Auteur Sujet: [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!  (Lu 121615 fois)

Hors ligne Nini Mousse

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #450 le: 17 février 2014 à 17:48:08 »
Ah ben tiens, je suis en train de me faire Hypérion. Je me suis rendue compte à la fin du tome 1... que je l'avais déjà lu [:petrus yes] Bon, faut enchaîner maintenant, je veux savoir ce qu'est ce foutu gritche :o

Hors ligne Elysion

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #451 le: 17 février 2014 à 18:46:59 »
Je viens de lire quelques romans historiques de Mika Waltari : [:cerveau lent]
Quelques chefs-d'œuvre dont "Sinouhé l'égyptien" adapté en film dans les années '50 ainsi que "Les amants de Byzance" avec sa pré-quelle avortée publiée post-mortem "Jean le Pérégrin". 
Me manque plus que "l'Etrusque" et j'aurai fini de lire ses pavés.
Définitivement un auteur à redécouvrir, je comprends pourquoi c'est une idole dans son pays.
Dire que c'est un finnois qui a pondu ces immersions dans ces mondes si différents.  [:bave]

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #452 le: 29 mars 2014 à 09:31:55 »
Country Guide "Petit Futé" Éthiopie.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Elysion

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #453 le: 30 mars 2014 à 17:55:25 »
Un sous Dan Brown qui lui-même n'a rien de transcendant tellement clichés et invraisemblances se battent en duel : Lewis Perdu "l'héritage de Vinci".
Là non plus on ne parle pas du génie du BTP, à croire que les américains font une fixation de l'autre côté de l'Atlantique. Une conspiration hourdie depuis fort longtemps, un secret pouvant changer la face du monde, un scientifique intrépide, une journaliste perspicace, des crimes, des courses-poursuites  [:shinobu1]
A lire pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec un thriller, vite lu et oublié facilement sans que ce soit un souvenir traumatisant pour autant.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #454 le: 31 mars 2014 à 08:53:32 »
J'ai fini les 3 premiers tomes de "Fondation" d'Asimov.

Du grand art [:onion tears]
Le 1er tome est bon, plus axé dans le contemplatif mais ça se lit bien.
Le 2ème lance les grosses intrigues avec l'apparition de l'antagoniste principal. Ca décolle bien.
Le 3ème tome est particulièrement savoureux, avec ses manipulations sans fin, et se termine en apothéose de brainstorming.

Je vais peut-être laisser le 4ème tome pour le moment et me replonger dans les nouvelles de Lovecraft.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Corbalte

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1376
  • Total likes: 0
  • Inquisiteur (presque) pacifiste du culte nébulaire
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #455 le: 02 avril 2014 à 07:40:45 »
Puisque Cacaman parle d'Asimov. Je viens de finir le premier tome du cycle des robots.

J'ai vraiment aimé, des situations tordues et complexes (parfois un peu trop pour que l'on puisse tout suivre sans problème [:aie]) comme ont les aimes.

Et un amis viens de me prêter un gros recueil sur Lovecraft, je vais me mettre à tout ça pour le moment. [:jump]

Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger. Va t'asseoir au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.

Hors ligne Nini Mousse

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #456 le: 03 avril 2014 à 10:51:23 »
Bon, je suis une vile fangirl et j'ai chopé les quatre romans Assassin's Creed qu'il me manquait [:kred] Les 2, 3 et 4 sont franchement dispensables en plus de ne pas se tenir exactement à la trame du jeu (la fin du quatrième est sympathique mais c'est le seul intérêt). Le 5 est très bien, pour une fois ce n'est pas juste un c/c barbare du scénario. On en apprend beaucoup sur Haytham Kenway, ce qui rend le personnage beaucoup plus complexe (pas mal de choses sont passées sous silence dans le jeu et rendent son évolution et celle de ses potes Templiers assez incompréhensible). Reprendre l'histoire de son point de vue est assez rafraîchissant et beaucoup plus efficace que la narration des précédents volumes. Je le recommande aux fans [:petrus yes]

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #457 le: 03 avril 2014 à 11:11:10 »
Lovecraft, c'est le bien :o


http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne hanzo

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #458 le: 06 avril 2014 à 11:16:06 »
En ce moment, je lis l'intégrale des romans de James Bond réunis en 2 volumes de 1000 pages, c'est pratique.
J'en avais déjà 2 dans ma bibliothèque et en ai lu 3 autres pour le moment et c'est sympa. Bon c'est assez inégal et certains romans et histoires courtes sont assez moyens, sans compter que James Bond est un peu différent de celui des films (surtout les plus récents) où là on retrouve vraiment l'homme qu'aurait aimé être son créateur Ian Fleming et c'est pas toujours brillant.

Par exemple, on retrouve bien l'arrogance anglo-saxonne (qui nous reproche la nôtre) avec un Bond qui vante la suprématie de l'homme anglo-saxon sur les autres, l'hypocrisie des asiatiques ou encore la cruauté dont sont capables les Coréens et son obsession à déterminer si une personne aurait du sang juif. A travers ça, on comprend un peu quel genre d'homme était Fleming et surtout qu'il est un homme aristocrate de la première moitié du 20e siècle.
On y découvre aussi un Bond alcoolique et grand fumeur qui affirme ingurgiter une demie-bouteille d'alcool fort par jour et 60 cigarettes, sans que cela soit vu comme véritablement excessif, Fleming en fumant encore davantage (mais un homme viril des années 50 se doit de fumer et boire, et refuser de se nourrir de yahourts, fruits secs et autres laitages le privant de ses forces :o)
Le Bond qui charme la première nana croisée au premier regard a également disparu (et oui même lui doit ramer un peu parfois ou pire) et on décèle parfois quelques relants de jalousie et de puérilité plutôt amusants qui l'éloignent de son pendant cinématographique qui avait fini par le poser comme un homme vraiment exceptionnel (même si torturé depuis Craig)
« Modifié: 08 avril 2014 à 11:09:30 par hanzo »
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne marquise

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #459 le: 07 avril 2014 à 14:59:56 »
Et bien...  [:haha pfff] Moi qui pensait que lire James Bond manquait à ma culture... Je vais rester sur le personnage des films : raffiné, flegmatique et ouvert d'esprit, c'est tellement plus sexy ! En plus, avec 3 paquets de clopes par jour + 1/2 litre de whisky, tu m'étonnes qu'il emballe moins ! Une haleine pareille doit rebuter même les hyènes.

En ce moment, je suis sur "Underground", de Murakami, un livre qui relate les attentats au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.
Je n'en avais qu'un vague souvenir médiatique, et ce livre est vraiment saisissant. L'auteur a interviewé les survivants (y compris les criminels, mais je n'en suis pas encore à cette partie) qui le voulaient bien. Chaque chapitre de quelques pages est consacré à une personne qui raconte son expérience. Bien évidemment tout se recoupe, pour peindre un tableau terrible et réaliste de cet évènement qui avait de quoi marquer.
« Modifié: 07 avril 2014 à 15:09:50 par marquise »

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #460 le: 05 mai 2014 à 15:44:37 »
Je lis "Les Vikings de Novgorod", de Marina Dédéyan, qui traînait sur mes étagères depuis un bon petit moment déjà...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #461 le: 17 mai 2014 à 09:30:59 »
Tandis que je poursuis ma lecture de mes Vikings de Novgorod, j'aie réussi cette semaine à mettre la main sur la mise à jour du guide de voyage du National Geographic du Japon, ainsi que sur les guides de voyage du Myanmar et des Philippines, édités chez la Bibliothèque Du Voyageur, Gallimard.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #462 le: 22 mai 2014 à 11:57:55 »
Tout le monde en parle paraît-il. Ah bon. Il a fallu que je dîne chez un ami pour faire connaissance avec le bouquin sur son bureau :


ET IL N'EST PAS CONTENT.

Mais vraiment. Tenez, voici la quatrième de couverture :
Citer
Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : comment, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Depuis quand tous ces Turcs ont-ils pignon sur rue ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ?
Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour cela, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon client alléchée, est toute prête à lui en fournir une.
La machine médiatique s'emballe, et bientôt le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise...
Hitler est ravi, qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste à porter l'estocade qui lui permettra d'achever enfin ce qu'il avait commencé...

D's©


Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #463 le: 22 mai 2014 à 22:02:30 »
Je connaissais pas mais ça à l'air marrant (même si ça a aussi sans doute une portée plus sérieuse et satirique).
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Elysion

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #464 le: 28 mai 2014 à 18:37:48 »
Marek Halter, il suffit de chercher une image de lui sur Internet pour se rendre compte que... "mais oui, je l'ai vu une fois à la télévision, son visage me dit quelque chose".
Lu "Marie" puis sa trilogie "La bible au féminin" avec "Sarah", épouse d'Abraham ; "Tsippora", celle de Moïse ; "Lilah", (la moins connue) frangine d'Ezra (guère plus connu par le grand public hormis ceux intéressés par le judaïsme).
Cela se lit bien et facilement : Marek met son savoir au service de la narration, il n'est jamais démonstratif de sa science ce qui donne au lecteur l'agréable sensation de ne pas lire un cours magistral romancé.
Après, il y a le style "Halterien" :
Spoiler (click to show/hide)
Après on peut ne pas aimer deux ou trois choses mais le principe qu'il y ait une femme derrière tout "grand homme" est intéressante et redore le blason des femmes bien souvent éloignées des rôles principaux.

Hors ligne Ae-Gor

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #465 le: 28 mai 2014 à 20:28:49 »
Isaac Asimov : la fin de l'éternité Science Fiction

que je conseille.... à tout féru de SF

Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne M 31

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #466 le: 08 juin 2014 à 23:51:38 »
"The Fever", par Megan Abbott, essentiellement parce que j'avais beaucoup aimé "Dare me" découvert l'an dernier. Du même auteur, j'ai également démarré "The song is you", un polar inspiré par le mystère dit du "Dahlia Noir".
Je recommande chaudement, même si on en sort pas vraiment avec une confiance renouvelée dans le genre humain.


Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #467 le: 09 juin 2014 à 08:00:07 »
@M31: tu te baladais, tu as vu de la lumière et tu es entré?  :D
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne M 31

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #468 le: 09 juin 2014 à 19:39:46 »
@M31: tu te baladais, tu as vu de la lumière et tu es entré?  :D

Si je dérange, je peux sortir.

J'en profite tout de même pour partager ceci:
http://www.slate.com/articles/arts/books/2014/06/against_ya_adults_should_be_embarrassed_to_read_children_s_books.html

Et je tente un résumé à la volée pour ceux qui ne sont pas familiers de la langue de Shakespeare.

C'est intitulé: Contre la littératures d'ado: Oui, les adultes devraient avoir honte de lire les romans  réservés aux ados.

La chroniqueuse de Slate s'interroge sur le succès grandissant des "Young Adult Novels", littéralement les "romans pour jeunes adultes", catégorie dans laquelle on pourrait classer des choses comme les trois derniers Harry Potter, ou "Le Monde selon Charlie", auprès d'un public qui a entre 30 et 44 ans.  Je prends ici à dessein des oeuvres adaptés au cinéma, parce qu'il y a plus de chance que ça parle à tout le monde.

Parmi les raisons évoquées pour ce succès, il y a la volonté de s'évader, et une bonne dose de nostalgie, et en défense de ce goût, il y aurait aussi la complexité grandissante des oeuvres de ce registre.

Ruth Graham argumente que ce plaisir, quoique réel, est à l'opposé de la courbe de ce qui est agréable par rapport aux romans pour adultes. Les fins des "YA Novels" proposant des fins par trop simplistes, que ce soit dans le bonheur ou le tragique, et une peinture de personnalités qui ne rend pas justice aux ambiguïtés émotionnelles et morales des personnages, et la nécessité d'avoir des personnages "aimables" . De plus, le désir d'évasion des adultes peut être satisfait par des lectures d'adultes.

Elle laisse de côté la nostalgie pour des raisons évidentes.

Elle conclue en anticipant sur un procès en délégitimation de la littérature jeunesse: il ne s'agit pas de dire que les bouquins destinés aux ados sont mauvais, parfois même au contraire. Mais la limite d'âge n'est pas là en vain, et tant qu'à faire, elle n'est pas à sens unique.

Je concluerai en reprenant un de ses arguments que je n'ai pas repris. Il n'est pas besoin d'adopter le point de vue d'un ado pour écrire sur les ados. Comme exemple, elle donne Emily Brontë, Shakespeare, ou Megan Abbott. *

-----

*(Oui, la même dont je fais l'apologie un peu plus haut: c'est d'ailleurs en googlisant l'auteure en question que je suis tombé là-dessus).

Bien sûr, si un membre anglicisant du forum veut reprendre un passage que je n'ai pas repris dans mon résumé, tant mieux.

Qu'est-ce que vous en pensez?  Lisez-vous des romans  pour jeunes adultes, bien après la limite conseillée, et pourquoi?

 


Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #469 le: 09 juin 2014 à 23:12:29 »
Si je dérange, je peux sortir.

Kablah

Spoiler (click to show/hide)
Knock, knock, Neo.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #470 le: 10 juin 2014 à 01:57:35 »
Elle conclue en anticipant sur un procès en délégitimation de la littérature jeunesse: il ne s'agit pas de dire que les bouquins destinés aux ados sont mauvais, parfois même au contraire. Mais la limite d'âge n'est pas là en vain, et tant qu'à faire, elle n'est pas à sens unique.
Au cours de ma vie, j'ai allègrement franchi la limite d'âge dans les deux sens, et je ne regrette absolument pas [:kred]

Hors ligne Alaiya

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #471 le: 10 juin 2014 à 07:21:44 »
Citer
Qu'est-ce que vous en pensez?  Lisez-vous des romans  pour jeunes adultes, bien après la limite conseillée, et pourquoi?

Ca fait un peu date de péremption tout ça...

Je répondrais par la négative pour ce qui me concerne.

Non, parce que je n'ai jamais lu, et n'ai pas envie de lire, Harry Potter, Percy Jackson, le monde selon Charlie, etc. J'ai ouvert, une fois, un tome de Harry Potter (le premier) en VF et j'ai vite refermé. Je ne sais pas si c'est mal écrit ou mal traduit (ou les deux), mais ça ne m'a vraiment vraiment pas donné envie. J'ai du voir deux des films, et ça m'a laissée de marbre. Et enfin, lire les aventures d'un enfant ou d'un adolescent, ça ne m'intéresse juste *pas*.

Quand je lis une histoire, j'ai envie de me sentir un minimum concernée, ce qui n'est pas le cas quand les personnages sont trop jeunes. D'ailleurs, un exemple tout bête, Aria dans le TdF: j'ai commencé à lire les livres il y a dix ans pourtant et malgré tout, autant j'admire beaucoup le personnage, autant je ne me suis jamais attachée à elle (hérésie, oui, je sais).

Après concernant la fantasy, et notamment la med fan (je ne parle pas de la dark med fan, hein): s'agit-il de littérature pour jeunes adultes ou pas? Ou se situe le curseur? Non parce que quelque chose me dit que pour certains, ce n'est pas considéré comme de la littérature pour adultes...

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 10 juin 2014 à 07:24:13 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #472 le: 10 juin 2014 à 11:41:44 »
Quand je lis une histoire, j'ai envie de me sentir un minimum concernée, ce qui n'est pas le cas quand les personnages sont trop jeunes. D'ailleurs, un exemple tout bête, Aria dans le TdF: j'ai commencé à lire les livres il y a dix ans pourtant et malgré tout, autant j'admire beaucoup le personnage, autant je ne me suis jamais attachée à elle (hérésie, oui, je sais).


Hors ligne megrez alberich

Re : Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #473 le: 10 juin 2014 à 15:09:16 »
J'ai ouvert, une fois, un tome de Harry Potter (le premier) en VF et j'ai vite refermé. Je ne sais pas si c'est mal écrit ou mal traduit (ou les deux), mais ça ne m'a vraiment vraiment pas donné envie.

Mal traduit, voire très mal traduit, même. Avec des passages qui disparaissent, d'autres inventés de toute pièce, et de nombreuses fautes de traduction pour couronner le tout  [:haha pfff]

Le traducteur s'est bien débrouillé pour tout le vocabulaire magique inventé par Rowling, cela dit. Ainsi la gillyweed, plante qui permet de respirer sous l'eau, donne "branchiflore" en VF (gills=ouïes, weed=algue)... même si ça fait un peu nom tout droit sorti de Pokemon, réflexion faite  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Nicodémüs

Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« Réponse #474 le: 10 juin 2014 à 18:15:22 »
Il y a effectivement quelques problèmes de traduction dans les tomes français de HP (il y a même des sorts et des objets qui changent de nom entre les tomes : Spero patronum/Expecto patronus, Eteignoir/Déluminateur, etc.). Après, il y a certaines erreurs de trad qui ont été corrigées dans les nouvelles éditions (il y avait un souci dans le tome 1 où, à Gringotts, Hagrid donnait une lettre à Harry au lieu du gobelin qui les accueille (et à qui la lettre est destinée)). Ceci-dit, oui, le premier tome est assez lourd niveau style littéraire (les répétitions de Mr. Dursley, Mrs. Dursley ont failli me faire abandonner la lecture... alors que j'étais dans la tranche d'âge concerné). Et pis bon, faut aimer ce genre d'univers.

Tiens, en ce moment, je lis : "La vérité sur l'affaire Harry Québert". Ca se lit tranquillement. C'est pas extraordinaire dans le style mais dans la forme, c'est bien géré. Pas fini encore mais il y a tout de même un personnage qui m'exaspère depuis pas mal de chapitres (Nola Kellergan, 15 ans, 2 neurones et un cerveau en guimauve). Pour ceux que ça intéresse, ça entre un peu dans la catégorie polar (y'a une enquête policière en gros), tout en gardant un côté "tranche de vie" et histoire à l'eau de rose.
L'Epervier réussit là où les pirates !

Tags: