peu verbeux ce qui a tendance à alourdir quelque peu la narration mais je suppose que c'est voulu et que je m'habituerai avec le temps. Sinon, rapport à l'histoire, ça démarre pas trop mal, les persos en présence ont l'air plutôt intéressants et assez consistants.

Pas déçu de mon achat donc pour le moment.

Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #79 le: 30 janvier 2010 à 19:16:41 »
Mince Harsiesis, tu viens de m'ôter toute envie de lire Terremer [:???]. Ca a l'air bien barbant, dommage. Au fait, tu vas regarder le film, du coup?

Ben figure toi que je serais assez curieux de voir ce que ça donne en DA. Il me semble avoir lu que Le Guin n'a pas trop aimé le film, mais j'avoue que ça attise encore plus ma curiosité... j'ai tendance à penser que trahison ou pas, ça ne peut être que moins ennuyeux :D
Sinon sur terremer, il y a aussi un téléfilm avec Isabella Rosselini, mais je ne l'ai pas vu non plus. C'est ptet très con, mais quand j'ai vu la jaquette du DVD ça m'a un peu refroidi  [:aie]

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #80 le: 02 février 2010 à 17:48:59 »
Etude en rouge terminée. Très bon roman, les aventures de Sherlock Holmes débutent d'une bien belle manière. J'ai bien aimé ce voyage au pays des Mormons. Et Holmes est vraiment trop kewl.

Je viens d'entamer le Signe des Quatre la première partie des Aventures de Sherlock Holmes (bizarrement, il semble que les éditions Livre de Poche n'ont pas édité les six dernières nouvelles de ce recueil). J'ai fini le Scandale en Bohême et vive LA femme quand même.

Voilou.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #81 le: 16 février 2010 à 07:36:43 »
J'ai fini Miserere de Grangé.

Et là, je viens d'attaquer "les mauvais anges" d'Eric Jourdan, interdit à l'exposition et à la publication en 1955.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #82 le: 16 février 2010 à 09:44:09 »
Ben figure toi que je serais assez curieux de voir ce que ça donne en DA. Il me semble avoir lu que Le Guin n'a pas trop aimé le film, mais j'avoue que ça attise encore plus ma curiosité... j'ai tendance à penser que trahison ou pas, ça ne peut être que moins ennuyeux :D
Sinon sur terremer, il y a aussi un téléfilm avec Isabella Rosselini, mais je ne l'ai pas vu non plus. C'est ptet très con, mais quand j'ai vu la jaquette du DVD ça m'a un peu refroidi  [:aie]

100 ans plus tard, si tu parlais de l'anime de Miyazaki fils, une amie a dit que ça n'avait pas grand chose a voir.  [:lol] (les personnages y sont, mais il a aussi et surtout puisé dans une histoire de son père.)
Ouh la le téléfilm de Terremer rien que de voir Kristin Kreuk au casting ça vous refroidit son homme. [:aie]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Kodeni

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #83 le: 16 février 2010 à 15:29:10 »
rien que de voir Kristin Kreuk au casting ça vous refroidit durçit son homme.  [:bave]


Voilà, j'ai fais mon intervention inutile dans ce sujet [:haha pfff].
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Rikimaru

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #84 le: 17 février 2010 à 13:32:59 »
En ce moment (et depuis un bon moment arf), je suis sur le tome 2 : l'Elue de la trilogie "Kushiel" de Jacqueline Carey.
Je ne sais pas trop dans quel genre le placer. Fantasy serait le plus adapté, je pense. On est dans un univers avec des dieux (qui sont absents certes, ça ressemble aussi un peu aux chrétiens par certains côté) qui se situerait durant la période de la Renaissance chez nous. Ces livres posent un genre d'enquête politique, complot entre différentes nations ... .
C'est un peu dur à lire, enfin pour ma part, parce que je n'arrive pas à rentrer dedans (ou alors un désintérêt soudain pour la lecture [:what]). Autant le 1er, j'avais pas trop mal réussi, surtout la seconde moitié (où Phèdre et Joscelin se retrouvent en territoire Skaldique) que j'avais dévoré, autant là, j'en suis à un peu plus de la moitié et je traîne à lire la suite, qui je pense devrai s'accélérer un peu plus.

Malgré tout, j'espère bien le finir un jour et enchaîner sur le 3 [:lol] car c'est quand même un très bon bouquin, surtout avec l'héroïne qui est une servante de Naamah (=prostituée mais en bien plus sophistiquée > courtisane, mais qu'on paie vraiment très chère ; le nombre de scènes où il y a des rapports n'est pas si important que ça, mais il y en quand même de sacré ..., genre faire ça avec un frère et une soeur) et en plus l'élue de Kushiel (dieu des souffrances si je me souviens bien), ce qui fait qu'elle prend du plaisir dans la douleur. Tout cela met du piment, mais n'enlève rien au fait que l'intrigue est très bien menée et qu'on passe de bons moments (non, il n'y aucun jeu de mot sous-entendu).

Résumé tome 1 made in Bragelonne :
Phèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.
Récit plein de grandeur, de luxuriance, de sacrifice, de trahison, d’insondables infamies et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques trahis et assiégés, de seigneurs de guerre barbares, de traîtres grandioses… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais.
« Modifié: 17 février 2010 à 13:38:21 par Rikimaru »
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #85 le: 17 février 2010 à 14:13:20 »
Ah tiens, je l'avais repéré ce bouquin, mais j'ai lu ici et là qu'il y a une très grosse tendance marysuesque dedans, et du coup... J'ai passé mon tour^^
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rikimaru

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #86 le: 25 février 2010 à 14:58:41 »
Ah tiens, je l'avais repéré ce bouquin, mais j'ai lu ici et là qu'il y a une très grosse tendance marysuesque dedans

Est-ce qu'un personnage à tendance Marysuesque peut être blessé ? Est-ce qu'il "normal" que plein de ses potes meurent à cause de ses décisions ?

Non, je demande ça parce qu'en fait, je suis pas totalement familier du terme (à part qu'en principe, ça veut dire que le héros est le reflet de son auteur et qu'il très souvent uber perfect).
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #87 le: 25 février 2010 à 15:22:04 »
Ah tiens, je l'avais repéré ce bouquin, mais j'ai lu ici et là qu'il y a une très grosse tendance marysuesque dedans

Est-ce qu'un personnage à tendance Marysuesque peut être blessé ? Est-ce qu'il "normal" que plein de ses potes meurent à cause de ses décisions ?

Non, je demande ça parce qu'en fait, je suis pas totalement familier du terme (à part qu'en principe, ça veut dire que le héros est le reflet de son auteur et qu'il très souvent uber perfect).

En l'occurrence, tu as plusieurs types de Mary Sue: ici, d'après les échos que j'ai eus, l'héroïne est "crocro" belle et sexy en diable. Déjà, bon... Ensuite dans les différents types:

- La mary sue qui éclipse tous les autres personnages, tellement qu'elle est belle, intelligente, maligne, elle comprend tout avant tout le monde, bref, science infuse powa.
- La mary sue qui sauve le monde avec ses petits bras musclés, à elle toute seule.
- La mary sue "qu'elle a eu une vie crocro triste", violée par son père, battue par sa mère, eu une relation incestueuse avec son frère, se voit déchirée entre plusieurs amours (parce que, bien évidemment, tout le monde tombe amoureux de la mary sue), c'est toujours à elle qu'arrivent les pires malheurs quoi qu'elle fasse, ça c'est de la mary sue dite "emo", que tout le monde plaint.

Donc dans certains cas, la mary sue est le reflet de l'auteur tel qu'il est, mais elle est aussi - souvent - le reflet de l'auteur tel qu'il voudrait être.

Plus sérieusement, le piège suesque est est grand ouvert, et tout le monde finit par tomber dedans un jour ou l'autre (je l'ai fait, je sais de quoi je cause). Après, il suffit souvent de quelques ajustements ultérieurs, pour gommer les pires aspects mary sue, et rééquilibrer l'histoire.

Mais dans tous les cas, faut pas se leurrer: un héros créé de toutes pièces, super canon, super gentil, que tout le monde aime et respecte, qui a zéro défaut, qui a une personnalité top moumoute ou à l'inverse, trop badass, trop fort, trop "c'est à moi que tu parles?!", que tout le monde craint et admire en même temps, c'est un gary stu (ou une mary sue, en mode féminin).

Je dis pas que c'est mal, hein... Tout dépend de la dextérité de l'auteur à le faire passer auprès des lecteurs sans le leur imposer.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rikimaru

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #88 le: 25 février 2010 à 15:32:59 »
En l'occurrence, tu as plusieurs types de Mary Sue: ici, d'après les échos que j'ai eus, l'héroïne est "crocro" belle et sexy en diable. Déjà, bon... Ensuite dans les différents types:

- La mary sue qui éclipse tous les autres personnages, tellement qu'elle est belle, intelligente, maligne, elle comprend tout avant tout le monde, bref, science infuse powa.
- La mary sue qui sauve le monde avec ses petits bras musclés, à elle toute seule.
- La mary sue "qu'elle a eu une vie crocro triste", violée par son père, battue par sa mère, eu une relation incestueuse avec son frère, se voit déchirée entre plusieurs amours (parce que, bien évidemment, tout le monde tombe amoureux de la mary sue), c'est toujours à elle qu'arrivent les pires malheurs quoi qu'elle fasse, ça c'est de la mary sue dite "emo", que tout le monde plaint.

Donc dans certains cas, la mary sue est le reflet de l'auteur tel qu'il est, mais elle est aussi - souvent - le reflet de l'auteur tel qu'il voudrait être.

Plus sérieusement, le piège suesque est est grand ouvert, et tout le monde finit par tomber dedans un jour ou l'autre (je l'ai fait, je sais de quoi je cause). Après, il suffit souvent de quelques ajustements ultérieurs, pour gommer les pires aspects mary sue, et rééquilibrer l'histoire.

Mais dans tous les cas, faut pas se leurrer: un héros créé de toutes pièces, super canon, super gentil, que tout le monde aime et respecte, qui a zéro défaut, qui a une personnalité top moumoute ou à l'inverse, trop badass, trop fort, trop "c'est à moi que tu parles?!", que tout le monde craint et admire en même temps, c'est un gary stu (ou une mary sue, en mode féminin).

Je dis pas que c'est mal, hein... Tout dépend de la dextérité de l'auteur à le faire passer auprès des lecteurs sans le leur imposer.

Merci pour l'info, Alaiya ;)
Bon, ben alors, c'est pas vraiment une Mary Sue ^^. Niveau enfance, bof, ses parents l'ont abandonné, mais pas dans la rue (dans une des treize maisons qui forment les courtisanes dont sa mère faisait elle-même partie), il y a donc pire comme départ dans la vie.
Niveau amour, elle a bien pourri et fait souffrir le seul homme (ben oui, lui la voudrait pour lui tout seule, et elle ne veut pas renoncer à ses voeux au service de Naamah et donc arrêter d'être une courtisane) qui comptait pour elle (j'attends de voir leur retrouvailles, car au stade où j'en suis, ça fait un petit moment qu'ils sont été séparés par la force des choses).
Oui, elle sauve le monde dans un sens, mais pas à elle toute seule puisqu'elle à des alliés.
Sinon il y a pas mal de gens qui meurent à cause parce qu'elle ne fait pas les meilleurs choix possibles et surtout elle a beau être très fine, elle se fait entuber par la grande méchante conspiratrice de bout en bout.

Finalement, je pense que ça peut quand même être un bouquin intéressant à lire (allez plus que 149 pages, mais j'enchaînerai pas le 3 derrière, j'ai trop d'autres libres plus important à lire ^^).
Ah, aussi à signaler que c'est écrit à la première personne donc Phèdre est la seule à raconter l'histoire (donc il y a une sorte d'eclipsage des autres persos, mais je dirais que c'est un peu normal dans ce cas précis).
« Modifié: 25 février 2010 à 15:40:13 par Rikimaru »
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

Hors ligne LGC

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #89 le: 25 février 2010 à 17:35:19 »
Euh c'est quoi la définition exact de Mary Sue ?  [:???]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne Rikimaru

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #90 le: 25 février 2010 à 17:46:57 »
Made in Wikip :
Mary-Sue, au masculin Gary Stu ou Marty Sue, est un terme péjoratif donné à un personnage de fiction représenté d'une manière idéalisée, sans défaut notable. Ce terme est habituellement utilisé dans les critiques de fanfiction.

Et la suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Sue
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #91 le: 27 février 2010 à 08:49:45 »
- La mary sue "qu'elle a eu une vie crocro triste", violée par son père, battue par sa mère, eu une relation incestueuse avec son frère, se voit déchirée entre plusieurs amours (parce que, bien évidemment, tout le monde tombe amoureux de la mary sue), c'est toujours à elle qu'arrivent les pires malheurs quoi qu'elle fasse, ça c'est de la mary sue dite "emo", que tout le monde plaint.


Tiens, résumé comme ça, on dirait le scénario de vieux DA style Candy, Georgie ou Princesse Sarah, le viol en moins (quoique les bonnes soeurs de Candy avaient un regard bien vicieux). C'étaient des Mary Sue avant l'heure?
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #92 le: 04 mars 2010 à 18:47:14 »
Je viens de finir les Souvenirs sur Sherlock Holmes. La dernière nouvelle, Le dernier problème, est vraiment excellente. La narration nous plonge totalement dans la dernière enquête de Holmes et la fin n'en devient que plus émouvante. J'ai failli verser une larmichette lorsque Watson découvre la lettre de Holmes.

Dommage (ou pas remarque) que la série ne se soit pas arrêtée là. Ce dernier problème est vraiment réussi.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #93 le: 04 mars 2010 à 18:52:03 »
Elle devait s'arrêter là.

Mais tout le monde a tellement protesté qu'il a continué.

Hors ligne Alaiya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #94 le: 14 mars 2010 à 19:21:01 »
En ce moment, c'est le tome 2 de "Troie" de David Gemmell. Toujours aussi prenant (malgré un tome 1 lu il y aua moins 6 mois), déjà la moitié dévorée depuis hier.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Rikimaru

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #95 le: 28 mars 2010 à 12:44:17 »
Après le tome 3 de la saga du Sorceleur de Spakowski et le tome 3 des Pierres de Sang de Gemmell, je viens d'attaquer le tome 3 de "l'Ange de la Nuit" (mélange entre Gemmell, Robin Hobb et Scott Lynch) de Brent Weeks, et en déjà lu 1/5. J'adore ce genre de livre qui se lit tout seul ^^.
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

Hors ligne harsiesis

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #96 le: 02 avril 2010 à 23:55:24 »
Commencé Délivrez moi! de Jasper Fforde. Un univers décalé (où tout tourne autour des livres) au croisement de différents genres (uchronie, SF, Light Fantasy...) comme seuls les anglais savent en faire. J'avais lu l'Affaire Jane Eyre du même auteur il y a à peu près deux ans, et en voyant Doctor Who, ça m'a donné envie de me replonger dans cet univers.

Hors ligne Caim

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #97 le: 05 avril 2010 à 11:02:13 »
Je recommande chaudement Notes d'un souterrain, de Dostoievski.
Un régal de bout en bout, la souffrance d'un homme cloisonné et tourmenté, à l'esprit aussi profond que son auteur (d'ailleurs parle t-il d'une facette de l'auteur dans ce livre semi-autobiographique), mais c'est avant tout une critique brillante de toute une couche populaire russe. L'hypocrisie n'est qu'un mot à travers son récit, l'esclavage une pratique que l'on fait à soi-même, et le dîner - scène principale du livre - avec des amis qu'il déteste par-dessus tout (et c'est réciproque) est un moment inoubliable.

"Créature bipède et ingrate", je crois qu'il a donné une très bonne définition dans son livre ^^

PS : à noter que selon l'édition, on retrouve ce livre sous le titre : "Les carnets du sous-sol".

Hors ligne ArayashikiAlaya

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #98 le: 05 avril 2010 à 14:48:09 »
Pas encore lu, mais j'avais adoré crimes et châtiments, l'idiot, le joueur, et les frères Karamazov. Je retiens le titre, ce sera le prochain de cet auteur  [:jap]
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Caim

[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #99 le: 08 avril 2010 à 23:41:51 »
Pas encore lu, mais j'avais adoré crimes et châtiments, l'idiot, le joueur, et les frères Karamazov. Je retiens le titre, ce sera le prochain de cet auteur  [:jap]

Tu ne seras pas déçu, il est vraiment fondamental cet ouvrage pour comprendre les méandres de Dostoïevski.
J'ai accroché tardivement à la lecture des grands auteurs russes, mais ça valait le coup.


Tags: